Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cuba Coopération : Les nouveautés depuis le 8 octobre 2015

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

     

     


     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

     Chers amis,

    Proche de nous, une date importante. C’est le 27 octobre prochain que sera soumise au vote de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la résolution présentée par Cuba contre le blocus qui lui est infligé, depuis trop longtemps, par les gouvernants des Etats Unis. Quelle sera l’attitude de ces derniers dans la situation nouvelle ? Nous ne tarderons pas à le savoir. Mais sans attendre ce verdict, il est indispensable de faire connaître notre opposition. C’est ce que feront plusieurs associations, dont la nôtre, le 17 octobre à Paris dans une soirée débat. A noter que 9 gouverneurs des EU viennent de faire une démarche auprès des leaders du Congrès afin que cesse le blocus.

    Un événement qui est sans doute passé inaperçu : l’inauguration par Madame Anne Hidalgo, dans la capitale de la rue Severiano de Heredia . Merci, Madame le Maire et Merci à ceux qui ont œuvré pour réparer cet oubli coupable, dont notre ami Paul Estrade. Notre association était présente.

    Un article qui ne saurait vous échapper : l’entretien avec la directrice de l’exceptionnel projet du Port de Mariel réalisé par notre ami journaliste Maïté Pinero. Des réponses claires sur la politique de développement engagée par les responsables politiques cubains.

    Ce développement économique et social, il en sera question lors de notre Assemblée Générale qui aura lieu samedi 17 Octobre au Robespierre à Ivry-sur-Seine. Après sa tenue réglementaire qui sera à même de prendre de nouvelles décisions pour son déploiement, nous invitons à 18 heures nos amis de la région parisienne à une rencontre avec Salim Lamrani et Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Cuba. L’occasion de faire avec eux l’examen de la situation présente. Et à 19 heures nous lèverons notre verre, Mojito oblige, au 20ème anniversaire de l’association et aux actions futures que nous allons entreprendre.

    Un plaisir à lire l’interview d’Abel Prieto, ancien Ministre de la Culture et actuel collaborateur du Président Raul Castro, traduit par Chantal Costerousse. Merci à celle qui va bientôt rejoindre son mari à Cuba et qui apporte sa collaboration à l’animation culturelle de la Maison Victor Hugo, dont nous publions les comptes rendus d’activités de ces derniers mois.

    Michel Porcheron, revient sur un sujet d’actualité : le développement du tourisme dans l’Ile et l’opinion de plusieurs journalistes. Ce secteur d’activité génère des retombées importantes pour l’économie cubaine. Cela profite bien évidemment à tous les travailleurs employés dans les hôtels, restaurants … mais aussi à tous les cubains. Les bénéfices enregistrés ne sont pas accaparés par des sociétés capitalistes, inexistantes à Cuba, mais redistribués par l’état : les budgets de l’éducation et de la santé en sont les principaux bénéficiaires !

    Bonne lecture et excellente fin de semaine !

    Bien cordialement,

    Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    Jorge Perugorría (Fresa y chocolate): « Mario Conde fait partie de ma vie »

    par Adalys Pérez Suarez Traduit par Alain de Cullant le 15 octobre 2015

    > Le metteur en scène espagnol Félix Viscarret est sur le point de conclure, à La Havane, le tournage de l’adaptation pour le cinéma du roman Vents de Carême de l’écrivain Leonardo Padura Fuentes, dans lequel l’acteur Jorge Perugorría assumera le personnage de Mario Conde, l’un des plus populaires dans la littérature cubaine de tous les temps.

    > Il s’agit d’un projet produit par Tornasol Films, Nadcom Production et de Televisión Española qui comprend également le tournage pour le petit écran de trois autres roman de la série Les Quatre Saisons, comptant toutes cet ex policier devenu investigateur « à son compte », une sorte d’anti-héros de la narrative nationale.

    > Publié dans LETTRES DE CUBA d’Octobre

    Tourisme à Cuba, oui mais....

    par Posté par Michel Porcheron le 14 octobre 2015

    > On le savait dès le lendemain du 17 décembre dernier, juste après les annonces de Barack Obama et Raul Castro sur le rétablissement des relations bilatérales : c’est le tourisme à Cuba qui allait être le premier et grand bénéficiaire. Dix mois plus tard, la confirmation est bien là et au-delà des espérances. Tous les voyagistes le soulignent. Pour la France, Cuba figure en tête des pays les plus demandés (+ 81 %) pour les départs cet hiver. Car il faut se dépêcher. Quelques explications.

