Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’oppression néocoloniale, révolutions citoyennes en Amérique latine, Les Wayuu (Inde) sacrifiés

                                                          Afrique:                                                    

 

 

GUY MARIUS SAGNA

On raconte que Bonaparte reprocha à l’une de ses compatriotes de s’occuper de politique ; elle lui répondit : ‘’Sire, dans un pays où, les femmes sont mises à mort, il est tout à fait naturel qu’elles veuillent savoir pourquoi ‘’. La destinée a réservé au moins deux parts amères aux femmes sénégalaises : être nées dans un pays semi colonial ou être nées femmes.

                                                      Lire l'ARTICLE
 
                                               Amérique Latine:                 
Les révolutions citoyennes en Amérique latine                     
                                                        FRANCOIS HOUTART
Pour comprendre l’évolution des pays progressistes de l’Amérique latine, il faut rappeler qu’ils sortent d’une période néolibérale qui a affecté tout le continent durant plus de deux décennies à partir des années 1980. 
                                                       Lire l'ARTICLE  
                            *****************************************************  

 « Le principal obstacle pour la paix est l’intérêt géo-stratégique qu’ont les USA sur la Colombie »  INTERVIEW D'ALBERTO SANCHEZ PINZON PAR ALEX ANFRUNS

Les efforts menés pour jeter les bases d'un accord politique permettant de mettre un terme au conflit armé le plus long d’Amérique Latine semblent avoir porté quelques fruits. Pourtant, quels sont les risques qui menacent les actuels pourparlers de paix ? Actuellement exilé en Europe, Alberto Pinzón Sánchez nous aide à comprendre ce qui est en jeu en Colombie à travers un regard humaniste et plein de compromis pour le futur de son pays.

 

                                                      Lire l'INTERVIEW

 

                     ***********************************************************   

                       Les Wayuu, une communauté sacrifiée  TARIK BOUAFIA

Les Wayuu, une communauté ancestrale indienne, présente notamment en Colombie, est en train de mourir à petit feu. La raison ? L'exploitation par les multinationales des ressources naturelles du pays. Et l’extermination de tout un peuple se fait dans l'indifférence générale de la fameuse « communauté internationale ».

 

                                                      Lire l'ARTICLE
Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.