Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Repos de fin d'année

    Chers lectrices et lecteurs, nous prenons quelques jours de repos.

    Mais c'est sans oublier de vous souhaiter de

    Très bonnes fêtes de fin d'année (1)

     

    Nous serons de retour le 2 janvier, sans faute.

     

     

     

     

    (1) n'y voyez surtout pas de lien avec "L'affaire Najat Vallaud-Belkacem" - détail ici : "Le joyeux noël de Najat Vallaud-Belkacem.

    Lien permanent Catégories : MS21 0 commentaire
  • Fillon a déjà supprimé la Sécu

     
    Attention, document col­lector ! Une fois n’est pas coutume, « Le Canard » a décidé de mettre en ligne sur son site Internet une œuvre majeure, un document pour l’Histoire : le programme santé de François Fillon ! Car cette perle est devenue introuvable sur le site du candidat, qui ne contient plus qu’un inoffensif résumé. Au soir du 13 décembre, après le grand rétropédalage de Fillon sur la Sécu, son équipe a supprimé du site de campagne ses 16 pages de « propositions détaillées » sur la santé. La fleur au fusil, Fifi y promettait rien de moins que la mort de la Sécu, laquelle serait « foca­lis[ée] » sur les « affections graves ou de longue durée ». Tout « le reste » passerait entre les mains des mutuelles et des assurances privées, annonçait le programme détaillé, aujourd’hui balancé aux oubliettes.
     
    O sort cruel ! Pour éviter les trous de mémoire, le Volatile a décidé d’offrir un jardin du souvenir à ce morceau d’anthologie. Un grand cru, ça se conserve !
     
    François Fillon : vers un système de santé fondé sur la liberté et la responsabilité

    Lien permanent Catégories : Santé, Social 0 commentaire
  • Voici pourquoi tout ce que vous avez lu sur les guerres en Syrie et en Irak pourrait être faux

    Voici pourquoi tout ce que vous avez lu sur les guerres en Syrie et en Irak pourrait être faux

    free_syrian_army_soldier_walking_among_rubble_in_aleppo
     

    Il est trop dangereux pour les journalistes d’opérer dans les zones contrôlées par les rebelles d’Alep et de Mossoul ; mais il y a une soif énorme de nouvelles du Moyen-Orient, c’est dire la tentation pour les médias de créditer l’information obtenue en seconde main.

    L’armée irakienne, soutenue par des frappes aériennes menées par les Etats-Unis, essaie de capturer l’est de Mossoul alors que l’armée syrienne et ses alliés paramilitaires chiites se fraient un chemin dans Alep-Est. Environ 300 civils ont été tués à Alep par l’artillerie et les bombardements du gouvernement dans la dernière quinzaine, et à Mossoul il y a eu sûrement environ 600 morts civils en un mois.

    En dépit de ces similitudes, les reportages des médias internationaux sur ces deux attaques sont radicalement différents.

    A Mossoul, où la perte de vie de civils est imputée à ISIS, avec son usage aveugle des mortiers et des kamikazes, l’armée irakienne et son soutien aérien reçoivent massivement le blanc-seign. ISIS est accusé d’empêcher les civils de quitter la ville, en vue de pouvoir les utiliser comme des boucliers humains.

    Cela contraste avec les descriptions de la sauvagerie inhumaine des forces du président Assad, qui massacrent indistinctement des civils, peu importe qu’ils restent ou essaient de fuir, dans les médias occidentaux. Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien, a indiqué cette semaine que les rebelles d’Alep-Est arrêtaient les civils qui partaient — mais contrairement à Mossoul, la question est peu couverte.

    L’un des facteurs qui rend les sièges d’Alep-Est et de Mossoul-Est si semblables et différents des attaques au Moyen-Orient dans le passé, comme le siège israélien de Beyrouth en 1982 ou de Gaza en 2014, est qu’il n’y a pas de présence de journalistes étrangers indépendants. Ils ne sont pas là pour la très bonne raison qu’ISIS emprisonne et décapite les étrangers tandis que Jabhat al-Nusra, encore tout récemment filiale d’Al-Qaeda en Syrie, offre une ombre moins sanguinaire qui ne les détient généralement que pour la rançon.

