Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuba Coopération

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Les nouveautés depuis le 24 novembre 2016

 

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

>

Cher(e) ami(e)s,

>

> Nous avons pris notre part à l’émotion provoquée par la mort du « Commandant en Chef » Fidel Castro. Vous avez eu connaissance du communiqué de notre présidence. Mardi matin, une délégation de notre association, conduite par son Président Victor Fernandez, s’est rendue à l’Ambassade de Cuba afin de signer le livre de condoléances et de présenter notre affection solidaire à notre ami, Monsieur l’Ambassadeur Hectir Igarza.

> À Cuba, Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du Président de la République pour l’Amérique Latine, ancien Président du Sénat, a représenté le Président Hollande à la cérémonie du mardi matin et a présenté les condoléances de celui-ci aux autorités cubaines. Madame Ségolen Royal, Ministre, chargée des relations internationales sur le climat représentera la France, ce samedi lors des funérailles à Santiago de Cuba.

> La population de l’Ile pour laquelle nous avons tant d’affection, de respect, de tendresse, vit depuis samedi dernier dans une atmosphère de recueillement et de grande tristesse. De cela, la plupart des journalistes n’ont pu le taire. Par contre, leurs commentaires, bien souvent haineux manquaient de tenue, de décence… Un proverbe africain, je crois, les fustige « Les chiens aboient, la caravane passe ! »

> La mort de Fidel représente une perte immense pour toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas aux inégalités, aux injustices. Il représente un symbole de résistance et l’aspiration des peuples à la dignité, à l’indépendance et à la souveraineté. Il incarne l’aspiration de tout un continent et au delà de tous les opprimés en une vie libre et digne. Précurseur et visionnaire il avait alerté sur les conséquences d’un développement prédateur et encouragé les modèles soucieux de bien être de tous et visant à préserver la planète.

> Fidel Castro a inculqué au peuple cubain l’idée généreuse de solidarité. Cuba a accueilli les réfugiés politiques du Chili, d’Argentine et d’ailleurs, les enfants de Tchernobyl, les enfants Haïtiens. Cuba a apporté son aide aux militants d’Amérique centrale, aux pays africains… Et dernièrement aux victimes du virus Ebola…Cuba a contribué à redonner ou améliorer la vue à des centaines de milliers de mals voyants d’Amérique du Sud, sa méthode « Yo si Puedo » a permis à plusieurs millions d’analphabètes d’accéder au savoir…Ce n’est pas pour rien que l’ONU a reconnu Fidel Castro comme le symbole de la solidarité mondiale. Et des journalistes, sans aucune pudeur, peuvent du haut de leur mauvais foie, parler de dictature. Silence et respect devant la dimension historique de celui qui s’en va !

> Pour notre part, nous sommes fiers de coopérer depuis plus de vingt ans avec ce grand peuple, d’une petite ile. Les enseignements, les combats de Fidel Castro, pour un monde de Paix, plus heureux, plus juste, plus solidaire continueront à guider nos amis cubains. Et l’amitié, la solidarité, la coopération seront toujours plus présents.

> Nous remercions tous les amis de Cuba et de France qui nous ont adressé en ces si cruelles circonstances des messages d’amitié.

> .

> Bien cordialement,

> Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

L’Unité pour meilleur hommage

par Posté par Roger Grévoul le 1er décembre 2016

Les Lettres de Victor Hugo à Cuba

par Ana Maria Reyes le 1er décembre 2016

> On nous interroge régulièrement sur les raisons qui nous fait attribuer le nom de Victor Hugo à la Maison située dans le centre historique de La Havane.

> La lecture de cet article et des deux lettres vous apportera une réponse à votre questionnement et au-delà !

> En effet il était et est toujours connu et reconnu comme une des plus grandes figures de la littérature mondiale. Ses oeuvres étaient lues aux ouvrières et ouvriers dans les fabriques de cigares de l’Ile.

> Ana Maria Reyes Sanchez, ancienne directrice de la Maison, après de sérieuses recherches précise certains points d’histoire.

> Lire l’article en espagnol publié par la revue Opus Havana :

> http://www.opushabana.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=2171&Itemid=43

Victor Fernandez, Président de Cuba Coopération France

par Gérard le 30 novembre 2016

> Victor Fernandez, et quelques autres, amis de Cuba, ont pu, au milieu de la déferlante d’inepties, de contre vérités, d’injures, avec leur coeur, leur sincérité, apporter des arguments simples,honnètes, convaincants, qui mettent en lumière le rôle immense joué par Fidel Castro, non seulement pour son peuple, mais pour les peuples du monde entier.

> Nous ajoutons un lien vers une émission d’un radio locale pour une chronique de Jose Fort, sur le même sujet.

