Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuba : le mois de la culture française

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Les nouveautés depuis le 27 avril 2017

 

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

> Chers amis,

> Rentré dimanche de La Havane après une semaine intense de rencontres pour notamment préparer notre initiative de Novembre 2019, « Victor Hugo visionnaire de Paix » à l’occasion du 500e anniversaire de la capitale cubaine.

> Avant de vous faire part des résultats obtenus,un coup de phare sur l’événement de la semaine : la célébration du 1er mai, journée des travailleurs. Sans avoir eu le plaisir et l’avantage d’en constater de visu l’ampleur, j’ai pu la mesurer à la lecture des journaux cubains et des messages des amis français présents. Plus de 500.000 personnes à La Havane pour ce rassemblement, le dernier comme chef de l’État pour Raul Castro, qui quittera ses fonctions en février prochain, et le premier depuis la disparition de Fidel. Volonté de poursuivre la construction d’une nation souveraine, indépendante, socialiste, démocratique, prospère et durable. Le Secrétaire Général des syndicats a conclu son discours en ces termes : « Nous réitérons une nouvelle fois notre revendication légitime pour la levée du blocus économique, financier et commercial imposé par les États-Unis contre Cuba qui cause tant de dommages et de privations à notre peuple et qui est le principal obstacle pour le développement de notre économie. » De tels rassemblements avaient lieu dans toutes les villes cubaines avec au total plusieurs millions de participants. Je n’en ai vu aucun écho dans les médias français…

> Très grande satisfaction pour un bilan d’ensemble, particulièrement riche, de notre semaine de rencontres, réalisées avec Victor Fernandez.

> Au LOTO, on dirait carton plein, nous constatons : mission accomplie.

> Après le soutien obtenu du Ministre cubain de la Culture, Abel Prieto, nous avons pu nous entretenir avec les responsables de la municipalité de la capitale cubaine, dont l’assistant du Président chargé de l’organisation de novembre 2019, avec Eduardo Torres Cuevas, Directeur de la Bibliothèque Nationale, Président du Groupe d’amitié de l’Assemblée nationale, avec Jorge Fernandez Torres, directeur du musée national des beaux-arts, avec Carmen Suarez Leon, directrice au Centre d’Études Martiannes, directrice du mensuel électronique en français « Lettres de Cuba ». Mention particulière pour celle que nous avons eue avec Eusébio Leal, Historien de la ville de La Havane. Moment particulièrement émouvant et chaleureux avec un ami de l’association, qui depuis 15 ans nous accorde sans compter sa confiance dans le travail que nous effectuons avec la Maison Victor Hugo. Malgré la maladie, la fatigue due au traitement lourd qu’il subit, ce grand intellectuel, généreux, nous a accordé cet entretien et nous a assuré de son soutien total pour l’initiative de novembre 2019. Merci à lui et nos vœux de meilleure santé.

> Le mois de la culture française dont le lancement avait lieu pendant notre séjour, de même que celui du mois du cinéma français, nous ont permis d’avoir des contacts avec notre ambassade. Nous avons pu saluer notre ambassadeur, Monsieur Jean-Marie Bruno, et rencontrer Philippe Murcia attaché d’action culturelle ainsi que le délégué général de l’Alliance Française Édouard Mornaud.

> Tous ces interlocuteurs ont accueilli notre projet avec enthousiasme et se sont engagés à le soutenir et à examiner quelles initiatives leurs institutions pourraient prendre afin de s’y associer.

> Nous avons eu plusieurs autres rencontres sur des sujets qui font l’objet de projets concrets de l’association. L’une d’elles avec le Premier Vice-Président de l’Institut Naional des Ressources Hydrauliques, l’autre avec Lazaro Rivera Hernandez Directeur Général du Grand Parc Métropolitain, avec qui nous sommes allés voir l’avancement de la mise en place de la pépinière financée par notre comité du Gard.

> Les résultats de cette mission vont être examinés et analysés par le bureau et le conseil d’administration de CCF afin de poursuivre l’organisation de ce grand événement. Nous aurons le plaisir de vous en informer régulièrement.

> Je me permettrai, la semaine prochaine de vous faire part de quelques réflexions au sujet de la situation générale, telle que je l’ai ressentie, de l’activité de la Maison Victor Hugo et des possibilités d’accueil que cette dernière offre. Mais déjà ces dernières semaines, grâce aux informations transmises par sa direction et ses collaborateurs, au travail de mise en forme de nos amis Paula et Gérard, vous avez pu vous rendre compte de la multitude d’initiatives qui ont été réalisées dans ce magnifique établissement et cela continue en Mai ! La directrice Lisa vient de nous informer que la MVH est totalement partie prenante du Festival du Cinéma français. 11 films y seront projetés entre le 3 et le 26 mai. Nous qui accompagnons la Maison dans ses activités, nous sommes fiers qu’elle soit l’un des lieux d’accueil de ce formidable festival.

> A demain, avec Michel Humbert, pour quelques BRÈVES.

> Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

Les défis de l’athlétisme cubain...

par Nuria Barbosa León le 4 mai 2017

Nouvelle traduction du « Vieil homme et la mer » d’Hemingway, 65 ans après

par Michel Porcheron le 2 mai 2017

> « Le vieil homme et la mer » de Hemingway parut en France en 1952 chez Gallimard, traduit par Jean Dutourd. Quelque mois à peine après la sortie de la V.O, « The Old Man and the Sea » chez Scribner à New York.

> « Le vieil homme et la mer » a été, et l’est toujours, le livre le plus vendu de Hemingway (21 juillet 1899- 2 juillet 1961), dans toutes les langues.

> Pourtant, âgée de 65 ans, la traduction de Jean Dutourd (1920-2011) a fait aujourd’hui son temps. C’est l’éditeur Gallimard lui-même qui en a décidé ainsi. En 2012, Gallimard, en tant que détenteur des droits d’exploitation du roman, s’était opposé à l’écrivain François Bon. Jugeant « lourdingue » la traduction de Jean Dutourd, François Bon avait publié sur son site internet sa propre traduction du « Vieil homme et la mer ». Gallimard avait demandé et obtenu le retrait de ce texte.

> La nouvelle traduction du « Vieil homme et la mer » (sortie le 4 mai prochain) est due à Philippe Jaworski, professeur à Paris-7 (mp).

Journée Cubaine n°2 avec Cuba Coopération Lille Métropole

par Comité Lille Métropole le 2 mai 2017

> Deuxième journée organisée par le comité Lille Métropole de l’association Cuba Coopération France. Exposition, initiation danse, film, débat, soirée festive avec tapas, concert du Trio Cubano, animations danses par Pedro Gonzalez.

"Ce soir, on refait le Monde" Victor Fernandez à Radio Art Mada (3)

par Gérard le 1er mai 2017

> 3eme partie de l’interview de Victor Fernandez par Alain Desmarest, agrémentée de photographies prises à Cuba en novembre 2015.

Vème Rencontre franco-cubaine de néonatalogie à la Casa Victor Hugo

par Deivy Colina et Lisa del Prado, Traduit par Mireille Tixe Cobian le 30 avril 2017

> C’est une tradition et nous remercions les responsables de l’association "Nenes del Mundo" d’avoir choisi, une nouvelle fois la maison pour cette importante rencontre franco-cubaine.

> .Ainsi la Maison Victor Hugo de la Havane a été le lieu de nouveaux liens de coopération entre Cuba et la France avec la tenue, les 13 et 14 avril, de la V° Rencontre franco-cubaine de néonatalogie. Cette initiative, organisée par l’association franco-cubaine de néonatalogie ’Nenes del mundo’* (bébés du monde), a permis à nouveau un échange entre les soignants des services infantiles des deux pays.

Pour la diffusion de bonnes pratiques agroécologiques

par Nuria Barbosa León le 30 avril 2017

> Les complexités de son environnement national et international ont conduit la Station expérimentale des pâtures et des fourrages Indio Hatuey à concevoir une démarche d’innovation stratégique permanente afin de contribuer au développement local durable à travers des modèles de production agroécologiques.

Vingtième festival du cinéma français

par Susana Méndez Muñoz CUBARTE le 29 avril 2017

> Article publié sur le site cubain CUBARTE.

Programme du 20ème Festival du Cinéma français à La Havane

par Edouard MORNAUD le 29 avril 2017

> Organisé depuis 1992 par l’association Cinémania du réalisateur et producteur Christophe Barratier et par Nouredine Essadi, avec le soutien constant de l’Alliance française de Cuba et de l’ambassade de France à Cuba, le festival est aujourd’hui considéré comme le grand rendez-vous annuel de la culture française à Cuba. En terme de programmation, qualité et quantité, et de fréquentation il s’agit du Festival le plus importante de toute l’Amérique Latine ... et au delà !

Programme culturel de mai 2017 à la Casa Victor Hugo

par Paula Lecomte le 29 avril 2017

> La Maison Victor Hugo de la Havane offre chaque mois de nombreuses activités aux havanais comme aux touristes. À côté de ces activités que l’on peut qualifier de régulières et qui attirent toujours un public plus nombreux, d’autres s’ajoutent comme ci-dessous en fonction des collaborateurs présents, de dates commémoratives, de moments particuliers liés aux autres activités dans la capitale, etc . . .
Nous vous invitons à les découvrir.

Les brèves de la semaine...

par Michel Humbert, Roger Grevoul le 28 avril 2017

> Rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et le Maroc. Le 21 avril au siège de la mission permanente de Cuba à l’ONU, les gouvernements de Cuba et du Maroc ont signé un accord pour le rétablissement des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs entre les deux pays. Ces relations avaient été rompues unilatéralement par le Maroc le 22 avril 1980 suite à l’accréditation par Cuba d’un ambassadeur Sahraoui à la Havane. Cuba a indiqué que sa volonté politique était de tendre des ponts, (...)

Nouveau cycle de conférences aéronautiques à la Casa Victor Hugo

par Gérard le 28 avril 2017

> Dans le cadre du cycle de conférences aéronautiques qui a pour siège la Maison Victor Hugo de la Havane, celle-ci a invité, le samedi 29 avril, deux figures connues du monde de l’aéronautique, le capitaine pilote Gaston Sariol et l’ingénieur aéronautique Victor Pina Tabìo.

Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.