Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuba

  • Cuba : le mois de la culture française

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 27 avril 2017

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    > Chers amis,

    > Rentré dimanche de La Havane après une semaine intense de rencontres pour notamment préparer notre initiative de Novembre 2019, « Victor Hugo visionnaire de Paix » à l’occasion du 500e anniversaire de la capitale cubaine.

    > Avant de vous faire part des résultats obtenus,un coup de phare sur l’événement de la semaine : la célébration du 1er mai, journée des travailleurs. Sans avoir eu le plaisir et l’avantage d’en constater de visu l’ampleur, j’ai pu la mesurer à la lecture des journaux cubains et des messages des amis français présents. Plus de 500.000 personnes à La Havane pour ce rassemblement, le dernier comme chef de l’État pour Raul Castro, qui quittera ses fonctions en février prochain, et le premier depuis la disparition de Fidel. Volonté de poursuivre la construction d’une nation souveraine, indépendante, socialiste, démocratique, prospère et durable. Le Secrétaire Général des syndicats a conclu son discours en ces termes : « Nous réitérons une nouvelle fois notre revendication légitime pour la levée du blocus économique, financier et commercial imposé par les États-Unis contre Cuba qui cause tant de dommages et de privations à notre peuple et qui est le principal obstacle pour le développement de notre économie. » De tels rassemblements avaient lieu dans toutes les villes cubaines avec au total plusieurs millions de participants. Je n’en ai vu aucun écho dans les médias français…

    > Très grande satisfaction pour un bilan d’ensemble, particulièrement riche, de notre semaine de rencontres, réalisées avec Victor Fernandez.

    > Au LOTO, on dirait carton plein, nous constatons : mission accomplie.

    > Après le soutien obtenu du Ministre cubain de la Culture, Abel Prieto, nous avons pu nous entretenir avec les responsables de la municipalité de la capitale cubaine, dont l’assistant du Président chargé de l’organisation de novembre 2019, avec Eduardo Torres Cuevas, Directeur de la Bibliothèque Nationale, Président du Groupe d’amitié de l’Assemblée nationale, avec Jorge Fernandez Torres, directeur du musée national des beaux-arts, avec Carmen Suarez Leon, directrice au Centre d’Études Martiannes, directrice du mensuel électronique en français « Lettres de Cuba ». Mention particulière pour celle que nous avons eue avec Eusébio Leal, Historien de la ville de La Havane. Moment particulièrement émouvant et chaleureux avec un ami de l’association, qui depuis 15 ans nous accorde sans compter sa confiance dans le travail que nous effectuons avec la Maison Victor Hugo. Malgré la maladie, la fatigue due au traitement lourd qu’il subit, ce grand intellectuel, généreux, nous a accordé cet entretien et nous a assuré de son soutien total pour l’initiative de novembre 2019. Merci à lui et nos vœux de meilleure santé.

    > Le mois de la culture française dont le lancement avait lieu pendant notre séjour, de même que celui du mois du cinéma français, nous ont permis d’avoir des contacts avec notre ambassade. Nous avons pu saluer notre ambassadeur, Monsieur Jean-Marie Bruno, et rencontrer Philippe Murcia attaché d’action culturelle ainsi que le délégué général de l’Alliance Française Édouard Mornaud.

    > Tous ces interlocuteurs ont accueilli notre projet avec enthousiasme et se sont engagés à le soutenir et à examiner quelles initiatives leurs institutions pourraient prendre afin de s’y associer.

    > Nous avons eu plusieurs autres rencontres sur des sujets qui font l’objet de projets concrets de l’association. L’une d’elles avec le Premier Vice-Président de l’Institut Naional des Ressources Hydrauliques, l’autre avec Lazaro Rivera Hernandez Directeur Général du Grand Parc Métropolitain, avec qui nous sommes allés voir l’avancement de la mise en place de la pépinière financée par notre comité du Gard.

    > Les résultats de cette mission vont être examinés et analysés par le bureau et le conseil d’administration de CCF afin de poursuivre l’organisation de ce grand événement. Nous aurons le plaisir de vous en informer régulièrement.

    > Je me permettrai, la semaine prochaine de vous faire part de quelques réflexions au sujet de la situation générale, telle que je l’ai ressentie, de l’activité de la Maison Victor Hugo et des possibilités d’accueil que cette dernière offre. Mais déjà ces dernières semaines, grâce aux informations transmises par sa direction et ses collaborateurs, au travail de mise en forme de nos amis Paula et Gérard, vous avez pu vous rendre compte de la multitude d’initiatives qui ont été réalisées dans ce magnifique établissement et cela continue en Mai ! La directrice Lisa vient de nous informer que la MVH est totalement partie prenante du Festival du Cinéma français. 11 films y seront projetés entre le 3 et le 26 mai. Nous qui accompagnons la Maison dans ses activités, nous sommes fiers qu’elle soit l’un des lieux d’accueil de ce formidable festival.

    > A demain, avec Michel Humbert, pour quelques BRÈVES.

    > Roger Grévoul
    Président Fondateur de Cuba Coopération France
    Responsable politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

    Les défis de l’athlétisme cubain...

    par Nuria Barbosa León le 4 mai 2017

    Nouvelle traduction du « Vieil homme et la mer » d’Hemingway, 65 ans après

    par Michel Porcheron le 2 mai 2017

    > « Le vieil homme et la mer » de Hemingway parut en France en 1952 chez Gallimard, traduit par Jean Dutourd. Quelque mois à peine après la sortie de la V.O, « The Old Man and the Sea » chez Scribner à New York.

    > « Le vieil homme et la mer » a été, et l’est toujours, le livre le plus vendu de Hemingway (21 juillet 1899- 2 juillet 1961), dans toutes les langues.

    > Pourtant, âgée de 65 ans, la traduction de Jean Dutourd (1920-2011) a fait aujourd’hui son temps. C’est l’éditeur Gallimard lui-même qui en a décidé ainsi. En 2012, Gallimard, en tant que détenteur des droits d’exploitation du roman, s’était opposé à l’écrivain François Bon. Jugeant « lourdingue » la traduction de Jean Dutourd, François Bon avait publié sur son site internet sa propre traduction du « Vieil homme et la mer ». Gallimard avait demandé et obtenu le retrait de ce texte.

    > La nouvelle traduction du « Vieil homme et la mer » (sortie le 4 mai prochain) est due à Philippe Jaworski, professeur à Paris-7 (mp).

    Journée Cubaine n°2 avec Cuba Coopération Lille Métropole

    par Comité Lille Métropole le 2 mai 2017

    > Deuxième journée organisée par le comité Lille Métropole de l’association Cuba Coopération France. Exposition, initiation danse, film, débat, soirée festive avec tapas, concert du Trio Cubano, animations danses par Pedro Gonzalez.

    "Ce soir, on refait le Monde" Victor Fernandez à Radio Art Mada (3)

    par Gérard le 1er mai 2017

    > 3eme partie de l’interview de Victor Fernandez par Alain Desmarest, agrémentée de photographies prises à Cuba en novembre 2015.

