Le nouveau Venezuela, le Mexique d’Ayotzinapa, Cuba et Barack Obama...
Un nouveau Venezuela est en train de naître
26 décembre 2014
L’acteur de cet accouchement n’est autre que « le peuple président », sujet politique, orphelin de Chavez, mais devenu une sorte de « Chavez collectif ». La « vieille société », le système capitaliste encore dominant, l’Etat bourgeois, ne sont pas prêts à céder leur place démocratiquement, au nouveau né socialisant...
Dans le Mexique d’Ayotzinapa : quand le monde d’en-haut s’effondre, écouter les voix d’en-bas
26 décembre 2014
« Vous avez entendu ? C’est le bruit de leur monde qui s’écroule, c’est celui du nôtre qui resurgit. » (Communiqué de l’EZLN, 21 décembre 2012)
Al Jazira et Al Arabiya : au service de qui ?
24 décembre 2014
Le rôle proactif qu’ont joué certaines chaines de télévision satellitaires arabes dans les évènements qui ont secoué les pays arabes ˗ improprement baptisés « printemps » arabe ˗ a été longuement discuté par de nombreux observateurs. Il est actuellement de notoriété publique que des chaînes comme la Qatarie Al Jazira ou la Saoudienne Al Arabiya ne sont que de puissants instruments médiatiques au service d’agendas politiques concoctés par les pays qui les ont (...)
20 décembre 2014
La Havane et Washington viennent d’ouvrir une nouvelle ère de rapprochement avec les libérations respectives d’Alan Gross et de trois Cubains.
19 décembre 2014
Prenons deux gouvernements. L’un a passé cinquante-cinq ans à dire et redire sa volonté de participer à un dialogue ouvert, basé sur l’égalité et le respect de la souveraineté. L’autre a tout fait pour ignorer cette demande ; il a recouru au terrorisme, au siège économique et dépensé mille millions de dollars pour construire une opposition qui défende ses intérêts et renverse le gouvernement proposant le dialogue. Un beau jour, ils conviennent tous deux d’un (...)
Mexique : la violation systématique des droits humains et le recours à la violence par l’Etat
19 décembre 2014
Le Mexique est un pays bouleversé depuis 3 mois par la disparition de 43 étudiants d’Ayotzinapa. Cette situation dramatique et insoutenable a enfin percé le mur du silence médiatique dans un pays où la répression policière des mouvements sociaux et des militants politiques se déroule dans un climat d’impunité et de corruption. Investig’Action offre à ses lecteurs le témoignage d’Idolina Gallardo, une militante des Droits de l’Homme et sœur de Damian (...)