Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Fort Hood, Texas, août 1968: des G.I. noirs refusent d’aller réprimer les émeutes

     

    gal_14177
     

    La colère s’est répandue dans les baraquements lorsque les soldats noirs de la 1ère Division blindée ont reçu l’ordre de se rendre à Chicago en mission anti-émeutes.

    Le 23 août 1968, les G.I. ont fait passer le message à travers toute la base de Fort Hood, au Texas : réunion sur la pelouse à l’intersection principale de la base pour démarrer une discussion toute la nuit. Plus de 100 G.I. s’y rendirent pour planifier quoi faire. C’était plus qu’une palabre. C’ était une protestation.

    Pour les généraux et les colonels dont les ordres n’admettaient aucun refus, c’ était une mutinerie.

    Certains des GI avaient décroché des médailles pour bravoure. Certains avaient été blessés. Après une année de lourds combats au Vietnam, les troupes noires, qui en avaient ras le bol, étaient indignées de recevoir l’ordre d’aller occuper les quartiers afro-américains de Chicago.

    Ce que ces soldats croyaient – et c’était vrai – c’était que le gouvernement craignait un soulèvement noir et prévoyait d’utiliser l’armée US pour écraser leurs sœurs et frères.

    Certains des GI noirs avaient été parmi ceux envoyés à Chicago en avril 1968 pour faire du « maintien de l’ordre » après l’assassinat du Dr Martin Luther King, qui avait déclenché une révolte noire de  masse. Le maire de Chicago Richard Daley leur avait alors dit qu’ils devraient « tirer pour tuer tout incendiaire et tirer pour mutiler ou paralyser quiconque se livrant au pillage. » (chicago68.com)

    Maintenant Chicago était le lieu de la Convention nationale démocratique de 1968. Des jeunes rebelles arrivaient par milliers pour protester contre la guerre du Vietnam.  Le « Boss » Daley voulait avoir des troupes fédérales sur place pour abattre les Noirs au cas où la protestation anti-guerre déborderait dans la communauté noire.

    Par leur réunion de minuit, les G.I. noirs disaient: « Pas question! »

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Protestations 0 commentaire
  • Leçons et conséquences d’un été révélateur : La construction progressive des conditions de pogromes

    b_1_q_0_p_0O2CFBL3F

    L’été 2016 a été marqué par trois faits de nature différente : un ignoble attentat endeuille le pays le 14 juillet, une loi détruisant le code du travail massivement rejetée par la population et les travailleurs est votée le 21 juillet et un arrêté municipal interdisant l’accès à la plage pour les femmes portant un « burkini » est pris à Cannes, déclenchant en quelques jours une véritable épidémie d’arrêtés similaires dans d’autres villes. Les réactions sociales et les commentaires politiques et médiatiques qui ont suivis ces trois événements constituent un excellent analyseur de l’état de notre société, des contradictions qui la traversent et des intérêts qui s’y affrontent.

     

    « Radicalisation rapide », stratégie de dissimulation et production d’une psychose collective

    Dès le 16 juillet le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve évoque la thèse d’une « radicalisation rapide » du chauffeur meurtrier accompagnée d’une série de précisions angoissantes :

    « Il n’était pas connu des services de renseignement car il ne s’était pas distingué, au cours des années passées, soit par des condamnations soit par son activité, par une adhésion à l’idéologie islamiste radicale […] Il semble qu’il se soit radicalisé très rapidement. En tous les cas, ce sont les premiers éléments qui apparaissent à travers les témoignages de son entourage […] des individus sensibles au message de Daesh s’engagent dans des actions extrêmement violentes sans nécessairement avoir participé aux combats, sans nécessairement avoir été entraînés […] La modalité de la commission de son crime odieux est elle-même nouvelle. » (1)

    La thèse de la « radicalisation rapide » est lourde de conséquences. Elle accrédite l’idée que tous les musulmans sont susceptibles de se transformer rapidement et brusquement en terroriste. Le danger est désormais partout où sont présent des musulmans ou supposés tels. L’heure est donc à la méfiance à chaque fois que l’on croise un musulman réel ou supposé. Bien sûr, on ajoutera systématiquement « qu’il faut veiller à ne pas faire d’amalgame » soulignant ainsi la conscience des effets probables d’une telle thèse.

    Le fait que le profil du tueur soit atypique (au regard de celui que nos médias dessinent depuis des années pour nous aider à repérer les « candidats au djihadisme ») renforce encore la production d’une psychose collective. On ne peut même plus reconnaître un musulman compatible avec la république à des faits simples comme « ne pas fréquenter une mosquée », « ne pas faire le Ramadan » ou « manger du porc ».