    Vème Rencontre franco-cubaine de néonatalogie à la Casa Victor Hugo

    par Deivy Colina et Lisa del Prado, Traduit par Mireille Tixe Cobian le 30 avril 2017

    > C’est une tradition et nous remercions les responsables de l’association "Nenes del Mundo" d’avoir choisi, une nouvelle fois la maison pour cette importante rencontre franco-cubaine.

    > .Ainsi la Maison Victor Hugo de la Havane a été le lieu de nouveaux liens de coopération entre Cuba et la France avec la tenue, les 13 et 14 avril, de la V° Rencontre franco-cubaine de néonatalogie. Cette initiative, organisée par l’association franco-cubaine de néonatalogie ’Nenes del mundo’* (bébés du monde), a permis à nouveau un échange entre les soignants des services infantiles des deux pays.

    Pour la diffusion de bonnes pratiques agroécologiques

    par Nuria Barbosa León le 30 avril 2017

    > Les complexités de son environnement national et international ont conduit la Station expérimentale des pâtures et des fourrages Indio Hatuey à concevoir une démarche d’innovation stratégique permanente afin de contribuer au développement local durable à travers des modèles de production agroécologiques.

    Vingtième festival du cinéma français

    par Susana Méndez Muñoz CUBARTE le 29 avril 2017

    > Article publié sur le site cubain CUBARTE.

    Programme du 20ème Festival du Cinéma français à La Havane

    par Edouard MORNAUD le 29 avril 2017

    > Organisé depuis 1992 par l’association Cinémania du réalisateur et producteur Christophe Barratier et par Nouredine Essadi, avec le soutien constant de l’Alliance française de Cuba et de l’ambassade de France à Cuba, le festival est aujourd’hui considéré comme le grand rendez-vous annuel de la culture française à Cuba. En terme de programmation, qualité et quantité, et de fréquentation il s’agit du Festival le plus importante de toute l’Amérique Latine ... et au delà !

    Programme culturel de mai 2017 à la Casa Victor Hugo

    par Paula Lecomte le 29 avril 2017

    > La Maison Victor Hugo de la Havane offre chaque mois de nombreuses activités aux havanais comme aux touristes. À côté de ces activités que l’on peut qualifier de régulières et qui attirent toujours un public plus nombreux, d’autres s’ajoutent comme ci-dessous en fonction des collaborateurs présents, de dates commémoratives, de moments particuliers liés aux autres activités dans la capitale, etc . . .
    Nous vous invitons à les découvrir.

    Les brèves de la semaine...

    par Michel Humbert, Roger Grevoul le 28 avril 2017

    > Rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et le Maroc. Le 21 avril au siège de la mission permanente de Cuba à l’ONU, les gouvernements de Cuba et du Maroc ont signé un accord pour le rétablissement des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs entre les deux pays. Ces relations avaient été rompues unilatéralement par le Maroc le 22 avril 1980 suite à l’accréditation par Cuba d’un ambassadeur Sahraoui à la Havane. Cuba a indiqué que sa volonté politique était de tendre des ponts, (...)

    Nouveau cycle de conférences aéronautiques à la Casa Victor Hugo

    par Gérard le 28 avril 2017

    > Dans le cadre du cycle de conférences aéronautiques qui a pour siège la Maison Victor Hugo de la Havane, celle-ci a invité, le samedi 29 avril, deux figures connues du monde de l’aéronautique, le capitaine pilote Gaston Sariol et l’ingénieur aéronautique Victor Pina Tabìo.

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération



    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 29 décembre 2016

     

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

     

    Cher(e) ami(e)s,

     

    Une nouvelle année a commencé. Nous souhaitons pour vous tous qu’elle soit la plus agréable possible. Santé, Solidarité, Coopération, Paix ! Avec notre association nous poursuivrons notre action afin de développer de nouvelles coopérations avec Cuba et de faire connaître la réalité cubaine. Nous souhaitons étendre celle-ci, plus largement encore dans toute la France, avec l’apport de nos comités locaux et leur multiplication. Pour cela, nous espérons l’engagement de toujours plus d’amis de Cuba à nos côtés. Nos portes vous sont largement ouvertes. Pour les amis de la région parisienne, nous aurons le plaisir de vous accueillir lors de l’hommage à Fidel Castro qui sera organisé dimanche 8 janvier de 15 à 18 heures. Voir le détail sur le lien : http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=3074

    Plus que quelques jours, et vous aurez en mains le nouveau numéro de notre magazine. Nous le mettrons en ligne afin que vous puissiez tous en profiter.

    Cuba s’est levé tôt ce 2 janvier 2017 ! Le peuple a rempli la Place de la Révolution José Marti, dans la capitale cubaine, où ont eu lieu le défilé militaire et la marche du peuple combattant. L’événement était organisé à l’occasion du 60e anniversaire du soulèvement à Santiago de Cuba, du débarquement du yacht Granma et du 58e anniversaire du triomphe de la révolution*. Des unités de l’armée ont défilé armes à la main (mais sans leurs équipements) derrière une réplique du Granma et suivies par une véritable marée humaine agitant des banderoles et des drapeaux. La célébration de l’anniversaire du Granma tous les cinq ans avait été décalée du fait du décès de Fidel Castro. Ce dernier n’était pas physiquement présent, mais visiblement il était dans tous les cœurs. (Des photographies de l’événement publiées sur le site CUBADEBATE : http://www.cubadebate.cu/fotorreportajes/2017/01/02/en-fotos-la-marcha-del-pueblo-cubano-y-el-desfile-militar/#boletin20170102)

    Au cours de la session de l’Assemblée Nationale qui a eu lieu en fin d’année, les problèmes de l’économie ont été longuement débattus. Le gouvernement a indiqué tabler sur un recul de 0,9 % du PIB pour 2016 après une croissance de 4,4% en 2015, sous l’effet de la crise économique, notamment. Il est prévu pour 2017 une croissance de 2 %. Soumise au blocus des Etats-Unis depuis 1962 l’ile affronte cette année une situation tendue par manque de devises et des limitations importantes dans la fourniture de combustibles, n’ayant par ailleurs pas réussi à atteindre ses objectifs en terme d’exportation, a expliqué le Ministre de l’Economie.

    Quelques nouvelles brèves :

    >   Santé : Cuba a terminé l’année avec un taux de mortalité infantile de 4,3 pour mille. Un de meilleur taux au niveau mondial. Un vaste programme de réparation et de récupération des infrastructures sanitaires a été mis en œuvre dans les hôpitaux, des policliniques, les consultations médicales, les maisons des anciens…

    >   Internet : les treize municipalités de Camaguey ont chacune depuis cette fin d’année un point d’accès public à la WIFFI.

    >   ICAP : L’institut cubain d’amitié avec les peuples vient de fêter ses 56 ans d’existence. Bonne fête et longue et utile vie !

    >   Tourisme : 4 millions de visiteurs auront été accueillis en 2016 soit 13 % de plus qu’en 2015
      Coopération : Entre le Burkina et Cuba a été une nouvelle fois renforcée. Une convention de 3 ans a été signée qui met l’accent sur l’envoi de médecins cubains spécialisés en appui du service de santé local.

