Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Entretien avec GEORGES GASTAUD,

    porte-parole du PRCF A propos du « MOMENT ACTUEL » # 17 septembre 2015

    Georges Gastaud, philosophe, syndicaliste, secrétaire national du PRCF tout juste de retour d’une fête de l’Humanité très réussie pour le PRCF, a bien voulu répondre à quelques question d’Initiative Communiste. Explications, analyses et propositions au regard de la situation, du moment actuel.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : À Gauche 0 commentaire
  • Camés aux subvemtions

    Par François Ruffin, Pierre Souchon, 28/09/2015

     

     

    Le journal Fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

     

    « François Hollande est devenu un puissant dealer de subventions, un narcotique auquel les entreprises françaises aiment se shooter… » C’est un ancien du Medef qui le dit.
    Ce que confirme un comptable de Vinci.
    Et une chasseuse de primes, pro du « détournement ».

     

    « Tiens, aujourd’hui, je viens d’intégrer le CICE, le Crédit Impôt Compétitivité Emploi dans les comptes de la boîte. »
    Roland est comptable dans une entreprise, filiale du groupe Vinci. Ça nous intéressait, cette petite mécanique financière :
    « Et comment vous faites, alors ? Vous mettez ça dans les “investissements” ?
    - Non, c’était tout simple : j’ai inscrit une ligne de crédit, 400 000 euros, boum, à rajouter d’un coup dans les “plus”.
    - Mais vous allez devoir embaucher, non ?
    - Pas du tout. D’ailleurs, chez nous, il y a une dame qui est partie en congé maternité. Bon, un congé normal, tout se passe bien... Sauf qu’un peu après l’accouchement, la collègue fait une infection, et elle enchaîne sur un arrêt maladie. La boîte l’a convoquée... pour un entretien préalable au licenciement. Ils lui ont expliqué qu’ils ne pouvaient pas la garder, que ça coûtait trop cher de l’indemniser, vu qu’en ce moment les salaires sont gelés et la situation pas terrible terrible. Ça a fait du barouf, elle est allée voir les syndicats... En attendant, elle a plus de boulot, deux enfants à charge. Et moi, au même moment, je vois tomber les 400 000 € du CICE. »
    Proche de la retraite, Roland a toujours voté socialiste, un atavisme familial. Et c’est navré qu’il raconte les avatars de la dernière réforme présidentielle : « J’ai fait mon boulot, mais c’est bizarre, quand j’entends Hollande parler des contreparties, tout ça... Chez nous, ils ont pris le fric presque sans remarquer, et ils licencient une collègue avec quinze ans d’ancienneté parce que ça coûte trop cher... »

     

    fakir 1.png

     

    Trémolos
    « Chaque chômeur qui reprend un travail, déclarait, avec des trémolos, François Hollande pour ses vœux, c’est une famille qui respire, c’est de l’espoir qui revient, c’est du pouvoir d’achat qui est regagné, de la justice sociale qui est retrouvée. » Comme la rhétorique est habile, évoquer les souffrances des humbles pour mieux justifier les cadeaux aux puissants : « En 2014, nous aurons besoin de la mobilisation de tous pour gagner cette bataille. C’est pourquoi je propose un pacte de responsabilité aux entreprises. Il est fondé sur un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en contrepartie, plus d’embauches et plus de dialogue social. »
    Et à coup sûr, on va créer un corps de police spécial, pour vérifier que les « contreparties » sont bien au rendez-vous, des inspecteurs aux pouvoirs élargis pour contrôler la quantité des « embauches » et la qualité du « dialogue social ».
    Qui s’y retrouve encore ?
    Vingt milliards pour le CICE, trente pour la fin des cotisations familiales, 4,5 pour la suppression annoncée de la C3S (la Contribution de solidarité des sociétés), 3,5 pour une baisse de l’impôt sur les sociétés… Mais ça ne suffit toujours pas, et voilà que l’Institut Montaigne – un think-tank patronal, présidé et fondé par Claude Bébéar, l’ex-PDG d’Axa – affirme, dans une « étude », que « dix milliards d’euros d’allègements supplémentaires sur les bas salaires pourraient créer jusqu’à 800 000 emplois », et cette « étude » - présentée comme une banalement « universitaire » - est aussitôt reprise par l’AFP, Les Échos, Le Parisien, etc.
    Moins citée, cette analyse : « François Hollande est devenu un puissant dealer de subventions, un narcotique auquel les entreprises françaises aiment se shooter… » Qui écrit ça ? Un ancien cadre du Medef, responsable des affaires sociales. Et David Verhaeghe de filer la métaphore : « Les entreprises françaises sont malades de cette addiction à la subvention déguisée. Celle-ci agit comme la cocaïne : elle donne l’illusion temporaire de la puissance et de la force, mais elle ruine la santé à petits feux. »
    A tel point que la chasse aux subventions est devenue un sport prisé.

