Brexit et mythe de l’Europe sociale, la démocratie sondagière, la CGT criminalisée...
Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Cette semaine
Jeronimo de SOUSA
D’autres voix communistes en Europe, les plus nombreuses désormais, font écho aux analyses du PRCF s’agissant de l’Union Européenne, de sa nature dictatoriale et totalitaire, de classe, et de la nécessité d’en sortir pour s’en sortir. Dans un discours prononcé en mai dernier, traduit ici par la rédaction de www.initiative-communiste.fr Jeronimo de Sousa le secrétaire général du PCP (parti communiste portugais) appelle ainsi à « libérer le pays de la soumission à l’Euro, condition pour son développement et (...) Lire la suite »
Nadine ROSA-ROSSO
Le mythe de l’Europe sociale En 1965, Georges Debunne, alors président de la Centrale Générale des Services Publics , écrivait : « L’Europe que nous voulons bâtir n’est pas celle des patrons, des cartels et des trusts, mais une Europe orientée vers la démocratie politique, économique et sociale, vers les relations pacifiques et la coopération avec les peuples » . Pour y arriver, le dirigeant syndical souhaite obtenir, « dans les institutions européennes, les mêmes droits de consultation, de codécision (...) Lire la suite »
José
(Décembre 2001) - Cela a été mentionné dans la brève de New York Transfer au sujet du décès du Père Walsh, mais je crois que cela mérite d’être rappelé : Il existe une relation étroite entre l’Opération Peter Pan de la CIA et le Père Walsh, qui dirigeait Charités Catholiques dans le diocèse de Miami, et l’affaire Elian. En quoi consistait l’Opération Peter Pan ? La CIA avait fait imprimer sur des tracts le texte d’une prétendue "Loi sur la Naturalisation des Enfants", soi-disant "tiré du bureau du premier (...) Lire la suite »
Harald SCHUMANN
La Grèce doit faire des économies, en voilà les conséquences : les malades souffrant d’un cancer n’ont pas de soutien, la poliomyélite est de retour, les malades souffrant du diabète perdent la vue. Le médecin Georgis Vichas nous parle de son travail quotidien. Harald Schumann : Monsieur Vichas, ne craigniez vous pas de subir un infarctus ? Giorgios Vichas : Non, pourquoi ? Parce que vous accomplissez parallèlement deux activités professionnelles à plein temps. D’une part, vous êtes cardiologue à (...) Lire la suite »
Pierre LEVY
Donc on peut s’en aller. C’est la leçon essentielle qui découle du référendum britannique. En dépit de l’incroyable brouhaha politico-médiatique et de l’extraordinaire confusion que les mauvais perdants ont tenté de semer. Car on aura tout entendu, du plus classiquement éculé au plus audacieusement grotesque : les Britanniques ont voté par « inadvertance », dans un « moment d’égarement » ; ils voulaient juste donner un avertissement au Premier ministre ; ils regrettent déjà leur vote ; du reste, un référendum (...) Lire la suite »
Les USA arborent leurs forces en mer de Chine méridionale avec des bâtiments de guerre et des avions militaires
Ruolin ZHENG
Ces derniers mois, tous mes amis français me posaient des questions sur la Mer de Chine méridionale, alors que les Philippines viennent d’intenter un procès à la Chine auprès du Tribunal international d’arbitrage de La Haye. Il est à noter que l’affaire sera traitée non pas par la Cour internationale de Justice (CIJ) qui constitue l’organe judiciaire principal de l’ONU, mais par le Tribunal international d’arbitrage qui siège à La Haye et qui ne dépend d’aucune organisation internationale et qui n’est (...) Lire la suite »
"L’opinion publique n’existe pas"
Florian MAROTO
Démocratie sondagière. L’expression est lâchée. Illustration récente avec le sondage Elabe pour BFM TV qui affirme que 74% des Français sont opposés à la loi de Myriam El Khomri qui recentre l’opinion publique au coeur du débat. Eclairage. L’écueil avec la démocratie sondagière, c’est l’effet « à double-tranchant ». Lorsqu’un sondage d’opinion est favorable à une cause, il est récupéré et sert d’argument. Mais si ce sondage est défavorable à la cause, l’effet s’inverse. La cause risque de perdre en intensité, en (...) Lire la suite »
COLLECTIF 30 JUIN 2016
L’université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale se déroule du 6 au 9 juillet prochain, à Besançon. Objectif : y débattre des utopies, des alternatives et expérimentation pour accompagner nos sociétés sur la voie d’un développement solidaire et durable à tous les niveaux. « Personne ne peut nous reprocher un immobilisme induit par la peur et le repli sur soi ; nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à agir », estiment les associations et mouvements qui y participent. (...) Lire la suite »
Communiqué commun CGT, URIF-CGT, Union départementale CGT du Val de Marne
SERVICE PRESSE DE LA CGT
Mardi, à Paris, pour la 12ème fois depuis le 9 mars 2016, plusieurs dizaines milliers de manifestants ont défilé pour exiger le retrait de la Loi El Khomri et l’ouverture de véritables négociations. Malgré les multiples provocations, les attaques d’une violence inouïe, la campagne médiatique sans précédent et la violence verbale de plusieurs responsables politiques et patronaux, les organisations syndicales, la CGT en premier lieu, n’ont eu de cesse de les déjouer. La maturité, le sang-froid et le (...) Lire la suite »