Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération : Les nouveautés depuis le 15 octobre 2015

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Les nouveautés depuis le 15 octobre 2015

 

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

Pour toutes les associations, c’est un moment important : l’Assemblée Générale annuelle des adhérents. Pour Cuba Coopération France elle avait lieu ce samedi 17 Octobre. Elle était précédée, la veille, de la réunion des responsables de ses comités locaux. Nous terminerons l’année avec 13 implantés aux quatre coins de notre pays et ce n’est pas fini. Notre ambition : poursuivre le développement partout où les conditions sont réunies. Echange d’expériences, de compétences, de moyens et sollicitations du soutien de la direction nationale. Autant de sujets qui ont animé les débats sous la houlette de Michel Wenig, vice-président chargé d’animer ce secteur important.

Le lendemain, de 10 à 16 heures séances de travail : discussion et adoption du compte rendu d’activités présenté par notre secrétaire général, Bernard Montagne, examen des comptes de l’association et vote du bilan 2014 présenté par Bruno Liechti, notre trésorier. La santé morale et financière est bonne !

En fin de matinée, Séverine Peter, Maire Adjointe particulièrement chargée des relations internationales et venue nous apporter le salut de la municipalité d’Ivry-sur-Seine, dont le soutien nous a accompagné depuis la création en 1995 de l’association. Présentation des perspectives d’activités par notre président Victor Fernandez. Et, dans ce cadre, proposition adoptée, de mettre en place une société commerciale d’ingénierie, chargée d’accompagner les entreprises françaises qui souhaiteraient s’investir à Cuba. Bien évidemment en tenant compte de l’évolution de la situation à Cuba …Pour la mise en œuvre de tout cela, un conseil d’administration renforcé a été élu à l’unanimité. Victor notre Président réélu, par acclamation !

De la situation présente il en a été question tout d’abord lors de la première heure suite à une intervention du Président fondateur, et surtout, après la clôture de l’Assemblée Générale, et en présence de nombreux invités, autour des interventions tant de Salim Lamrani et de Monsieur l’ambassadeur de la République de Cuba. Après le sympathique « MOJITO » de l’amitié, les adhérents et amis de l’association se sont retrouvés pour un diner, accompagné par les musiciens du groupe « Tentacion de Cuba » ! Comme l’assemblée n’a pas manqué de le souligner, il reste à continuer les efforts pour « faire tomber » le blocus. Les participants ont adopté une mention allant dans cette direction…

Et cette protestation n’est hélas, pas inutile ! Nombreux sont ceux qui croient que le blocus c’est de l’histoire ancienne … Les dépêches tombées mardi soir nous en dissuadent. Elles nous apprenaient que le Crédit Agricole venait d’être condamné à payer une amende de CENTAINES DE MILLIONS D’EUROS (330) au trésor américain en « vertu » des lois qui découlent du blocus. On est en droit de s’étonner, de s’indigner même quand on sait que Cuba a été retiré de la liste des pays recevant des terroristes, liste dans laquelle il n’aurait jamais dû figurer et qui servait de justification aux sanctions financières !

 Le 27 de ce mois, l’assemblée générale des Nations Unies aura à se prononcer, une nouvelle fois, quasi unanimement, nous n’en doutons pas, contre le blocus. Quel sera le vote des représentants des Etats Unis ? S’abstiendront-ils ? Le Président Barak Obama usera-t-il de ses prérogatives pour vider le blocus de la plupart de ses mesures injustes et inhumaines contre le peuple cubain ? Comme le souhaite la majorité du peuple américain et la quasi unanimité de la communauté mondiale, le congrès décidera-t-il d’en finir une fois pour toutes de ces mesures qui pénalisent lourdement la population cubaine er l’économie du pays.

Notre Lettre de cette semaine vous apporte bien d’autres informations que vous lirez, j’en suis persuadé avec intérêt. Au travers d’elle, nous recevons, et c’est de plus en plus fréquent, de nombreux messages nous interrogeons dans des domaines les plus divers. N’hésitez-pas, nous nous tenons à votre disposition !

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Diaz-Canel: « l’avenir se trouve dans notre histoire et culture »

par Traduit par Nuria SENTENAC le 22 octobre 2015

> Article publié sur le site CUBADEBATE et traduit par Nuria Sentenac

Des nouvelles des sportifs cubains ...

par Edité par Tania Hernández le 22 octobre 2015

> En attendant la reprise des chroniques de notre ami Manuel, nous publions deux articles sur les sportifs cubains :

>  l’un sur l’entrainement en France des judokas qui se préparent pour les prochains championnat du monde

>  l’autre sur les résultats des boxeurs dans les championnats du monde de leur spécialité qui viennent de se terminer...et où ils ont une nouvelle fois briller !

