Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération



La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Les nouveautés depuis le 29 décembre 2016

 

 

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 

Cher(e) ami(e)s,

 

Une nouvelle année a commencé. Nous souhaitons pour vous tous qu’elle soit la plus agréable possible. Santé, Solidarité, Coopération, Paix ! Avec notre association nous poursuivrons notre action afin de développer de nouvelles coopérations avec Cuba et de faire connaître la réalité cubaine. Nous souhaitons étendre celle-ci, plus largement encore dans toute la France, avec l’apport de nos comités locaux et leur multiplication. Pour cela, nous espérons l’engagement de toujours plus d’amis de Cuba à nos côtés. Nos portes vous sont largement ouvertes. Pour les amis de la région parisienne, nous aurons le plaisir de vous accueillir lors de l’hommage à Fidel Castro qui sera organisé dimanche 8 janvier de 15 à 18 heures. Voir le détail sur le lien : http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=3074

Plus que quelques jours, et vous aurez en mains le nouveau numéro de notre magazine. Nous le mettrons en ligne afin que vous puissiez tous en profiter.

Cuba s’est levé tôt ce 2 janvier 2017 ! Le peuple a rempli la Place de la Révolution José Marti, dans la capitale cubaine, où ont eu lieu le défilé militaire et la marche du peuple combattant. L’événement était organisé à l’occasion du 60e anniversaire du soulèvement à Santiago de Cuba, du débarquement du yacht Granma et du 58e anniversaire du triomphe de la révolution*. Des unités de l’armée ont défilé armes à la main (mais sans leurs équipements) derrière une réplique du Granma et suivies par une véritable marée humaine agitant des banderoles et des drapeaux. La célébration de l’anniversaire du Granma tous les cinq ans avait été décalée du fait du décès de Fidel Castro. Ce dernier n’était pas physiquement présent, mais visiblement il était dans tous les cœurs. (Des photographies de l’événement publiées sur le site CUBADEBATE : http://www.cubadebate.cu/fotorreportajes/2017/01/02/en-fotos-la-marcha-del-pueblo-cubano-y-el-desfile-militar/#boletin20170102)

Au cours de la session de l’Assemblée Nationale qui a eu lieu en fin d’année, les problèmes de l’économie ont été longuement débattus. Le gouvernement a indiqué tabler sur un recul de 0,9 % du PIB pour 2016 après une croissance de 4,4% en 2015, sous l’effet de la crise économique, notamment. Il est prévu pour 2017 une croissance de 2 %. Soumise au blocus des Etats-Unis depuis 1962 l’ile affronte cette année une situation tendue par manque de devises et des limitations importantes dans la fourniture de combustibles, n’ayant par ailleurs pas réussi à atteindre ses objectifs en terme d’exportation, a expliqué le Ministre de l’Economie.

Quelques nouvelles brèves :

>   Santé : Cuba a terminé l’année avec un taux de mortalité infantile de 4,3 pour mille. Un de meilleur taux au niveau mondial. Un vaste programme de réparation et de récupération des infrastructures sanitaires a été mis en œuvre dans les hôpitaux, des policliniques, les consultations médicales, les maisons des anciens…

>   Internet : les treize municipalités de Camaguey ont chacune depuis cette fin d’année un point d’accès public à la WIFFI.

>   ICAP : L’institut cubain d’amitié avec les peuples vient de fêter ses 56 ans d’existence. Bonne fête et longue et utile vie !

>   Tourisme : 4 millions de visiteurs auront été accueillis en 2016 soit 13 % de plus qu’en 2015
  Coopération : Entre le Burkina et Cuba a été une nouvelle fois renforcée. Une convention de 3 ans a été signée qui met l’accent sur l’envoi de médecins cubains spécialisés en appui du service de santé local.

>   L’acteur américain Danny Gloover, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, et James EARLY ont dialogué dans le Salon de Mai à La Havane, avec des jeunes cubains. Ils les ont exhortés d’être les continuateurs de l’œuvre de la révolution cubaine et se sont prononcés pour la levée du blocus des Etats-Unis. Pour eux la culture est la meilleure possibilité d’entente entre les hommes.

>   Un nombre plus important d’argentins apprennent à lire et à écrire grâce à la méthode Yo si Puedo. De nouveaux territoires ont été déclarés libres d’analphabétisme.

