Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre société est en péril

Cher(e) ami(e),

 

Nous vivons une situation alarmante et sans doute historique.

 

La société se craquelle et les injustices atteignent des sommets insoutenables. L’avenir de la planète (et de ses habitants !)   est en péril. Dans ce monde en pleine déliquescence ressurgissent vieux démons et actes barbares.

Les citoyens ne se sentent plus représentés par les élus et cherchent des moyens de résistance face aux angoisses du quotidien et à l’appréhension du futur.

La longue liste des agressions en tous genres croit au fil des décennies, la régression sociale et économique a fait des ravages en même temps que la mondialisation libérale et le capitalisme financier gagnaient du terrain.

Assurer la sécurité est prétexte à ronger nos libertés ; l’action syndicale et revendicative est montrée honteusement du doigt en ces temps de « guerre » qui n’en n’est pas une. La démocratie n’est plus qu’un mot vide de sens.

Le rôle des médias dans ce climat délétère est plus que jamais détestable.

 

Que déduire de ce bref constat ? Qu’une nécessité s’impose à tous

-        mettre au grand jour et dénoncer les responsabilités,

-        resserrer des solidarités et faire converger les luttes.

-        repenser une société de justice, de fraternité et de paix sur les traces de Marx et de Jaurès.

-        retrouver notre souveraineté populaire : quand le peuple dit NON, c’est NON.

 

Au MS21 nous ne désespérons pas et nous ne nous résignons pas au vide politique.

Rien n’est fatal ni inéluctable.

Un vaste chantier s’offre à nous. Nous en avons dessiné les contours. Vous pourrez retrouver sur notre site tous les textes que nous avons élaborés*.

 

Nos objectifs sont clairs :

 

Nous voulons redonner tout son sens à la politique avec une participation citoyenne active et atteindre, avec d’autres, une masse critique pour peser sur les choix du moment et à venir.

 

La Paix, la sécurité ?

 

Elles ne pourront advenir qu’en redéfinissant la politique étrangère de la France et en quittant l’OTAN.

 

 

Le plein emploi, la sécurité économique et sociale ?

 

Atteindre cet objectif impose de se libérer du carcan de l’Union européenne pour retrouver notre souveraineté monétaire et budgétaire, et reprendre la maîtrise de notre économie. Sortir de l’UE et de l’euro est indispensable.

 

Bien vivre ensemble et retrouver le sens du commun ?

 

Ce n’est pas un rêve. En défendant d’arrache pied la laïcité et la justice sociale nous combattrons l’individualisme et les replis identitaires qui engendrent  les situations catastrophiques. En défendant l’école qui doit redevenir un lieu préservé où se forme le jeune citoyen libre, en faisant sans relâche de l’éducation populaire, avec d’autres, nous pouvons revivifier le lien républicain et réactiver les solidarités nationales.

 

Le MS21 dans l’action

 

Depuis sa création, le MS21, a déjà produit de nombreux textes consultables sur son blog* et mêlé la réflexion à l’action. : Réunions publiques à Paris, à Lille, d’autres sont en préparation. Nous avons participé à toutes les luttes syndicales, politiques et recherché patiemment des partenariats pour que convergent les énergies émancipatrices. Notre séminaire de Poitiers en mars 2016 fut une grand rendez vous culturel et politique.

Une réflexion sur les échéances électorales de 2017, la parution d’un recueil de textes choisis et élaborés collectivement sont en cours.

 

Nous rejoindre pourquoi ?

 

Pour réinventer «  un socialisme du 21ème siècle » , construire un nouvel avenir de justice et de liberté sans compétition entre les travailleurs et en coopération avec les peuples.

Dans l’immédiat ?  Organiser des résistances avec d’autres mouvements en nous inspirant du CNR (Conseil National de la Résistance) qui a réussi en 1945 à mettre en place « les jours heureux » après des années terribles.

La reconquête de notre souveraineté populaire et donc nationale est un préalable à toute politique sociale et émancipatrice, sortir de l’euro et de l’union européenne reste donc pour nous une priorité pour s’affranchir des politiques libérales. La loi El Khomri par exemple est une des créations de l’Union européenne (UE).

Retrouver notre souveraineté est indispensable pour recréer de grands services publics, nationaliser les banques, réindustrialiser notre pays et aller vers le plein emploi.

Pour assurer la sécurité des citoyens, il nous faut aussi revoir complètement notre politique extérieure, en terminer avec les ingérences étrangères qui ont mis des États comme la Lybie, l’Irak ou la Syrie dans le chaos. Dans la foulée bien sûr, sortir de l’OTAN bras armé de l’impérialisme américain, arrêter de vendre nos armes (qui se retournent contre nous) à des pétromonarchies qui sont des insultes aux droits de l’homme (et de la femme !).

Une politique protectionniste pour lutter contre le libre échange et la mondialisation dévastatrice est à mettre en place. Elle n’est pas du tout incompatible avec des coopérations mutuellement avantageuses et éthiques avec d’autres pays d’Europe ou du monde ni avec l’internationalisme dont nous nous réclamons.

 

 

C’est donc à un changement complet de la société que le MS21 travaille et vous invite à participer..

C’est un vaste chantier qui demande ténacité, analyses et confrontations permanentes avec d’autres forces démocratiques ayant les mêmes grands objectifs  pour faire converger les luttes.

 L’urgence est à notre porte mais des victoires sont aussi tout de suite possibles. Que le peuple se lève, c’est la grande peur de nos dirigeants et nous nous y employons.

 

Si vous partagez quelques grandes idées esquissées dans cette lettre, n’hésitez pas à nous rejoindre. Tout est question de rapport de forces et plus nous serons nombreux vers le même horizon, plus vite nous gagnerons.

 

 

Bien cordialement,

Le conseil d’administration du MS21

 

*http://ms21.over-blog.com/2015/09/qui-sommes-nous.html

Le bulletin d‘adhésion est ici

Lien permanent Catégories : MS21, Social 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.