Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuba Coopération : Les nouveautés depuis le 8 octobre 2015

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 

 


 

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 Chers amis,

Proche de nous, une date importante. C’est le 27 octobre prochain que sera soumise au vote de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la résolution présentée par Cuba contre le blocus qui lui est infligé, depuis trop longtemps, par les gouvernants des Etats Unis. Quelle sera l’attitude de ces derniers dans la situation nouvelle ? Nous ne tarderons pas à le savoir. Mais sans attendre ce verdict, il est indispensable de faire connaître notre opposition. C’est ce que feront plusieurs associations, dont la nôtre, le 17 octobre à Paris dans une soirée débat. A noter que 9 gouverneurs des EU viennent de faire une démarche auprès des leaders du Congrès afin que cesse le blocus.

Un événement qui est sans doute passé inaperçu : l’inauguration par Madame Anne Hidalgo, dans la capitale de la rue Severiano de Heredia . Merci, Madame le Maire et Merci à ceux qui ont œuvré pour réparer cet oubli coupable, dont notre ami Paul Estrade. Notre association était présente.

Un article qui ne saurait vous échapper : l’entretien avec la directrice de l’exceptionnel projet du Port de Mariel réalisé par notre ami journaliste Maïté Pinero. Des réponses claires sur la politique de développement engagée par les responsables politiques cubains.

Ce développement économique et social, il en sera question lors de notre Assemblée Générale qui aura lieu samedi 17 Octobre au Robespierre à Ivry-sur-Seine. Après sa tenue réglementaire qui sera à même de prendre de nouvelles décisions pour son déploiement, nous invitons à 18 heures nos amis de la région parisienne à une rencontre avec Salim Lamrani et Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Cuba. L’occasion de faire avec eux l’examen de la situation présente. Et à 19 heures nous lèverons notre verre, Mojito oblige, au 20ème anniversaire de l’association et aux actions futures que nous allons entreprendre.

Un plaisir à lire l’interview d’Abel Prieto, ancien Ministre de la Culture et actuel collaborateur du Président Raul Castro, traduit par Chantal Costerousse. Merci à celle qui va bientôt rejoindre son mari à Cuba et qui apporte sa collaboration à l’animation culturelle de la Maison Victor Hugo, dont nous publions les comptes rendus d’activités de ces derniers mois.

Michel Porcheron, revient sur un sujet d’actualité : le développement du tourisme dans l’Ile et l’opinion de plusieurs journalistes. Ce secteur d’activité génère des retombées importantes pour l’économie cubaine. Cela profite bien évidemment à tous les travailleurs employés dans les hôtels, restaurants … mais aussi à tous les cubains. Les bénéfices enregistrés ne sont pas accaparés par des sociétés capitalistes, inexistantes à Cuba, mais redistribués par l’état : les budgets de l’éducation et de la santé en sont les principaux bénéficiaires !

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Jorge Perugorría (Fresa y chocolate): « Mario Conde fait partie de ma vie »

par Adalys Pérez Suarez Traduit par Alain de Cullant le 15 octobre 2015

> Le metteur en scène espagnol Félix Viscarret est sur le point de conclure, à La Havane, le tournage de l’adaptation pour le cinéma du roman Vents de Carême de l’écrivain Leonardo Padura Fuentes, dans lequel l’acteur Jorge Perugorría assumera le personnage de Mario Conde, l’un des plus populaires dans la littérature cubaine de tous les temps.

> Il s’agit d’un projet produit par Tornasol Films, Nadcom Production et de Televisión Española qui comprend également le tournage pour le petit écran de trois autres roman de la série Les Quatre Saisons, comptant toutes cet ex policier devenu investigateur « à son compte », une sorte d’anti-héros de la narrative nationale.

> Publié dans LETTRES DE CUBA d’Octobre

Tourisme à Cuba, oui mais....

par Posté par Michel Porcheron le 14 octobre 2015

> On le savait dès le lendemain du 17 décembre dernier, juste après les annonces de Barack Obama et Raul Castro sur le rétablissement des relations bilatérales : c’est le tourisme à Cuba qui allait être le premier et grand bénéficiaire. Dix mois plus tard, la confirmation est bien là et au-delà des espérances. Tous les voyagistes le soulignent. Pour la France, Cuba figure en tête des pays les plus demandés (+ 81 %) pour les départs cet hiver. Car il faut se dépêcher. Quelques explications.

