Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Géopolitique du pétrole, le Mexique n'est pas une démocratie,Un autre « populisme » est possible




« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann




 


CHRONIQUES DU MOIS


Dans quel contexte général s'esquisse la nouvelle géopolitique du pétrole ? Les Etats-Unis ont identifié la Chine comme la seule puissance contemporaine pouvant, à moyen terme (seconde moitié du XXIe siècle), rivaliser avec eux, et menacer leur hégémonie solitaire à l'échelle planétaire.
Washington a donc secrètement instauré, depuis le début des années 2000, une « défiance stratégique » à l'égard de Pékin.


On voit mal un sprinter dont une jambe a été plâtrée affronter des concurrents parfaitement valides dans un meeting d'athlétisme. Aucun spectateur ne parierait un euro sur sa victoire. Face à la coalition des institutions européennes et du FMI, c'est malheureusement dans cette situation handicapante que s'est trouvé Alexis Tsipras. Son boulet se nomme euro.


Il existe un proverbe brésilien qui dit quelque chose comme « si tu restes à côté de la bête, elle te mange. Et si tu t'éloignes, elle te rattrape »... et te mange. Voici qui s'applique à la pauvre Grèce aujourd'hui. « Grexit » non préparé de dernière minute ou poursuite de sa participation dans l'euro d'acier, la Grèce n'avait plus que des mauvaises solutions devant elle depuis ce week-end. Alexis Tsipras est resté fidèle à l'esprit de sa stratégie de toujours : rester dans l'euro – et rejeter l'austérité de son point de vue –. Jusqu'au bout, il a en réalité privilégié le fait de rester dans l'euro, quel qu'en soit le prix, quel que soit le niveau d'austérité à avaler pour cela. Cette fois-ci, ce prix est trop lourd pour pouvoir être acquitté sans conséquences.

 


AMERIQUE LATINE

Bolivie


 


Hermanas y hermanos, buenas tardes.
Hace algunos meses nos reunimos en Roma y tengo presente ese primer encuentro nuestro. Durante este tiempo los he llevado en mi corazón y en mis oraciones. Y me alegra verlos de nuevo aquí, debatiendo los mejores caminos para superar las graves situaciones de injusticia que sufren los excluidos en todo el mundo. Gracias Señor Presidente Evo Morales por acompañar tan decididamente este Encuentro.


Mexique
« J'affirme que le Mexique n'est pas une démocratie ». Entretien avec John M.Ackerman, chercheur à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Par Carlos Fazio


Cuba


Mémoire des luttes présente deux documentaires réalisés par le journaliste Hernando Calvo Ospina consacrés à la question de l'embargo à Cuba.


Honduras


« Etes-vous d'accord pour que, lors des élections générales de novembre 2009, soit installée une quatrième urne pour décider de la convocation d'une Assemblée nationale constituante destinée à élaborer une nouvelle Constitution politique ? » Telle est la question que, fort démocratiquement, le président de centre-gauche Manuel Zelaya entendait poser au peuple hondurien en organisant une consultation populaire « sans caractère contraignant » le 30 juin 2009 et qui lui a valu, ce fameux jour, d'être bouté manu militari hors du pays par un coup d'Etat. Comme l'expliquera, entre autres, avec brio, le quotidien d' « information » Libération, « il a été renversé par l'armée et les principaux corps constitués du pays pour avoir tenté d'organiser un référendum lui permettant de briguer un second mandat présidentiel, démarche déclarée illégale par la Cour suprême ».


Intégration régionale


 


Que le Marché commun du Sud (Mercosur) ne passe pas par son meilleur moment n'est une nouveauté pour personne. Aux turbulences économiques qui affectent quelques un de ses pays centraux – en particulier le Brésil et le Venezuela – s'ajoute la fatigue manifeste de ses membres les plus modestes : l'Uruguay et, dans une moindre mesure, le Paraguay. Ces pays cherchent désormais de nouveaux horizons. S'additionne à cela le fait qu'un désaccord persiste entre tous sur plusieurs questions centrales, parmi lesquelles celle de la négociation de l'accord de libre-échange, sans cesse retardée, avec l'Union européenne (UE).



ASIE


 


Philippe Revelli est journaliste, photographe, écrivain et documentariste. Dans ce périple qui le mène de Mindanao au sud du pays à Davao (troisième ville du pays), le journaliste raconte les luttes sociales et écologiques de ce « pays d'Asie où le plus grand nombre de personnes ont été tuées pour avoir défendu leur terre ou s'être mobilisées pour la protection de l'environnement ».
Le carnet est accompagné de galeries photo qui feront découvrir au lecteur le pays, sa population et les acteurs des luttes paysannes ou indigènes qui s'y déroulent.
Mémoire des luttes présente l'ensemble de ces épisodes et recommande à ses lecteurs et lectrices de découvrir et de suivre Philippe Revelli sur son site : http://philipperevelli.com



DEBAT



Aborder la question du « populisme » constitue une démarche aussi périlleuse que stimulante. Périlleuse car celui ou celle qui s'y intéresse s'expose à une violente et définitive entreprise de disqualification de la part du système politique et de l'appareil médiatique et intellectuel institués. Ces derniers ont remporté, de facto, la bataille du mot « populisme ».


 


LES INVITES DE MEMOIRE DES LUTTES

Les commentaires d'Immanuel Wallerstein

La social-démocratie dans tous ses Etats, une chronique de Fabien Escalona

 


A VOIR

Les derniers entretiens vidéo du « Monde qui vient » 


 



Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :


 


A LIRE



 

Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.