Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Les nouveautés depuis le 31 décembre 2015

 

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

> Cher(e)s ami(e)s,

> En ce début d’année nos amis cubains ont fêté le 57ème anniversaire de leur Révolution. Ils ont pu mesurer le chemin parcouru, leurs succès, leurs échecs, les défis qu’ils ont dû affronter et le chemin difficile qui leur reste à parcourir pour conserver les formidables acquis de ces plus de 50 ans de luttes, et pour bâtir une société plus juste, plus humaine, comme ils en ont la volonté.

> Puisque nous en sommes à la période des vœux, le tout premier que nous formulons c’est que des relations normales puissent s’établir entre Cuba et les Etats Unis. Pour qu’il en soit ainsi il faut que ces derniers en finissent avec le blocus, qui empêche le développement économique de l’Ile, et a des conséquences sociales désastreuses pour la population. Le New York Times vient à nouveau de souligner que la majorité de la population des Etats Unis y était favorable et en particulier chez les habitants latinos américains vivants aux USA. Et le gouverneur de Virginie (le quatrième en un an) vient de se prononcer lui aussi contre cette « folle politique. »

> Le Président OBAMA a affirmé son désir de voyager, dans les prochains mois à Cuba. S’il prend les mesures législatives qui sont en son pouvoir et qui allégeraient sensiblement le poids du blocus, il sera sans nul doute le bien venu. Ce serait légitime qu’il agisse de cette façon avant son départ de la Maison Blanche.

> Pour notre part, nous sommes particulièrement satisfaits que la France reçoive en Février prochain le Président Raul Castro. C’est la suite de la visite de notre Président à Cuba, mais c’est surtout la marque de l’excellence des relations entre nos deux pays. Nous ne pouvons que nous en réjouir, nous qui n’avons de cesse depuis 20 ans de travailler à leur développement. En témoigne pour cette dernière période, le compte-rendu de nos activités déployées à l’automne 2015 que vous pourrez lire dans cette livraison.

> Plusieurs articles reviennent sur la crise migratoire et ses raisons profondes. Si un dénouement se profile, tout n’est pas encore réglé et des difficultés subsistent. Là encore les Etats Unis doivent pratiquer une autre politique qui ne favorise pas l’immigration clandestine.

> Deux témoignages de lecteurs et un appel à vous rendre, pour ceux qui le peuvent, à l’exposition d’Agnès Varda, et en attendant de voir son magnifique film « Salut les Cubains » qui se trouve sur notre site…

> Après son Assemblée Générale de fin octobre, l’association, pour rendre son action plus efficace, poursuit la mise en place de sa direction, en répartissant les différentes responsabilités. Nous vous en informerons la semaine prochaine.

> Bonne lecture et excellente fin de semaine !

> Bien cordialement,

> Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Voeux et nouvelles du comité Lille-Métropole

par Comité Lille Métropole le 7 janvier 2016

> Le Comité Local Lille Métropole de Cuba Coopération France a une année d’existence. C’est l’occasion de faire le point de son action, des dossiers en cours et des projets à mettre en place.
Dans cet article également : A vos agendas ! notez le 9 avril "Une journée à l’heure de Cuba".
Bonne lecture et bonne année à tous et à toutes

L’équipe féminine cubaine de Hand Ball à l’entrainement ... en France

par Roger Grevoul le 7 janvier 2016

> Le récit d’un ami de Cuba qui a découvert notre site par hasard et qui nous a fait parvenir le témoignage de sa rencontre avec l’équipe de Cuba de Hand Ball venue en France pour s’entrainer. Il formule simplement, quelques impressions, sur les qualités humaines de ces jeunes sportives ...

> Merci de nous avoir permis d’en faire profiter aux abonnés de notre Lettre et aux visiteurs de notre site.

Message pervers sur le dialogue Cuba-USA

par José Manzaneda le 6 janvier 2016

> Cubainformación avait déjà dénoncé,en novembre dernier, les mensonges de la rédactrice Carmen Muñoz parus dans le quotidien espagnol ABC.

> La journaliste ayant récidivé le 17 décembre, voici une nouvelle leçon de manipulation présentée par José Manzaneda (coordinateur de Cubainformación).

