Chers amis,
Pour toutes les associations, c’est un moment important : l’Assemblée Générale annuelle des adhérents. Pour Cuba Coopération France elle avait lieu ce samedi 17 Octobre. Elle était précédée, la veille, de la réunion des responsables de ses comités locaux. Nous terminerons l’année avec 13 implantés aux quatre coins de notre pays et ce n’est pas fini. Notre ambition : poursuivre le développement partout où les conditions sont réunies. Echange d’expériences, de compétences, de moyens et sollicitations du soutien de la direction nationale. Autant de sujets qui ont animé les débats sous la houlette de Michel Wenig, vice-président chargé d’animer ce secteur important.
Le lendemain, de 10 à 16 heures séances de travail : discussion et adoption du compte rendu d’activités présenté par notre secrétaire général, Bernard Montagne, examen des comptes de l’association et vote du bilan 2014 présenté par Bruno Liechti, notre trésorier. La santé morale et financière est bonne !
En fin de matinée, Séverine Peter, Maire Adjointe particulièrement chargée des relations internationales et venue nous apporter le salut de la municipalité d’Ivry-sur-Seine, dont le soutien nous a accompagné depuis la création en 1995 de l’association. Présentation des perspectives d’activités par notre président Victor Fernandez. Et, dans ce cadre, proposition adoptée, de mettre en place une société commerciale d’ingénierie, chargée d’accompagner les entreprises françaises qui souhaiteraient s’investir à Cuba. Bien évidemment en tenant compte de l’évolution de la situation à Cuba …Pour la mise en œuvre de tout cela, un conseil d’administration renforcé a été élu à l’unanimité. Victor notre Président réélu, par acclamation !
De la situation présente il en a été question tout d’abord lors de la première heure suite à une intervention du Président fondateur, et surtout, après la clôture de l’Assemblée Générale, et en présence de nombreux invités, autour des interventions tant de Salim Lamrani et de Monsieur l’ambassadeur de la République de Cuba. Après le sympathique « MOJITO » de l’amitié, les adhérents et amis de l’association se sont retrouvés pour un diner, accompagné par les musiciens du groupe « Tentacion de Cuba » ! Comme l’assemblée n’a pas manqué de le souligner, il reste à continuer les efforts pour « faire tomber » le blocus. Les participants ont adopté une mention allant dans cette direction…
Et cette protestation n’est hélas, pas inutile ! Nombreux sont ceux qui croient que le blocus c’est de l’histoire ancienne … Les dépêches tombées mardi soir nous en dissuadent. Elles nous apprenaient que le Crédit Agricole venait d’être condamné à payer une amende de CENTAINES DE MILLIONS D’EUROS (330) au trésor américain en « vertu » des lois qui découlent du blocus. On est en droit de s’étonner, de s’indigner même quand on sait que Cuba a été retiré de la liste des pays recevant des terroristes, liste dans laquelle il n’aurait jamais dû figurer et qui servait de justification aux sanctions financières !
Le 27 de ce mois, l’assemblée générale des Nations Unies aura à se prononcer, une nouvelle fois, quasi unanimement, nous n’en doutons pas, contre le blocus. Quel sera le vote des représentants des Etats Unis ? S’abstiendront-ils ? Le Président Barak Obama usera-t-il de ses prérogatives pour vider le blocus de la plupart de ses mesures injustes et inhumaines contre le peuple cubain ? Comme le souhaite la majorité du peuple américain et la quasi unanimité de la communauté mondiale, le congrès décidera-t-il d’en finir une fois pour toutes de ces mesures qui pénalisent lourdement la population cubaine er l’économie du pays.
Notre Lettre de cette semaine vous apporte bien d’autres informations que vous lirez, j’en suis persuadé avec intérêt. Au travers d’elle, nous recevons, et c’est de plus en plus fréquent, de nombreux messages nous interrogeons dans des domaines les plus divers. N’hésitez-pas, nous nous tenons à votre disposition !
Bonne lecture et excellente fin de semaine !
Bien cordialement,
Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.