Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Bombe et Nous - Le film : la Bombe et la démocratie.

 

Deux sondages, à cinq ans de distance, ce sont les seuls éléments dont nous disposons concernant l’opinion de nos concitoyens sur l’arme nucléaire. L’un a été réalisé par l’IFOP en 2012 à la demande du Mouvement de la Paix sur un échantillon représentatif de 984 personnes selon la méthode des quotas. L’autre fin 2016 sur un échantillon représentatif de 1073 personnes par « Opinion Way » à la demande d’ « IDN » (Initiative pour le Désarmement Nucléaire), également selon la méthode des quotas.

Pas de débats au Parlement qui vote pourtant chaque année les budgets militaires, pas de débats publics, pas même lors des élections. Les candidats aux présidentielles n’en soufflent mot, ni dans leurs meetings ni dans leurs shows télévisés, les candidats à la députation sont encore plus discrets.

L’opinion des français

81% des français sont favorables à « une convention internationale d’élimination totale et contrôlée des armes atomique déposée auprès de l’ONU.(2012)

71% des français sont favorables à la préparation par l’ONU en 2017 d’un traité d’interdiction des armes nucléaires (2016)

Après le vote négatif de la France en commission 74% des français estiment nécessaire qu’elle révise sa position. 51% des français sont en faveur d’un vote de cette résolution portée par 123 Etats. (2016)

73% des français sont favorables à la réduction des dépenses militaires (2012)

Les actes de nos « représentants »

En 1997 une première Convention relative aux armes nucléaires, est adoptée par l’ONU en tant que document de réflexion. En 2007 une révision de celle- ci vise à l’élimination totale des armes nucléaires suivant un processus déterminé. Elle est soutenue par 127 Etats. Notre « représentant » vote contre

En octobre 2016 123 Etats votent, en commission, pour le tenue d’une conférence en 2017 visant à rendre les armes nucléaire illégales. Notre « représentant » vote contre.

Notre « représentant » confirme son vote précédent,

malgré une pétition organisée par IDN recueillant près de 26 000 signatures en quelques jours.

En dollars constants la tendance est à la baisse jusqu’en 2015 du fait d’une réduction des effectifs. Il augmentera en 2017. Depuis 2014 Le nucléaire a été « sanctuarisé »par François Hollande. Il est annoncé en augmentation de 67 % d’ici à 2030

64% des français sont opposés au renouvellement et à la modernisation des armes nucléaires (sous-marins, missiles etc...)(2012)

78% des français souhaitent que les dépenses militaires soient davantage abordées dans le débat public, notamment lors des élections présidentielles.(2012)

Depuis 2015 tout l’arsenal nucléaire français a été renouvelé : Nouvelles têtes nucléaires TNO, nouveaux missiles M 51, nouveaux sous marins SNLE-NG, nouveaux avions Rafales, nouveaux missiles aéroportés ASMP-A, nouvelle tête aéroportée TNA.

Pratiquement pas abordé en 2012, le sera-t-il davantage en 2017 ?

En ce qui concerne le nucléaire militaire il est clair que nos « représentants » ne nous représentent pas ! Nous vivons dans une « démocratie représentative » mais en l’occurrence notre gouvernement fait le contraire de ce que le peuple veut. C’est pourquoi le sujet est tabou. Cependant peut-on qualifier de démocrates des citoyens qui ne font rien pour qu’il en soit autrement, pour briser ce tabou ? Notre film a cette ambition...à condition qu’il sorte en salles. D’après la proportion indiquée plus haut le film devrait être soutenu à ce jour par un grand nombre de souscripteurs. Nous en avons moins de 30 ! On ne peut toujours « compter sur les autres »

Si vous faites partie de ces 78% de français mettez en accord votre opinion et vos actes, souscrivez, c’est possible à partir de 5€ !

: https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/la-bombe-et-nous-le-film Ou https://zeste.coop et cliquez sur l’onglet « Tous les projets »

Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.