    Pendant près de deux semaines, des « experts » se sont succédé sur nos plateaux pour nous convaincre d’un danger multiforme nécessitant une méfiance permanente vis-à-vis de certains de nos concitoyens. La perle pour les spécialistes revient une nouvelle fois à Mohamed Sifaoui présenté par BFM TV comme « journaliste spécialiste du terrorisme islamique », qui estime que la radicalisation peut-être « instantanée » :

    « elle peut s’accomplir [la radicalisation] le jour même de l’attentat; car il est dit par les idéologues islamistes que l’attentat kamikaze, l’attentat martyre fait pardonner l’ensemble des péchés. » (2)

    Mais ce « spécialiste » ne se contente pas d’accélérer à l’extrême la rapidité de la radicalisation, il appelle dans la même émission ses confrères à ne pas chercher à comprendre le comportement du tueur à partir d’une « rationalité occidentale ».

    Nous avons donc à faire à des individus qui ne fonctionnent pas ni ne raisonnent comme nous. Ils sont extérieurs à notre monde, non produits par lui et inexplicables rationnellement. C’est ainsi que se construit une psychose collective qui élimine une partie de la population du « Nous » social. Or à chaque fois qu’il y a des processus d’exclusion d’un « Nous » social, il y a autorisation au passage à l’acte. Les conditions de possibilité d’un pogrom se réunissent par ce type de processus.

    Mais Mohamed Sifaoui ajoute un argument de taille : la stratégie de dissimulation. « La dissimulation est une technique que l’on apprend dans des manuels qui sont distribués par Daesh » développe-t-il dans la même émission. La thèse de la « préméditation dissimulée » s’ajoute immédiatement à celle de la « radicalisation rapide ».

    Le procureur de la république de Paris, Louis Molins, déclare dans une conférence de presse le 21 juillet qu’« il apparaît que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a envisagé son projet criminel plusieurs mois avant son passage à l’acte ». (3) Il annonce également la mise en détention provisoire de cinq suspects soupçonnés de complicité. Sans attendre de précisions les média dominants s’emballent. Les téléspectateurs et les lecteurs des grands médias apprennent un nouveau mot arabe : « La Taqiya ».L’hebdomadaire Mariane titre « Taqiya : la dissimulation comme nouvelle arme de guerre » en expliquant en chapeau d’article :

    « Certains terroristes l’utilisent comme stratégie pour passer sous les radars des renseignements, d’autres s’en servent comme un alibi pratique pour continuer de mener leur vie d’occidentalisés : dans tous les cas, la taqiya – l’art de la dissimulation – est prônée par l’Etat islamique pour ces « soldats de Dieu ». Enquête  ». (4)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Extrêmisme, France, Gouvernement, Politique, Religions 0 commentaire
  • Tension à Caracas, France : un Etat policier, Valls et Sarko : même combat ? Les USA fabriquent les terroristes...

    Le Grand Soir
    Journal Militant d'Information Alternative
    SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 - Halle Léo Ferré, espace Tourisme 14h00, à l’espace Débat Conf/Débat - "CUBA, LE GRAND CHANGEMENT ?" animé par Viktor Dedaj, du Grand Soir voir détails : http://www.legrandsoir.info/fete-de-l-huma-conf-debat-cuba-le-grand-ch... 15h00, à l’espace Débat Maxime Vivas dédicacera et présentera son dernier livre "Les Déchirures" http://www.legrandsoir.info/les-dechirures-de-maxime-vivas.html Lire la suite »
     
    Mouna ALNO-NAKHAL
    Ce qui se passe dans le nord de la Syrie, et plus particulièrement dans la région d’Alep, depuis la reddition des groupes terroristes retranchés à Daraya, échappe aux esprits superficiels des prétendus opposants révolutionnaires syriens qui pleurent à tour de rôle devant les écrans des canaux satellitaires saoudiens, et d’ailleurs, sur la défaite de leurs milices, car une entente a bien eu lieu entre les grands. Pour Nasser Kandil [1], cette entente se résume à dire que les Saoudiens auront à payer la (...) Lire la suite »
     
    Yann FIEVET
    Il parait que les Français ont besoin de se retrouver. C’est François Hollande qui nous l’a dit le 10 juillet dernier, quelques heures avant la finale de l’Euro 2016 de football qui allait opposer la France au Portugal. En fait, le Président de la République parlait à l’imparfait dans l’entretien qu’il donna ce jour-là au Journal du Dimanche : « Les Français avaient besoin de se retrouver. » Il espérait tellement la victoire de l’équipe de France qu’il n’était pas question d’en douter ne serait-ce qu’un (...) Lire la suite »
     
    MS21
    Aujourd’hui, 1er septembre 2016, une manifestation appelée « La prise de Caracas » est organisée par les partis d’opposition à Nicolas Maduro. Ces partis qui ont échoué à prendre le pouvoir par des voies démocratiques espèrent ainsi rééditer le coup d’État du 11 avril 2002 qui avait failli mettre un arrêt brutal au processus bolivarien mis en œuvre par le Président Hugo Chavez . Il faut rappeler qu’au Venezuela comme dans de nombreux pays d’Amérique latine, la classe dirigeante, lorsque ses intérêts lui (...) Lire la suite »
     