Le trésor le plus précieux de la Sierra.

par Juanita Sierra le 21 octobre 2015

> Un article du quotidien cubain GRANM, traduit par Juanita avec l’aide de son époux Henri Sierra.
Merci à tous les deux. Nous ne manquerons pas de faire à nouveau appel à eux afin d’alimenter notre site d’articles originaux qui ne paraissent nulle part ailleurs en notre langue.

Relancer la croissance agricole et assurer la croissance économique du pays.

par RG le 21 octobre 2015

> Un examen critique de la situation et du manque de réponses positives.

> L’utilisation de l’eau et des systèmes de drainage disponibles figurait parmi les sujets débattus. Photo :/logo Luis Mario Rodríguez

États-Unis : le Crédit Agricole condamné à une amende de plusieurs millions

par RG le 20 octobre 2015

> Ceux qui pensaient que le blocus imposait à Cuba par les Etats Unis était du passé sont bien obligés de se rendre à l’évidence : les mesures qui résultent de son application sont toujours en vigueur et c’est aujourd’hui au Crédit Agricole d’en faire les frais.

> Plus que jamais il nous faut exiger la fin de cette mesure injuste. Ce que nous avons réaffirmé lors de notre assemblée générale ce samedi 17 octobre.

BUENA VISTA Rumba cubaine à la Casa Blanca

par François-Xavier Gomez le 20 octobre 2015

> Par François-Xavier Gomez — 15 octobre 2015
Un autre article à votre disposition : http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/assets/images/2015/10/sipa_ap21807814_000043.jpg et quelques photographies ;
https://aucaencayohueso.wordpress.com/2015/10/16/en-fotos-el-buena-vista-social-club-canto-en-la-casa-blanca/
Et un article et une vidéo sur l’évènement : https://cyohueso.wordpress.com/2015/10/18/buenvista-social-club-y-el-concierto-del-unicornio-video/

> Un commentaire : Ry Cooder sévèrement condamné par l’administration américaine, n’est hélas pas le seul... et cela continue actuellement ! Le blocus s’applique toujours avec autant de rigueur.

Femmes à Cuba : la Révolution émancipatrice

par Salim Lamrani le 19 octobre 2015

> Un article de Salim Lamrani publié sur le site Mondialisation.ca

> Le triomphe de la Révolution cubaine a engendré le plus remarquable bouleversement politique, économique et social de l’histoire de l’Amérique latine. Dès 1959, les nouvelles autorités dirigées par Fidel Castro ont placé les déshérités, en particulier les femmes et les personnes de couleur, principales victimes des discriminations inhérentes à une société patriarcale et ségrégationniste, au centre du projet réformateur. La Révolution « des humbles, par les humbles et pour les humbles[1] » devait jeter les bases d’une nouvelle ère égalitaire, débarrassée des affres des injustices liées à l’histoire et aux structures sociales du pays.

De politiques culturelles, que faire ? (V)

par Graziella Pogolotti Jacobson le 18 octobre 2015

> Un souffle de liberté nous a permis de surmonter des obstacles de toute nature.
Dans la contemporanéité, le concept de la culture pénètre toutes les sphères de la vie. Porteur par excellence des valeurs, il imprègne l’univers audiovisuel, le milieu des villes, le dessin des objets d’usage quotidien, tel et comme l’ont perçu depuis de nombreuses années les pionniers du Bauhaus. Il traverse la pensée, les coutumes, les loisirs et même les formules de l’urbanité, sans pour cela oublier la création (...)

La FAO salue la gestion de Cuba en matière de sécurité alimentaire

par Sheyla Delgado le 17 octobre 2015

> Photo : Efraín Cedeño

Ernest Hemingway en cent morceaux choisis. Une (grande) première

par Michel Porcheron le 16 octobre 2015

> Ernest Hemingway a –enfin- les honneurs d’une importante exposition organisée par le musée Morgan, à New-York. Cette rétrospective visible jusqu’au 31 janvier 2016 a été baptisée « Ernest Hemingway : Between Two Wars » (Entre-deux-guerres). On y découvre le romancier américain à l’époque où il fut ambulancier pour la Croix-Rouge.
Né en 1899 à Oak Park dans l’Illinois, Ernest Hemingway n’avait pas, jusqu’à présent, eu droit à une telle exposition. Pourtant, dans la culture littéraire américaine, l’auteur du Vieil Homme et la Mer occupe une place de premier plan, qu’il n’a jamais quitté.
Au fil de cette exposition, on découvre des lettres manuscrites échangées avec Gertrude Stein, F. Scott Fitzgerald, et Sylvia Beach, ce fameux cercle d’écrivains américains expatriés dans le Paris des années 20. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir des clichés inédits d’Ernest Hemingway.
Un grand nombre des documents présentés proviennent de la John F. Kennedy Presidential Library and Museum de Boston. Il faut dire que Kennedy, grand admirateur de l’écrivain, avait pu faire acquérir de nombreux biens ayant appartenu à Hemingway après son suicide en 1961, à Ketchum. .
(source : sites web)

 

Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.