Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuba : un médicament contre le cancer, visiter La Havane, le blocus des USA toujours en vigueur

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Les nouveautés depuis le 15 septembre 2016

 

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

>

Cher(e) ami(e)s,

>

> Vous n’en avez sans doute pas entendu parler !

> Comme pour la Fête de l’Humanité, la plupart des médias ont ignoré cet événement.

> Un débat à caractère mondial vient d’avoir lieu dans l’ile Margarita au Venezuela ces derniers jours. Le 17e sommet du Mouvement des Pays non alignés. Il réunissait 170 délégations de plusieurs dizaines de pays (120 membres, 14 observateurs, 10 organisations). C’est le mouvement politique le plus important après l’ONU ! À l’ordre du jour : lutte pour la Paix, pour la souveraineté, la solidarité au service du développement, lutte contre le terrorisme, désarmement, droit à l’autodétermination et de nombreuses autres questions de grand intérêt pour tous les peuples de la planète. Une déclaration commune a été adoptée à l’issue des travaux.

> En marge de ce sommet, Raul Castro qui y participait a eu un agenda multilatéral chargé, conséquence de l’excellent état des relations entre Cuba et les membres du mouvement.

> Au titre des relations de Cuba avec de nombreux autres pays on peut noter plusieurs visites de chefs d’État, ces derniers jours : Visite officielle du Président de l’Iran, de celui de la Mongolie, du Premier Ministre Chinois, de celui du Japon… Accord avec l’Algérie pour l’approvisionnement de l’Ile en pétrole, accord de coopération avec la Russie. Le Président de l’Assemblée nationale cubaine a reçu le Président du Conseil Fédéral allemand avec en toile de fond l’amélioration des relations entre La Havane et Berlin.

> Et cela malgré la volonté toujours présente des États-Unis d’isoler Cuba du reste du monde !

> Et je me permettrai de revenir une nouvelle fois sur le BLOCUS. Il va en être question le 26 octobre lors de l’assemblée générale des Nations Unies.

> Il a encore sévi ces dernières semaines : après la banque espagnole SANTENDER, c’est au tour du Consulat de Cuba à Madrid qui se voit refuser les services de la société TNT… et l’ouvrage de notre ami Salim Lamrani ne peut être acquis par l’association québécoise des amis de Cuba, à cause de l’interdiction du paiement par la société PAYPAL …conséquence du blocus ! Mais ce qui est encore plus grave, c’est qu’il affecte les services de la santé, de l’éducation, de l’économie, les prix, les salaires, l’alimentation, la sécurité sociale. Aucun élément de la vie quotidienne des Cubains n’est épargné. Entre avril 2015 et mars 2016, ses dommages se montent à 4 milliards et demi de dollars et depuis le début de son application ce sont plus de 750 milliards de dollars. On comprend mieux les difficultés de vie de la population cubaine. Sans cela, la situation de l’économie cubaine serait bien meilleure et la vie des Cubains aussi. Il est grand temps que cela cesse ! Et nous devons continuer à faire entendre la voix de l’immense majorité de notre peuple.

> Cuba et les Jeux paralympiques. Les athlètes cubains ont remporté 15 médailles : 8 en or, 1 en argent et 6 en bronze. Le pays se classe 18e sur 83 pays ayant récolté des médailles. Malgré sa délégation restreinte du fait de moyens financiers limités, ses 22 participants ont une nouvelle fois fait honneur à leur pays. Félicitations !

> Quelques nouvelles de notre association :

>   Notre comité Côtes-d’Armor était présent lors de la Foire Exposition de Saint-Brieuc avec trois expositions et un stand avec animation salsa… Le bénéfice obtenu grâce à la participation de nombreux membres du comité, vont permettre d’assurer le financement des conteneurs remplis de lits médicalisés et de matériels pour le tri sélectif. Conclusion de Jean-Louis l’animateur du comité : Excellant résultat… Bravo, nous vous en dirons plus dans les prochains jours.

>   Notre comité d’Auvergne était présent à la Foire Internationale Clermont-Ferrand –Cournon au cours de laquelle il a pu enregistrer de nombreux nouveaux contacts. Nous aurons aussi à en parler prochainement.

>   Le comité du Gard était présent lors du Forum des associations qui se tenait sur la place Charles de Gaulle en plein cœur de la ville. Plusieurs centaines d’associations avaient tenu à présenter leurs activités aux milliers de visiteurs qui se sont pressés dans les allées toute la journée. Rencontres, échanges, discussion ont permis aux militants du comité de faire connaissance de nombreux amis… À renouveler l’an prochain.

