Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meeting à Aulnoye-Aymeries pour présenter notre Mouvement : MS21

Samedi dernier, les organisateurs du MS 21 Nord (Mouvement pour un Socialisme du 21° Siècle,) sont venus à Aulnoye-Aymeries pour présenter leur nouveau Mouvement.

Suite aux événements de Paris, ils ont craint que la conférence ne soit annulée.

Malgré tout, une quinzaine de personnes a répondu présent.

L’intérêt est que parmi ces gens, il y avait des responsables d’associations.

Néanmoins, des échanges fructueux ont eu lieu.

Patrice HEMET Porte parole a rappelé les grandes orientations du Mouvement. Le MS21 est né de la constatation – comme peuvent la faire des millions de citoyens en France – que la domination exercée par la logique capitalistique et financière a atteint désormais des formes extrêmes. L’austérité généralisée appauvrit les classes populaires et complète un processus de désindustrialisation qui aggrave le chômage de masse et déstructure nos territoires. Face à cette situation, les principaux partis politiques dit de « gauche » sont englués dans un européisme béat, ne portent plus de projet alternatif et laissent la place à une extrême droite liberticide. Alors, il est grand temps de prendre exemple sur les Pays de l’Alba (Rassemblement de plusieurs Pays), en Amérique latine, qui on su refuser l’ordre libéral. Nous devons nous affranchir des institutions européennes de l’Union Européenne, de l’euro et recouvrer notre souveraineté commerciale et monétaire.

Cette démarche d’émancipation s’inspirera de la pensée politique de Marx et de Jean Jaures et fera la promotion d’un nouveau modèle basé sur la république laïque et la socialisation de la répartition des richesses. Autrement dit, pour le MS21, l’enjeu n’est rien moins que de reconstruire ensemble un nouveau Socialisme pour le XXIeme siècle.

 

Michel Marchan, quant à lui, parle de l’échec programmé de la conférence climat en décembre 2015 à Paris.

La crise climatique attend une réponse politique et non la seule indignation citoyenne.

Le gouvernement Valls, décrétait que le collectif « coalition climat 21 » serait une grande cause nationale, (http://caolitionclimat21.org.org/), mais il exclut la présence de tout parti et mouvement politique et n’intègre qu’associations, mouvement de solidarité, mouvements altermondialistes et syndicats. La crise climatique, devrait donc se jouer sur le seul mode de l’indignation des citoyens impliqués dans ces mouvements. (Changeons le système, pas le climat) Or, cette crise est de nature politique, c’est donc à une réponse politique dont elle a besoin.

Imaginer que la conférence de Paris puisse être une caisse de résonance des luttes pour une justice climatique relève d’un vœu pieux et risque que de rester lettre morte comme ce fut le cas à Copenhague.

La conférence de Paris, risque de s’achever de la même façon par des déclarations d’intention, des promesses qui ne seront pas tenues.

Lien permanent Catégories : MS21 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.