Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Buvez le thé et les tisanes de SCOP TI et 1336

Encore un exemple de ce que même très longue, la lutte paie : les simples ouvriers qui faisaient du Thé de l'Eléphant bourré de produits chimiques et des tisanes d'import lorsque leur usine a été menacée de fermeture par UNILEVER l'ont occupée, se sont battus comme des chiens, ont emporté le soutien si nécessaire des élus locaux, ont décidé de faire en même temps s'ils redémarraient du BON thé et des tisanes issues des champs du Midi... toute une métamorphose certes la SCOP n'est pas la panacée, il faut rester vigilant et il leur reste à s efaire un nouveau marché mais voilà, ils ont TENU, ils ont GAGNE ... !!

Beau, non ? Allez les voir !

Soutenez les , achetez plutôt leur thé et leurs tisanes que celles des grandes entreprises qui vous vendent de la m... (en tant que buveuse de thé, j'en sais qqchose, avec des sachets insipides que tous les cafés vous vendent maintenant au prix de 5 euros,de  la marque Comptoir RICHARD à boycotter = de l'eau chaude !! mais payée moins cher par les cafetiers)

Evelyne PERRIN pour le réseau Stop Précarité

Ayant fait un tour de France de 40 usines en lutte en 2009-2010, sous le titre "Haute tension" où des luttes pour reprendre nos usines en SCOP ont été menées, je vous joins mon manuscrit, ainsi que mon intervention lors d'un splendide "séminaire ouvrier d'ESS" tenu là-bas en 2012...

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SCOP TI du 26 MAI 2015

Voilà , c’est officiellement parti !!

Vous cliquez sur le lien ci-dessous et vous pourrez découvrir la vidéo du lancement de nos marques :

www.scop-ti.com

 

UNE PREMIÈRE VICTOIRE « SYMBOLE »

Pendant 1336 jours, les Fralibs ont mené une lutte sans pareil pour conserver un fleuron de l’industrie sur le territoire français depuis plus d’un siècle , une usine de + de 12 000m2 située à Gémenos depuis 1989  et dans laquelle sont fabriqués thés et infusions.

Pendant 1336 jours, des femmes et des hommes se sont relayés pour faire peser leur droit face aux dérives d’un capitalisme obsédé par les chiffres et peu considérant des conditions de travail et de la qualité du produit vendu au consommateur.

Pendant 1336 jours, médias et citoyens de tous horizons sont venus apporter leur soutien pour que les 182 salariés de Falibs continuent de faire ronronner les machines sur le territoire français.

Et le 26 Mai 2014, la détermination et le courage de ces salariés ont été récompensés par la signature d’un protocole d’accord avec le géant Unilever.

C’est une victoire exemplaire de grande portée.

 

UN NOUVEAU DÉFI DE TAILLE

C’est sous le nom de SCOP TI, Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions que 58 coopérateurs des 76 salariés surnommés « les Fralibs » pendant la lutte, vont relancer une production sur le site de Gémenos.

SCOP TI s’engage donc dans la voie d’une nouvelle organisation, plus humaine, moins hiérarchisée où chaque voix compte.

SCOP TI souhaite produire de la qualité en thé, infusions, nature et parfumé avec arome 100% naturelle.

Rebâtir la filière agricole provençale, décimée par les stratégies de délocalisation menées par les grands groupes de l’agro-alimentaire.

Aujourd’hui le mardi 26 mai 2015, SCOP TI lance deux nouvelles marques de thés et infusions au niveau national, qui sera référencée dans une grande partie des réseaux de distribution.

Ces marques seront l’emblème à la fois d’une lutte historique et d’un ensemble de valeurs aujourd’hui centrales : le « manufacturé en France » dans le respect des travailleurs et l’exigence d’une qualité 100% naturelle et gustative.

C’est désormais au tour du consommateur de participer à cette belle aventure en choisissant les thés et infusions de la coopérative SCOP TI dans les rayons des grandes surfaces et réseaux spécialisés ! En devenant  des « consom-acteurs »

 

Amicalement les SCOPTISTES !!!

 

À LIRE EN COMPLÉMENT :

Haute tension.nveau der.doc

Séminaire Ouvrier d'ESS FRALIB Intervention E Perrin.doc

 

 

 

Lien permanent Catégories : Écologie, Économie 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.