Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Volkswagen et Tapie, Oliver Stone : les USA sont une menace, liberté d’expression et criminalisation du Net

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
 
Cette semaine
Philippe ARNAUD
Je reviens sur deux informations qui ont fait la une des journaux ces derniers jours, mais qui sont des informations "en creux", c’est-à-dire remarquables par ce qu’elles n’ont pas dit, par ce qu’elles ont tu, par ce qu’elles ont caché, ignoré ou voulu ignorer : 1. Le scandale Volkswagen, où la firme allemande a avoué avoir installé, sur ses véhicules, un programme informatique qui trafiquait les tests anti-pollution. Ce dont il a été question, dans tous les médias, c’est de la responsabilité des (...) Lire la suite »
 
Bernard CASSEN
L’élection, le 12 septembre dernier, de Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste britannique a secoué toute la social-démocratie européenne, tant pour la façon de faire de la politique que dans la définition de son contenu. En préalable, pour disposer d’une vision globale du paysage politique d’outre-Manche, il faut rappeler une caractéristique du système électoral en vigueur : le scrutin uninominal majoritaire à un tour – est élu député le candidat qui a obtenu le plus de voix, même si elles ne (...) Lire la suite »
 
Maïté PINERO
« Cuba modèle de résistance » tel était le thème du débat qui a eu lieu le 12 septembre à la fête de l’Humanité sur le stand de Cuba Linda. Viktor Dedaj, qui l’animait, a souligné le fait que Cuba nous soutient plus que nous ne la soutenons. Remy Herrera, économiste, a détaillé les changements économiques auxquels l’île procède et le défi qu’ils représentent. Lydia Samarbakhsh, responsable du département international du PCF, a annoncé que les deux partis ont décidé d’approfondir leurs échanges et relations. (...) Lire la suite »
 
Franco Vielma
Ce qui se passe au Venezuela ne peut être réduit à une définition. Il y a une “crise” dans le pays mais il y a beaucoup plus que cela. Il y a un processus de changement politique parce que le fait social a acquis un dynamisme inédit. Notre économie est l’espace de cette “crise” : le vieux se dénude comme une structure face à de nouvelles formes d’organisation économique qui se fraient un chemin contre toute inertie. Depuis seize ans la droite vénézuélienne parle de « crise » comprise comme la destruction (...) Lire la suite »
 
Loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme.
Jean-Claude PAYE
La France représente à présent, avec l’Espagne, le point le plus avancé de l’offensive des gouvernements européens continentaux contre les libertés. L’introduction, dans le code pénal, de la notion de ’glorification du terrorisme’ lui permet d’accéder au même degré de déni du droit que son voisin espagnol. En peu de temps, la France a quasiment rejoint le niveau liberticide de la Grande Bretagne dans sa capacité légale de criminaliser toute parole d’opposition. Il ne lui reste plus qu’à introduire le délit (...) Lire la suite »
 
Quand l’opinion publique française, chauffée à blanc, hostile à « l’invasion », exhalait sa xénophobie contre les « migrants » espagnols.
Jean ORTIZ
Des dizaines de milliers de descendants de Républicains espagnols, fils, filles, petits-fils (filles) du premier exode massif du 20 siècle, vivent avec douleur l’attitude de « la France officielle », macronisée, dans la « crise des migrants »... que nous sommes tous. Cette France des classes dominantes, prêtes à tout, et d’abord aux « réponses sécuritaires », pour conserver pouvoir, privilèges, hégémonie, est celle des féodaux, des Versaillais, des émigrés de Coblentz, de la Cagoule, des Maîtres des Forges, (...) Lire la suite »
 
Comment l’armée d’Israël fait taire les journalistes
Jacques-Marie BOURGET
Vous lirez ci-dessous deux informations qui révèlent comment l’armée israélienne ne se contente pas de tuer des femmes et des enfants, mais aussi tente de museler la presse pour que perdure la légende de « l’armée plus morale du monde ». 1- On peut frapper, chef ? Deux journalistes de l’AFP, dûment identifiés au préalable, ont été chassés, poursuivis, fouillés, insultés, mis en joue par des soldats israéliens aux abords du village de Beit Furik, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, où ils voulaient (...) Lire la suite »
 
L’histoire du pays arabe le plus riche du monde en guerre contre le pays arabe le plus pauvre du monde.
Bahar KIMYONGUR
Avions larguant des bombes sur des civils, population exsangue, assiégée et affamée, enfants déchiquetés, routes, ponts, écoles, hôpitaux, zones résidentielles, cimetières, aéroports détruits, patrimoine archéologique dévasté. Non, cette fois, ce n’est pas de la Syrie qu’il s’agit mais d’une nation oubliée, le Yémen. Depuis le 25 mars dernier, le Yémen est agressé et envahi par l’Arabie saoudite, ce pays ami qui nous livre du pétrole et qui achète nos armes. D’après l’ONU, en moins de 200 jours de guerre, le (...) Lire la suite »
 
Robert PARRY
Le chaos des réfugiés qui se développe en Europe, aujourd’hui – médiatisé par les photos poignantes du petit Aylan Kurdi dont le corps a échoué sur une plage de Turquie – est né des ambitions démesurées des néocons américains (conservateurs américains) et leurs acolytes les libéraux interventionnistes qui ont décidé de transformer le Moyen Orient et d’autres parties du monde par la stratégie du « changement de régime ». Au lieu des mirifiques promesses de « promotion de la démocratie » et de « droits de (...) Lire la suite »
 
Edouard Limonov
Le processus est en route, le processus d’auto-destruction de l’Occident L’Écrivain et homme politique Edouard Limonov explique en quoi la migration actuelle vers l’Europe et ses conséquences ressemblent au 11 septembre. Après le 11 Septembre 2001, le monde a changé pour le pire. Nous avons clairement constaté son changement dans les aéroports. Le contrôle des passagers, ressemblant comme deux gouttes aux fouilles pénitentiaires, est devenu routinier. Vous en avez sûrement tous fait l’expérience et (...) Lire la suite »
 
Middle East Eye
Oliver Stone : les États-Unis « ne sont pas menacés. Nous sommes la menace » Alors qu’il lance une nouvelle série documentaire offrant un point de vue critique sur les actions étasuniennes outremer, le réalisateur explique à MEE (Middle East Eye) qu’il n’a pas toujours vu les choses de cette manière. NATIONS UNIES – Les controverses étasuniennes sont le fort d’Oliver Stone. Le réalisateur hollywoodien a braqué ses caméras sur l’assassinat de John F. Kennedy, la guerre du Vietnam et les attentats du 11 (...) Lire la suite »
 
A semer des monstres, on finit par récolter l’horreur. Nous y sommes !
Jean ORTIZ
Le capitalisme fabrique des monstres (hier Ben Laden, aujourd’hui Daech), qui lui servent ensuite à étendre sa domination, à s’accaparer les richesses mondiales, à dicter son « ordre » (devenu chaotique), à diviser et exploiter les peuples jusqu’à la dernière goutte de sang et de sueur, à prôner « l’union sacrée »... Ces Janus sans vergogne nous jouent aujourd’hui la rengaine de la compassion, de la pitié, après avoir eux-mêmes provoqué l’effondrement de l’Etat en Afghanistan, en Syrie, en Irak, en Lybie, et (...) Lire la suite »
 

Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.