     

    kir 2.png

     

     

    « L’Etat n’a pas les moyens de se payer des enculés comme nous ! »

     

    Après trois années de thèse – en « génie des matériaux » – Élise répond à une annonce d’ « ingénieur d’affaires, chercheur conseil » : « Il faut qu’il y ait marqué “chercheur” conseil, décode-t-elle, même si chez eux je n’ai jamais une minute de recherche. Ça leur permet de bénéficier du Crédit Impôt Recherche. Mais en réalité, j’étais commerciale, je devais vendre leurs produits… » Et quels produits ? « De la défiscalisation en Crédit Impôt Recherche ! J’ai commencé par potasser le Code général des impôts, un guide de procédure fiscale…
    - Mais ils avaient pas besoin d’une scientifique pour ça ? on lui demande.
    - Non, mais ça faisait sérieux, pour être crédible chez les clients, pour discuter avec le PDG. J’avais capté que c’était limite. Je leur expliquais comment frauder, comment retranscrire toute leur activité en Recherche et Développement. On tirait sur cette vache à lait, pour faire du détournement. Souvent, les clients doutaient de pouvoir en bénéficier, mais nous une laborantine, une secrétaire, un VRP, on te passe tout ça en R et D. Les SSII, les sociétés de service en informatique – ce sont des marchands de viande – ils embauchent un cheptel de cent mecs en CIR.
    - Mais les inspecteurs des impôts ont bien dû vous coincer ?
    - Non, jamais. Le contrôle se fait à deux niveaux : fiscal, et sur ce plan là, formel, administratif, on respecte scrupuleusement la procédure. Mais en théorie, le contrôle est aussi scientifique, et là, le fisc, on les enfume. Il leur faudrait des agents qui soient les deux en un, mais l’État n’a pas les moyens de se payer des enculés comme nous ! On arrive à endormir les contrôleurs, en leur fabriquant des fantômes. Ça correspond à un tel travail d’investigation, ils n’en ont pas les moyens. Et aussi, ils ne sont pas encouragés : il y a la volonté politique de fermer les yeux.
    D’après un rapport de la Cour des comptes, un tiers du CIR part dans les sociétés de services, dans les banques, les assurances, etc. Plus que dans l’industrie pharmaceutique !
    Ce qui me révolte, c’est que les clients, une fois qu’ils ont touché au truc, ils tombent dans un engrenage où ils veulent toucher toujours plus de pognon. Là, toute la bagarre, tout le lobbying, c’est de transformer le CIR en Crédit Impôt Innovation, que ce soit encore plus large… »
    C’est en 2012 qu’on avait croisé Élise.
    En 2013, François Hollande créait quoi ? Le crédit d’impôt innovation…

     

    Discrétion
    Les subventions, soit. Mais les cadeaux faits au patronat, depuis trente ans, prennent bien d’autres formes, plus discrètes. Ce sont les licenciements facilités, le marché du travail flexibilisé, la lutte contre le pouvoir d’achat.
    Toute une société qui s’adapte aux désidératas du patronat. Jusqu’à cette gigantesque offrande, qui détermine tout ou presque depuis des décennies : « la libre circulation des capitaux et des marchandises ». Et aujourd’hui, en bonus, en extra, « la plus grande zone mondiale de libre-échange »…

     

    Lien permanent Catégories : Économie 0 commentaire
  • Quelle réponse politique à la montée du FN?