Gilbert Brownstone, Jean Nouvel et Bob Vallois s’engagent pour Cuba

par Philippe Régnier le 14 octobre 2015

> Au départ, ces œuvres devaient entrer dans les collections du Centre Pompidou, à Paris. « Mais ils m’ont dit : On n’a plus de gravures, elles sont à la Bibliothèque nationale de France, témoigne Gilbert Brownstone. Je ne voulais pas qu’elles restent confidentielles ».

> C’est ainsi que le collectionneur a décidé de donner au Centre national des arts plastiques de La Havane un ensemble de quinze rares gravures de Masson.

MARIEL, "le navire amiral de développement de Cuba"...

par Maïté Pinero le 13 octobre 2015

> Des précisions forts utiles sur le développement économique de l’Ile et qui répondent à de nombreuses interrogations d’amis de Cuba.

> Entretien avec la directrice de la zone spéciale, Madame Ana Teresa Igarza, réalisé par la journaliste Maïté Pinero pour l’hebdomadaire "L’HUMANITE DIMANCHE"

> Lire également sur le sujet l’article publié par "Ici.radio-canada.ca :http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2015/07/20/004-port-mariel-cuba-economie.shtml

« L’interdiction rend attractif le fruit défendu, l’obscur objet du désir »

par Abel Prieto, Traduit par Chantal Costeroussse le 12 octobre 2015

> Un interview d’Abel Prieto, qui fut Ministre de la Culture pendant 15 ans et qui est actuellement Conseiller auprès du Président cubain Raul Castro. pour "CubanitoenCuba"

Soirée-débat pour la levée du blocus économique, financier et commercial exercé par les États-Unis contre Cuba,

par RG le 11 octobre 2015

> Le 17 octobre 2015, à partir de 18h 21ter rue Voltaire – Paris 11ème
Le Collectif ALBA FRANCE et le Comité international Paix, Justice et Dignité pour les peuples, avec le soutien d’associations latino-américaines et françaises de solidarité avec Cuba, organisent une Soirée-débat pour la levée du blocus économique, financier et commercial exercé par les États-Unis contre Cuba.
Programme de la Soirée :
Projection de récent documentaire « Bloqueo », du réalisateur colombien, résidant à Paris, Hernando (...)

Et Cuba demain… la suite : Investir à Cuba, le bon choix.

par Bertrand Ferrux le 10 octobre 2015

> Une fidèle lectrice de notre site nous fait remarquer que nous avons omis de publier cet article qui fait suite à celui consacré à l’histoire de Cuba. Comme il s’agissait de l’économie cubaine et du voyage de François Hollande, nous pensions que ce qui était déjà publié se suffisait... Mais le texte de Bertrand Ferrux, même s’il date de quelques semaines apporte des éléments intéressants. Nous le publions donc.

> "Après un indispensable rappel de l’Histoire, après un état des lieux de l’économie "cubaine, nous vous proposerons de vous expliquer ce que trouvera François "Hollande, dans son rôle d’ambassadeur en affaires au cours de cette visite qu’on "appelle déjà « historique »…

> Par Bertrand Ferrux

Le blocus des E.U contre Cuba a une seule option : Disparaitre

par Llucia Perez Adrover le 10 octobre 2015

> Par : Patricio Montesinos/ Cubadebate et traduit par Llucia Perez

> C’est en effet le 27 octobre prochain que sera proposée aux suffrages de l’Assemblée plénière de l’ONU, la résolution présentée par les représentant cubains, demandant la levée du blocus imposé par les Etats Unis. Plusieurs scénarios sont envisageables ...

Cuba : L’hommage de Paris à Severiano de Heredia, maire noir de la capitale au XIX° siècle

par Philippe Triay le 9 octobre 2015

> Par Philippe Triay

> La maire de Paris Anne Hidalgo a baptisé ce lundi une rue du nom de Severiano de Heredia, dans le XVIIe arrondissement. Cet Afro-Cubain naturalisé français en 1870 fut maire de la capitale et ministre des Travaux publics

> Notre association était présente à cet hommage hautement mérité.

De politiques culturelles (IV)

par Graziella Pogolotti Jacobson le 9 octobre 2015

> La définition des politiques culturelles répond à une conception du monde et du développement humain.
J’ai publié récemment certaines réflexions sur les politiques culturelles, un sujet controversé dans le monde contemporain à la suite de l’offensive néo-libérale dans tous les domaines. Un malheureux accident a introduit une parenthèse dans la série. Maintenant je vais tenter un résumé provisoire, car il y a beaucoup à dire dans ce domaine.
Avec sa lucidité habituelle, le Président uruguayen Pepe Mujica a (...)

 

Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.