Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération depuis le 28 juillet 2016

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

> Cher(e) ami(e)s,

> Le mois d’aout est déjà engagé ! Pour ceux qui le peuvent, profitez-en bien, la rentrée viendra vite !

> Notre association a déjà préparé celle-ci et en particulier notre présence à la Fête de l’Humanité les 9, 10 et 11 septembre à La Courneuve. Chaque année plus de 500.000 personnes s’y rendent et des milliers visitent notre stand le 4ème Forum National de la Coopération entre la France et Cuba. Nous publierons dans les prochains jours le programme complet des trois journées. Mais nous vous en révélons quelques exclusivités et moments importants.

> Vendredi – Inauguration à 20 heures en présence de nombreuses personnalités. À 21 heures 30 Rediffusion sur écran géant du Grand Concert du groupe mystique « Los Van Van… » À 22 heures 30 Concert in vivo avec le groupe « Tentacion de Cuba »

> Samedi – A 11 heures – Inauguration d’une exposition EXCEPTIONNELLE dont nous vous donnerons les détails dans les prochains jours…Suspense ! De 16 à 17 heures 30 Conférence débat « La vie intellectuelle et artistique à Cuba » avec notamment Abel Prieto, Ministre cubain de la Culture, Ignacio Ramonet, directeur du Monde Diplomatique Espagne…A partir de 17 heures 30 Animation musicale, initiation à la Salsa…

> Dimanche – De 11 à 13 heures. Présentation en exclusivité du documentaire « Caravana de la Libertad » De 15 à 17 heures, Débat « Dans le cadre des nouveaux rapports économiques entre la France et Cuba, quelle place pour la coopération décentralisée ? » avec la participation des partenaires de l’association. A partir de 17 heures 30 animation musicale.
Et pendant les trois jours, en exclusivité, vente des meilleures productions de musiques cubaines (CD, DVC) et la présence d’un studio Cuba Coop TV… Et bien évidemment le BAR et les cocktails cubains !

> Une information intéressante. Vous trouverez dans la Lettre de cette semaine, un article sur la présence de l’AFD (Agence Française de Développement) à Cuba. Comme nos amis cubains, nous nous en réjouissons.

> Deux annonces en matière de santé : Cuba vient d’être élue Présidente de l’association Médicale d’Amérique (AASPAL) qui comprend 15 pays et dont le comité directeur est composé outre Cuba du Mexique, de Porto Rico, du Brésil, de la Colombie et du Panama ; un nouveau groupe de 29 collaborateurs cubains ont rejoint l’Afrique du Sud (ce qui porte leur nombre total à 400) ce sont en majorité des spécialistes de la médecine générale et ils vont opérer dans la zone historique de SOWETO …

> Des fonctionnaires de Cuba et des États-Unis ont tenu à Washington la seconde réunion sur les « compensations mutuelles ». Elle avait un caractère informatif . Il s’agit d’un thème d’une très grande complexité politique, juridique et technique. L’objectif est de préparer le processus de négociation.

> Merci à Michel Porcheron qui nous gratifie cette semaine de deux articles sur Victor Hugo. Et puisqu’on parle d’Hugo, sa « Maison à La Hvane » consacre toute une partie du mois d’aout à présenter des textes et animations sur « Wifredo Lam et Paris » !

> La semaine prochaine nous parlerons probablement des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Bons succès aux athlètes cubains et à tous ceux, venant du monde entier, participer à ces compétitions pacifiques !

> Bonne lecture et excellente fin de semaine !

> Bien cordialement,

> Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Victor Hugo à Guernesey : « Une île pour exil » (France 5, inédit)

par Michel Porcheron le 4 août 2016

> En mai 1856, contraint à l’exil, Victor Hugo achète une maison sur l’île de Guernesey. Il écrit à l’un de ses amis : « N’ayant plus de patrie, je veux avoir un toit ».
L’écrivain, pour la première fois de sa vie, devient alors propriétaire. Il transforme cette maison, la décore entièrement, recréant son univers de poète artiste. Les lieux deviennent une de ses plus belles œuvres. Au dernier étage, dans son « look out », il écrit ses plus grands romans (texte de France 5, présentation de « Une île pour exil », documentaire de François Chayé, 30 mn, inédit)

l’Agence française de Développement ouvre un bureau à La Havane

par Agence France Presse le 4 août 2016

> L’ambassadeur de France à Cuba, Jean-marie Bruno (2e à g.), et le ministre cubain du Commerce extérieur et de l’investissement étranger, Rodrigo Malmierca (à sa d.), à La Havane le 29 juillet 2016 ( AFP / YAMIL LAGE )
LA HAVANE, 29 Juillet (AFP) La France va ouvrir une antenne de l’AFD (Agence française de Développement) à Cuba pour financer différents projets d’infrastructure et de développement durable à partir des fonds tirés de la renégociation d’une partie de la dette cubaine.
La création du bureau (...)