    Lu sur le site de l'Humanité, signalé par El Diablo (mis en ligne en mars 2015)

    • Une alternative aux replis communautaires par Stéphanie Roza, professeure de philosophie politique

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Extrême Droite 0 commentaire
  • La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération : Les nouveautés depuis le 17 septembre

     

    Chers amis,

    La semaine qui vient de s’écouler a été marquée par la visite du Pape François dans l’Ile. Visite qualifiée de mémorable et positive, accueil chaleureux du peuple cubain, échanges avec le Président Raul Castro et entretien avec Fidel Castro. Le Pape a qualifié Cuba « d’archipel qui fait face à toutes les routes, avec une valeur extraordinaire en tant que CLE entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest. Un lieu de rencontres pour tous les gens, pour se réunir dans l’amitié »

    Au-delà de son rôle de facilitateur dans les négociations avec les Etats Unis, de sa condamnation de l’embargo, ses déclarations récentes pour dénoncer la tyrannie de l’idole argent, son appel à opposer une résistance active au système qui exclue, dégrade et tue, ont été approuvées à Cuba tant par la population que par les dirigeants de l’Etat… un peu moins aux USA !

     Et dans les prochains jours va s’ouvrir l’Assemblée Générale des Nations Unies, à laquelle Raul Castro participera pour la 1ère fois. Il y sera question, une nouvelle fois, du blocus et de la nécessité d’y mettre fin. Le Ministre des Relations Extérieures cubain vient de déposer la motion qui sera mise au vote et qui fait état des immenses dégâts que cette mesure injuste, inhumaine, provoque dans l’économie cubaine et bien évidemment des méfaits qu’elle cause dans la vie quotidienne de la population de l’Ile. Et malgré quelques « mesurettes » qui viennent d’être annoncées par l’administration américaine, le compte n’y est pas ! Plus que jamais, nous nous devons de poursuivre et d’amplifier l’action afin qu’il soit mis fin à cet ensemble de mesures. Elles affectent aussi l’ensemble des pays qui souhaitent développer leurs échanges économiques avec la Grande Ile !

    Gageons, que les initiatives que vient de réaliser notre comité d’Armor vont dans ce double sens. D’une part faire connaître Cuba aux travers de rencontres, de contacts, de publications, telle qu’elle est, pas le paradis, mais non plus pas l’enfer. Et aider à tisser des liens de coopération entre des entités françaises, collectivités locales, entreprises publiques et privées, et le secteur économique cubain. Les trois jours de notre présence en Bretagne avec la délégation cubaine que nous recevions y ont contribué. Vivez-en le compte-rendu ! De même nous vous rendons compte de la réception organisée par le Groupe d’Amitié avec Cuba de l’Assemblée Nationale présidé par André Chassaigne.

    A La Havane, la Maison Victor Hugo est bien vivante ! Les programmes de septembre et octobre sont à votre disposition, vous y découvrirez une riche programmation. Dans les prochaines semaines nous vous donnerons des nouvelles de la nouvelle édition du Prix Maison Victor Hugo. Les travaux des participants sont actuellement à l’étude par le jury franco-cubain et la cérémonie officielle de remise des récompenses aura lieu le Mardi 17 Novembre dans la Casa !

    Et comme la Fête était fort belle, nous poursuivons la publication de textes et de photographies qui en rappellent le succès.

    Roger Grévoul

    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    Des parlementaires français décidés à développer les relations avec Cuba

    par Traduit par Mireille Tixe Cobian le 24 septembre 2015

    > Une rencontre provoquée par notre association à l’occasion de la mission qu’effectuait à notre invitation une délégation de la province de Cienfuegos.

    > Notre Président, Victor Fernandez, a remercié chaleureusement le Groupe d’Amitié de l’Assemblée Nationale et son Président André Chassaigne pour cette heureuse et utile rencontre.

    > Un article de Yimel DIAZ MALMIERCA, publié par le quotidien TRABAJADORES organe de la Centrale des Travailleurs Cubains et traduit par Mireille Tixe Cobian.