    >   L’acteur américain Danny Gloover, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, et James EARLY ont dialogué dans le Salon de Mai à La Havane, avec des jeunes cubains. Ils les ont exhortés d’être les continuateurs de l’œuvre de la révolution cubaine et se sont prononcés pour la levée du blocus des Etats-Unis. Pour eux la culture est la meilleure possibilité d’entente entre les hommes.

    >   Un nombre plus important d’argentins apprennent à lire et à écrire grâce à la méthode Yo si Puedo. De nouveaux territoires ont été déclarés libres d’analphabétisme.

    >   Echange culturel : Un petit format de Jazz Band du Conservatoire Amedeo Roldan s’est produit le 5 janvier aux USA. Quatorze étudiants et deux professeurs ont été invités par le prestigieux institut « Jazz Presentation Hall » Début 2016 les étudiants cubains avaient reçu à La Havane, le « Jazz du Lincoln Center » des Etats-Unis.

    >   Nouvelle et énième tentative de dévoyer la jeunesse cubaine de la part des institutions étasuniennes. Des bourses sont proposées aux étudiants en vue de créer de « jeunes leaders » Séjour d’un mois pendant l’été 2017 avec voyage AR payé, hébergement, nourriture et une allocation de 2.500 dollars à la clé ! Sans évidemment aucun accord ni avec les institutions universitaires cubaines et encore moins avec le Ministère…

    > *Erreur dans notre dernier édito. Il parlait déjà du 59ème anniversaire…Alors que nous en sommes au 58ème !

    > Et toujours « Cuba Coopération France au 500ème anniversaire de La Havane : Victor Hugo Visionnaire de Paix » Suivez la mise en place du programme qui commencera dès l’automne 2017 en France et sans doute à Cuba !

    > http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com/|alt1=http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com

     

    BONNE ANNÉE 2017 !

    Bonne lecture,

    Bien cordialement,

    Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    Les affiches de l’ICAIC

     

    par Posté par Roger Grévoul le 5 janvier 2017

    > Publié sur le site cuba24horas.com

     

    et sur le site CUBARTE pour le deuxième article.

    > Depuis les débuts de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographique (ICAIC), l’affiche de cinéma à Cuba a rompu radicalement avec les vieux canons publicitaires et a été utilisée dans un sens différent.

    > En 1960 Tomás Gutiérrez Alea a demandé à Eduardo Muñoz Bachs de dessiner l’affiche de son film Historias de la révolution (Histoires de la révolution), premier film de fiction réalisé par l`ICAIC.

    Fidel et le sport ...

     

    par Manuel Pascal le 4 janvier 2017

    Dans les coulisses de CIRKACUBA

     

    par Sophie Granel le 4 janvier 2017

    > Amis de la région parisienne vous avez jusqu’au 15 janvier !

    > Après trois mois, à partir de Novembre 2016, à Paris, les 45 acrobates, danseurs et musiciens prendront la route.

    > Vous pourrez les retrouver à Blagnac, Bordeaux, Brest, Bruxelles, Dijon, Grenoble, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Nantes, Niort, Rennes, Rouen, Saint Etienne et Tours.

    > Lire la totalité de l’article et visionner les vidéos publiés sur le site CULTUREBOX de Francetvinfo : http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/cirque/dans-les-coulisses-de-cirkacuba-le-nouveau-spectacle-du-cirque-phenix-250665#xtor=EREC-15-%5BQuotidienne%5D-20161229-%5Bactu%5D

     

    Fidel Castro et la répression contre les intellectuels

     

    par Ignacio Ramonet le 3 janvier 2017

    La découverte de Cuba avec les Rolling Stones

     

    par Charly Morales Valido le 2 janvier 2017

    L’économie cubaine au menu de l’assemblée nationale !

     

    par Posté par Roger Grévoul le 1er janvier 2017

    > Deux articles suite à la session de l’assemblée nationale qui vient d’avoir lieu à La Havane et qui font état de la situation économique cubaine et de son évolution prévisible. Examinées avec lucidité et esprit de responsabilité.

    Le "Noticiero" ICAIC, latino américain, une fenêtre sur le tiers monde...

     

    par Cuba24horas le 31 décembre 2016

    Le défit du dynamisme touristique ...

     

    par Katheryn Felipe le 30 décembre 2016

    1 - Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre d'information en suivant le lien ci-dessous ! Donc, s'il-vous-plaît, n'utlisez pas le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" de votre logiciel de messagerie !
    > Ces derniers temps, de plus en plus de personnes utilisent ce bouton pour se désinscrire. Or, celui-ci équivaut à porter plainte pour Spam contre l'association et risque d'entraîner l'arrivée systématique dans le dossier "courriers indésirables", voire le rejet, de tous nos courriels  chez tous les destinataires à qui nous écrivons régulièrement !
    >
    > 2 - Vous devriez, dès-maintenant, ajouter le courriel newsletter@cubacoop.org à votre carnet d'adresses de messagerie ! Vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir nos courriels dans votre boîte de réception au cas où plusieurs personnes cliquent sur le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" !
    >
    > merci de votre confiance et de votre soutien !
    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • Cuba selon les manuels scolaires français : Yoani Sanchez, « Héroïne du XXIème siècle » ?


    yoanisanchez
     

    Dans le manuel scolaire « Venga » (Hachette), on trouve une double page intitulée « Héros du XXIème siècle »: à gauche, l’image du tennisman lauréat Rafael Nadal qui descend des marches au milieu d’une équipe de filles l’applaudissant; à droite, la blogueuse Yoani Sanchez face à son ordinateur portable installé confortablement dans son bureau. Pourquoi Yoani Sanchez est-elle célèbre?

     

    On propose à l’élève de comprendre pourquoi ces deux personnages sont célèbres. Ensuite, on lui fait écouter l’enregistrement d’un témoignage de Yoani Sanchez afin qu’il réponde aux questions suivantes: 1) Qui est la personne interviewée? 2) Pourquoi est-elle célèbre? 3) Que veulent savoir les journalistes ?

    On l’a compris, la figure de Yoani Sanchez serait donc héroïque car elle publie des critiques du système politique cubain à travers un simple blog, contournant ainsi la « censure » des Autorités et relayant ses informations auprès d’un public occidental sensible aux « problèmes de la petite île ». Son attitude serait « héroïque » car elle représenterait la valeur suprême des démocraties occidentales: la sacro-sainte liberté d’expression. Au cas où la photo et le texte ne seraient pas assez convaincants, l’enregistrement audio du témoignage de Yoani Sanchez est là pour créer un sentiment d’empathie envers cette opposante au « régime »…

    Or, il faudrait éviter de dire que Yoani Sanchez n’est pas une simple « opposante politique » pro-démocratie et droits humains, mais au contraire qu’elle défend surtout les intérêts d’un pays étranger. En effet, dans un câble Wikileaks révélé le 7 septembre 2011, les liens fréquents de Yoani Sanchez avec Michael Parmly, l’ancien chef de la Section d’Intérêts Nord-Américaine (SINA), étaient mis en lumière. C’est sans doute grâce aux moyens offerts à Yoani Sanchez par ces garants de la démocratie et des droits de l’homme que sont les représentants des Etats-Unis, qu’elle a pu s’offrir des tribunes à l’international et se rendre célèbre auprès des masses.

