Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le nouveau Venezuela, le Mexique d’Ayotzinapa, Cuba et Barack Obama...

    Un nouveau Venezuela est en train de naître
    Jean Ortiz

    26 décembre 2014

    Investig'Action - Un nouveau Venezuela est en train de naître L’acteur de cet accouchement n’est autre que « le peuple président », sujet politique, orphelin de Chavez, mais devenu une sorte de « Chavez collectif ». La « vieille société », le système capitaliste encore dominant, l’Etat bourgeois, ne sont pas prêts à céder leur place démocratiquement, au nouveau né socialisant...


     

    Dans le Mexique d’Ayotzinapa : quand le monde d’en-haut s’effondre, écouter les voix d’en-bas
    Jérôme Baschet

     

    26 décembre 2014

     

    Investig'Action - Dans le Mexique d'Ayotzinapa : quand le monde d'en-haut s'effondre, écouter les voix d'en-bas « Vous avez entendu ? C’est le bruit de leur monde qui s’écroule, c’est celui du nôtre qui resurgit. » (Communiqué de l’EZLN, 21 décembre 2012)

     


     

    Al Jazira et Al Arabiya : au service de qui ?
    Ahmed Bensaada

     

    24 décembre 2014

     

    Investig'Action - Al Jazira et Al Arabiya : au service de qui ? Le rôle proactif qu’ont joué certaines chaines de télévision satellitaires arabes dans les évènements qui ont secoué les pays arabes ˗ improprement baptisés « printemps » arabe ˗ a été longuement discuté par de nombreux observateurs. Il est actuellement de notoriété publique que des chaînes comme la Qatarie Al Jazira ou la Saoudienne Al Arabiya ne sont que de puissants instruments médiatiques au service d’agendas politiques concoctés par les pays qui les ont (...)

     


     

    Cuba : Barack Obama a sans doute pris la décision la plus emblématique de sa présidence et a réparé une anomalie d’un autre temps
    Salim Lamrani

     

    20 décembre 2014

     

    Investig'Action - Cuba : Barack Obama a sans doute pris la décision la plus emblématique de sa présidence et a réparé une anomalie d'un autre temps La Havane et Washington viennent d’ouvrir une nouvelle ère de rapprochement avec les libérations respectives d’Alan Gross et de trois Cubains.

     


     

    Cuba, un triomphe colossal
    Iroel Sánchez

     

    19 décembre 2014

     

    Investig'Action - Cuba, un triomphe colossal Prenons deux gouvernements. L’un a passé cinquante-cinq ans à dire et redire sa volonté de participer à un dialogue ouvert, basé sur l’égalité et le respect de la souveraineté. L’autre a tout fait pour ignorer cette demande ; il a recouru au terrorisme, au siège économique et dépensé mille millions de dollars pour construire une opposition qui défende ses intérêts et renverse le gouvernement proposant le dialogue. Un beau jour, ils conviennent tous deux d’un (...)

     


    Mexique : la violation systématique des droits humains et le recours à la violence par l’Etat
    Alex Anfruns

    19 décembre 2014

    Investig'Action - Mexique : la violation systématique des droits humains et le recours à la violence par l'Etat Le Mexique est un pays bouleversé depuis 3 mois par la disparition de 43 étudiants d’Ayotzinapa. Cette situation dramatique et insoutenable a enfin percé le mur du silence médiatique dans un pays où la répression policière des mouvements sociaux et des militants politiques se déroule dans un climat d’impunité et de corruption. Investig’Action offre à ses lecteurs le témoignage d’Idolina Gallardo, une militante des Droits de l’Homme et sœur de Damian (...)

    Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire
  • Un nouveau Venezuela, qui sont les néoconservateurs ? la "Macron-braderie"

    Le Grand Soir
    Journal Militant d'Information Alternative
    Etats-Unis/Cuba : après le bâton, la carotte
    Jacques-François BONALDI
    Je poursuis mes petits commentaires au sujet de la reprise annoncée des relations diplomatiques avec les USA. C’est en fait, et au fond, parce que l’environnement tant intérieur (impossibilité de se représenter, donc liberté de certains choix ; pressions de plus en plus fortes de certains secteurs économiques pour pouvoir accéder au marché cubain ; réduction, du fait de son vieillissement naturel de l’extrême droite miamaise et donc de son influence, entre autres) qu’extérieur (mise à jour du modèle (...) Lire la suite »

    Cette semaine
    Les douze étapes… employées par les Etats-Unis pour changer un régime !
    Aeneas GEORG
    Désormais, nous savons que la Russie connaît bien les méthodes des changements de régime, dont l’empire du Chaos use et abuse afin de maintenir sa suprématie. C’est apparu très clairement dans l’allocution de Poutine au Club Valdaï. Quant à la récente révolution à Hong Kong, même si elle a un nom sympa, elle suit assez bien le schéma standard de changement de régime et de déstabilisations politiques formatées par les Etas-Unis. Et les Chinois n’ont pas besoin de sous-titres ! Voici douze étapes utilisées (...) Lire la suite »
    Ceci n’est pas un banc
    TGB
    Xavier Bonnefont, maire UMP d’Angoulême a un foutu talent. C’est Marcel Duchamp revisité, Magritte réincarné, l’homme politique étriqué reconverti en génie de l’absurde. Oui, une société productiviste qui invente le banc sur lequel il est interdit de s’asseoir ne peut que mériter le respect. Marque lucide d’une civilisation à son apogée ; matérialisation de l’intelligence humaine, dans toute sa quintessence. Déjà en termes économiques c’est prodigieux. Non seulement on produit des bancs, mais ensuite on (...) Lire la suite »
    Le geste historique d’Obama (zcomm.org)
    Noam CHOMSKY
    L’établissement de relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis a été salué comme un événement d’importante historique. John Lee Anderson, qui a signé des commentaires très intéressants sur la région, a réagi comme l’ensemble des intellectuels libéraux. Il écrit dans le New Yorker : « Barack Obama montre qu’il peut agir comme un homme d’État d’envergure internationale. En l’occurrence cela est également vrai pour Raul Castro. Pour les Cubains ce moment sera hautement cathartique et apportera des (...) Lire la suite »
    Ce que Poutine ne nous dit pas
    Pepe ESCOBAR
    Lors de sa conférence de presse annuelle et du marathon de questions et réponses qui a suivi, même aux prises avec ce qui, à tous égards, constitue une tempête parfaite, le président Poutine a affiché un comportement extrêmement mesuré. Cette tempête parfaite évolue sur deux fronts : une guerre économique ouverte (comme un siège mené à coup de sanctions) ainsi qu’une attaque concertée et secrète menée dans l’ombre, au cœur même de l’économie russe. Pour Washington, l’objectif ultime est clair : appauvrir et (...) Lire la suite »
    Prix du pétrole : jeu saoudien et intérêts géostratégiques étasuniens (1ère partie)
    Abdelatif REBAH
    Les cours du brut ont plongé de manière quasi ininterrompue depuis la mi-juin 2014. La chute est vertigineuse. De plus de 100 dollars, le prix du baril de pétrole est tombé sous la barre des 60 dollars. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le bras énergétique des pays de l’OCDE, la pression baissière sur les prix pourrait s’accentuer au cours du premier semestre de 2015. Une spectaculaire dégringolade qui ne manque pas de se signaler évidemment par son ampleur mais aussi par la rapidité (...) Lire la suite »
    Un nouveau Venezuela est en train de naître
    Jean ORTIZ
    Nous venons de séjourner plusieurs semaines au Venezuela, de sillonner le pays, des « llanos » (plaines) aux Andes, puis à la forêt amazonienne, de Caracas au delta de l’Orénoque, au contact des populations et communautés de base, en toute liberté de déplacement, dans un pays peu équipé pour recevoir le « tourisme international ». Un séjour en deux parties, la première plutôt brute , sans trop de médiations, à l’intérieur d’un pays-continent laboratoire, et la seconde à Caracas, plus protocolaire, afin de (...) Lire la suite »
    Exit Blaise Compaoré : La rançon d’un traître à la cause de l’Afrique et des Africains
    Olivier FADO DOSSOU
    « Même s’ils arrachent mille fleurs, ils ne seront pas les maîtres du printemps. » Pablo Neruda Près de trois décennies après sa prise de pouvoir dans le sang par l’assassinat le 15 octobre 1987 de Thomas Sankara, héros de la lutte anti-impérialiste dans l’ancienne Haute-Volta, Blaise Compaoré vient à son tour, d’être renversé par une insurrection populaire. En voulant réviser au forceps l’article 37 de la constitution pour se maintenir au pouvoir après un bail présidentiel de plus d’un quart de siècle, il (...) Lire la suite »
    Trois réflexions suite à la publication du rapport du Sénat sur la torture (Huffington Post)
    Kristen Breitweiser
    Kirsten Breitweiser faisait partie, avec Patty Casazza, Lorie Van Auken, et Mindy Kleinberg, du groupe de veuves du 11-Septembre surnommé les Jersey Girls. Originaires du New Jersey, elles ont été à l’origine d’une campagne de revendication des familles de victimes ayant permis la mise en place de la Commission du 11-Septembre. Elles ont dénoncé plus tard le rapport de cette commission et réclamé en vain une nouvelle enquête. Premièrement, il y a beaucoup de discussions sur l’impact qu’aura la (...) Lire la suite »
    La torture au service de la version officielle du 11-Septembre
    ReOpen911.info
    La récente publication du rapport sur la torture par le Sénat américain a provoqué une vague d’indignation et confirmé une bonne fois pour toute que la torture était inefficace en plus d’être profondément immorale. Mais tous ceux qui dénoncent à juste titre ces pratiques semblent avoir opportunément oublié que le rapport final de la Commission du 11-Septembre s’appuie en partie sur des informations obtenues grâce à la torture. D’autre part, il apparaît qu’une des personnes pointées du doigt dans le rapport (...) Lire la suite »
    Qui sont les néoconservateurs ?
    Justin Vaïsse
    Faut-il se priver de l'analyse du fin connaisseur Justin Vaïsse sous prétexte qu'il a été appelé par Laurent Fabius pour diriger, à partir du 1er mars 2013, le centre de réflexion de la diplomatie française au Quai d'Orsay ? Cet article écrit en français a paru en décembre 2012 dans la revue USaméricaine BROOKINGS. (Les intertitres sont du présentateur. MD) C’est à l’occasion de la guerre d’Irak de 2003 qu’ils ont contribué à lancer que les néoconservateurs américains ont attiré l’attention du (...) Lire la suite »
    Israël entre hystérie et nouvelle fonction dans la guerre contre la Syrie
    Nasser KANDIL
    Dimanche 7 décembre, les commentateurs des « raids israéliens » autour de Damas se sont distribués en deux grands groupes. D’un côté, ceux qui ont tenté de comprendre ce que cela pouvait bien cacher et s’il s’agissait du début d’une nouvelle étape après une période d’accalmie relative de ce type d’agression. De l’autre, ceux qui se sont préoccupés de savoir si la Syrie allait répliquer et comment. Deux types de questionnement qui méritent analyse et réflexion, à condition d’éviter les surenchères creuses et les (...) Lire la suite »
    Analyse du projet Macron : en route pour l’esclavage ?
    Richard ABAUZIT
    Un projet qui porte sur le droit du travail, fait par un ministre de l’économie. Pour la méthode, c’est un retour au milieu du XIXème siècle, avant qu’on invente un ministère du travail. Sur le fond, cela risque d’être un retour au début du XIXème siècle si la modification du code civil est maintenue. Un projet dont le titre III, étonnamment intitulé « TRAVAILLER » donne toute la mesure. On ne fera pas l’injure de penser qu’une loi dite « Pour la croissance et l’activité » montre du doigt les fainéants de (...) Lire la suite »
    Refuser la "Macron-braderie" !
    Patrick LE HYARIC
    Certains disent qu’il s’agit d’un projet de loi « fourre-tout ». En apparence peut être. Mais le texte dit « Pour la croissance et l’activité » ou « projet Macron » est d’une grande cohérence. Il s’inscrit totalement dans les injonctions de « contre réformes » structurelles réclamées par des instances internationales comme l’OCDE ou le FMI, le G20, par le Conseil européen qui pour permettre au capitalisme de se déployer dans sa propre crise, insistent pour abaisser sans cesse et partout les droits des (...) Lire la suite »
    Macron économie
    Yann FIEVET
    Au temps béni du néolibéralisme où l’Etat abdique partout de ses ancestrales responsabilités devant les forces du Marché totalitaire nous ne sommes plus à une loi scélérate près. Telle doit être en effet qualifiée sans vergogne la loi Macron. La manière dont elle nous a été vendue par la plupart des observateurs – trop souvent insuffisamment attentifs ou près à avaler n’importe quelle couleuvre – ne permet en rien de connaître ce qui se cache derrière le rideau de la communication gouvernementale, les fameux « (...) Lire la suite »
    Exceptionnalisme américain et torture américaine.
    William BLUM
    En 1964, l’armée brésilienne, par un coup d’état de conception américaine, renversa un gouvernement libéral (pas plus à gauche que ça) et gouvernera avec une poigne de fer pendant les 21 années qui ont suivi. En 1979, le régime militaire adopta une loi d’amnistie bloquant toute poursuite de ses membres pour torture et d’autres crimes. L’amnistie tient toujours. (1) C’est ainsi qu’ils règlent ce genre de problème, dans ce que l’on appelle le tiers monde. Mais dans le premier monde, de telles subtilités (...) Lire la suite »
    Le « Light footprint », la nouvelle stratégie de domination américaine
    Samer ZOUGHEIB
    Les Etats-Unis ont mis au point une nouvelle stratégie de domination du monde, appelée « Light footprint ». Mais de nombreux pays continuent de résister aux visées hégémoniques étasuniennes. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a dénoncé, lors de sa conférence de presse annuelle, jeudi, les visées impérialistes de l’Occident et ses pratiques hégémoniques. « Nos partenaires ont décidé qu’ils étaient les vainqueurs, qu’ils étaient désormais un empire et que les autres étaient des vassaux (...) Lire la suite »
    Snowden et moi (Cuba Debate)
    Martin ALMADA
    Le 24 novembre 2014, Edward Snowden a reçu le Prix Nobel Alternatif de la Paix au Parlement suédois, en reconnaissance de son travail pour la défense d’ « une société ouverte et libre et pour ne pas s’être excusé d’avoir fait connaître l’important réseau d’espionnage des communications téléphoniques et d’internet mis au point par les Etats-Unis. » (Ultima Hora. Asunción, 25 novembre 2014) Edward Snowden est aujourd’hui mondialement connu pour avoir en juin 2013, divulgué par le biais des journaux le (...) Lire la suite »
    Discours de Raúl Castro Ruz devant l’Assemblée nationale, le 20 Décembre 2014 - Texte Complet
    Raul CASTRO
    Discours de Raúl Castro Ruz, premier secrétaire du Parti communiste de Cuba et président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres, à la clôture de la Quatrième Session ordinaire de la Huitième Législature de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, au palais des Congrès, le 20 décembre 2014, An LVI de la Révolution Compañeras et compañeros, Nous avons vécu ces derniers temps des journées intenses et émouvantes. Ce mois-ci, nous avons organisé avec succès le Cinquième Sommet entre Cuba et la (...) Lire la suite »
    La responsabilité des États-Unis dans les massacres et la corruption au Mexique (Foreign Policy)
    John ACKERMAN
    La crise provoquée par la tuerie de 43 étudiants montre à quel point le gouvernement de Peña Nieto est dysfonctionnel et corrompu. Cependant, Obama continue à l'appuyer pleinement. Les manifestants mexicains ne brûlent pas des drapeaux des États-Unis d’Amérique, mais ils le feront bientôt si les États-Unis ne modifient pas leur attitude vis-à-vis de leur voisin du Sud. Qu’ils l’admettent ou non, le président Barack Obama et le Congrès sont les responsables directs de la tragédie des 43 militants (...) Lire la suite »
    Union Européenne : la dérive fascisante
    Bernard GENSANE
    Ne soyons pas alarmistes mais lucides. Récemment, les États-Unis, le Canada et l’Ukraine, ont voté contre une résolution de l’ONU condamnant la glorification du nazisme. Les membres de l’Union européenne se sont abstenus. La passivité de l’Union européenne face aux nazis, aux cryptos nazis et aux sympathisants nazis quand ils tiennent le haut du pavé ne doit pas surprendre. Un tropisme d’extrême droite s’est installé sur un vieux continent dont on aurait pu penser qu’il était vacciné contre la barbarie (...) Lire la suite »
    La géopolitique selon « Arab Idol »
    Ahmed BENSAADA
    Le rôle proactif qu’ont joué certaines chaines de télévision satellitaires arabes dans les évènements qui ont secoué les pays arabes ˗ improprement baptisés « printemps » arabe ˗ a été longuement discuté par de nombreux observateurs. Il est actuellement de notoriété publique que des chaînes comme la Qatarie Al Jazira ou la Saoudienne Al Arabiya ne sont que de puissants instruments médiatiques au service d’agendas politiques concoctés par les pays qui les ont créées, financées et idéologiquement orientées et (...) Lire la suite »
    Le « home run » de la diplomatie cubaine.
    Viktor DEDAJ
    Le « home run » est au base-ball ce que le but marqué d’une reprise de volée sur une passe parfaite est au foot. Le geste impeccable, réalisé dans le feu de l’action et que tous les supporters attendent et espèrent. Et qui n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un long entraînement et d’un esprit d’équipe. Et d’autant plus méritoire lorsqu’on affronte pieds nus un adversaire en surnombre, connu pour ses tricheries et la violence de son jeu. Sans parler des arbitres munis d’oeillères. Face aux brutes (...) Lire la suite »
    Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire
  • Grèce : L’UE désigne son candidat officiel

    par www.initiative-communiste.fr

     

     

    L’ingérence de l’UE dans les affaires intérieures grecques n’est pas nouvelle mais elle est particulièrement choquante.

     

     

    Pour la première fois, la Commission européenne ose désigner son « candidat officiel » dans une élection nationale

     

     

    Elle crée en outre un précédent : pour la première fois, la Commission européenne ose désigner son « candidat officiel » dans une élection nationale : c’est une étape supplémentaire dans l’humiliation des nations et dans la construction de l’UE transatlantique de l’Axe Berlin-Washington.

     

     

    En fait ce qui effraie l’UE c’est la victoire possible de Syriza aux législatives. Non pas que Syriza soit porteur d’un programme de rupture avec l’euro et l’UE : il s’agit clairement d’un parti euro-réformiste qui, à l’unisson du PGE, diffuse le mensonge social-maastrichtien de « l’Europe sociale » et de l’ « euro au service des peuples » ; mais parce qu’une situation politique n’est pas déterminée par les états-majors des partis politiques mais, en définitive, par les attentes et les actions des masses qui en ont assez de souffrir en vain, comme le montrent les luttes de ces derniers mois à l’initiative du PAME.

     

     

    De plus existe en Grèce un parti, le Parti communiste de Grèce (KKE), qui indique la voie de la sortie de l’UE dans la perspective du socialisme. Et donc de la conquête de la souveraineté véritable  de la Grèce. Un parti dont l’audience de masse dépasse les scores électoraux, d’ailleurs eux-mêmes en phase de remontée (Municipales à Késseriani)..

     

     

    Cette dynamique potentielle sème la panique au sein des classes dirigeantes d’Europe, d’autant que la crise systémique du capitalisme et les manœuvres irresponsables des USA et de l’UE contre la Russie mettent le monde capitaliste au bord de l’effondrement boursier. Même les idéologues médiatiques sont contraints par les faits « têtus » de reconnaître que la politique que l’UE impose à la Grèce ne peut pas permettre à ce pays de rembourser la dette et que le peuple grec a été torturé inutilement. Sauf pour ceux qui profitent des mesures de la Troïka: le grand capital grec et européen car c’est cela que les Hollande, Macron et autres dirigeants UMP cherchent à imposer en France !

     

     

    Ephialtis, le traître de la bataille des Thermopyles

     

     

    Pour ce qui est des présidentielles, ce ne serait pas la première fois que le pouvoir en place achèterait des députés. Les Grecs ont même donné un nom à ces corrompus celui d’ Ephialtis, le traître de la bataille des Thermopyles : comme quoi, les peuples n’oublient pas l’histoire de leur nation et de ses luttes patriotiques millénaires.

     

     

    Reste de ce constat que entretenir la mystification d’une UE capable de devenir sociale comme le fait le PGE et chez nous son président Pierre Laurent est non seulement une trahison pure et simple des intérêts populaires et nationaux mais aussi une négation d’une réalité implacable: la loi d’airain de l’euro et de l’UE est et ne peut être que la loi du capital, et aussi, de plus en plus, de la guerre sociale contre les peuples, de la fascisation et de la marche à une nouvelle guerre mondiale.

     

     

    L’UE veut éviter l’arrivée de la gauche radicale au pouvoir en Grèce

     

     

    L’Europe a de nouveau les yeux tournés vers la Grèce. Les marchés sont fébriles, la Bourse d’Athènes a plongé. Mercredi 17 décembre doit se tenir le premier tour de l’élection par les députés du président de la République. Le scrutin est à haut risque car si le candidat du gouvernement, l’ancien commissaire européen conservateur Stavros Dimas, ne parvient pas à se faire élire au terme du troisième tour, prévu le 29 décembre, il y aura dissolution de l’Assemblée. Et des législatives anticipées dont le parti de gauche radicale Syriza – favori dans les sondages – pourrait sortir vainqueur.

     

     (…)

     

    Si le candidat du gouvernement ne parvient pas à se faire élire par les députés au terme de ces trois tours, il y aura dissolution de l’Assemblée et convocation d’élections législatives anticipées, qui auront lieu au plus tôt le 1er février.

     

     

    Dans les rangs de Syriza, un climat de précampagne règne. Son président, Alexis Tsipras, se dit prêt à prendre les rênes du pays et promet la sortie des mémorandums, ces grands accords qui organisent les réformes imposées à la Grèce en échange de 240 milliards d’euros de prêts depuis 2010. Hausse du salaire minimum, moratoire sur les dettes privées aux banques, annulation de près des deux tiers de la dette publique et augmentation des dépenses de l’Etat : le programme de Syriza entrerait clairement en conflit avec les objectifs fixés par les créanciers de la Grèce.

     

     

    Bruxelles n’a pas hésité à intervenir dans le débat. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a soutenu le candidat de M. Samaras, en expliquant qu’il souhaitait « revoir des visages familiers en janvier ». C’est dans ce contexte tendu que le commissaire européen à l’économie, Pierre Moscovici, est arrivé lundi 15 décembre en Grèce pour une visite de deux jours. M. Moscovici est venu pour « saluer les progrès faits par la Grèce » et « défendre les réformes structurelles ». Quant à « l’idée d’envisager de ne pas rembourser une dette énorme », elle est « suicidaire ». Aucune rencontre n’est prévue avec M. Tsipras.

     

    Lien permanent Catégories : Europe 0 commentaire
  • En construction

    BLOG EN CONSTRUCTION

    REVENEZ EN 2015

     

    Lien permanent 0 commentaire