Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après Merci Patron !, place à l'action !

 

Madame Gueffar (confidentiel)

Vous avez aimé Merci patron ! ? C’est comme ça qu’on a récolté votre adresse internet. Alors voilà, on vous confie un dossier, pas encore public, mais sur lequel on veut mener une bataille. Et comme d’habitude, on a besoin de vous.

Sur cette vidéo (de quatre minutes, encore en brouillon, code : balayette), vous découvrirez l’histoire de Madame Gueffar. Pendant quatorze années, cette dame a nettoyé les trains en gare d’Agen, avant de se faire licencier, en dix jours, par son employeur, Onet, la plus grande société de nettoyage française.

 

Devant cette injustice, Fakir a décidé d’appuyer les cheminots CGT d’Agen, qui portaient déjà le dossier localement. Il s’agit de bâtir un front, avec les citoyens, avec des bloggeurs, avec les habitants de Provence (le siège d’Onet réside à Marseille), avec des syndicats de l’entreprise.

En ces temps de loi El Khomry, ce cas nous paraît emblématique : comme s’il ne fallait pas, d’abord, renforcer les droits de toutes les Madame Gueffar, plutôt que de les fragiliser. Et à travers Madame Gueffar, c’est bien sûr nous-mêmes, et le droit du travail que nous défendons aussi : on ne peut pas accepter ça.

Vous pouvez pré-signer la pétition ici : sur le site de change.org (nous la rendrons plus largement publique la semaine prochaine, mais déjà forte d’un certain nombre de signatures).

Vous pouvez faire un don ici : https://www.lepotcommun.fr/pot/aczgcws0 (ainsi Madame Gueffar pourra-t-elle mener cette lutte avec, au moins, une sécurité matérielle).

 

Merci Myriam !

C’était promis, le « conseiller stratégique de la ministre » s’y engageait, et même la ministre elle-même : le ministère du Travail allait répondre à notre petite question, et même on dégusterait du Maroilles ensemble. Finalement, ce vendredi, en guise d’accueil, nous n’avons eu droit qu’à des vigiles et à une porte close… au ministère du Dialogue social !

 

Ce jeudi 24 mars, la loi El Khomri sera présentée au gouvernement. On vous propose de venir, à midi, avant la manif, au 127, rue de Grenelle, pour prendre l’apéro en musique, et reposer notre éternelle question.

Pourquoi s’obséder ? Parce que, pour comique qu’elle soit, notre série « Merci Myriam ! » a une base théorique sérieuse : il s’agit de faire la critique de la loi El Khomri par l’absurde. Moins pour les mesures qu’elle contient, que pour les mesures qu’elle ne contient pas : la ministre s’attaque-t-elle, le moins du monde, aux causes réelles du chômage ? Ce texte résoudra-t-il les problèmes des ECCE, des Pentair, des Saintronic ? Aurait-il évité la cata des Goodyear, des Contis, des Whirlpool ?

Lien permanent Catégories : Social 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.