    Surtout, lorsqu’il aborde la figure de Yoani Sanchez, ce manuel scolaire ne soulèvera pas cette contradiction flagrante : pourquoi la totalité des médias européens prennent-ils une position aussi nette en politique étrangère et critiquent-ils de manière unanime les informations provenant de Cuba, en assimilant les communiqués officiels de son gouvernement à la propagande? Qu’en est-il du code déontologique et du travail journalistique des médias cubains ou vénézuéliens?

    Quel est le système que la journaliste Yoani Sanchez, cette « héroïne du XXIème siècle », souhaiterait voir disparaître? Celui où le journalisme n’est pas considéré comme une activité commerciale, comme une entreprise « car l’entreprise veut dire business et le journalisme veut dire effort intellectuel, de la pensée. Et si la liberté de la presse doit être appréciée par un quelconque secteur, ce n’est pas par celui qui fait du business avec la liberté de la presse, mais par celui qui -grâce à elle- écrit, oriente la pensée et travaille avec les idées ». (Fidel Castro, 7 juin 1959, Colegio de Periodistas)

    Quel est le système qui devrait le remplacer? Celui d’un journalisme où l’objectif principal serait de « vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible », comme l’affirmait ainsi Patrick Le Lay, l’ancien président de TF1 en 2004:

    « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…). Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…). Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. »

    Récapitulons. Lorsqu’elle glorifie la figure de Yoani Sanchez, le manuel scolaire « Venga » omet de dire que les Etats-Unis ont financé sa carrière de journaliste et lui ont offert des moyens pour devenir « célèbre ». En même temps, il faut que le manuel « Venga » censure la vision originale de la révolution cubaine du métier journalistique et les efforts qu’il a fournis dans la promotion de l’éducation et la culture en créant notamment l’Institut Cubain du Cinéma et en promouvant des documentaires et des films d’une grande qualité pédagogique. Surtout, il ne conviendrait pas que l’élève  puisse comparer ce modèle au nôtre,  où la propriété des médias européens est dans les mains de quelques milliardaires qui y placent leur propagande en faveur de l’hyperconsommation, de la violence, du sexisme et des guerres…car nous le savons tous:  nous Occidentaux, nous vivons dans un système démocratique où la liberté de la presse fonctionne à merveille…

     

    Lien permanent Catégories : Cuba, Histoire 0 commentaire
  • Cuba Coopération

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 24 novembre 2016

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    >

    Cher(e) ami(e)s,

    >

    > Nous avons pris notre part à l’émotion provoquée par la mort du « Commandant en Chef » Fidel Castro. Vous avez eu connaissance du communiqué de notre présidence. Mardi matin, une délégation de notre association, conduite par son Président Victor Fernandez, s’est rendue à l’Ambassade de Cuba afin de signer le livre de condoléances et de présenter notre affection solidaire à notre ami, Monsieur l’Ambassadeur Hectir Igarza.

    > À Cuba, Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du Président de la République pour l’Amérique Latine, ancien Président du Sénat, a représenté le Président Hollande à la cérémonie du mardi matin et a présenté les condoléances de celui-ci aux autorités cubaines. Madame Ségolen Royal, Ministre, chargée des relations internationales sur le climat représentera la France, ce samedi lors des funérailles à Santiago de Cuba.

    > La population de l’Ile pour laquelle nous avons tant d’affection, de respect, de tendresse, vit depuis samedi dernier dans une atmosphère de recueillement et de grande tristesse. De cela, la plupart des journalistes n’ont pu le taire. Par contre, leurs commentaires, bien souvent haineux manquaient de tenue, de décence… Un proverbe africain, je crois, les fustige « Les chiens aboient, la caravane passe ! »

    > La mort de Fidel représente une perte immense pour toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas aux inégalités, aux injustices. Il représente un symbole de résistance et l’aspiration des peuples à la dignité, à l’indépendance et à la souveraineté. Il incarne l’aspiration de tout un continent et au delà de tous les opprimés en une vie libre et digne. Précurseur et visionnaire il avait alerté sur les conséquences d’un développement prédateur et encouragé les modèles soucieux de bien être de tous et visant à préserver la planète.

    > Fidel Castro a inculqué au peuple cubain l’idée généreuse de solidarité. Cuba a accueilli les réfugiés politiques du Chili, d’Argentine et d’ailleurs, les enfants de Tchernobyl, les enfants Haïtiens. Cuba a apporté son aide aux militants d’Amérique centrale, aux pays africains… Et dernièrement aux victimes du virus Ebola…Cuba a contribué à redonner ou améliorer la vue à des centaines de milliers de mals voyants d’Amérique du Sud, sa méthode « Yo si Puedo » a permis à plusieurs millions d’analphabètes d’accéder au savoir…Ce n’est pas pour rien que l’ONU a reconnu Fidel Castro comme le symbole de la solidarité mondiale. Et des journalistes, sans aucune pudeur, peuvent du haut de leur mauvais foie, parler de dictature. Silence et respect devant la dimension historique de celui qui s’en va !

    > Pour notre part, nous sommes fiers de coopérer depuis plus de vingt ans avec ce grand peuple, d’une petite ile. Les enseignements, les combats de Fidel Castro, pour un monde de Paix, plus heureux, plus juste, plus solidaire continueront à guider nos amis cubains. Et l’amitié, la solidarité, la coopération seront toujours plus présents.

    > Nous remercions tous les amis de Cuba et de France qui nous ont adressé en ces si cruelles circonstances des messages d’amitié.

    > .

    > Bien cordialement,

    > Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    L’Unité pour meilleur hommage

    par Posté par Roger Grévoul le 1er décembre 2016

    Les Lettres de Victor Hugo à Cuba

    par Ana Maria Reyes le 1er décembre 2016

    > On nous interroge régulièrement sur les raisons qui nous fait attribuer le nom de Victor Hugo à la Maison située dans le centre historique de La Havane.

    > La lecture de cet article et des deux lettres vous apportera une réponse à votre questionnement et au-delà !

    > En effet il était et est toujours connu et reconnu comme une des plus grandes figures de la littérature mondiale. Ses oeuvres étaient lues aux ouvrières et ouvriers dans les fabriques de cigares de l’Ile.

    > Ana Maria Reyes Sanchez, ancienne directrice de la Maison, après de sérieuses recherches précise certains points d’histoire.

    > Lire l’article en espagnol publié par la revue Opus Havana :

    > http://www.opushabana.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=2171&Itemid=43

    Victor Fernandez, Président de Cuba Coopération France

    par Gérard le 30 novembre 2016

    > Victor Fernandez, et quelques autres, amis de Cuba, ont pu, au milieu de la déferlante d’inepties, de contre vérités, d’injures, avec leur coeur, leur sincérité, apporter des arguments simples,honnètes, convaincants, qui mettent en lumière le rôle immense joué par Fidel Castro, non seulement pour son peuple, mais pour les peuples du monde entier.