>   Echange culturel : Un petit format de Jazz Band du Conservatoire Amedeo Roldan s’est produit le 5 janvier aux USA. Quatorze étudiants et deux professeurs ont été invités par le prestigieux institut « Jazz Presentation Hall » Début 2016 les étudiants cubains avaient reçu à La Havane, le « Jazz du Lincoln Center » des Etats-Unis.

>   Nouvelle et énième tentative de dévoyer la jeunesse cubaine de la part des institutions étasuniennes. Des bourses sont proposées aux étudiants en vue de créer de « jeunes leaders » Séjour d’un mois pendant l’été 2017 avec voyage AR payé, hébergement, nourriture et une allocation de 2.500 dollars à la clé ! Sans évidemment aucun accord ni avec les institutions universitaires cubaines et encore moins avec le Ministère…

> *Erreur dans notre dernier édito. Il parlait déjà du 59ème anniversaire…Alors que nous en sommes au 58ème !

> Et toujours « Cuba Coopération France au 500ème anniversaire de La Havane : Victor Hugo Visionnaire de Paix » Suivez la mise en place du programme qui commencera dès l’automne 2017 en France et sans doute à Cuba !

> http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com/|alt1=http://victor-hugo-cuba-2019.jimdo.com

 

BONNE ANNÉE 2017 !

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Les affiches de l’ICAIC

 

par Posté par Roger Grévoul le 5 janvier 2017

> Publié sur le site cuba24horas.com

 

et sur le site CUBARTE pour le deuxième article.

> Depuis les débuts de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographique (ICAIC), l’affiche de cinéma à Cuba a rompu radicalement avec les vieux canons publicitaires et a été utilisée dans un sens différent.

> En 1960 Tomás Gutiérrez Alea a demandé à Eduardo Muñoz Bachs de dessiner l’affiche de son film Historias de la révolution (Histoires de la révolution), premier film de fiction réalisé par l`ICAIC.

Fidel et le sport ...

 

par Manuel Pascal le 4 janvier 2017

Dans les coulisses de CIRKACUBA

 

par Sophie Granel le 4 janvier 2017

> Amis de la région parisienne vous avez jusqu’au 15 janvier !

> Après trois mois, à partir de Novembre 2016, à Paris, les 45 acrobates, danseurs et musiciens prendront la route.

> Vous pourrez les retrouver à Blagnac, Bordeaux, Brest, Bruxelles, Dijon, Grenoble, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Nantes, Niort, Rennes, Rouen, Saint Etienne et Tours.

> Lire la totalité de l’article et visionner les vidéos publiés sur le site CULTUREBOX de Francetvinfo : http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/cirque/dans-les-coulisses-de-cirkacuba-le-nouveau-spectacle-du-cirque-phenix-250665#xtor=EREC-15-%5BQuotidienne%5D-20161229-%5Bactu%5D

 

Fidel Castro et la répression contre les intellectuels

 

par Ignacio Ramonet le 3 janvier 2017

La découverte de Cuba avec les Rolling Stones

 

par Charly Morales Valido le 2 janvier 2017

L’économie cubaine au menu de l’assemblée nationale !

 

par Posté par Roger Grévoul le 1er janvier 2017

> Deux articles suite à la session de l’assemblée nationale qui vient d’avoir lieu à La Havane et qui font état de la situation économique cubaine et de son évolution prévisible. Examinées avec lucidité et esprit de responsabilité.

Le "Noticiero" ICAIC, latino américain, une fenêtre sur le tiers monde...

 

par Cuba24horas le 31 décembre 2016

Le défit du dynamisme touristique ...

 

par Katheryn Felipe le 30 décembre 2016

1 - Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre d'information en suivant le lien ci-dessous ! Donc, s'il-vous-plaît, n'utlisez pas le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" de votre logiciel de messagerie !
> Ces derniers temps, de plus en plus de personnes utilisent ce bouton pour se désinscrire. Or, celui-ci équivaut à porter plainte pour Spam contre l'association et risque d'entraîner l'arrivée systématique dans le dossier "courriers indésirables", voire le rejet, de tous nos courriels  chez tous les destinataires à qui nous écrivons régulièrement !
>
> 2 - Vous devriez, dès-maintenant, ajouter le courriel newsletter@cubacoop.org à votre carnet d'adresses de messagerie ! Vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir nos courriels dans votre boîte de réception au cas où plusieurs personnes cliquent sur le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" !
>
> merci de votre confiance et de votre soutien !
Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.