    Philippe Nadouce
    Julian Assange vient de fêter sa quatrième année de réclusion forcée dans l’ambassade d’Equateur à Londres. Les médias de marché, régulièrement le disent déprimé et malade ; ces rumeurs ne sont jamais confirmées par l’intéressé. Il semble au contraire plus actif que jamais. Cette interview[1] filmée dans son « bureau/salon » de l’ambassade le montre certes, vieilli, mais doué d’un esprit clair et concis. Le fondateur de WikiLeaks s’explique sur les rumeurs qui l’accusent de travailler pour M. Putin et ses (...) Lire la suite »
     
    France : installation d’un Etat policier. 4ième partie
    Jean-Claude PAYE
    Les prolongations de l’état d’urgence se succèdent à la suite d’une série d’attentats. Le nouvel état d’exception, justifié par un massacre précédent, est pourtant incapable de faire face aux nouvelles tueries. C’est pourtant son efficacité présupposée qui justifie chaque prolongation, installant, à chaque fois, de nouvelles mesures attentatoires aux libertés. Dans les faits, les dispositifs liberticides ne suivent pas les massacres, mais anticipent largement ceux-ci. Les premières mutations du code pénal et (...) Lire la suite »
     
    Jean ORTIZ
    Jamais la France n’aura eu un premier ministre aussi provocateur, méprisant, matamoresque, cynique... Comme Sarko et le FN, il a décidé que les prochaines présidentielles porteraient sur « l’identité », la « sécurité », la « nation », à la sauce ultra réact, reléguant ainsi la question des questions : la « question sociale »... La polémique sans cesse relancée, burinée, sur le « burkini » relève d’une offensive proche de la « révolution nationale » du bon maréchal. Bien qu’elle puisse apparaître burlesque, elle (...) Lire la suite »
     
    Il est temps de dire ce qui paraît désormais évident
    Andre VLTCHEK
    Si l’Occident en général, et les États-Unis en particulier, pliaient bagages et fichaient la paix au monde arabe et musulman, nous n’aurions probablement jamais eu toutes ces attaques terroristes qui secouent le monde, de l’Indonésie à la France. Il n’y aurait pas eu de Moudjahidin puis sa mutation vers al-Qaida ; ni en Afghanistan ni ailleurs. Il n’y aurait jamais eu un semblant d’ISIS (ou ISIL ou EI ou Daesh ou quelque soit son nom) en Syrie, en Irak, en Libye ou ailleurs. Et l’islam wahhabite (...) Lire la suite »
     
    Cyrus Mahboubian
    Dans le premier de deux articles, un Occidental, qui a une vaste expérience de terrain en Syrie et en Irak, explique que la compréhension de l’identité confessionnelle du Moyen-Orient par l’Occident est fausse. Il donne de nouvelles informations sur ces guerres civiles et leurs participants. Note de l’éditeur : Cet auteur écrit sous un nom de plume. Je connais l’identité de l’auteur et bien que ses arguments puissent susciter la controverse, j’ai confiance dans la qualité de ses sources et de son (...) Lire la suite »
     
    Luis BASURTO
    Et non, non, non... détrompez-vous ! Ce n'est pas win-win ! Dans ce bas-monde il y a de gagnants... parce qu’il y a de perdants ! Ces actionnaires et patrons heureux sont l'oligarchie planétaire, la nomenklatura capitaliste, la classe dominante bénéficiant de plus de quarante ans de néolibéralisme rampant, conquérant et triomphant. Les dividendes des actionnaires dans le monde sont en hausse en 2016. Donnant 372 milliards d’euros pour le deuxième trimestre de cette année (1). Un montant (...) Lire la suite »
     
    Moon of Alabama
    Tôt ce matin, la Turquie a envahi la Syrie. Un contingent de 1 500 « rebelles syriens » sponsorisés par les turcs, en fait des Islamistes venus du monde entier, étaient accompagnés par des forces spéciales turques et vingt tanks, pour prendre la ville de Jarablus, à la frontière turco-syrienne. Le mouvement avait été précédé d’une nuit de mise en jambes avec des tirs d’artillerie et des raids aériens. Peu après midi, le drapeau de la « révolution syrienne » et la bannière turque (!) flottaient sur la ville. (...) Lire la suite »
     
    Si la guerre avec la Russie éclate, à dessein ou par accident, les journalistes en porteront une grande part de responsabilité.
    John PILGER
    La disculpation d’un homme accusé du pire des crimes, le génocide, n’a pas fait les manchettes. Ni la BBC ni CNN n’en ont parlé. The Guardian s’est permis un bref commentaire. Un tel aveu officiel et rare fut, sans surprise, enterré ou occulté. Cela révélerait trop de choses sur les dirigeants du monde. Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a discrètement blanchi le feu président serbe, Slobodan Milosevic, de crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995, y (...) Lire la suite »

    Lien permanent Catégories : France, Monde 0 commentaire
  • La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération


    Les nouveautés depuis le 25 août 2016

     

    Cher(e) ami(e)s,

    « Un ciel clément pour la réouverture des vols réguliers entre Cuba et les États-Unis. Malgré les tentatives de faire sauter le nouveau pont entre les 2 pays il semble que les cieux sont ouverts pour la nouvelle étape des relations bilatérales. » titre le quotidien cubain GRANMA.

    Ce 31 août, les vols interrompus depuis plus d’un demi-siècle ont été repris par la compagnie US « JET BLUE » entre Fort Lauderdale et Santa Clara. Le Vice-Ministre cubain des transports a déclaré que c’est un pas positif et une contribution au processus d’amélioration des relations entre les deux pays.

    Mais comme l’a fait remarquer Josefina Vidal « Pour que les vols aient leur véritable potentiel, il faut que les USA en finissent avec l’interdiction pour les citoyens américains de voyager dans l’Ile. » Et bien évidemment la levée du blocus !

    Au chapitre des relations entre les deux pays, notons que les responsables étasuniens ont fait connaître leur refus de modifier leur politique migratoire, particulièrement nocive pour Cuba, malgré la demande expresse de 9 pays de la région : Colombie, Costa Rica, Equator, Salvador, Guatemala, Nicaragua, Mexique, Panama et Pérou.

    Et dans une semaine, nous aurons le plaisir de vous accueillir dans notre stand à la Fête de l’Humanité.

    Vous pouvez prendre connaissance de notre riche programme en vous référant à notre site internet www.cubacoop.org. Il se trouve en tête de gondole ! Un stand vaste, bien conçu pour la Fête, la rencontre, le débat, la danse, la dégustation du fameux MOJITO ! Trois journées d’enfer ! Tout vous concerne, rien à négliger. Notez la présence exceptionnelle de Mariela Castro, le vendredi à 19 heures pour la conférence débat « Culture et Révolution cubaine. » 

    Un espace renouvelé, accueillera l’exposition « Ernest Pignon-Ernest – Alejo Carpentier – Concert Baroque » Vernissage le SAMEDI 10 à 11 heures en présence de l’artiste, notre ami Ernest.

    Et pendant ce long et beau week-end, vous bénéficierez de l’accueil chaleureux des militantes et militants de notre association. À diffuser sans ménagement !

    Quelques infos en vrac :

    - La station radio Europe n°1, signalait que selon le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes en matière de parité au Parlement la France se place loin derrière Cuba. Notre pays se classe 60e sur 191 pays alors que Cuba est 3e…
    - La caravane des Pasteurs pour la Paix qui intervient en matière de solidarité avec Cuba depuis 1992 est accusée de violer « la loi sur le commerce avec l’ennemi » du département du Trésor des États-Unis.
    - Le Secrétaire Général de l’UNASUR (Union des Nations sud-américaine) a déclaré que sans la médiation de Cuba il aurait été absolument impossible de penser aux accords de Paix avec la Colombie .
    - D’importants projets ont été conclus entre la Chine et Cuba. Rodrigo Malmierca, Ministre cubain du Commerce Extérieur et de l’Investissement étranger a fait état de l’excellence des relations entre les deux pays.
    - L’association des médecins et chirurgiens des USA félicite Cuba pour sa lutte contre le ZIKA.
    - Des pluies intenses ont lieu actuellement dans les zones montagneuses, de la province de Matanzas jusqu’à Ciego de Avila, pouvant se transformer en tempête tropicale.

    Au grand plaisir de vous rencontrer cette fin de semaine !

    Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    FIDEL CASTRO héros des déshérités

    par Salim Lamrani le 1er septembre 2016

    > Nous avons le plaisir de publier le message que nous a adressé notre ami Salim Lamrani pour présenter son dernier ouvrage qui vient de paraitre. Salim sera présent sur notre stand à la Fête de l’Humanité le SAMEDI 10 SEPTEMBRE A 14 HEURES. Vous pourrez dialoguer avec lui et vous faire dédicacer son livre...

    1 club, 1 ville, 1 département, 3 femmes = 3 médailles olympiques.

    par Manuel Pascal le 31 août 2016

    > Champigny-sur-Marne, département du Val-de-Marne, est la première ville française de l’histoire des jeux olympique où les trois sportifs engagés reviennent avec 3 médailles aux jeux de Rio 2016.
    - Estelle MOSSELY médaille d’OR en Boxe anglaise
    - Emilie ANDEOL médaille d’OR en Judo
    - Haby NIARE médaille d’ARGENT en Taekwondo.
    Merci de nous avoir fait rêver.
    Bravos aux championnes et aussi un grand remerciement à leurs entraineurs et à la municipalité qui a toujours su être présente en mettant à (...)

    Cuba / Export : la France consolide son retour après un premier succès commercial

    par CG - LE MOCI le 30 août 2016

    > C’est la première fois que les autorités cubaines...
    Cinq mois après la visite du président Raul Castro en France* (notre photo) et un peu plus d’un an après celle de François Hollande à La Havane (mai 2015), les efforts de la diplomatie économique française commencent à porter leurs fruits à Cuba avec un premier gros contrat structurant dans les infrastructures aéroportuaires et le démarrage prochain des activités de l’Agence française de développement (AFD).
    C’est ainsi que les autorités cubaines ont (...)

    Les forêts couvrent 30,6% de la superficie de Cuba

    par Orfilio Pelaez GRANMA le 29 août 2016

    > La province de Pinar del Rio est la plus boisée avec une couverture forestière de 47%

    > Photo : Idania Ruiz

    Cuba : Une autre forme d’ingérence, le paquet hebdomadaire

    par Traduit par Françoise LOPEZ le 29 août 2016

    > Par Laura V. Mor, (correspondante du Resumen Latinoamericano à Cuba), 11 août 2016.-

    > traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

    Si j’étais institutrice…

    par Graziella Pogolotti Jacobson le 28 août 2016

    > Le moment de respirer profondément et de remplir les poumons de l’air chaud et humide de notre été tropical arrive. L’angoisse des examens est passée ainsi que l’attente de l’octroi des carrières universitaires.

    > Les jeunes avides du plaisir des vacances ne savent pas encore qu’un certain jour ils sentiront la nostalgie de ces jours de joie et de chagrin car chaque graduation implique un adieu.

    4ème Forum National de la coopération entre la France et Cuba

    par Gérard le 27 août 2016

    > >>>>>> Cliquez ici pour avoir le programme détaillé

    « Histoire de La Havane » d’Emmanuel Vincenot : de 1514 à 2015. « Exhaustif ».

    par Posté par Michel Porcheron le 27 août 2016

    > Pour Le Monde diplomatique (août 2016) l’ouvrage universitaire « Histoire de La Havane » (Fayard, 2016, 786 pages),d’Emmanuel Vincenot, est « exhaustif et bien documenté(…) Ponctué de récits, le livre détaille de façon vivante et minutieuse les étapes qui ont fait de La Havane l’une des villes les plus envoûtantes d’Amérique ».

    > Emmanuel Vincenot « nous propose une histoire formidablement vivante de cette ville au destin tumultueux, lié à celui de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique (…) Un portrait kaléidoscopique qui donne à comprendre cette ville complexe, lieu d’insouciance et de douleur, de nostalgie et d’utopie, de renaissance et de perdition » (présentation de l’éditeur)

    > Nous publions la conclusion extraite du livre. Elle donne une vision plus contemporaine de la capitale et de la situation actuelle de l’Ile. RG

    Où tout ce qui brille.

    par Benito Perez le 26 août 2016

    > .
    Une fois les caméras détournées...
    La finesse et la nuance ne sont pas les marques de fabrique de Willy Toledo. L’acteur espagnol, qui ferait passer Pablo Iglesias pour un pâle démocrate-chrétien, avait pourtant touché assez juste, il y a quelques jours, en s’en prenant à son néocompatriote Orlando Ortega, médaillé olympique naturalisé l’an dernier. Le sprinter formé à Cuba et qui courrait encore au plus haut niveau pour la nation caraïbe en 2013 avait ostensiblement rejeté le drapeau cubain qui lui (...)

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • Traité Transatlantique : une nouvelle preuve de la nocivité de l’Union Européenne

     

    Ainsi donc, le TTIP (traité de libre-échange transatlantique, TAFTA en anglais) négocié par-dessus la tête des peuples depuis 2013 entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, s’appliquera à la France, que le peuple français le veuille ou non. Il ne s’agit pas là d’un délire complotiste : c’est le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker lui-même, qui l’a affirmé ce dimanche 4 septembre. Il ne s’agit pas d’un dérapage dû à une saute d’humeur, mais d’un principe : le 2 février 2015, le même Juncker avait déclaré dans lefigaro.fr : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »

    Dès le début, les négociations du TTIP ont suscité des inquiétudes en raison de l’opacité qui les entourait. Cette inquiétude fit place à l’hostilité quand les premières fuites laissèrent entrevoir les conséquences qu’entraînerait sa ratification : fin de l’interdiction d’exploitation du gaz de schiste – désastreux pour l’environnement -, fin de l’interdiction du bœuf aux hormones et du poulet à l’eau de javel (autorisés aux Etats-Unis, interdits aujourd’hui en Europe), mise en concurrence (et disparition à court terme) des éleveurs européens avec les gigantesques fermes-usines d’outre-Atlantique, etc.

    La campagne d’opinion qui s’ensuivit obligea certains négociateurs européens à se montrer plus prudents. Finalement, les représentants de l’Allemagne annoncèrent l’arrêt des pourparlers. Le 30 août, Mathias Fekl, Secrétaire d’État au Commerce extérieur, déclarait : « Les Américains ne donnent rien ou alors des miettes. Ce n’est pas comme cela qu’il faut négocier. » Immédiatement après, François Hollande, qui n’ose rien décider sans le feu vert préalable de l’Allemagne, déclarait que la France se retirait également de la table des négociations.

    Aussitôt, Europe Écologie Les Verts, par la voix de José Bové – qui n’a toujours pas compris ce qu’était l’UE – se réjouissait bruyamment : « La mobilisation européenne massive a finalement payé, je m’en félicite. Après cette victoire nous devons maintenir la pression sur le pour qu’il s’oppose aussi à la signature de l’Accord avec le Canada, le CETA. » Comme EELV continue par ailleurs de soutenir le processus d’intégration européenne, nous sommes curieux de voir comment elle va concilier sa lutte contre le TIPP (dont Barack Obama a dit qu’il devrait entrer en vigueur avant la fin de son mandat en 2017) et son exigence de « réorientation progressiste de l’UE » (il va falloir faire vite : il reste un an…).

    De son côté, Lutte Ouvrière défend également, à sa manière, l’intégration capitaliste supranationale sous prétexte d’anticapitalisme pur et dur : « Que les États-Unis et l’Europe parviennent ou non à un accord sur ce grand marché transatlantique, cela reste de toute façon une discussion entre bourgeois et cela ne changera pas grand-chose au sort des travailleurs. Qu’elle soit sanctionnée ou pas par un nouvel accord, c’est à la domination des grands groupes capitalistes, qu’ils soient américains ou européens, que les travailleurs devront s’en prendre. »

    Quant au PRCF, il a toujours dénoncé le TIPP, et a immédiatement mis en garde contre la fausse résistance de Hollande sur son site : http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/stop-tafta-cest-stop-ue-commission-europeenne-poursuit-negociations-a-marche-forcee/. Aujourd’hui, nous le répétons : la déclaration de Jean-Claude Juncker prouve à l’évidence qu’il est impossible d’empêcher l’application du TTIP à la France sans sortir de l’Union Européenne. Même si la disparition des inégalités sociales passe par l’abolition du capitalisme, les formes et l’intensité de cette exploitation ne sont pas sans importance. La mise en œuvre du Traité transatlantique constituerait une nouvelle catastrophe sociale, environnementale et sanitaire. Qui peut s’en moquer ? C’est pourquoi, dans l’immédiat, il faut sortir de l’UE, notamment (mais pas seulement) pour empêcher la signature du TTIP.

    Lien permanent Catégories : Économie, Monde 0 commentaire
  • Stop TAFTA c’est STOP UE : la Commission Européenne poursuit les négociations à marche forcée !

    www.initiative-communiste.fr

    A l’approche des élections, changement de posture du gouvernement français. Alors que Hollande a soutenu de façon continue les négociations pour un traité de libre USA/UE lancée sous mandat exclusif et secret de la Commission Européenne pour instituer un , son secrétaire d’état au Commerce, Matthias Fekl a annoncé mardi 30 aout que la France demanderai l’arrêt des négociation.

    «La France considère que nous sommes à un moment de vérité et de décision. À la fin du mois de septembre (lors d’une réunion des ministres chargés du commerce extérieur à Bratislava, ndlr), je demanderai au nom de la France l’arrêt des négociations sur le »,Ce que demande la France, c’est l’arrêt pur, simple et définitif des négociations. Elles ont créé partout des peurs. Elles doivent maintenant se terminer (…) Il faut un coup d’arrêt clair, net, pour reprendre les discussions sur de bonnes bases. Nous verrons si d’autres nous emboitent le pas».«La France ne soutient plus ces négociations. La Commission a été très offensive mais les Américains ne donnent rien ou alors des miettes. Ce n’est pas comme ça qu’il faut négocier»

    Définitivement c’est STOP UE

     Cette annonce hypocrite n’interrompt cependant pas le processus d’adoption de ce traité  : en la matière c’est la Commission Européenne qui décide. C’est elle qui détient le mandat de négociation exclusif et le gouvernement français n’a pas son mot à dire. Et même Fekl admet son impuissance :

    «La Commission européenne a parfaitement la possibilité de négocier et personne ne peut juridiquement s’y opposer. Mais il n’y a plus de soutien politique de la France à ces négociations»

    De fait, le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas n’a pas manqué de renvoyer Fekl a ses moutons  : «Nous avons un mandat de négociation qui a été accepté unanimement» lors du dernier sommet européen cet été, a-t-il dit.

    Rappelons que la Commission Européenne a obtenu l’unanimité des gouvernements des pays membres pour ce mandat de négociation

    Et en fait les négociations avancent vite et la Commission Européenne annonce déjà le début du processus de ratification du traité pour la fin de l’année

    «Si les conditions sont remplies, la Commission européenne est prête à boucler l’accord à la fin de l’année»  Margaritis Schinas Commission Européenne

    Selon son porte-parole, cette dernière «fait des progrès constants dans les négociations en cours sur le TTIP». Elles sont même entrées dans «une phase cruciale», avec des propositions sur tous les chapitres. Ce que confirme le chef des négociateurs américain Michael Forman. «En réalité, les négociations progressent», explique-t-il au Spiegel au moment même des déclarations de Fekl.

    L’exemple dramatique du TAFTA dont on sait ce que seront ses conséquences catastrophiques dans de large domaine (santé publique, protection sanitaire, agriculture, emplois et production industrielle et technologique, démocratie …) le démontre une nouvelle fois : pour que ce soient les peuples qui décident et pas la dictature de l’oligarchie capitaliste, c’est un impératif démocratique urgent que de sortir de l’Union Européenne. De briser les chaines de l’UE et d’en sortir pour s’en sortir comme l’expliquent à raison depuis des années les militants franchement communistes du PRCF.

    Hypocrisie : le grand marché transatlantique existe déjà

     On ne manquera pas de souligner l’hypocrise de Fekl et du gouvernement : faisant d’un coté mine de vouloir interrompre des négociations sur lesquelles ils ont décidé de ne pas avoir main, et de l’autre signant un traité de libre échange avec le Canada en tout point similaire au TAFTA instituant déjà de fait un grand marché transatlantique au moins avec les milliers de multinationales américaines déjà implantées de l’autre coté de l’Ontario.

    Pour tonitruantes qu’elles soient, ces déclarations ne doivent donc être vue que comme de la com’. De la com’ pré-electorale. D’une part, pour stopper l’adoption du TAFTA la seule solution c’est de stopper l’UE. De sortir de cette dictature du totalitarisme capitaliste pour que ce soit les peuples qui décident. D’autre part, Fekl et le gouvernement PS s’ils éructent sur l’interruption des négociations ne se positionnent pas sur un refus d’un grand marché transatlantique.«La France ne soutient plus ces négociations. La Commission a été très offensive mais les Américains ne donnent rien ou alors des miettes. Ce n’est pas comme ça qu’il faut négocier»C’est en fait la même musique que celle déjà entendue des milliers de fois lorsque le peuple rejettent massivement des décisions catastrophiques pour lui que lui impose la dictature du Capital. Ici en en réclamant une « autre négociation », là en tentant de berner les travailleurs avec les slogants pour « une autre  ». Demain, ils nous parlerons d’un « Grand marché Transatlantique Social ».

    JBC pour www.initiative-communiste.fr

    Lien permanent Catégories : Économie, Europe, Monde 0 commentaire
  • Déchainement médiatique en France au sujet du Burkini


    plages
     

    Cela marche à fond, le ridicule ne tue pas.

    Désigner un bouc émissaire est payant. Une pause estivale où tout le monde est découragé par les morts et les attentats, une rentrée sociale difficile qui se profile : le moment est bien choisi. Pour les médias, cela fait vendre du papier, qu’on soit pour ou contre l’interdiction du maillot couvrant, tout le monde a une opinion. Ce n’est pas compliqué, il n’y a pas de données économiques ou géostratégiques à comprendre.

    Le tourisme est en baisse, cela fait parler de son bout de plage française, au risque de se couvrir de ridicule à l’étranger et de voir, plus tard, fuir les mêmes touristes.

    Pour le moment, les affaires marchent. On ne parle plus de la politique guerrière de François Hollande après Nice. Manuel Valls se faisait huer? Il récupèrera des sympathisants en faisant des déclarations sur les « valeurs de la république » sans se soucier des libertés. Cela fait même oublier un peu le 49.3, la loi travail et le fait que Emmanuel Macron ne soit pas de gauche.

     

    Faire le jeu de la droite et des vrais extrémistes.

    Les élections approchent à grands pas et la menace « front national » se précise. Il est temps pour tout le monde, gauche et droite confondues, de grignoter de l’électorat de droite. Et cela plait, il suffit de voir à quel point le débat est suivi. Cela fait hélas aussi le jeu de Daesch qui peut encore plus facilement présenter les musulmans comme victimes de l’Occident décadent. «Pas d’amalgame» est loin. On mélange tout, il en sortira bien quelque chose.
     

    La laïcité

    La laïcité est devenue une nouvelle religion qui interdit toute distinction religieuse. Enfin, exclusivement vis à vis des musulmans. On n’a jamais verbalisé le port d’une croix au cou ou de la soutane. Mais il s’agit de femmes musulmanes, on se déchaine pour savoir ce qu’elles doivent porter. On exige l’assimilation, qui tend à faire disparaitre toute particularité religieuse ou culturelle, alors que l’intégration est respectueuse de tous.
    Pour les « nouveaux réactionnaires », la laïcité est devenue un instrument d’oppression des classes populaires musulmanes, qui font pourtant aussi partie de notre histoire européenne. Elles ont versé leur sang durant la plupart des guerres occidentales du 20ème siècle, elles ont participé à l’essor industriel de ces 100 dernières années en tant que travailleurs immigrés. Ce qu’on leur demande aujourd’hui, c’est de se rendre « invisibles » au nom de la laïcité. On oublie que la laïcité est avant tout la liberté de culte pour chacun et la recherche rationnelle du bien commun.
     

    Les valeurs de l’occident

    Les valeurs de l’occident seraient égratignées par quelques femmes voulant se baigner habillées?  La France, imprégnée des idées du siècle des lumières, a bien possédé des esclaves et a colonisé l’Afrique les armes à la main. Massacres de masse, enfumage des villages qui résistaient, têtes coupées exhibées en Algérie. Deux guerres mondiales. On massacre au gaz dans les tranchées, on envoie les « indigènes » se battre en première ligne, on fusille. Après ces périodes tragiques, rien n’est fini : massacres de Sétif et de Madagascar en 1947. Guerre d’Indochine. Plus proche de nous, interventions en Côte d’Ivoire, Irak, Mali, Centrafrique, Libye, Syrie. Laurent Fabius ira jusqu’à déclarer que Al Nosra y fait du bon travail. Parler des valeurs de l’Occident en ne prenant que des morceaux choisis et en oubliant les épisodes moins glorieux, c’est un peu facile.
    En matière de droit des femmes, on feint d’ignorer le nombre de victimes de violences conjugales en France, l’inégalité des salaires entre hommes et femmes et la composition aux trois-quarts masculine de nos gouvernements et conseils d’administration. On évite aussi de rappeler des cas comme celui de Dominique Strauss Khan qui avait pourtant trouvé des camarades de gauche pour le défendre. Enfin, l’héritage chrétien n’est pas vraiment un exemple en ce qui concerne l’égalité des sexes.
     

    La libération des femmes par la mode

    En 1958, on a organisé un dévoilement forcé en Algérie. Cela devait servir, entre autre, à mettre en scène les « bienfaits » du pouvoir français alors sur le déclin. En réaction, des algériennes qui ne portaient pas le voile se sont mises à s’en couvrir. Ceux qui prétendent «libérer» la femme musulmane ne se posent même pas la question de savoir si elles ne choisissent pas elles-mêmes leur manière de se vêtir.  Les croire totalement soumises au dictat de leurs maris-pères-et-frères est une méconnaissance totale du fonctionnement de ces familles. Enfin, vouloir libérer les femmes en les prenant d’emblée pour des idiotes est une démarche affreusement patriarcale.
     
    Prétendre ensuite que le petit maillot, bikini ou string sont des signes de libération, relève de la fantaisie la plus totale. Surtout lorsqu’on analyse les campagnes en faveur des régimes, épilations et produits de bronzage qui peuplent les magazines au printemps, afin de pouvoir présenter un corps parfait dans ce fameux mini bout de tissu. Parmi ces campagnes publicitaires, beaucoup présentent une image lamentable de la femme, déguisée, soumise à des clichés ou placée dans des situations qui suggèrent le sado-masochisme. La mode occidentale n’est pas exempte d’asservissements. Les talons hauts, jugés «sexy» par exemple : rappelons le cas de cette jeune femme licenciée (1) pour avoir refusé d’en porter au travail. Les hôtesses (de l’air, d’accueil…) ont l’obligation d’être maquillées. Ces exigences sont à l’évidence beaucoup plus connotées sexuellement que le port de la cravate et du costume pour les hommes.
     

    Nous n’avons pas de leçons à donner. Il est grand temps de remettre le respect des différences au centre de nos débats, d’ apprendre à vivre la diversité des cultures et des choix spirituels. Les paroles racistes, en particulier contre les musulmans et les immigrés sont de plus en plus nombreuses. A force de les désigner comme « bouc émissaire », on finira par oublier que nous devons rester unis contre les véritables responsables du démantèlement de nos acquis sociaux, des guerres et de la pauvreté.

    _____________________________________________________
     
    (1) Nicola Thorp, une intérimaire londonienne de 27 ans , fut renvoyée chez elle sans salaire au motif qu’elle ne portait pas de talons hauts. «On attendait donc de moi de travailler neuf heures d’affilée debout à accompagner les clients en salle de réunion. Je n’aurais tout simplement pas été capable de faire cela en talons !»
    Lien permanent Catégories : France, Religions 0 commentaire