    > Nous ajoutons un lien vers une émission d’un radio locale pour une chronique de Jose Fort, sur le même sujet.

    > http://arts-mada.fr/podcasts/emission-speciale-cuba-avec-jose-fort-journaliste-politique-225

    François, Danielle Mitterrand vus par Fidel Castro...

    par Michel Porcheron le 29 novembre 2016

    > Danielle Mitterrand

    > Fidel Castro : « Bon, vous la connaissez, elle dit toujours ce qu’elle pense »
    Posté par Michel Porcheron

    > Alors directeur du Monde diplomatique, Ignacio Ramonet achevait le 31 décembre 2006 son introduction « Cent heures avec Fidel Castro » destinée à « Biographie à deux voix », livre d’entretiens avec le président Fidel Castro, qui ont eu lieu dans son bureau personnel du palais de la Révolution, entre le mois de janvier 2002 et décembre 2005.

    Le Fidel que j’ai connu ... par Ignacio Ramonet

    par Ignacio Ramonet le 28 novembre 2016

    > Article publié sur le site MEMOIRES DES LUTTES ;

    > Fidel est mort, mais il est immortel. Peu d’hommes ont connu la gloire d’entrer de leur vivant dans l’histoire et la légende. Fidel Castro, qui vient de mourir à l’âge de 90 ans, est l’un d’eux. Il était le dernier « monstre sacré » de la politique internationale. Il appartenait à cette génération d’insurgés mythiques – Nelson Mandela, Hô Chi Minh, Patrice Lumumba, Amílcar Cabral, Che Guevara, Carlos Marighela, Camilo Torres, Mehdi Ben Barka – qui, à la poursuite d’un idéal de justice, s’étaient lancés, après la Seconde Guerre Mondiale, dans l’action politique avec l’ambition et l’espoir de changer un monde d’inégalités et de discriminations marqué par le début de la guerre froide entre l’Union soviétique et les Etats-Unis.

    L’occupation illégale par les États- Unis de la Baie cubaine de Guantánamo provoque aussi des dommages à l’environnement

    par María Josefina Arce. le 27 novembre 2016

    > Les bases militaires que les États-Unis ont déployées un peu partout dans le monde ne sont pas uniquement une menace pour la souveraineté des peuples.

    > Elles provoquent des graves dommages à la santé et à la sécurité des habitants et occasionnent des dégâts à l’environnement.

    Messages de solidarité au peuple cubain !

    par Roger Grevoul le 26 novembre 2016

    > Suite au communiqué que notre Association a publié, nous avons reçu de très nombreux messages de solidarité avec le peuple cubain.

    > Nous publions ci-dessous celui de notre ami Jean-Claude Gayssot, ancien dirigeant du Parti Communiste Français ancien Ministre des Transports. A ce titre, il a inauguré le premier vol direct de la compagnie Air France. Avec l’association, son Président et son Président Fondateur, il a participé à la cérémonie de remise des autobus de la RATP au terminal cubain d’Arimao.

    > Roger Grévoul

    Communiqué de l’association Cuba Coopération France

    par Roger Grevoul, Victor FERNANDEZ le 26 novembre 2016

    > Comme le peuple cubain, comme beaucoup de personnes dans le monde, nous sommes tristes et affectés par la disparition de Fidel Castro.
    Notre association qui intervient depuis plus de vingt ans dans le domaine de la coopération avec l’Ile a pu se rendre compte sur place du respect et de l’estime dont il jouit auprès du peuple cubain. Il représente pour les peuples latino américains et plus largement du monde entier celui qui a lutté victorieusement pour l’indépendance de son pays, qui a résisté (...)

    Mort de FIDEL CASTRO ...

    par Roger Grevoul le 26 novembre 2016

    > Nous publierons dans les prochaines heures un communique é de l’association.

    Pinar del Rio la province tropicale et naturelle de Cuba

    par Posté par Roger Grévoul le 26 novembre 2016

    > LA HAVANE, Entre la grandeur fanée de La Havane et la blondeur surjouée de ses plages, lʼîle star cache une luxuriance de forêts et de reliefs où niche encore une certaine vérité.
    Lʼautoroute file vers la province de Pinar del Rio et, déjà, sʼestompent les souvenirs de La Havane.Façades floutées par les embruns, selfies sur un Malecon interminable, une cité au futur improbable. Sitôt dans la plaine parsemée de lacs et de palmiers royaux, le changement dʼunivers est radical.
    Après, la voie vire en lacets de plus en plus serrés pour contourner les reliefs de la Sierra del Rosario, lʼarrête montagneuse qui colonise lʼouest de lʼîle. A seulement 150 kilomètres de la capitale, soit à deux bonnes heures de voiture, la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial par lʼUnesco, ouvre ses portes.

    Castillo de Jagua : un port, un patrimoine

    par Marleidy Muñoz le 25 novembre 2016

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • « Ce qui a été omis à la mort de Fidel Castro » par Noam Chomsky

    1067554805_740215_0000000000_noticia_normal

    Le linguiste et philosophe Noam Chomsky, figure majeure du paysage intellectuel états-unien, nous a livré ses réflexions exclusives après la mort de Fidel Castro à l’occasion d’une rencontre dans les locaux de « l’Humanité » et de « l’Humanité Dimanche ».

    « Les réactions à la mort de Fidel Castro diffèrent selon l’endroit du monde où vous vous trouvez. Par exemple, en Haïti ou en Afrique du Sud, c’était une figure très respectée, une icône, et sa disparition a suscité une grande émotion.

    « Aux États-Unis, l’ambiance générale a été résumée par le premier titre du « New York Times », lequel indiquait en substance : « Le dictateur cubain est mort ». Par curiosité, j’ai jeté un oeil aux archives de ce journal pour voir combien de fois ils avaient qualifié le roi d’Arabie saoudite de « dictateur ». Sans surprise, il n’y avait aucune occurrence…

    « Il y a également un silence absolu sur le rôle joué par les États-Unis à Cuba, la manière dont Washington a oeuvré pour nuire aux velléités d’indépendance de l’île et à son développement, dès la révolution survenue en janvier 1959. L’administration Eisenhower a tenté de renverser Castro, puis, sous celle de Kennedy, il y a eu l’invasion manquée de la baie des Cochons, suivie d’une campagne terroriste majeure.

    « Des centaines, voire des milliers de personnes ont été assassinées avec la complicité de l’administration américaine et une guerre économique d’une sauvagerie extrême a été déclarée contre le régime de Fidel Castro. Cette opération, baptisée opération « Mangouste », a culminé en octobre 1962 et devait aboutir à un soulèvement à Cuba auquel Washington aurait apporté son appui.