    Gilbert Brownstone, Jean Nouvel et Bob Vallois s’engagent pour Cuba

    par Philippe Régnier le 14 octobre 2015

    > Au départ, ces œuvres devaient entrer dans les collections du Centre Pompidou, à Paris. « Mais ils m’ont dit : On n’a plus de gravures, elles sont à la Bibliothèque nationale de France, témoigne Gilbert Brownstone. Je ne voulais pas qu’elles restent confidentielles ».

    > C’est ainsi que le collectionneur a décidé de donner au Centre national des arts plastiques de La Havane un ensemble de quinze rares gravures de Masson.

    MARIEL, "le navire amiral de développement de Cuba"...

    par Maïté Pinero le 13 octobre 2015

    > Des précisions forts utiles sur le développement économique de l’Ile et qui répondent à de nombreuses interrogations d’amis de Cuba.

    > Entretien avec la directrice de la zone spéciale, Madame Ana Teresa Igarza, réalisé par la journaliste Maïté Pinero pour l’hebdomadaire "L’HUMANITE DIMANCHE"

    > Lire également sur le sujet l’article publié par "Ici.radio-canada.ca :http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2015/07/20/004-port-mariel-cuba-economie.shtml

    « L’interdiction rend attractif le fruit défendu, l’obscur objet du désir »

    par Abel Prieto, Traduit par Chantal Costeroussse le 12 octobre 2015

    > Un interview d’Abel Prieto, qui fut Ministre de la Culture pendant 15 ans et qui est actuellement Conseiller auprès du Président cubain Raul Castro. pour "CubanitoenCuba"

    Soirée-débat pour la levée du blocus économique, financier et commercial exercé par les États-Unis contre Cuba,

    par RG le 11 octobre 2015

    > Le 17 octobre 2015, à partir de 18h 21ter rue Voltaire – Paris 11ème
    Le Collectif ALBA FRANCE et le Comité international Paix, Justice et Dignité pour les peuples, avec le soutien d’associations latino-américaines et françaises de solidarité avec Cuba, organisent une Soirée-débat pour la levée du blocus économique, financier et commercial exercé par les États-Unis contre Cuba.
    Programme de la Soirée :
    Projection de récent documentaire « Bloqueo », du réalisateur colombien, résidant à Paris, Hernando (...)

    Et Cuba demain… la suite : Investir à Cuba, le bon choix.

    par Bertrand Ferrux le 10 octobre 2015

    > Une fidèle lectrice de notre site nous fait remarquer que nous avons omis de publier cet article qui fait suite à celui consacré à l’histoire de Cuba. Comme il s’agissait de l’économie cubaine et du voyage de François Hollande, nous pensions que ce qui était déjà publié se suffisait... Mais le texte de Bertrand Ferrux, même s’il date de quelques semaines apporte des éléments intéressants. Nous le publions donc.

    > "Après un indispensable rappel de l’Histoire, après un état des lieux de l’économie "cubaine, nous vous proposerons de vous expliquer ce que trouvera François "Hollande, dans son rôle d’ambassadeur en affaires au cours de cette visite qu’on "appelle déjà « historique »…

    > Par Bertrand Ferrux

    Le blocus des E.U contre Cuba a une seule option : Disparaitre

    par Llucia Perez Adrover le 10 octobre 2015

    > Par : Patricio Montesinos/ Cubadebate et traduit par Llucia Perez

    > C’est en effet le 27 octobre prochain que sera proposée aux suffrages de l’Assemblée plénière de l’ONU, la résolution présentée par les représentant cubains, demandant la levée du blocus imposé par les Etats Unis. Plusieurs scénarios sont envisageables ...

    Cuba : L’hommage de Paris à Severiano de Heredia, maire noir de la capitale au XIX° siècle

    par Philippe Triay le 9 octobre 2015

    > Par Philippe Triay

    > La maire de Paris Anne Hidalgo a baptisé ce lundi une rue du nom de Severiano de Heredia, dans le XVIIe arrondissement. Cet Afro-Cubain naturalisé français en 1870 fut maire de la capitale et ministre des Travaux publics

    > Notre association était présente à cet hommage hautement mérité.

    De politiques culturelles (IV)

    par Graziella Pogolotti Jacobson le 9 octobre 2015

    > La définition des politiques culturelles répond à une conception du monde et du développement humain.
    J’ai publié récemment certaines réflexions sur les politiques culturelles, un sujet controversé dans le monde contemporain à la suite de l’offensive néo-libérale dans tous les domaines. Un malheureux accident a introduit une parenthèse dans la série. Maintenant je vais tenter un résumé provisoire, car il y a beaucoup à dire dans ce domaine.
    Avec sa lucidité habituelle, le Président uruguayen Pepe Mujica a (...)

     

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • La dette publique contre les peuples

    Comment l’Union Européenne organise la crise économique et sociale de la nation française par la dette.

     

    Au MS 21, une de nos priorités est de lutter contre le néo-libéralisme. Cette priorité n’est pas un dogme. Elle est fondée sur une constatation simple et qui apparaît à la lumière des événements récents survenus notamment en Grèce : le néo-libéralisme est un ensemble de règles construites par et pour une classe dirigeante au détriment du peuple. Nous nous proposons ici de montrer comment le mécanisme de la dette est une des armes les plus efficaces dans cette offensive néo-libérale, ou, autrement dit, de voir comment les financiers – s’appuyant sur les institutions européennes - utilisent la dette pour assujettir les peuples et les nations à leur seul profit.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : À Gauche 0 commentaire
  • Un clip animé pour les 70 ans de la Sécurité sociale !


    A l’occasion de la commémoration des 70 ans de la Sécurité sociale, l’UFAL a réalisé une vidéo pédagogique afin de rappeler l’importance de la place de la Sécurité sociale dans le quotidien de la vie des citoyens.
     
    Qu’est-ce que la Sécurité sociale ? Pourquoi est-elle menacée ? Pourquoi le trou de la Sécurité sociale n’est-il qu’un mythe ? Pourquoi la Sécurité sociale doit être au cœur des préoccupations citoyennes de chaque français ? Comment peut-on la sauver ?… les réponses en images.

     

    Lien permanent Catégories : Social 1 commentaire
  • Air France : prix d’une chemise de DRH / mensonges et propagande sur l'islam ...

     
    Le Grand Soir
    Journal Militant d'Information Alternative
     
    Cette semaine
    Le Pouvoir PS met le paquet dans l’enquête
    Vincent MORET
    L’enquête sur les incidents à Air France, lundi, à Roissy, avance. Selon une information du Parisien. 26 salariés ont déjà été identifiés ou sont en cours d’identification. Pourquoi limiter à 26 ? A 26 lampistes. Selon un sondage exclusif ELABE BFM-TV (Chaîne qui a condamné en boucle les salariés d’Air France), les Français se déclarent à 75% "choqués" par les scènes de violence qui ont éclaté à la suite du CCE d’Air France. Parmi eux, les gens de la droite, du PS, tous les PDG, tous les DRH, les gros (...) Lire la suite »
     
    Gideon LEVY
    Ceux qui se prétendent surpris face à l’imminence d’un troisième soulèvement ont fait l’autruche pendant les dix dernières années Ce n’est que rarement qu’un cliché aussi éculé que celui-ci (**) attire autant l’attention. En effet, les jeux sont faits. Mes lecteurs me le pardonneront : aucune réponse, aucune explication ni analyse ne semble plus pertinente, à un stade où le danger d’éclatement d’une troisième intifada palestinienne semble plus présent que jamais depuis dix ans. Ceux qui se prétendent surpris (...) Lire la suite »
     
    Robert PARRY
    Aux Etats-Unis, la nouvelle « pensée collective » souligne que le président russe Poutine n’a pas tenu sa promesse d’attaquer seulement l’État islamique lorsque ses avions de guerre ont frappé d’autres cibles rebelles en Syrie. Mais Poutine n’a jamais précisé quels terroristes il allait frapper. Et la coalition des rebelles ciblés comprend des affiliés d’Al-Qaida, comme l’analyse Robert Parry. La phrase-clé du principal article du New York Times à propos des frappes aériennes russes contre les rebelles (...) Lire la suite »
     
    Avec 3 dessins de Plantu sur les syndicalistes avinés, la gentille Marine et le méchant Jean-Luc
    Benjamin Lagues, Frédéric Lemaire (Acrimed)
    Lundi 5 octobre, le directeur des ressources humaines d’Air France a été pris à partie par les salariés en marge du comité central d’entreprise, qui a annoncé 2 900 licenciements d’ici 2017. Un spectacle qui a fait perdre aux éditorialistes leur sang-froid. Retour sur un « lynchage » médiatique : celui des résistances syndicales. Une presse écrite (presque) unanimement scandalisée L’occasion était trop belle et Le Figaro n’a pas manqué de s’en saisir. En « Une » de son édition du mardi 6 octobre, le (...) Lire la suite »
     
    Ils ne sont grands que si nous sommes à genoux.
    Vladimir MARCIAC
    C’est le chiffre exact : 2902. Deux types qui détalent comme des lapins et deux mille neuf cents salariés qui savent qu’ils vont perdre leur chemise, leur pantalon, peut-être leur maison et tout espoir d’études des enfants, tout en courant à Pôle emploi pour s’y faire humilier. : « Vous étiez hôtesse ? Justement on a un poste dans un bar de nuit. A Pigalle ». Et comptez sur la Justice pour que quelques-uns soient punis : « lourdement » a dit Hollande en se substituant au juge. Et comptez sur les CRS (...) Lire la suite »
     
    Moon of Alabama
    Avec quelques 125 frappes en trois jours, la campagne de bombardements russe poursuit sa progression. Les médias américains sont maintenant obsédés par l’idée que la Russie utilise peut-être des bombes « non guidées » au lieu des « bombes barils » syriennes. C’est leur nouveau thème de propagande. Mais les vidéos de la base aérienne russe montrent qu’au moins une partie des avions sont armés de bombes KAB-500S-E guidées par satellite (GLONAST) qui sont des bombes « intelligentes » très précises. (D’autres (...) Lire la suite »
     
    Herwig LEROUGE
    Il y a 25 ans débutait la plus grande privatisation de l’histoire. Le bilan de la Treuhandanstalt, organisme ouest-allemand chargé de la privatisation des biens de la République est-allemande (RDA), montre que ce n’est pas nécessairement la voie à suivre... Depuis le diktat européen à la Grèce du 13 juillet (3ème accord financier entre le gouvernement et l’UE), en Grèce, tout est à vendre : îles, plages, hôtels, châteaux, ports, aéroports, autoroutes, chemins de fer, sites olympiques... La vente d’actifs (...) Lire la suite »
     
    Raymond William BAKER
    La propagande américaine, au service de notre empire, exagère le pouvoir et la dépravation morale de l’ennemi islamique. Un islam fabriqué, sans relation avec le Coran Les Etats-Unis sont en guerre contre un islam de leur propre fabrication, très différent et mythique, n’ayant rien à voir avec l’islam du Coran. Pour comprendre cette menace conjurée, les études académiques de l’islam et des mouvements islamiques ne sont d’aucun secours. Même l’examen de l’histoire du monde réel et de la pratique de (...) Lire la suite »
     
    Moon of Alabama
    Les Etats-Unis vont-t-ils continuer à affirmer dans leur propagande que le gouvernement syrien bombarde sciemment des hôpitaux ? Ou qu’il utilise des « bombes non guidées » ou des « bombes barils » qui causent des « dommages collatéraux » ? Leurs mandataires vont-ils continuer à fabriquer de fausses vidéos qui montrent soi-disant ces bombardements ? Eh bien, il est temps de mettre fin à ce non-sens parce que l’hypocrisie est maintenant devenue trop évidente : Kaboul, le 3 octobre 2015 : A 2h10 heure (...) Lire la suite »
     
    M.K. BHADRAKUMAR
    Il n’y a pas le moindre signe de malaise à Washington ni dans aucune capitale occidentale sur le fait que, dimanche dernier, la France ait lancé ses premières frappes aériennes en Syrie. Ce fut un moment poignant. N’oubliez que la France a « créé » avec la Grande-Bretagne, la Syrie moderne. Utiliser la violence contre sa progéniture n’est pas inhabituel pour la France – elle n’arrête pas de le faire en Afrique – néanmoins elle a manifesté, dans ce cas précis, une insensibilité particulièrement (...) Lire la suite »
     
    Un chèque de 60 millions d’euros pour le patron de Volkswagen
    Patrick LE HYARIC
    Imaginons qu’un ouvrier d’une grande firme automobile monte, même par inadvertance, durant plusieurs heures, des pièces à l’envers ! Il serait licencié sur-le-champ sans indemnité. Mais que le patron du géant Volkswagen couvre un trafic aux lourdes conséquences sanitaires et environnementales sur onze millions de véhicules, alors il pourra démissionner et recevoir un beau chèque de 60 millions d’euros, accompagné d’autres primes. Si, dans quelques semaines, il dirige une autre entreprise transnationale, (...) Lire la suite »
     
    Le parquet de Paris ouvre une enquête pour "crimes de guerre" contre George W. Bush Bachar el-Assad.
    Chien Guevara
    Bachar el-Assad est-il un tortionnaire ? Le Grand Soir avait répondu oui à l’époque où les chefs d’Etat lui déroulaient le tapis rouge et où les médias regardaient ailleurs. Nous avions signalé la Syrie parmi un des pays dans lesquels les USA sous-traitaient la torture. Il y a donc peu de chance que, dans les circonstances actuelles, les Droits de l’Homme soient devenus une priorité dans un quelconque camp en Syrie. La question que nous avons toujours posée, et que presque tout le monde se pose (...) Lire la suite »
     
    Philippe ARNAUD
    Je reviens sur deux informations qui ont fait la une des journaux ces derniers jours, mais qui sont des informations "en creux", c’est-à-dire remarquables par ce qu’elles n’ont pas dit, par ce qu’elles ont tu, par ce qu’elles ont caché, ignoré ou voulu ignorer : 1. Le scandale Volkswagen, où la firme allemande a avoué avoir installé, sur ses véhicules, un programme informatique qui trafiquait les tests anti-pollution. Ce dont il a été question, dans tous les médias, c’est de la responsabilité des (...) Lire la suite »
     
    Bernard CASSEN
    L’élection, le 12 septembre dernier, de Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste britannique a secoué toute la social-démocratie européenne, tant pour la façon de faire de la politique que dans la définition de son contenu. En préalable, pour disposer d’une vision globale du paysage politique d’outre-Manche, il faut rappeler une caractéristique du système électoral en vigueur : le scrutin uninominal majoritaire à un tour – est élu député le candidat qui a obtenu le plus de voix, même si elles ne (...) Lire la suite »
     

    Lien permanent Catégories : Monde, Social 0 commentaire
  • TERRORISME ET DEMOCRATIE

    Michel Marchand, octobre 2015. (du MS 21)

     

    Au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher en janvier 2015, le MS21 (texte du 8 février 2015) condamnait sans équivoque la barbarie de ces crimes, tout en regrettant que les auteurs de ces assassinats n’aient pu être jugés et non abattus purement et simplement par les forces de l’ordre. D’autres craintes étaient également exprimées, celles notamment de voir émerger de nouvelles lois sécuritaires et il apparaissait nécessaire de clarifier les relations que notre pays entretient avec certains pays du Moyen-Orient qui d’un côté apparaissent comme des partenaires politiques et commerciaux, et de l’autre n’hésitent pas à financer et soutenir des mouvements radicaux islamistes afin d'empêcher l'émergence de régimes démocratiques. Ces événements tragiques éclairaient enfin plus que jamais la nécessité de repenser un autre modèle de société pour prévenir les dérives constatées avec effroi et de replacer en son cœur les valeurs de la République d'égalité et de laïcité.

     

    L'ouvrage récent du philosophe Michel Terestchenko (« L’Ère des ténèbres ») apporte une pleine confirmation des craintes exprimées par MS21 et l'on ne peut que conseiller la lecture de cet ouvrage qui trace très clairement les perspectives sombres de naissance de sociétés totalitaires où les principes démocratiques risquent fort d'être balayées. Il nous a semblé opportun de revenir sur ces événements et de les resituer à la fois dans la chronologie de l'actualité politique de ces derniers mois et dans le contexte international du conflit du Moyen-Orient.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : terrorisme 0 commentaire
  • 7 novembre : Soutien aux réfugiés à Petite Synthe (59)

    Bonjour,

    Devant la situation que vivent les très nombreux migrants/réfugiés, le CA de l'association Colibri a validé la proposition d'organiser le bal folk au profit des association caritatives venant en aide à ces populations. Elles sont plusieurs et certains d'entre nous y sont investis. Citons SALAM, AMIS, Terre d'Errance,Emmaüs, Médecins du Monde, Ligue des Droits de l'Homme... La liste n'est pas exhaustive.
     
    Rappelons que l'objet de notre association, tel que défini dans les statuts est en parfaite adéquation avec la situation actuelle : " de contribuer au développement durable international, de défendre les valeurs de solidarité et les droits humains fondamentaux, de contribuer à l'épanouissement de la  personne, d'entreprendre des actions visant à mettre en œuvre ces principes."