L’équipe olympique de Cuba relookée par Louboutin pour les jeux de Rio

le 3 août 2016

> Quand on parle de sport, l’apparence ne devrait pas être d’une grande importance. Mais soyons honnêtes, pour ce qui est du style, l’équipe olympique de Cuba marque déjà des points avec des costumes protocolaires pour les jeux de Rio signés Christian Louboutin.

« L’Homme qui rit » de Victor Hugo parmi les lectures « pour temps troublés »

par Michel Porcheron le 2 août 2016

> « L’Homme qui rit » de Victor Hugo parmi les « Lectures pour temps troublés »
Repéré par Michel Porcheron
Le quotidien Le Monde a sollicité des écrivains, des artistes et des scientifiques pour savoir quels auteurs les aident à « tenir bon » dans une période souvent perçue comme difficile à saisir et menaçante.
Selon eux, quels livres pourraient donner du sens à ce que nous traversons, communiquer de la force, de l’espoir ou de la joie ?
Dans un numéro spécial du « Monde des livres » (14/15 juillet 2016), 19 personnalités présentent leur livre « pour temps troublés ».
« L’Homme qui rit » (1868) de Victor Hugo est prescrit par Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse. Elle a intitulé son texte « Hugo, plus que jamais d’actualité ». (mp)

La chaîne hôtelière nord-américaine Starwood inaugure un hôtel à La Havane

par Sergio Alejandro Gómez le 1er août 2016

> Starwood Hotels & Resorts Worldwide est une importante entreprise hôtelière haut de gamme qui compte plus de 1 300 établissements dans 100 pays.

> POUR la première fois depuis 50 ans et en dépit des restrictions imposées par Washington aux investissements et aux échanges commerciaux avec Cuba, une entreprise nord-américaine a assumé la gestion d’un hôtel dans l’ouest de La Havane.

Le dialogue de deux géants

par Jean Ortiz le 31 juillet 2016

> Le 26 juillet 1953, 123 jeunes révolutionnaires, parmi lesquels se trouvaient Fidel et Raul Castro, attaquent la caserne Moncada, à Santiago de Cuba. C’est un échec. La plupart des assaillants sont pris, torturés et fusillés. Capturé quelques jours plus tard, Fidel Castro doit la vie à l’intercession d’un évêque (*) qui empêche qu’il soit abattu. Traduit devant un tribunal où il assure lui-même sa défense, il prononce sa fameuse plaidoirie : « La Historia me absolvera (« L’Histoire m’acquittera »).

> Condamné à 15 ans de prison, il est amnistié en 1955. Le Movimiento 26 Julio (ou M 26-7) (à présent date de la fête nationale cubaine) a été créé pour regrouper les survivants...

> (Un article de Jean Ortiz publié dans LE GRAND SOIR-INFO

Le livre : un compagnon pour tout l’été

par Susana Méndez Muñoz Source CUBARTE le 30 juillet 2016

> La campagne Lectures d’Été, organisée par l’Institut Cubain du Livre (ICL) a fait son début simultané ce 1er juillet sur le boulevard de Obispo, au Centre historique de La Havane, et dans toutes les capitales provinciales et la ville de Nueva Gerona à l’Ile de la Jeunesse.

> Sous le slogan Tu le lis, tu le vis, cette campagne qui se poursuivra jusqu’au 26 août vise à atteindre les jeunes gens et lecteurs en général en renforçant l’idée que la lecture n’est pas incompatible avec d’autres options de loisirs en été.

Cuba a r-envoyé un missile aux États-Unis. Sympa.

par Michel Porcheron le 29 juillet 2016

> Un missile air-sol yankee, après un périple en Europe, a fini par échouer à …La Havane, dans la soute d’un avion-cargo d’Air-France, certes dans sa caisse d’expédition hermétique. Après un incroyable concours de circonstances, selon la formule consacrée.

> Et les Cubains, très fair-play, ont fini par restituer dans la même caisse hermétique ce bel engin (désactivé) à leur voisin du nord. Mais sans se précipiter. Ils l’ont gardé au chaud, dans un endroit secret climatisé, durant quelque 18 mois. De juin 2014 à février 2016. Le temps de pourparlers appropriés. Il faut ce qu’il faut.

> Tout est bien qui finit bien. La crise du missile n’a pas eu lieu. Mais cinq mois après la révélation de « l’affaire » par le Wall Street Journal, on ne sait rien de plus que cela, ce fut donc un non-évènement. Aucune information, pas la moindre, n’a fusé de la justice américaine, du Pentagone, d’Air-France, du département d’Etat, du constructeur Lockheed Martin. Le black-out demeure.

> Seuls les Cubains connaissent le fin mot de l’histoire. Qu’ils gardent au chaud. Sympa.

Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.