    Ce sont les deux groupes qui dominent l’opposition armée en Syrie dans son ensemble. A Alep, bien que seulement 20% des 10 000 combattants soient de Nusra, ce sont eux — et leurs alliés d’Ahrar al-Sham — qui dirigent la résistance.

    Il n’est pas surprenant que les journalistes étrangers couvrant les développements dans Alep-Est et dans les zones rebelles de la Syrie le fassent en grande majorité depuis le Liban ou la Turquie. Un certain nombre de correspondants intrépides qui ont essayé de relater en témoins oculaires des zones tenues par les rebelles se sont rapidement retrouvés dans des coffres de voitures ou autrement incarcérés.

    L’expérience montre que les journalistes étrangers ont tout à fait raison de ne pas confier leur vie ni même à l’opposition armée la plus modérée en Syrie. Mais curieusement, les mêmes organisations médiatiques continuent de créditer la véracité de l’information provenant des zones sous contrôle de ces mêmes preneurs d’otages et ravisseurs potentiels. Ils se défendraient probablement en disant qu’ils s’appuient sur des activistes non partisans, mais tout porte à croire que ceux-ci ne peuvent fonctionner dans Alep-Est que sous la licence des groupes de type Al-Qaïda.

    Il est inévitable qu’un mouvement d’opposition se battant pour sa vie en temps de guerre ne produise, ou ne permette à des tiers de produire, que de l’information principalement propagandiste pour leur propre côté. La faute ne leur revient pas, mais elle revient au médias qui se laissent nourrir à la cuillère avec des histoires douteuses ou unilatérales.

    Par exemple, le film des événements qui ces dernières semaines sort d’Alep-Est se concentre presque exclusivement sur les scènes déchirantes de la tragédie humaine, telles la mutilation des civils ou la mort. On voit bien rarement le film des 10.000 combattants, qu’ils soient blessés ou vivants.

    Rien de tout cela n’est nouveau. Les guerres actuelles au Moyen-Orient ont commencé par l’invasion de l’Irak dirigée par les Etats-Unis en 2003, justifiée par la supposée menace de possession d’armes de destruction massive par Saddam Hussein. Les journalistes occidentaux ont largement suivi cette thèse, citant avec bonheur des témoignages de l’opposition irakienne prouvant l’existence des ADM.

    Quelques-uns de ceux qui ont produit ces histoires ont ensuite eu le culot d’accuser l’opposition irakienne de les avoir trompés, comme s’il y avait eu un droit d’attendre des informations impartiales de personnes qui avaient consacré leur vie à renverser Saddam Hussein, ou des Américains de le faire à leur place, dans ce cas particulier.

    La même crédulité médiatique a été mise en évidence en Libye lors du soulèvement soutenu par l’OTAN contre Mouammar Kadhafi en 2011.

    Émanant de l’opposition libyenne, des récits d’atrocités, dont beaucoup par la suite furent prouvés sans fondement par les organisations de défense des droits de l’homme, furent rapidement promus en tête des nouvelles, même si la source était partiale.

    La guerre syrienne est particulièrement difficile à rapporter car ISIS et plusieurs clones d’Al-Qaïda ont rendu trop dangereux de se présenter dans les zones tenues par l’opposition. Il y a une soif énorme de nouvelles sur ces endroits, aussi la tentation pour les médias est de donner du crédit à l’information de seconde main qu’ils obtiennent de la part de personnes qui en pratique ne peuvent fonctionner que s’ils sont en sympathie avec des groupes d’opposition à dominante jihadiste, ou s’il leur appartiennent.