    « Mais en octobre 1962, Khrouchtchev a installé des missiles à Cuba, sans doute en partie pour contrecarrer l’opération « Mangouste » mais aussi pour compenser l’avantage militaire dont disposait l’armée américaine dans la guerre froide, conséquence du refus par Washington de l’offre de désarmement mutuel émise par Moscou. Ce fut sans doute le moment le plus dangereux de l’histoire de l’humanité.

    « Personne ne se demande pourquoi Mandela, à peine libéré de prison, a rendu hommage à Fidel Castro.

    « Dès la fin de la crise des missiles, Kennedy a relancé les opérations terroristes contre Cuba ainsi que la guerre économique, ce qui a eu des implications majeures sur les capacités de développement de Cuba.

    « Imaginez ce que serait la situation aux États-Unis si, dans la foulée de son indépendance, une superpuissance avait infligé pareil traitement : jamais des institutions démocratiques n’auraient pu y prospérer.

    « Tout cela a été omis lors de l’annonce de la mort de Fidel Castro. Autres omissions : pourquoi une personnalité aussi respectée que Nelson Mandela, à peine libérée de prison, a-t-elle rendu hommage à Fidel Castro en le remerciant de son aide pour la libération de son pays du joug de l’apartheid ? 

    « Pourquoi La Havane a-t-elle envoyé tant de médecins au chevet d’Haïti après le séisme de 2010 ?

    « Le rayonnement et l’activisme international de cette petite île ont été stupéfiants, notamment lorsque l’Afrique du Sud a envahi l’Angola avec le soutien des États-Unis. Les soldats cubains y ont combattu les troupes de Pretoria quand les États-Unis faisaient partie des derniers pays au monde à soutenir l’apartheid.

    « Sur le plan interne, à Cuba, il y avait certes une combinaison de répression, de violations des droits de l’homme, mais à quels niveaux ces abus étaient-ils liés aux attaques répétées venues de l’extérieur ? Il est difficile d’avoir un jugement clair sur cette question. Il faut également noter que le système de santé à Cuba s’est imposé comme l’un des plus efficaces de la planète, bien supérieur, par exemple, à celui que nous avons aux États-Unis.

    « Et concernant les violations des droits de l’homme, ce qui s’y est produit de pire ces quinze dernières années a eu lieu à Guantanamo, dans la partie de l’île occupée par l’armée américaine, qui y a torturé des centaines de personnes dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme ». »

    Cette entrevue fait partie d’un dossier de 28 pages paru dans « l’Humanité Dimanche » ( édition du 1er au 14 décembre 2016 ) à l’occasion du décès de Fidel Castro.

    www.humanite.fr 

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • Le chinois à Cuba, la dictature de Batista, Jiménez le quatrième découvreur de Cuba

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 10 novembre 2016

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    >

    Cher(e) ami(e)s,

    >

    > Aujourd’hui, depuis La Havane, nous commencerons cet édito par quelques aspects du travail de notre association…

    > Pour la délégation de Cuba Coopération actuellement à Cuba, à mi-parcours nous vous faisons partager quelques-uns des moments importants des premiers jours de la mission. Nous vous en ferons un compte rendu plus détaillé à notre retour.

    > Accueil partout chaleureux pour les quelque 40 participants à ce traditionnel déplacement. Prise de contact samedi matin, à la Maison Victor Hugo, où est présente une splendide exposition de photos des « dessous des Ballets de l’Opéra de Paris » réalisée par l’artiste français Pierre-Elie de Libra . Riche échange sur l’actualité cubaine avec notre ami Eduardo Canciano. Avant de quitter la maison, partage d’un court moment de dialogue avec le Président et le Vice Président de l’association Martinique Cuba, des amis de longue date…

    > Après-midi visite « in situ » d’un projet à réaliser avec l’association OXFAM, où il est question de la collecte sélective des déchets. Rencontre et échange avec les acteurs locaux .

    > Lundi toute la journée visites de projets à réaliser avec l’ICAP (Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples). En fin d’après-midi visite de l’installation « dégrilleurs » chantier réalisé avec l’aide du SIAAP. Pendant ce temps là, le Président, le Président fondateur et Philippe Bonnet membre de la direction de CCF ont eu une entrevue avec le Ministre de la Culture Abel Prieto. Le travail dans le domaine culture de CCF a été abordé, mais bien au-delà dans un climat de respect réciproque avec un Ministre cultivé, ouvert et chaleureux. Nous avons évoqué avec lui le projet ambitieux, pour le 500e anniversaire de La Havane, dont nous commençons la mise en forme. Il nous a vivement encouragés à poursuivre et nous a assuré de son soutien. Merci à notre ami l’ambassadeur de Cuba en France qui nous a permis cette rencontre particulièrement utile pour notre activité.

    > Et pour finir, soirée festive et de rencontres à la Maison de l’Amitié de l’ICAP, en présence de sa Présidente Kenia Serano. La presse et la télévision cubaine y ont consacré de larges chroniques et de nombreux interviews, notamment celles de notre Président Victor Fernandez.

    > Mardi, les rencontres à La Havane se sont multipliées ! Visites des installations de l’ENAST (laboratoire de l’eau), rencontre sur l’agriculture à l’ACTAF, au Ministère de la Santé, avec notamment nos amis du Secoiurs Populaire,visite de la ville de Boyeros et des projets avec Tremblay-en-France. Et en fin de journée réception à la Résidence par Monsieur l’Ambassadeur en présence de celui-ci et de ses collaborateurs ainsi que du nouveau délégué général de l’Alliance Française.

    > Mercredi départ par Cienfuegos (sans le rédacteur de cet Edito…) dont nous vous parlerons la semaine prochaine.

    > Plusieurs évènements importants cette semaine à Cuba.

    > Quarante ans après son père, le Premier Ministre du Canada s’est rendu en visite officielle à Cuba « en vue de renouveler et resserrer les liens entre les deux pays.

    > Le Président de la République du Viêt Nam est en visite officielle à Cuba, où il a rencontré Raul Castro, et s’est entretenu avec Fidel. Cette visite a lieu dans le cadre du développement des relations bilatérales.

    > Un nouvel accord de Paix a été signé entre le gouvernement de Colombie et les FARC. Nous nous en félicitons.

    > Les vols commerciaux en provenance des États-Unis se multiplient et en direction pas seulement de La Havane, mais aussi de la plupart des grandes villes : Santiago, Santa Clara, Holguin, Camaguey. C’est le premier service commercial depuis 55 ans. Le nombre de visiteurs étasuniens a augmenté de 80 % depuis 1 an, 136.000 dans le premier trimestre 2016.

    > A l’appel du Pape François aux Chefs d’État en cette « année Sainte de la Miséricorde » le Conseil d’État de la République de Cuba a décidé de l’amnistie de 787 personnes sanctionnées. Il a été pris en compte la nature des faits, le comportement et la durée de la peine déjà effectuée.

    > Les comptes rendus de mandat des élus aux Assemblées du Pouvoir Populaire se poursuivent jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit d’un moment très important de la démocratie cubaine. 12589 délégués se retrouveront devant leurs électeurs . La décentralisation est à l’ordre du jour et pour certaines collectivités en route, et nous en avons vu les effets concrets lors de la mission qui est en cours !