> http://arts-mada.fr/podcasts/emission-speciale-cuba-avec-jose-fort-journaliste-politique-225

François, Danielle Mitterrand vus par Fidel Castro...

par Michel Porcheron le 29 novembre 2016

> Danielle Mitterrand

> Fidel Castro : « Bon, vous la connaissez, elle dit toujours ce qu’elle pense »
Posté par Michel Porcheron

> Alors directeur du Monde diplomatique, Ignacio Ramonet achevait le 31 décembre 2006 son introduction « Cent heures avec Fidel Castro » destinée à « Biographie à deux voix », livre d’entretiens avec le président Fidel Castro, qui ont eu lieu dans son bureau personnel du palais de la Révolution, entre le mois de janvier 2002 et décembre 2005.

Le Fidel que j’ai connu ... par Ignacio Ramonet

par Ignacio Ramonet le 28 novembre 2016

> Article publié sur le site MEMOIRES DES LUTTES ;

> Fidel est mort, mais il est immortel. Peu d’hommes ont connu la gloire d’entrer de leur vivant dans l’histoire et la légende. Fidel Castro, qui vient de mourir à l’âge de 90 ans, est l’un d’eux. Il était le dernier « monstre sacré » de la politique internationale. Il appartenait à cette génération d’insurgés mythiques – Nelson Mandela, Hô Chi Minh, Patrice Lumumba, Amílcar Cabral, Che Guevara, Carlos Marighela, Camilo Torres, Mehdi Ben Barka – qui, à la poursuite d’un idéal de justice, s’étaient lancés, après la Seconde Guerre Mondiale, dans l’action politique avec l’ambition et l’espoir de changer un monde d’inégalités et de discriminations marqué par le début de la guerre froide entre l’Union soviétique et les Etats-Unis.

L’occupation illégale par les États- Unis de la Baie cubaine de Guantánamo provoque aussi des dommages à l’environnement

par María Josefina Arce. le 27 novembre 2016

> Les bases militaires que les États-Unis ont déployées un peu partout dans le monde ne sont pas uniquement une menace pour la souveraineté des peuples.

> Elles provoquent des graves dommages à la santé et à la sécurité des habitants et occasionnent des dégâts à l’environnement.

Messages de solidarité au peuple cubain !

par Roger Grevoul le 26 novembre 2016

> Suite au communiqué que notre Association a publié, nous avons reçu de très nombreux messages de solidarité avec le peuple cubain.

> Nous publions ci-dessous celui de notre ami Jean-Claude Gayssot, ancien dirigeant du Parti Communiste Français ancien Ministre des Transports. A ce titre, il a inauguré le premier vol direct de la compagnie Air France. Avec l’association, son Président et son Président Fondateur, il a participé à la cérémonie de remise des autobus de la RATP au terminal cubain d’Arimao.

> Roger Grévoul

Communiqué de l’association Cuba Coopération France

par Roger Grevoul, Victor FERNANDEZ le 26 novembre 2016

> Comme le peuple cubain, comme beaucoup de personnes dans le monde, nous sommes tristes et affectés par la disparition de Fidel Castro.
Notre association qui intervient depuis plus de vingt ans dans le domaine de la coopération avec l’Ile a pu se rendre compte sur place du respect et de l’estime dont il jouit auprès du peuple cubain. Il représente pour les peuples latino américains et plus largement du monde entier celui qui a lutté victorieusement pour l’indépendance de son pays, qui a résisté (...)

Mort de FIDEL CASTRO ...

par Roger Grevoul le 26 novembre 2016

> Nous publierons dans les prochaines heures un communique é de l’association.

Pinar del Rio la province tropicale et naturelle de Cuba

par Posté par Roger Grévoul le 26 novembre 2016

> LA HAVANE, Entre la grandeur fanée de La Havane et la blondeur surjouée de ses plages, lʼîle star cache une luxuriance de forêts et de reliefs où niche encore une certaine vérité.
Lʼautoroute file vers la province de Pinar del Rio et, déjà, sʼestompent les souvenirs de La Havane.Façades floutées par les embruns, selfies sur un Malecon interminable, une cité au futur improbable. Sitôt dans la plaine parsemée de lacs et de palmiers royaux, le changement dʼunivers est radical.
Après, la voie vire en lacets de plus en plus serrés pour contourner les reliefs de la Sierra del Rosario, lʼarrête montagneuse qui colonise lʼouest de lʼîle. A seulement 150 kilomètres de la capitale, soit à deux bonnes heures de voiture, la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial par lʼUnesco, ouvre ses portes.

Castillo de Jagua : un port, un patrimoine

par Marleidy Muñoz le 25 novembre 2016

Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.