    Fin de la visite du pape : Célébration à Cuba et résignation dans les médias de Miami.

    par Traduit par Michel Taupin le 24 septembre 2015

    > Le Pape Francisco Il a conclu Mardi 22 Septembre sa visite pastorale de Cuba. Je pense que ce fut un événement mémorable avec des résultats positifs. Témoin des deux précédentes visites de Jean-Paul II et Benoît XVI, je remarque que les trois événements s’inscrivent dans une direction ascendante.

    > par Edmundo García, traduction Michel Taupin

    Fidel Castro reçoit le Pape François

    par RG le 23 septembre 2015

    > Photographies et vidéo de la rencontre du Pape avec Fidel Castro.

    Trois jours exceptionnels avec la délégation cubaine en Bretagne !

    par Jean Louis Joachim le 23 septembre 2015

    > Nous avons évoqué la présence de nos amis du comité d’Armor de CCF à la foire exposition de Saint Brieuc, aujourd’hui son secrétaire général Jean-Louis Joachim, nous fait revivre le formidable accueil en Bretagne, du 18 au 20 Septembre,de la délégation Cubaine. Un nombre inégalé de rencontres avec le public et les autorités locales. Jean-Louis écrit : "Nous avons contribué à une meilleure lecture de la réalité cubaine, des liens entre nos peuples et de la contribution de notre association en faisant avancer et la coopération et leur actualisation économique."

    > Bravo les amis bretons !

    Gonzalo Martín-Calero Costales. Peintre espagnol expose à la Casa Victor Hugo

    par Iradia Espada le 22 septembre 2015

    > L’auteure de cet article n’est autre que la bibliothécaire de la Maison Victor Hugo. Hélas pour peu de temps encore ! Elle prend une retraite bien méritée. C’est une amie de longue date de notre association. Avant d’être engagée par le bureau de l’historien pour assurer cette responsabilité passionnante, elle avait travaillé pendant presque un an, au service de l’association, pour l’organisation du départ des deux bateaux pour Cuba. Elle avait ainsi vécu à Ivry-sur-Seine et à Dunkerque. Depuis l’ouverture de la Maison, elle accueille les chercheurs, les étudiants cubains et aussi les nombreux touristes français qui se pressent régulièrement pour visiter l’institution... Elle reçoit aussi les "CAFE LITTERAIRE" et les THE DECOUVERTE"" évènements culturels.
    Nous aurons l’occasion de lui redire au moment de son départ effectif mais dès aujourd’hui : MERCI IRADIA"
    Roger Grévoul

    Septembre et octobre à la Casa Victor Hugo

    par Lisa del Prado le 21 septembre 2015

    > La rentrée ne s’est pas faite attendre pour la reprise des activités de la CASA ! La cloche a sonné et les beaux espaces et magnifiques salles de l’édifice vont pouvoir recevoir les nombreux visiteurs, tant cubains pour certains habitués des lieux et touristes qui découvrent cette exceptionnel équipement culturel, en plein coeur du quartier historique de la capitale cubaine.

    > Bon succès à l’équipe de la Maison !

    > En prime la photographie de la plaque commémorative qui figure sur la façade de la Maison !

    A la Foire-exposition.de St Brieuc : Solidaires avec Cuba !

    par RG le 20 septembre 2015

    > Ci-après l’article publié par le quotidien breton (3/4 de page) LE TELEGRAMME.

    > Notre ami Jean-Louis Joachim, secrétaire général du comité d’Armor nous signale
    c’est à la demande de la Présidence de la Foire que le stand du Comité Armor est présent à cet événement, classé 2ème en Bretagne par son importance (plus de 60 000 visiteurs).

    > L’accueil protocolaire sur le stand du comité local, samedi 18à 17h.00, de la délégation Cubaine en visite de coopération en dans notre région, suscite déjà de l’intérêt médiatique.

    Le ministère cubain des affaires étrangères présente le rapport annuel relatif au blocus étasunien

    par RG le 20 septembre 2015

    > Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique à Cuba.
    – Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla a présenté ce mercredi, dans une conférence de presse, le rapport que Cuba présentera devant l’Onu sur les dommages provoqués par le blocus étasunien contre notre pays.
    Il s’agit du document lié à la résolution intitulée : la Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis (...)