    > Mensonge et manipulation ! Nombre médias ont publié une information concernant ce que les Cubains désignent comme l’exercice stratégique « Bastion 2016 ». Ces médias ont sans frémir déclaré qu’il s’agissait d’un exercice militaire organisé pour répondre à l’élection du Président des États-Unis ! Pure invention. Cet exerce se renouvèle tous les 4 ans depuis 1960, et toujours au mois de novembre. Les dates précises pour celui de cette année ont été annoncées par le Président Raul Castro, le 16 avril 2016 !!! Il ne s’agit donc pas d’un message politique conjoncturel. Il s’agit de l’entrainement et de la mobilisation massive des réservistes et de TOUTE la population civile de l’Ile pour affronter une éventuelle agression militaire, comme cela avait été le cas en 1961 à Playa Giron.

    > Et toujours le blocus, l’ignorance ou le mensonge. Sur le site Alsace, un article consacré à la Foire internationale du tourisme, le journaliste écrit « Tourisme en masse à Cuba après 54 ans d’embargo et SA LEVÉE RÉCENTE PAR LES ÉTATS-UNIS…

    > Quelques nouvelles brèves…

    >   Pour la première fois de l’histoire, La Havane accueillera du 16 au 18 novembre, une rencontre entre médecins et chirurgiens cubains et étasuniens.
      Evo Morales a annoncé le développement de l’opération « MILAGRO » dans son pays avec l’aide de Cuba. Déjà 676.000 Boliviens ont été traités pour retrouver ou améliorer la vue.
      Cuba achètera 68 voitures de passagers à la Russie, l’accord a été signé lors de la visite du vice-ministre des transports cubain en Russie.
      L’obtention des licences pour l’ouverture des restaurants privés à La Havane a été à nouveau autorisée par les autorités locales après qu’elles aient procédé au contrôle de certains lieux. Il existe plus de 1.7OO restaurants privés dans l’Ile dont plusieurs centaines à La Havane.
      Un incendie gigantesque a eu lieu à Santiago-de-Cuba avec des dégâts matériels très importants. 7 installations locales, en plein cœur de la ville, ont été totalement détruites. Il n’y a peu de victimes.

    > Concernant les informations économiques, vous pouvez vous référer aux Brèves du Service Economique de notre ambassade à La Havane, que nous publions régulièrement.

    > Depuis, La Havane où le temps est agréable et l’accueil toujours aussi chaleureux…
     

    > .

    > Bien cordialement,

    > Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    Antonio Núñez Jiménez, le quatrième découvreur...

    par José Alejandro Rodríguez , Traduit par Claudio Canello le 17 novembre 2016

    > Antonio Núñez Jiménez, le quatrième découvreur de Cuba, évoqué par Yociel Marrero, un environnementaliste marqué à jamais par l’empreinte humaniste du savant rebelle.

    > Nous joignons à cet article du journal cubain JUVENTUD REBELDE, traduit par notre ami Claudio, le protocole qui a été signé entre la Fondation et notre association.

    Le médecin que je veux être

    par Lisandra Fariñas Acosta (Granma) le 17 novembre 2016

    > Community Doctors, du réalisateur Kunle Ekunkonye, un documentaire sur de jeunes Nord-Américains qui ont obtenu une bourse gratuite de Cuba pour étudier la médecine à l’École latino-américaine de médecine à La Havane

    ARTE CUBANO 2

    par Jacques Burlaud le 16 novembre 2016

    > ARTE CUBANO 2
    Exposition-vente d’œuvres originales d’artistes plasticiens cubains
    (peinture, gravure, sérigraphie, céramique, sculpture...)
    Chapelle Saint-Jacques
    (rue du Change, face à La Poste, Vendôme)
    18 - 20 novembre 2016
    chaque jour : 10h - 12h et 15h - 19h
    entrée libre
    Vernissage : Vendredi 18 novembre à 18 h 30. Présentation de l’exposition assurée par Philippe Berthommier
    Organisation : Cuba Coopération 41 (Comité de Loir-et-Cher de l’Association Cuba Coopération France)
    Les 18, 19 (...)

    Eusébio Leal à l’anniversaire de La Havane ...

    le 15 novembre 2016

    > Nous nous permettons de reproduire cet article publié en décembre 2011, mais qui garde toute sa valeur. Il préfigure déjà ce que nos amis cubains préparent pour novembre 2019 pour le 500ème anniversaire de la capitale, anniversaire auquel nous participerons de façon toute particulière...

    > Ce discours a été prononcé le 15 novembre 2011 à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la capitale cubaine. Eusébio LEAL est Historien de la Ville de La Havane. Docteur en Sciences Historiques à l’Université de La Havane Master en Amérique latine, les Caraïbes et Cuba Spécialiste Archéologique Science. Député. Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies.
    Eusébio LEAL est titulaire de très nombreuses décorations de part le monde. En France il a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur et titulaire des Palmes académiques.
    Ami de notre association avec laquelle il a réalisé la Maison Victor Hugo, il fait parti de la Présidence d’Honneur de Cuba Coopération France.

    XVIIème Rencontre européenne de la solidarité avec Cuba.

    par Michel Wenig le 14 novembre 2016

    > Cuba Coopération France va participer à la XVIIème Rencontre européenne de la solidarité avec Cuba. Notre association sera présente dans la cadre de sa participation à la Coordination française de solidarité avec Cuba.
    Avant que ne commence cette initiative, l’hôte de cette rencontre, l’association Suède-Cuba qui va fêter ses 50 ans, nous a adressé ce message :
    « Chers Amis de la Solidarité avec Cuba,
    Nous serons plus de 130 participants de plus de 30 pays. Notre réunion arrive en temps opportun, il se (...)

    50 vérités sur la dictature de Fulgencio Batista à Cuba

    le 13 novembre 2016

    > Un article de Salim Lamrani, pour le site OPERAMUNDI

    > En photo/logo Batista en compagnie de Richard Nixon...

    Présence des chinois à Cuba !

    par Tania Hernandez le 12 novembre 2016

    > La Havane fête chaque année le 1’anniversaire de l’arrivée des premiers immigrants chinois à Cuba, une communauté dont les coutumes et les traditions ont marqué la vie nationale cubaine.

    Santé et agronomie, voilà ce qui rapproche la FWB et Cuba

    par Posté par Roger Grévoul le 11 novembre 2016

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • Les USA poursuivent leur guerre contre Cuba,

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 22 septembre 2016

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    >

    Cher(e) ami(e)s,

    >

    > Ouvrons ce billet par une note réjouissante ! Malheureusement rare dans le monde actuel…

    > « Un adieu aux armes »
    .
    Des journées d’émotion intense vécue dans les villes et les villages de Colombie, un des moments les plus mémorables de ces dernières années…Tel est l’esprit des nombreux commentaires qui ont accueilli l’accord de Paix, historique entre le gouvernement et la guérilla des FARC-EP afin de mettre un terme au conflit armé sanglant, de plus d’un demi-siècle.