    Bien à vous,
     
    Thierry

    grand bal folk.pngbal colibri.pdf

    Lien permanent Catégories : À Gauche 0 commentaire
  • Les Etats-Unis doivent-ils s’allier à Al-Qaida en Syrie ?


    par Robert Parry

     

    Aux Etats-Unis, la nouvelle « pensée collective » souligne que le président russe Poutine n'a pas tenu sa promesse d'attaquer seulement l'État islamique lorsque ses avions de guerre ont frappé d'autres cibles rebelles en Syrie. Mais Poutine n'a jamais précisé quels terroristes il allait frapper. Et la coalition des rebelles ciblés comprend des affiliés d'Al-Qaida, comme l'analyse Robert Parry.

     



    La phrase-clé du principal article du New York Times à propos des frappes aériennes russes contre les rebelles syriens arrive en bout de course, cinq paragraphes avant la fin, lorsque le Times remarque au passage que le quartier nord de Homs où les attaques ont eu lieu a été le théâtre d’une offensive menée par une coalition « comprenant le Front Al-Nosra ».

    Ce que le Times ne précise pas dans ce contexte, c’est que le Front Al-Nosra est une filiale d’Al-Qaida. Cette omission s’explique peut-être par le fait que cette information supplémentaire perturberait le bon ton de l’article qui accuse la Russie de mauvaise foi en attaquant d’autres groupes rebelles plutôt que l’État islamique.

    Mais les Russes ont été très clairs sur leurs intentions : engager des frappes aériennes contre le mélange de groupes rebelles parmi lesquels autant Al-Qaida que l’État islamique jouent un rôle de premier plan. Le Times et le reste des médias mainstream US jouent simplement le jeu lorsqu’ils prétendent le contraire.

    De plus, la réalité à propos de la coalition rebelle éclatée de Syrie est qu’il est pratiquement impossible de distinguer les quelques rebelles « modérés » des nombreux extrémistes sunnites. En effet, de nombreux « modérés », comprenant quelques combattants entraînés et armés par la CIA et le Pentagone, ont rejoint le Front Al-Nosra d’Al-Qaida. Ils ont même remis des armes et des équipements US à cette filiale de l’organisation terroriste qui a attaqué New York et Washington le 11 septembre 2001. Rappelons que c’est cet événement qui a provoqué une intervention militaire directe des Etats-Unis au Moyen-Orient.

    Pourtant, ces derniers mois, le gouvernement israélien et ses alliés néoconservateurs aux Etats-Unis ont lancé des ballons d’essai pour voir si Al-Qaida pourrait être reconsidérée comme des sunnites modérés. Ils deviendraient ainsi de fait des alliés des Etats-Unis pour accomplir le changement de régime en Syrie, chassant le président Bashar el-Assad qui a occupé durant des années le haut de la liste noire des Israéliens et des néocons.

    C’était l’un des principaux thèmes de la propagande des néoconservateurs : répandre une théorie du complot prétendant qu’Assad et l’État islamique sont d’une certaine manière de mèche, si bien qu’Al-Qaida représenterait un moindre mal. En réalité, cette théorie du complot ne repose sur aucune preuve, comme cela a été relevé par Charlie Rose lui-même dans son interview du président russe Vladimir Poutine pour « 60 minutes ». L’État islamique et Al-Qaida ont tous deux mené un combat pour détruire le gouvernement laïc d’Assad, lequel a riposté contre les deux groupes.

    Et si ces deux organisations terroristes de premier plan voyaient une chance d’élever leur drapeau noir sur Damas, ils pourraient très bien résoudre leurs désaccords tactiques. Ils auraient beaucoup à gagner en renversant le régime d’Assad qui est le principal protecteur des chrétiens, des alaouites, des chiites et des autres « hérétiques » de Syrie.

    Quand établir un califat fondamentaliste ? C’est le principal litige qui oppose Al-Qaida à l’État islamique. Ce dernier pense que le califat peut commencer maintenant alors qu’Al-Qaida affirme que la priorité est d’abord de mener plus d’attaques terroristes contre l’Occident.

    Pourtant, si Damas tombe, les deux groupes obtiendront entière satisfaction : l’État islamique pourra passer son temps à décapiter les hérétiques pendant qu’Al Qaida pourra fomenter dramatiquement de nouvelles attaques terroristes cotre des cibles occidentales. Une sombre opération Win-Win.

    On pourrait croire que le gouvernement US s’appliquerait à éviter un tel scénario. Mais le ton hystériquement antirusse du New York Times et des autres médias mainstream nous montre que quoi que fasse Poutine, ça doit être vu du mauvais côté.

     

    La frénésie anti-Poutine

     

    Jeudi, un présentateur de la CNN fulminait sur les avions de Poutine qui attaquaient « nos gars », c’est-à-dire les rebelles entraînés par la CIA. Et il demandait à savoir ce qui pourrait être fait pour stopper les attaques russes. Cette frénésie était alimentée par l’article du Times, coécrit par un spécialiste néoconservateur de la sécurité nationale, Michael R. Gordon, l’un des principaux promoteurs de l’arnaque des armes de destruction massive irakiennes en 2002.

    L’article du Times avançait l’idée que les Russes attaquaient les rebelles modérés de bonne volonté en violation des supposés engagements de lutter contre l’État islamique seulement. Mais Poutine n’a jamais limité son soutien militaire au gouvernement d’Assad pour attaquer le seul État islamique.

    En effet, même le Times aborde cette partie de l’histoire en rapportant la citation de Poutine comme quoi la Russie agissait « préventivement pour combattre et détruire les militants et les terroristes sur les territoires qu’ils occupaient déjà. » Poutine n’a pas limité l’action de la Russie à l’État islamique.

    Mais le Times interprète la phrase comme si les « militants et les terroristes » pouvaient s’appliquer seulement à l’État islamique en écrivant : « Des responsables américains ont dit que les attaques n’étaient pas dirigées contre l’État islamique, mais contre d’autres groupes d’opposition qui combattent le gouvernement [syrien] ».

    À moins que le New York Times ne considère plus Al-Qaida comme un groupe terroriste, la formulation du journal n’a aucun sens. En effet, le Front Al-Nosra d’Al-Qaida a émergé comme l’élément principal de la dénommée Armée de Conquête, une coalition des forces rebelles qui a utilisé de l’armement US sophistiqué, notamment des missiles TOW, pour obtenir des avancées majeures contre l’armée syrienne autour de la ville d’Idlib.

    L’armement vient plus que probablement des alliés régionaux des Etats-Unis, l’Arabie saoudite, la Turquie, le Qatar et d’autres États à majorité sunnite du Golfe ayant soutenu Al-Qaida, l’État islamique et d’autres groupes rebelles sunnites en Syrie. Cette réalité a été décrite dans un rapport de la Defense Intelligence Agency. Et le vice-président Joe Biden a lui aussi lâché le morceau.

    Le 2 octobre 2014, Biden a déclaré devant un auditoire de la Kennedy School d’Harvard : «  Nos alliés dans la région ont été notre principal problème en Syrie... Les Saoudiens, les Émirats, etc. Que faisaient-ils ? Ils étaient tellement déterminés à renverser Assad et à mener essentiellement une guerre par procuration entre sunnites et chiites. Donc qu’ont-ils fait ? Ils ont versé des centaines de millions de dollars et des dizaines de milliers de tonnes d’armement militaire à quiconque combattrait Assad. Sauf que ceux qui étaient approvisionnés, c’était Al-Nosra et Al-Qaida et des jihadistes extrémistes venus d’autres endroits du monde. » [Citation à 53:20 de la vidéo]

    Le Front Al-Nosra d’Al-Qaida a aussi bénéficié d’une alliance de fait avec Israël. Les Israéliens ont pris en charge des combattants blessés d’Al-Nosra pour des traitements médicaux et les ont renvoyés sur le champ de bataille dans les environs du Plateau du Golan. Israël a aussi mené des frappes aériennes en Syrie en soutien aux avancées du front Al-Nosra, avec notamment l’assassinat de conseillers du Hezbollah et d’Iran qui aidaient le gouvernement syrien.

    Les frappes israéliennes en Syrie, comme celles menées par les Etats-Unis et leurs alliés, violent le droit international parce qu’elles n’ont pas été autorisées par le gouvernement syrien. Mais ces attaques sont considérées comme justes et propres par les médias mainstream US, contrairement aux frappes russes traitées comme illicites alors qu’elles sont menées à l’appel du gouvernement syrien reconnu.

     

    Le choix d’Obama

     

    En fin de compte, le président Barack Obama doit faire un choix. Soit coopérer avec la Russie et l’Iran pour combattre Al-Qaida, l’État islamique et les autres jihadistes extrémistes. Soit aligner la politique US sur l’obsession israélienne du changement de régime en Syrie, même si cela implique une victoire d’Al-Qaida. En d’autres mots, les Etats-Unis devraient-ils revenir à la case départ au Moyen-Orient et aider Al-Qaida à vaincre ?

    Préférer Al-Qaida à Assad est la position israélienne, embrassée par de nombreux néoconservateurs. La priorité de leur stratégie a été de chercher un changement de régime en Syrie de manière à contrer l’Iran et son soutien au Hezbollah, tous deux membres de l’islam chiite.

    Selon leur raisonnement, Assad est un alaouite proche des chiites. Sa chute pourrait laisser la place à un régime syrien dominé par des sunnites. La ligne d’approvisionnement entre l’Iran et le Hezbollah serait ainsi perturbée et Israël serait alors libre d’agir plus agressivement tant à l’encontre des Palestiniens que de l’Iran.

    Par exemple, si Israël décide de sévir à nouveau en Palestine ou de bombarder des sites nucléaires iraniens, il pourrait craindre que le Hezbollah fasse pleuvoir depuis le sud du Liban des missiles sur des villes importantes d’Israël. Mais si la source de missiles iraniens au Hezbollah est bloquée par un régime sunnite à Damas, la peur d’une attaque serait moins importante.

    La préférence d’Israël pour Al Qaida au détriment d’Assad a été reconnue par un haut responsable israélien il y a déjà deux ans. Mais ça n’a jamais été relevé par les médias mainstream US. En septembre 2013, l’ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Michael Oren, devenu ensuite un proche conseiller du premier ministre Benyamin Netanyahou, a déclaré au Jerusalem Post qu’Israël préférait les sunnites extrémistes à Assad.

    « Le plus grand danger pour Israël réside dans cet arc stratégique qui s’étend de Téhéran à Beyrouth en passant par Damas. Et nous voyons le régime d’Assad comme la clé de voute de cet arc », a déclaré Oren au Jérusalem Post dans une interview ->http://www.jpost.com/Syria-Crisis/O...]. « Nous avons toujours voulu le départ d’Assad. Nous avons toujours préféré les mauvais gars qui n’étaient pas soutenus par l’Iran aux mauvais gars qui sont soutenus par l’Iran. » Oren a précisé que cela valait même si les « mauvais gars » étaient affiliés à Al Qaida.

    En juin 2014, s’exprimant alors en tant qu’ancien ambassadeur dans une conférence de l’institut Aspen, Oren a développé sa position, disant qu’Israël préfèrerait même une victoire du brutal État islamique au maintien d’un Assad soutenu par l’Iran. « Du point de vue israélien, si un mal doit l’emporter, laissons le mal sunnite l’emporter », a déclaré Oren.

    Voilà donc le choix qui se présente au président Obama et au peuple américain. Malgré les déclarations trompeuses du New York Times, de CNN et des autres grands médias US, les options réalistes sont assez difficiles : soit travailler avec la Russie, l’Iran et l’armée syrienne pour battre les extrémistes sunnites en Syrie (tout en cherchant un accord de partage du pouvoir à Damas qui inclurait Assad et certains de ses rivaux politiques soutenus par les Etats-Unis) ; soit prendre le parti d’Al Qaida et d’autres groupes sunnites extrémistes, y compris l’État islamique, avec pour objectif de déloger Assad tout en espérant que les mythiques rebelles modérés puissent finalement se matérialiser et réussissent d’une manière ou d’une autre à prendre le contrôle de Damas.

    Je me suis dit qu’en privé, Obama avait fait le premier choix. Mais il a tellement peur de la réaction politique des néocons et de leurs copains de l"interventionnisme libéral » qu’il se sent obligé de jouer les gros bras en ridiculisant Poutine et en dénonçant Assad.

    Mais il y a un danger à jouer cette carte de la duplicité. Le penchant d’Obama à dire tout et son contraire pourrait déboucher sur une confrontation directe entre l’Amérique nucléaire et la Russie nucléaire. Une crise que la ruse verbale d’Obama ne parviendrait pas à contrôler.

    Source originale : Consortium News

    Source : Investig’Action

    Lien permanent Catégories : Monde, terrorisme 0 commentaire