    Bienvenue au Pape François

    par RG le 19 septembre 2015

    > Le Pape François, Souverain Pontife de l’Église catholique et chef de l’État de la Ville du Vatican, effectuera une visite apostolique à Cuba entre le 19 et le 22 septembre.
    Auteur : Granma | internet@granma.cu

    > Le site Zonebourse rappelle : "Le pape va redire l’opposition du Vatican à l’embargo contre Cuba
    A lire également l’article de Cathy Ceibe publié par le quotidien l’Humanité :

    > http://e-humanite.com/r/?F=lxfdtvm6gj4lulrtgrk68vfgdk45h5hajckkzw32lkcblky6eex6qx2-6493574

    III Foro de Cooperación Francia Cuba

    par Gérard le 19 septembre 2015

    > En complément (et en langue espagnole) des échos de notre Forum de la coopération entre la France et Cuba.

    > L’association Cuba Coopération France a tenu son 3° forum à l’occasion de la fête de l’Humanité 2015 à la Courneuve.

    > Avec la participation du Ministre secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl et de Jean-Pierre Bel, conseiller personnel du Président Hollande pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, en présence d’une forte délégation du Gouvernement et du PC Cubain ainsi que des autorités de la Province de Cienfuegos, tous accueillis par le Président de l’association Victor Fernandez, le président-fondateur Roger Grévoul et les administrateurs de Cuba Coopération France, ce 3° forum amplifie le succès des deux précédents.

    La France réitère sa décision d’accompagner Cuba dans son développement économique.

    par RG le 18 septembre 2015

    > Un article de Yimel Díaz Malmierca, envoyée spéciale de TRABAJADORES.
    Organe de la Centrale des travailleurs de Cuba et traduit par notre ami Claudio... Merci à lui.

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • Les réfugiés, les migrants et le capitalisme

    par Christian Schneider du MS 21

    "Personne ne peut arrêter cette immense vague de centaines de milliers d’immigrés qui submerge l’Europe", dit-on. Si bien sûr, les citoyens européens! Si au delà de l'émotion, ils consentaient à réfléchir à la cause de l'afflux des réfugiés et non des migrants (j'en parlerai plus loin), ils s'apercevraient que les réfugiés viennent en majorité de pays menacés par Daesh, la Syrie, l'Irak, la Libye, le Sahel, le nord du Nigeria et du Cameroun.
    Or qui est à l'origine de Daesh? Les Occidentaux qui ont voulu redessiner la carte du Moyen-Orient, suivant les plans de Bush et de ses conseillers, adeptes de l'interventionnisme humanitaire. On nous a dit qu'il fallait sauver le peuple irakien de Saddam Hussein, le peuple libyen de Khadafi, le peuple syrien de Bachar El Assad.

    Est-ce que la vie n'était pas meilleure en Irak ou en Libye avant que les Occidentaux ne veuillent installer la "démocratie". Que savons-nous de Bachar el Assad, "boucher de son peuple", si ce ne sont les violentes imprécations lancées contre lui par nos médias, et les manipulations comme la guerre chimique dont nous savons maintenant qu'elles étaient l'oeuvre d'Al Qaïda.

    Nous voulons introduire la démocratie partout, même si les peuples ne demandent rien. Il est bizarre que nous ne cherchions pas à l'introduire en Arabie saoudite, le pays le plus antidémocratique du monde, au Qatar, en Turquie.

    Parce que ces pays sont alliés aux Etats-Unis, et que l'Arabie saoudite peut mener une guerre de destruction et de génocide au Yémen, sans que nos médias bien pensants n'en soufflent mot. Il est vrai que la vente des Rafale est plus importante que la vie des enfants de bédouins.

    Arrêtons les guerres, le soutien de Laurent Fabius aux terroristes d'Al Nosra "qui fait du si bon boulot en Syrie".

    Arrêtons le soutien à la Turquie d'où partent les terroristes pour la Syrie et d'où s'envolent les avions bombardant les Kurdes qui eux-mêmes sont parmi les plus efficaces combattants contre Daesh. N'oublions pas que l'armée syrienne est une armée de conscription. Renvoyons ces jeunes Syriens dans leur pays, afin qu'ils le défendent contre Daesh. En plus ils nous protégeront contre les voyous de nationalité française qui, sinon reviendront terroriser la nation française.

    Parlons des migrants économiques. Tant que l'Afrique sera sous la coupe des multinationales occidentales, elle ne pourra pas se développer. Je ne dis pas qu'il faut aider à son développement, je dis qu'il faut cesser de s'occuper de l'Afrique, cesser de lui exporter des produits de notre industrie et de notre agriculture qui concurrencent les produits locaux, cesser d'exporter du coton américain qui concurrence celui du Mali, cesser de privatiser les chemins de fer pour qu'ils transportent le minerai exploité par Bolloré alors que la ligne Bamako-Abidjan servait au commerce local et que Bolloré a supprimé les petites gares.

    Qui a décidé la privatisation du chemin de fer? Le FMI qui comme en Grèce a pris pour prétexte la dette du pays! Le néocolonialisme est pire que le colonialisme, puisque la ligne Bamako-Abidjan a été construite sous la colonisation. L'ennemi de l'Afrique, c'est le libre-échange.

    Que la France sorte de l'OMC et du FMI, ces institutions criminelles, que les autres pays occidentaux le fassent aussi, et l'Afrique pourra se développer. Cessons de faire assassiner les dirigeants africains qui comme Sankara avaient le tort de vouloir le bonheur de leurs peuples.

    Les médecins africains resteront en Afrique au lieu de venir dans les hôpitaux français remplacer les médecins que nous avons refusé de former, ils participeront au développement de l'Afrique, et les migrants travailleront chez eux au lieu d'affronter les périls de la traversée de la Méditerranée.


     

    Dossier évolutif du Comité Valmy sur la crise migratoire

     

     L’adieu à Schengen par Hélène Nouaille

     

      L’Union Européenne et les migrations de remplacement - Par Valentin Martin

     

     Mensonge du pouvoir PS et des médias : le flot qui summerge l’Europe ne fuit pas les villes syriennes... Jean Lévy

     

      Des fluxs migratoires massifs programmés de longue date ? Une Europe sans Européens selon la recette Coudenhove-Kalergi par Tatiana Filiatcheva

     

     Pourquoi cette campagne médiatique d’ampleur inégalée menée par le pouvoir PS - et l’Allemagne - en faveur d’un accueil de masse des nouveaux "réfugiés" - question posée par Jean LEVY

     

      Valls : Quelle voix pour quelle France ? - par Karine Bechet-Golovko

     

     La fausse « crise des réfugiés » par Thierry Meyssan

     

     Entre Ukraine et GCM, l’Europe en lambeaux Philippe Grasset

     

     Allemagne : le patronat veut plus de réfugiés

     

      Marée migratoire vers l’Europe, la permanence de coefficients élevés - Par Bernard Conte

     

      L’Europe en chute libre… Par The Saker

     

     Les folies impériales en cours - Par Pr James Petras

     

     L’immigration comme outil pour désarmer la Syrie souveraine :
    Syrie : Que nous prépare l’Occident après sa guerre destructrice et son terrorisme ? Par Moustapha Al-Mikdad

     

     En liaison avec le texte de Moustapha Al-Mikdad : coup double ?
    L’arme migratoire et le Maïdan européen - par Karine Bechet-Golovko

     

     Giulietto Chiesa : Explosion du phénomène migratoire = effondrement de la société globale

     

     Un appel lucide aux jeunes africains :
    Mgr. Djomo demande aux jeunes Africains de ne pas émigrer en Occident et de lutter pour améliorer le continent par Claire Bréguet

     

     

     

     Aujourd'hui face à l'Union européenne "rester assis, c'est se mettre à genoux." Yannis Youlountas

     

      « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple …le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

     

                        Article 35 de la Déclaration des droits de L’Homme et du citoyen  24/06/1793

     

    Lien permanent Catégories : Europe 0 commentaire
  • Obama envisage un conflit mondial (8/8)


    par Michel Collon

    Empire en déclin, les Etats-Unis se préparent-ils à un grand conflit mondial ? L’élite US semble divisée. Et que peuvent faire les citoyens du monde ?