    > Le secrétaire général des Nations Unies a renouvelé ses remerciements à Cuba et à la Norvège en leur qualité de pays garants du processus de Paix. Il a qualité de « clé » le rôle de Cuba dont la capitale a accueilli depuis le fin 2012, les négociations. Le chef des FARC-EP a réitéré sa gratitude à Cuba, au Commandant en Chef Fidel Castro, au Président Raul Castro et au peuple cubain. Lors de la Cérémonie qui marquait le début d’une nouvelle ère, le Président Raul Castro partageait aux côtés d’autres chefs d’État et de représentants d’organisme internationaux, ce moment historique avec le peuple colombien.

    > Moins réjouissante est, malgré le rétablissement des relations diplomatiques, la « guerre » poursuivie par les États-Unis contre Cuba. Ce vendredi aura lieu la 4 !me Conférence bilatérale entre les deux pays. De nombreux sujets d’intérêt commun seront abordés. Dans une conférence de presse (dont nous donnerons la traduction dans les jours prochains, les représentants cubains ont dénoncé le programme intitulé WORD LEARNING visant à engager les étudiants cubains, au travers de bourses d’études, dans la lutte pour un changement de régime dans le pays. Avec des financements du gouvernement des Etats Unis et transitant par la nouvelle ambassade installée à La Havane. Ce ne sont pas des conditions favorables pour instaurer des relations correctes entre les deux pays.

    > A l’approche de la discussion qui va avoir lieu à l’Assemblée Générale de l’ONU, où sera débattu et voté, une nouvelle fois, le rapport du Gouvernement cubain contre le blocus, la presse cubaine multiplie les exemples de secteurs d’activité qui en subissent les effets néfastes pour le pays et sa population.

    > Le Premier Ministre chinois vient de réaliser une visite officielle dans l’Ile. A cette occasion il a été reçu par Fidel Castro et par le Président Raul Castro. Les deux pays ont signé 14 accords destinés à augmenter la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, des recherches médicales, l’informatique, le développement industriel, la sécurité douanière, la coopération bancaire et financière et la protection de l’environnement. En matière économique la Chine a accordé une remise de dette à Cuba et a signé 4 accords de crédits. Une entreprise mixte sera créée dans la Zone spéciale de Mariel.

    > L’Union Européenne appelle ses membres à tourner la page avec Cuba. Madame Mogherini, chef de la diplomatie européenne, leur a demandé de signer l’accord de dialogue politique et de coopération qu’elle a conclu en mars de cette année. Elle a également fait la proposition de formellement abroger un texte de 1996, connu sous le nom de position commune, mesures défavorables à Cuba.

    > - Sylvester Turner, Maire démocrate de Houston, a déclaré au cours de sa première visite officielle dans l’Ile que sa ville était désireuse de construire une relation forte avec Cuba. Il participait à une rencontre d’affaires, accompagné d’entrepreneurs de plusieurs secteurs d’activités.

    > - Un nouveau parc solaire, photovoltaïque, est en cours d’installation à Rodes dans la province de Cienfuegos. Commencé en Mars, il devrait être en fonction début décembre de cette année.

    > - Avant Noël la société cubaine ETECSA installera des bornes Wi- Fi en bord de mer sur le Malecon havanais, là où il y a une affluence particulière de jeunes.

    > - La firme franco-cubaine Havana Club annonce une nouvelle image pour l’ « ANEJO 7 ANOSA », leader dans la catégorie Super Premium au niveau mondial. Elle indique qu’elle est prête pour la vente de ses produits aux États-Unis, ce qui lui est pour le moment interdit…

    > - Le Festival de Ballet de La Havane aura lieu du 28 octobre au 6 novembre et réunira des artistes de 16 pays, dont la France.

    > - La Foire Internationale de Montpellier du 7 au 17 octobre mettra le cap sur Cuba ! Notre association sera présente avec l’exposition « Trois Mers – Tres Mares » et notre comité départemental de l’Hérault.

    > Comme promis vous pourrez lire dans cette livraison un compte-rendu des activités de notre comité d’Armor. Bravo. La semaine prochaine ce sera au tour de l’annonce de celles du comité du Loir-et-Cher et de l’initiative économique dans la ville de Cluny. A signaler la présence de notre comité Val-de-Marne Sud-Est à la fête de Bonneuil (94) dont nous vous donnerons également des échos.

    > Bien cordialement,

    > Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    CUBA S’EXPOSE !

    par Jean Louis Joachim le 29 septembre 2016

    > CUBA S’EXPOSE !
    Septembre de Coopération en Bretagne
    Après une relative pause estivale, la « Soirée Galette » de rentrée du 2 Septembre relançait l’activité du Comité . Disons qu’il a tenu ses engagements avec honneur.
    Participation avec « CUBA COOPÉRATION Développement » à l’Espace Collectivité qui accueillait Cuba du 9 au 11 Septembre au Parc des Expositions du Bourget.
    Présence du Comité au « 3ème Forum de la Coopération » qu’organisait notre association nationale à la grande fête populaire de (...)

    Cuba : Pour marcher d’un bon pied

    par Lisandra Fariñas Acosta (Granma) le 28 septembre 2016

    > La nouvelle technique permet de dépasser la technique traditionnelle, et souvent excessive : traitement par chaussures orthopédiques, soutiens et semelles, des moyens par ailleurs inefficaces dans presque 90% des cas, car ils ne sont pas en mesure de maintenir la correction du pied de l’enfant, lorsqu’ils sont prescrits pour le pied plat durant l’enfance.

    Un rendez-vous stratégique pour l’orthopédie et la traumatologie

    par Traduit par Nicole Bedez le 27 septembre 2016

    Malgré le rétablissement des relations diplomatiques les Etats Unis poursuivent leur guerre contre Cuba

    par Arthur Gonzalez, Traduit par Chantal Costeroussse le 26 septembre 2016

    > Le premier vol d’une ligne aérienne nord américaine a été accueilli en grande pompe, quelque chose qui pourrait accroître le flux des passagers vers Cuba, spécialement ceux de ces étasuniens à qui on permet de le faire avec une des 12 autorisations approuvées par le département du trésor, bien que Washington maintienne intacte sa guerre contre Cuba.

    "Dos Mares" résidences internationales

    par RONALD REYES le 25 septembre 2016

    > Un jeune artistique cubain, Nestor Sire, reçu en résidence internationale à Marseille.

    Brèves économiques du 1er au 15 septembre 2016

    par Roger Grevoul le 24 septembre 2016

    « La seule alternative face aux énormes dangers et aux défis qui nous attendent ...

    par Posté par Roger Grévoul le 23 septembre 2016

    > « La seule alternative face aux énormes dangers et aux défis qui nous attendent, c’est l’unité et la solidarité en défense de nos objectifs et de nos intérêts communs »

    > Intervention de Raul Castro Ruz, Président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, au 17e Sommet du Mouvement des non-alignés, Île Margarita, Venezuela, le 17 décembre 2016,

    > Traduction de la version sténographique du Conseil d’État)

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire