Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération du 19 mars 2015


 Amis de Cuba vous suivez avec attention et intérêt, l’évolution ses rapports avec les Etats Unis. Comme disent les cubains cela avance POCO A POCO… Mais Raul Castro avait prédit que le processus serait long. Actuellement, les négociations continuent, et la dernière rencontre qui a eu lieu à La Havane s’est déroulée dans un climat « professionnel ». Il faut dire que la déclaration d’OBAMA, contre le Venezuela n’arrange pas les choses. Déclaration qui a suscité la protestation de la totalité des gouvernements sud-américains ! et la réaffirmation du soutien de Cuba au Venezuela.

De son coté l’Union Européenne poursuit son travail de rapprochement avec la visite officielle, cette semaine, du chef de la diplomatie.

> Plusieurs préoccupations des responsables cubains, à tous les niveaux, attirent notre attention.

> D’abord s’activent partout dans le pays la préparation d’événements d’importance :

> Le congrès de la Jeunesse communiste, qui constituera une part non négligeable de la relève pour la génération de la révolution. Ensuite les élections municipales, partielles, mobilisent l’ensemble de la population de l’Ile.

> Et dans le même temps, le congrès de l’ANAP, (Association des petits propriétaires agricoles) un des secteurs prioritaires dans la mise en œuvre de la politique agricole nouvelle.

> A l’extérieur Cuba maintient et développe ses liens avec de nombreux pays dans les quatre continents. Le Premier Vice-Président du Conseil, Miguel DIAZ CANEL effectue un véritable tour du monde. Après l’Amérique Latine, le Japon, l’Afrique il est actuellement, reçu comme un chef d’Etat en Indes… Et à La Havane, se succèdent, chaque semaine des dirigeants de divers pays. Après cela, qui osera affirmer que Cuba est isolé !

> Bonne lecture,

> Bien cordialement,

> Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Banque mondiale : Cuba est le pays au monde qui investit le plus dans l’éducation

par Salim Lamrani le 26 mars 2015

> Selon l’institution internationale, aucun pays, y compris les plus riches, ne dédie une part aussi élevée de son budget national à l’éducation que Cuba. Les résultats sont exceptionnels.

> Un article de Salim Lamrani

100 questions sur l’histoire de Cuba : un livre qui circule dans la rue.

par Traduit par Llucia ADROVER le 25 mars 2015

Les ressources humaines : un capital inestimable !

par Ismael Clark Arxer le 24 mars 2015

> Par Ismael Clark Arxer CUBARTE

> La ressource humaine est sans aucun doute le bien le plus précieux quand on pense au développement socioéconomique d’un pays. Fomenter ce potentiel demande de la volonté, de la persévérance et des ressources. Le perdre serait une calamité ; ne pas l’exploiter, une bévue.

Défaite d’Obama : la totalité des gouvernements sud-américains lui demande de retirer son décret contre le Venezuela

par RG le 23 mars 2015

> Nouveau pas dans l’unité et la souveraineté latino-américaine
Tous les Etats membres de l’Union des Nations Sud-Américaines (Unasur), à savoir l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, la Guyane, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l’Uruguay et le Venezuela se sont réunis en session extraordinaire à Quito ce samedi 14 mars 2015 pour manifester leur rejet unanime du décret pris par Washington contre le Venezuela le 9 mars 2015 parce qu’”il constitue une menace d’ingérence et de (...)

Cuba- Etats Unis : Le caillou dans la chaussure

par Traduit par Christine Druel le 23 mars 2015

> Le docteur Jorge Hernandez Martinez, directeur du centre pour les études continentales et sur les Etats Unis (CEHSEU), de l’université de la Havane, est une des voix les plus à même d’émettre un avis sur les relations entre Cuba et les Etats Unis.

> En entrouvrant des portes sur le passé et l’avenir, en exclusivité pour Cubasí, le professeur chercheur clarifie les doutes et explique.

Il y a 50 ans, la mort de MALCOM X : souvenirs de sa rencontre historique avec Fidel CASTRO à New York

par RG le 22 mars 2015

> « Tant que l’Oncle Sam est contre toi, tu sais que es tu un bon gars », ce fut un des commentaires que fit Malcolm X à Fidel Castro le 19 septembre 1960, quand ils se rencontrèrent à l’Hôtel Theresa de Harlem, pour cette seule et unique occasion.
Fidel était venu à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations Unies. La Révolution cubaine était au pouvoir depuis un peu plus d’un an et demi, mais l’opposition du gouvernement nord-américain au processus naissant était déjà manifeste. Un climat (...)

La (prochaine ?) levée de l’embargo : « 55 ans de diplomatie du cigare »

par Michel Porcheron le 21 mars 2015

> On connait (plus ou moins) la diplomatie du dollar, du pingpong, de la canonnière, celle du bâton et de la carotte…, on connait moins la diplomatie du cigare.
Vous n’avez jamais acheté, lu « L’Amateur de cigare », revue de prestige créée pourtant il y a plus de vingt ans. Première raison, vous n’êtes pas amateur de cigares, même quand ce sont des havanes. Pourtant le numéro 105 de mars/avril 2015 (7,50 euros) devrait faire partie de vos achats si la question de l’embargo US contre Cuba vous intéresse. Car le havane est toujours ce seul produit de luxe cubain qui, depuis plusieurs années, est prêt à fournir le marché énorme des Etats-Unis, dès l’annonce officielle de la levée de l’embargo. Demain, après demain ? Pour bientôt.

> Dans ce n° de L’Amateur, un Dossier de huit pages (de Laurent Mimouni) fait le tour de la question, avec au centre un entretien avec William M. LeoGrande et un texte « 55 ans de diplomatie du cigare (…) Deux historiens américains racontent cette formidable histoire ». Rien de fumeux. Fumant !

Un sac de voyage, un appareil photo, une tenue de plage et visiter Cuba et pratiquer un peu de sport.

par Manuel Pascal le 20 mars 2015

> Beaucoup de touristes visitent Cuba côté terre sans savoir que l’on peut découvrir cette ile magnifique autrement.

Premier vol de La Nouvelle-Orléans à La Havane depuis 1958

par Traduit par Danielle Bergeron le 20 mars 2015

> Samedi 14 mars 2015, un groupe de près de 80 chefs d’entreprises, responsables civils et avocats décollera de l’aéroport International Louis Armstrong pour le premier vol sans escale de la Nouvelle-Orléans à Cuba depuis 1958.

> Ils iront participer à la Conférence « Cuba aujourd’hui » qui se tiendra à La Havane du 14 au 21 mars, dans le but d’explorer de possibles nouvelles opportunités à Cuba.

Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.