     



    8. Que fera le prochain président des USA ?

    C’est la pagaille à Washington ! Netanyahou invité à défier Obama en plein Congrès. Obama dénonçant les républicains va-t-en-guerre. Kissinger critiquant la Maison-Blanche pour son imprudence envers la Russie («  Quand on entend que des escadrons musulmans se battent sous le drapeau ukrainien, on a perdu le sens des proportions »(22)). Bref, l’élite US est profondément divisée : gérer habilement le déclin de l’Empire ou tenter la grande aventure militaire ? Cette division n’est pas nouvelle. En 2008, nous écrivions : « Après l’échec de Bush, l’élite apparaît assez divisée. La première option possible est militariste : multiplier les guerres, gonfler au maximum les commandes militaires, intimider aussi les alliés et les rivaux. » « L’autre option, défendue par Brzezinski : des formes de violence moins directes, moins visibles. En comptant davantage sur les services secrets, les manœuvres de déstabilisation, les guerres par pays interposés, et sur la corruption aussi.  »(23)

    Pour la première option, nous exposions le plan effrayant concocté par cinq hauts responsables militaires occidentaux (dont John Shalikashvili ex-chef de l’état-major US et commandant en chef de l’Otan en Europe). Ce plan prévoyait « un directorat réunissant les Etats Unis, l’UE et l’OTAN, coordonnant toutes les opérations dans la sphère atlantique ». Un super - gouvernement mondial, donc. Ciblant explicitement le danger chinois « sur le plan de la finance et en Afrique », bafouant le droit international en prônant la guerre préventive, militarisant les médias (« cette campagne médiatique pourrait préparer les esprits à une intervention armée »), anti-démocratique (« nous choisissons de ne pas formuler nos propositions pour la réforme de l’UE de façon aussi détaillée que pour l’OTAN, pour éviter de consulter les populations ». Osant même déclarer : « A première vue, l’arme nucléaire peut sembler disproportionnée ; mais si l’on tient compte des dommages qu’elle prévient, il est possible qu’elle soit raisonnable. » Sans commentaires !

    Mais en 2008, les multinationales choisirent Obama (lui versant nettement plus de fonds qu’à Clinton et McCain). Pour quel bilan finalement ? Ses « succès  » en Libye, Ukraine et Syrie ne créent-ils pas de nouveaux problèmes ? La stratégie du chaos ne brise-t-elle pas les alliances qu’il souhaitait ?
    En fait, tous les présidents US ont combiné carotte et bâton. Même Obama augmente le budget militaire : pour entraîner Moscou et Pékin dans une nouvelle course aux armements ? Les médias occidentaux accusent «  l’agressivité chinoise  » « oubliant » que les USA dépensent 4% de leur PIB pour l’armée (Pékin 2,1%), soit 460 milliards $ (Pékin 95). Pourtant, Stoltenberg, chef de l’Otan, prétend imposer aux pays européens de «  dépenser plus et mieux » pour la guerre (24). Baisser encore le niveau de vie pour financer des bombardiers apportant le malheur partout ?
    Finalement, « Que fera le président ? » n’est pas la bonne question. Mais bien : «  Qu’allons-nous faire pour les arrêter ? L’élection présidentielle est présentée comme un spectacle, mais il faut la transformer en une lutte de masse mondiale : pression maximum sur les Etats-Unis pour les obliger à renoncer à leurs plans mortels.
    Le tragique, c’est qu’au moment où la guerre gronde, le mouvement anti-guerre a disparu. Le reconstruire passe par ces étapes : 1. Analyser et exposer les stratégies de guerre cachées par les médias. 2. Etudier les grandes pages de l’histoire des mouvements anti-guerre. 3. Et surtout, lier les guerres aux problèmes quotidiens des gens. Où qu’on se trouve, nous affrontons le même ennemi : les multinationales. Si on les laisse dominer le monde et toutes ses richesses, matières premières ou travail, l’écart riches - pauvres croîtra, et aussi la guerre qui sert à maintenir l’injustice. Aux armes, citoyens ! Contre la guerre !

    22) Henry Kissinger : briser la Russie est devenu l’objectif, l’intégrer devrait être le but, The National Interest, 4 septembre 2015.
    23) www.michelcollon.info/Quelle-sera-demain-la-politique.html
    24) Le Soir (Belgique), 31 janvier 2015.

    Source : Investig’Action

    Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire