Déclaration commune du MS21 et du PRCF
Le PRCF et le MS21 font sur la période actuelle les constats suivants :
- Le capitalisme plonge le monde et la société française dans des crises multiples, aggrave les inégalités et l'injustice sociales, détruit inexorablement l'environnement, alimente les terrorismes et menace gravement la paix du monde par des interventions militaires aventureuses, casse les conquêtes sociales et le socle de la République Française, sa souveraineté, sa langue et ses structures administratives (communes, départements).
- Cet ordre capitaliste néo-libéral ne sert plus que les intérêts d’une oligarchie financière. Il a, dans ce but, établi un ordre institutionnel dont les piliers sont l'UE, l'euro et l'OTAN et qui n’a pour objet que de perpétuer cette domination de classe dans les domaines économique, politique, militaire et idéologique. Ces institutions méprisent les Nations, les Etats et les Parlements nationaux, renforcent la domination de l’oligarchie internationale au sein de l'UE.
- Toute perspective de progrès social, d’indépendance nationale, de paix durable est incompatible avec ces institutions qui ne sont que des armes de destruction du mouvement social des classes populaires et, comme le sort de la Grèce le démontre clairement, ne sont pas amendables.
- En France, l'UMP (LR) et ses satellites, le PS et les siens, sont structurellement inféodés au MEDEF et à l'UE ; leurs programmes et leurs décisions ne portent aucune perspective crédible d’amélioration du sort des classes populaires.
En conséquence le PRCF et le MS21 appellent :
-
1- à la sortie unilatérale de l'UE, de l'euro et de l'OTAN, en intégrant le combat contre l'UE à celui contre le Grand Marché Transatlantique, qui n’est qu’une expression nouvelle de l'impérialisme étasunien.
-
2- à la création des conditions pour reconquérir la souveraineté nationale et populaire de la France en s'appuyant sur les forces productives du pays.
-
3- à l'union de l'ensemble des forces antifascistes républicaines démocratiques et patriotes qui partagent ces analyses, - dans la ligne de Robespierre, de Jaurès, du Front Populaire, et du Conseil National de la Résistance - dans un vaste front populaire et patriotique.