> Publié sur le site de l’association FRANCE CUBA

Avec Cuba Coopération France pendant l’automne 2015 ...

par Michel Wenig le 5 janvier 2016

> De la rentrée de septembre à la "trêve des confiseurs", l’activité de l’association a été dense, tant en France qu’à Cuba ! Nous vous en livrons le compte-rendu des principaux évènements qui ont émaillé ces quelques mois. Pour être complet il est nécessaire d’y ajouter l’activité de nos différents comités locaux ainsi que les nombreuses rencontres et échanges que nous avons eus en France.

Un témoignage qui ne manque pas d’intérêt …

par RG le 4 janvier 2016

> Nous publions ci-après le témoignage d’un ancien technicien de l’usine Berliet implantée à Cuba dans les années 60, usine qui a du mettre la clé sous la porte à cause du blocus américain.

> Merci à cet ami de Cuba qui a souhaité garder l’anonymat et qui apporte une nouvelle preuve, même si elle est ancienne, de la nocivité de ce blocus, dont l’opinion mondiale, quasi unanime exige la fin.

> En logo/photo L’usine d’autobus sur le site de Mariel -Cuba-, plaquette de présentation des activités Berliet à Cuba, 1970

Le tourisme à Cuba : vastes possibilités pour les investissements étrangers

par Katheryn Felipe le 3 janvier 2016

> Une des clés du développement cubain.
Associé à l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et biotechnologique, le tourisme s’annonce comme une des clés du développement cubain. Dans un entretien récent, le président de la chambre de Commerce de Cuba, Orlando Hernandez, a précisé que pour augmenter la croissance intérieure, il s’impose d’attirer des financements étrangers : sous forme de crédits (Cuba est confrontée à des restrictions pour y accéder) ou à travers les investissements étrangers.
À la suite (...)

Agnès Varda : c’était le temps de « la révolution et du cha-cha »

par Posté par Michel Porcheron le 2 janvier 2016

> Dans un mois il sera trop tard. Vous aurez manqué à Paris l’exposition Varda/Cuba et le petit chef d’œuvre « Salut les Cubains » film de 28 mn (1964) de la cinéaste, mais dans ce cas photographe, proposés jusqu’au 1 er février 2016, au Centre Pompidou. Elle séjourna à Cuba (décembre 62-janvier 63) et rentra à Paris avec quelque 4000 photos « Ces photos, je les ai faites pour les filmer » a expliqué A. Varda. Pour le film, 1500 sont retenues. « J’ai essayé d’être didactique et divertissante » a-t-elle précisé. « J’ai rencontré cette dynamique de début de révolution avec une grande ouverture culturelle » la rencontre du « socialisme et du cha-cha ».

> Mais pourquoi cette très longue éclipse du film en salle ? Quelques décennies de silence-radio. L’explication ne peut être anecdotique.

Washington et la crise migratoire cubaine

par Salim Lamrani le 1er janvier 2016

> Depuis près d’un mois, des milliers de Cubains qui souhaitent se rendre vers les Etats-Unis, dont la législation favorise l’émigration en provenance de l’île, se trouvent bloqués au Costa Rica.
Près de 6 000 Cubains, candidats à l’émigration vers les Etats-Unis, se trouvent coincés au Costa Rica, sans possibilités de poursuivre leur voyage vers le Nord. Après s’être rendus en Equateur, seul pays d’Amérique latine à ne pas exiger de visa aux Cubains, ils ont entrepris un long périple à travers le continent (...)

Un premier accord pour le transfert vers les USA de migrants cubains bloqués au Costa Rica

par Michel Porcheron le 1er janvier 2016

> Un premier accord vient d’être conclu à Ciudad Guatemala pour tenter de résoudre le problème de milliers de migrants cubains bloqués au Costa Rica alors qu’ils veulent se rendre aux Etats-Unis, dont la législation favorise l’émigration en provenance de l’île. Les gouvernements des pays d’Amérique centrale et du Mexique se sont mis d’accord sur le principe du transfert d’un premier groupe de ces Cubains, qui devrait intervenir en janvier.

> Depuis près d’un mois, partant d’Equateur, des milliers de migrants originaires de Cuba se trouvent en effet bloqués en Amérique centrale avant d’atteindre leur objectif final, les USA. La situation tourne sur place au drame humanitaire. Le pape François a tenu le dimanche 27 décembre à appeler les pays d’Amérique centrale à trouver « rapidement » une solution. Il a dénoncé le trafic d’êtres humains.

Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.