Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération : nouveautés depuis le 30 avril


> Chers amis,

> Les défilés et rassemblements du 1er mai ont réuni des centaines de milliers de cubains, quelquefois, comme à La Havane sous la pluie. De l’eau il en est tombé beaucoup et il semble que ce n’est pas fini. Dans la capitale cela a occasionné pas mal de dégâts matériels et trois morts ont été à déplorer…

> Les relations internationales vont bon train ! Visites de personnalités de haut niveau ; après le Maire de New York, des représentants du Japon, d’Angleterre… et les visites de Raul Castro en Algérie et maintenant en Russie. Tout cela, avec la signature d’accords importants. Dans ce domaine, au-delà du formidable succès de fréquentation qu’obtient une nouvelle fois le Festival du Cinéma français, Frédérique Bredin, Présidente du Centre National du Cinéma Français a signé avec ses homologues cubains trois accords de coopération concernant le 7ème art…

> Et La Havane s’apprête à recevoir le Président de la République française, événement exceptionnel !
Et nous pouvons vous annoncer officiellement que notre association sera représentée dans la délégation, par son Président Victor Fernandez. Quelle reconnaissance pour le rôle que nous jouons depuis 20 ans dans les relations entre nos deux pays ! Quelle fierté pour tous ceux qui depuis sa création agissent modestement mais avec constance et efficacité.

> Plusieurs articles de cette livraison attirerons sans nul doute votre attention : une vidéo réalisée par nos amis de l’association France Cuba sur le blocus et ses conséquences désastreuses sur la vie des cubains. Michel Porcheron, depuis La Havane, où il dispose de nombreuses sources et archives, nous gratifie d’un article sur la présence de Gérard Philippe à Cuba…

> Notre amie Pascale Hébert nous permet de profiter d’un article plein d’ironie qu’elle a eu la gentillesse de nous traduire « Nous les arriérés ! »
A Cuba, le temps ne s’est pas figé ! Si le développement de l’ile, a été du fait du blocus, largement handicapé, il n’en reste pas moins que dans de nombreux domaines, des exploits sont réalisés.

> Pour les amis de la région parisienne (et d’ailleurs) n’oubliez pas : SAMEDI 16 MAI à Ivry-sur-Seine, la fête du 20ème anniversaire de l’association.

> Dernières minutes : Après son voyage en Russie, Raul Castro aura une rencontre avec le Pape, au Vatican.
Pour la première fois depuis plus de 50 ans les Etats Unis viennent de concéder 4 licences pour les services de transport de passagers entre les USA et Cuba. Il reste au Président OBAMA à autoriser TOUS les américains à se rendre sur l’Ile, ce qui n’est pas le cas !

> Bonne lecture et excellente semaine !

> Bien cordialement,

> Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Gérard Philipe à La Havane (1959) avec un projet de film…

par Michel Porcheron le 7 mai 2015

> Dès les premiers mois de la Révolution, traversèrent l’Atlantique un bon nombre de Français, plus que curieux de voir comment se mettaient en place les premières dispositions politiques, culturelles et sociales prises par Fidel Castro et son entourage, issu des troupes qui avaient chassé la tyrannie de Fulgencio Batista. Parmi eux, le comédien Gérard Philipe arriva à La Havane dans le courant du mois de juillet. Il a été « le premier ami de notre Révolution à Paris » (Alfredo Guevara)

La NBA installe un camp d’entraînement à Cuba

par Manuel Pascual le 6 mai 2015

> C’est une première historique et symbolique. La star des Lakers Steve Nash va chapeauter le projet.
Le projet a tout d’un joli symbole. La NBA va Co organiser un camp d’entraînement à Cuba, le basket devenant le premier sport professionnel américain à s’implanter dans le pays depuis l’annonce surprise d’un rapprochement historique entre La Havane et Washington.
La NBA et la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) mettront en place conjointement ce camp d’entraînement à La Havane du 23 au 26 (...)

Cuba : "LES MEDECINS CUBAINS ONT PARTAGE LES RISQUES AVEC NOUS"

par Traduit par Françoise LOPEZ le 5 mai 2015

> A propos de la participation des médecins cubains dans la lutte contre l’Ebola au Libéria une équipe de presse a interviewé le conseiller du Liberia Sr. Augustine Kpehe Ngafuan. Enrique Ubieta Gómez (Granma)
Traduction Françoise Lopez

> Libéria.— "quand on raconte l’histoire de la façon dont nous avons réussi à vaincre cette maladie, un chapitre important est consacré à Cuba et au rôle des médecins cubains", a dit la chancelier du Libéria, Monsieur Kpehe Ngafuan, dans une interview exclusive accordée à l’équipe de presse qui a couvert pendant 3 semaines le travail de nos compatriotes en terre africaine. Le diplomate, qui a fait ces déclarations le 20 mars dernier, deux jours avant le départ de la Brigade cubaine qui a contribué à l’arrêt et à l’éventuel contrôle de l’épidémie d’ébola, a fait part de son espoir que, dans une prochaine étape de redressement post-ébola, Cuba soit également présente parce que la compétence de l’île en matière de santé, à son avis, "est phénoménale, elle est réellement ahurissante".

NOUS, LES ARRIERES...

par Traduit par Pascale HEBERT le 4 mai 2015

> Un article ironique de Iroel SANCHEZ publié par le site cubain "miradasencontradas" et traduit par Pascale Hébert.

> Andrew Cuomo, gouverneur du troisième état le plus peuplé des Etats-Unis et celui qui héberge leur capitale économique, New York, vient de séjourner à Cuba.

> ….Cuomo s’est fait accompagner par un groupe de personnalités, fondamentalement associées à un groupe d’importantes entités de cet état qui ont, à ses côtés, donné une conférence de presse à la fin de leur visite.

La souveraineté alimentaire est entre nos mains

par Traduit par Danielle Bergeron le 3 mai 2015

> Un article de Marianela Martín González/ René Tamayo publié dans le quotidien Juventud Rebelde, 14 avril 2015 et traduit pour nous par Danielle Bergeron.

Raul Castro et Nicolas Maduro président le défilé géant du 1er Mai

par RG le 2 mai 2015

> Des centaines de milliers d’habitants de la capitale ont défilé, malgré la pluie, sur la place de la Révolution, comme dans toutes les villes de l’Ile. Parmi eux, plus de 200 français le second groupe de visiteurs étrangers par son importance.

> Voir l’article original publié dans GRANMA DIARIO avec de nombreuses photographies et une vidéo.
http://www.granma.cu/cuba/2015-05-01/presiden-raul-y-nicolas-maduro-el-desfile-por-el-dia-internacional-de-los-trabajadores-fotos-video

PADURA : Cuba est à la mode !

par Leonardo Padura le 2 mai 2015

> « Le 17 décembre dernier a placé Cuba sous les projecteurs de l’intérêt et de l’opinion publiques (…) avec une curiosité saine, malsaine ou déphasée »
Depuis plus d’un demi-siècle, être un écrivain cubain sous-entend une complexe implication : c’est devoir assumer des responsabilités qui dépassent ou font déborder le travail de création littéraire.

> Par Leonardo Padura Fuentes

Le blocus contre Cuba : le génocide le plus long de l’histoire (vidéo)

par Gérard le 1er mai 2015

> Ce documentaire réalisé par nos amis de l’association FRANCE CUBA, montre que le blocus contre Cuba n’a pas cessé ; les États-Unis ont changé de tactique, mais leur objectif reste d’en finir avec la révolution. Les Cubains sont quant à eux décidés à se battre pour leur révolution.

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.