>   De nouveaux comités se mettent en place : dans le Tarn-et-Garonne, à Bagnolet en région parisienne, et prochainement dans l’Aude ! L’assemblée Générale du 15 octobre se fera un plaisir de les accueillir parmi nous.

>   Et ce mercredi 21 avait lieu la table ronde « Cluny vous ouvre les portes de Cuba  » à l’intention des entreprises et investisseurs de Saône-et-Loire. Nous vous en rendrons compte la semaine prochaine.

> Bien cordialement,

> Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Le 7e Congrès de psychophysiologie centré sur le fonctionnement du cerveau

par Nuria Barbosa León le 22 septembre 2016

> Dans le but de trouver un consensus dans les recherches scientifiques dans la branche de la psychologie chargée de l’étude des bases cérébrales et corporelles de la pensée et des émotions s’est tenu à La Havane le 18e Congrès mondial de l’Organisation internationale de psychophysiologie.

3 bonnes raisons de visiter La Havane

par Posté par Roger Grévoul le 21 septembre 2016

> D’après le site havana-live.com

> Si je peux me permettre une raison supplémentaire, valable pour l’ensemble de l’Ile :

> L’accueil particulièrement chaleureux du peuple cubain !

> Et un conseil aux touristes : en plein coeur du quartier historique de la capitale cubaine, au 311 calle O’Reilly, visitez la Maison Victor Hugo. A deux enjambées de la Place d’Armes et de la Place de la Cathédrale... Ne quittez pas La Havane sans avoir frnchi ses portes avec comme carte de visite Cuba Coopération France !.

Etats-Unis : lourde amende contre un militant pro-Cubain (In Cuba Today)

par Nora Gámez Torres le 20 septembre 2016

> Dans une affaire qui semble représenter un changement de politique, le Bureau du Département du Trésor des Etats-Unis de Contrôle des Avoirs étrangers (OFAC) a ouvert une procédure judiciaire contre un militant pro-cubain de longue date basé à Tampa.

> Albert A. Fox Jr., qui a des liens étroits avec le gouvernement cubain, risque une amende de 100.000 $ pour des violations présumées de l’embargo des Etats-Unis au cours de deux voyages à l’île au cours des six dernières années

« Le blocus est toujours en vigueur », a affirmé le ministre cubain des Relations extérieures

par Bruno Rodriguez Parrilla le 19 septembre 2016

> Bruno Rodriguez Parrilla, ministre des Relations extérieures, a présenté au siège du Minrex le rapport qui sera débattu à l’ONU, exigeant la fin du blocus imposé par les États-Unis à Cuba
Le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parilla, a présenté le vendredi 9 septembre le Rapport de Cuba sur la Résolution70/5 de l’Assemblée générale des Nations unies, intitulé « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique à Cuba », lors (...)

Habanarte revient à La Havane

par SERENDIPIA le 18 septembre 2016

> Troisième édition de la grande fête de la culture cubaine, ou comment Cuba se tend un miroir à lui-même pour y voir son meilleur profil : celui de la création.
Du 8 au 18 septembre, le programme vise à la fois les Cubains et les touristes : toutes les compagnies reprennent leurs succès de l’année et tous les lieux sont mis à contribution. Quant à la possibilité de s’y retrouver, c’est a lo cubano… Bon, on peut toujours se rendre à la Casa del Alba Cultural ou à la Casona de Línea pour acheter un pasaporte (...)

"El acompañante" : quand Cuba poussait le Sida derrière les murs

par Adrien Morcuende le 17 septembre 2016

> Le film représentera Cuba aux nominations des OSCAR aux Etats-Unis et au GOYA en Espagne.Il est actuellement projeté à Cuba.
Il le sera en France le 20 septembre à Toulouse et le 21 à Saint-Gaudens en présence du réalisateur Pavel Giroud Eirea. Séances suivies de débats organisés par le comité toulousain de l’association France Cuba.

> Dossier de presse sur le site d’Isabelle Buron :
http://www.isabelleburon.com/film.php?ID=202

Cuba met au point un nouveau médicament contre le cancer de la peau

par Posté par Roger Grévoul le 16 septembre 2016

> Traduit par Jean-Claude Levaton pour Arrêt sur Info

LE MAGAZINE N° 29 - 2015-2016

par Gérard le 15 septembre 2016

> LE MAGAZINE N° 29 - 2015-2016

Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.