    C’est toujours une faiblesse des journalistes de faire semblant d’extraire la vérité alors qu’en fait ils servent de courroie de transmission plutôt qu’être à l’origine de l’information en réalité produite par d’autres qui agissent dans leurs propres intérêts. Les journalistes comprennent vite que si les gens leur disent des choses c’est parce qu’ils promotionnent une cause qui pourrait en aller de leur propre carrière ou liée à des conflits bureaucratiques ou encore, peut-être, à de la haine sous les mensonges ou l’injustice.

    Un mot ici en défense de l’humble reporter sur le terrain : ordinairement, ce n’est pas lui, mais son bureau ou l’instinct de troupe des médias, qui décident de l’histoire de la journée. Les plus proches de l’action peuvent devenir douteux sur un conte juteux qui tiendra la Une des nouvelles, néanmoins il n’y a pas grand chose qu’ils puissent faire à ce propos.

    Ainsi, en 2002 et en 2003, plusieurs journalistes du New York Times écrivirent des articles mettant en doute la présence des armes de destruction massive pour seulement les retrouver enterrés dans le journal sous des articles prouvant que Saddam avait des ADM et menaçait le monde.

    Les journalistes et le public devraient considérer toutes les informations sur la Syrie et l’Irak avec un scepticisme raisonné. Ils devraient garder à l’esprit les paroles de Lakhdar Brahimi, ancien envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie. S’exprimant après avoir démissionné de son mandat en 2014, il a déclaré que « tout le monde a son programme et les intérêts du peuple syrien viennent en seconde place, en troisième, ou pas du tout ».

    C’est une citation qui vient de l’ouvrage de Christopher Phillips The Battle for Syria : International Rivalry in the New Middle East (La bataille de Syrie : rivalité internationale au nouveau Moyen-Orient), une des recensions les mieux informées et non-partisanes de la tragédie syrienne déjà publiées. Par rapport à des explications rivales il pèse judicieusement la preuve de ce qui s’est passé et pourquoi. Il comprend la mesure dans laquelle l’agenda et le rythme des événements en Syrie ont été déterminés extérieurement par l’intervention de puissances étrangères poursuivant leurs propres intérêts.

    Dans l’ensemble, les experts gouvernementaux ont fait mieux que les journalistes, qui achetaient des explications simples de l’évolution des choses, en restant toujours convaincus qu’Assad était sur le point d’être renversé.

    Phillips rapporte qu’à un moment fort du soulèvement populaire, en juillet 2011, alors que les médias pensaient qu’Assad était fini, l’ambassadeur britannique de longue date à Damas, Simon Collis, avait écrit qu’« Assad peut encore compter sur le soutien de 30 à 40 pour cent de la population. »

    L’ambassadeur de France Eric Chevallier fut également prudent et pour recevoir finalement la semonce classique de ses maîtres, à Paris, qui lui répondirent simplement : « Vos informations ne nous intéressent pas. Bashar al-Assad doit tomber et tombera. »

    Traduction libre et gratuite de Louise Desrenards pour © Patrick Cockburn

     

    Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire
  • Cuba Coopération

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 24 novembre 2016

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    >

    Cher(e) ami(e)s,

    >

    > Nous avons pris notre part à l’émotion provoquée par la mort du « Commandant en Chef » Fidel Castro. Vous avez eu connaissance du communiqué de notre présidence. Mardi matin, une délégation de notre association, conduite par son Président Victor Fernandez, s’est rendue à l’Ambassade de Cuba afin de signer le livre de condoléances et de présenter notre affection solidaire à notre ami, Monsieur l’Ambassadeur Hectir Igarza.

    > À Cuba, Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du Président de la République pour l’Amérique Latine, ancien Président du Sénat, a représenté le Président Hollande à la cérémonie du mardi matin et a présenté les condoléances de celui-ci aux autorités cubaines. Madame Ségolen Royal, Ministre, chargée des relations internationales sur le climat représentera la France, ce samedi lors des funérailles à Santiago de Cuba.

    > La population de l’Ile pour laquelle nous avons tant d’affection, de respect, de tendresse, vit depuis samedi dernier dans une atmosphère de recueillement et de grande tristesse. De cela, la plupart des journalistes n’ont pu le taire. Par contre, leurs commentaires, bien souvent haineux manquaient de tenue, de décence… Un proverbe africain, je crois, les fustige « Les chiens aboient, la caravane passe ! »

    > La mort de Fidel représente une perte immense pour toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas aux inégalités, aux injustices. Il représente un symbole de résistance et l’aspiration des peuples à la dignité, à l’indépendance et à la souveraineté. Il incarne l’aspiration de tout un continent et au delà de tous les opprimés en une vie libre et digne. Précurseur et visionnaire il avait alerté sur les conséquences d’un développement prédateur et encouragé les modèles soucieux de bien être de tous et visant à préserver la planète.

    > Fidel Castro a inculqué au peuple cubain l’idée généreuse de solidarité. Cuba a accueilli les réfugiés politiques du Chili, d’Argentine et d’ailleurs, les enfants de Tchernobyl, les enfants Haïtiens. Cuba a apporté son aide aux militants d’Amérique centrale, aux pays africains… Et dernièrement aux victimes du virus Ebola…Cuba a contribué à redonner ou améliorer la vue à des centaines de milliers de mals voyants d’Amérique du Sud, sa méthode « Yo si Puedo » a permis à plusieurs millions d’analphabètes d’accéder au savoir…Ce n’est pas pour rien que l’ONU a reconnu Fidel Castro comme le symbole de la solidarité mondiale. Et des journalistes, sans aucune pudeur, peuvent du haut de leur mauvais foie, parler de dictature. Silence et respect devant la dimension historique de celui qui s’en va !

    > Pour notre part, nous sommes fiers de coopérer depuis plus de vingt ans avec ce grand peuple, d’une petite ile. Les enseignements, les combats de Fidel Castro, pour un monde de Paix, plus heureux, plus juste, plus solidaire continueront à guider nos amis cubains. Et l’amitié, la solidarité, la coopération seront toujours plus présents.

    > Nous remercions tous les amis de Cuba et de France qui nous ont adressé en ces si cruelles circonstances des messages d’amitié.

    > .

    > Bien cordialement,

    > Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    L’Unité pour meilleur hommage

    par Posté par Roger Grévoul le 1er décembre 2016

    Les Lettres de Victor Hugo à Cuba

    par Ana Maria Reyes le 1er décembre 2016

    > On nous interroge régulièrement sur les raisons qui nous fait attribuer le nom de Victor Hugo à la Maison située dans le centre historique de La Havane.

    > La lecture de cet article et des deux lettres vous apportera une réponse à votre questionnement et au-delà !

    > En effet il était et est toujours connu et reconnu comme une des plus grandes figures de la littérature mondiale. Ses oeuvres étaient lues aux ouvrières et ouvriers dans les fabriques de cigares de l’Ile.

    > Ana Maria Reyes Sanchez, ancienne directrice de la Maison, après de sérieuses recherches précise certains points d’histoire.

    > Lire l’article en espagnol publié par la revue Opus Havana :

    > http://www.opushabana.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=2171&Itemid=43

    Victor Fernandez, Président de Cuba Coopération France

    par Gérard le 30 novembre 2016

    > Victor Fernandez, et quelques autres, amis de Cuba, ont pu, au milieu de la déferlante d’inepties, de contre vérités, d’injures, avec leur coeur, leur sincérité, apporter des arguments simples,honnètes, convaincants, qui mettent en lumière le rôle immense joué par Fidel Castro, non seulement pour son peuple, mais pour les peuples du monde entier.

    > Nous ajoutons un lien vers une émission d’un radio locale pour une chronique de Jose Fort, sur le même sujet.

    > http://arts-mada.fr/podcasts/emission-speciale-cuba-avec-jose-fort-journaliste-politique-225

    François, Danielle Mitterrand vus par Fidel Castro...

    par Michel Porcheron le 29 novembre 2016

    > Danielle Mitterrand

    > Fidel Castro : « Bon, vous la connaissez, elle dit toujours ce qu’elle pense »
    Posté par Michel Porcheron

    > Alors directeur du Monde diplomatique, Ignacio Ramonet achevait le 31 décembre 2006 son introduction « Cent heures avec Fidel Castro » destinée à « Biographie à deux voix », livre d’entretiens avec le président Fidel Castro, qui ont eu lieu dans son bureau personnel du palais de la Révolution, entre le mois de janvier 2002 et décembre 2005.

    Le Fidel que j’ai connu ... par Ignacio Ramonet

    par Ignacio Ramonet le 28 novembre 2016

    > Article publié sur le site MEMOIRES DES LUTTES ;

    > Fidel est mort, mais il est immortel. Peu d’hommes ont connu la gloire d’entrer de leur vivant dans l’histoire et la légende. Fidel Castro, qui vient de mourir à l’âge de 90 ans, est l’un d’eux. Il était le dernier « monstre sacré » de la politique internationale. Il appartenait à cette génération d’insurgés mythiques – Nelson Mandela, Hô Chi Minh, Patrice Lumumba, Amílcar Cabral, Che Guevara, Carlos Marighela, Camilo Torres, Mehdi Ben Barka – qui, à la poursuite d’un idéal de justice, s’étaient lancés, après la Seconde Guerre Mondiale, dans l’action politique avec l’ambition et l’espoir de changer un monde d’inégalités et de discriminations marqué par le début de la guerre froide entre l’Union soviétique et les Etats-Unis.

    L’occupation illégale par les États- Unis de la Baie cubaine de Guantánamo provoque aussi des dommages à l’environnement

    par María Josefina Arce. le 27 novembre 2016

    > Les bases militaires que les États-Unis ont déployées un peu partout dans le monde ne sont pas uniquement une menace pour la souveraineté des peuples.

    > Elles provoquent des graves dommages à la santé et à la sécurité des habitants et occasionnent des dégâts à l’environnement.

    Messages de solidarité au peuple cubain !

    par Roger Grevoul le 26 novembre 2016

    > Suite au communiqué que notre Association a publié, nous avons reçu de très nombreux messages de solidarité avec le peuple cubain.

    > Nous publions ci-dessous celui de notre ami Jean-Claude Gayssot, ancien dirigeant du Parti Communiste Français ancien Ministre des Transports. A ce titre, il a inauguré le premier vol direct de la compagnie Air France. Avec l’association, son Président et son Président Fondateur, il a participé à la cérémonie de remise des autobus de la RATP au terminal cubain d’Arimao.

    > Roger Grévoul

    Communiqué de l’association Cuba Coopération France

    par Roger Grevoul, Victor FERNANDEZ le 26 novembre 2016

    > Comme le peuple cubain, comme beaucoup de personnes dans le monde, nous sommes tristes et affectés par la disparition de Fidel Castro.
    Notre association qui intervient depuis plus de vingt ans dans le domaine de la coopération avec l’Ile a pu se rendre compte sur place du respect et de l’estime dont il jouit auprès du peuple cubain. Il représente pour les peuples latino américains et plus largement du monde entier celui qui a lutté victorieusement pour l’indépendance de son pays, qui a résisté (...)

    Mort de FIDEL CASTRO ...

    par Roger Grevoul le 26 novembre 2016

    > Nous publierons dans les prochaines heures un communique é de l’association.

    Pinar del Rio la province tropicale et naturelle de Cuba

    par Posté par Roger Grévoul le 26 novembre 2016

    > LA HAVANE, Entre la grandeur fanée de La Havane et la blondeur surjouée de ses plages, lʼîle star cache une luxuriance de forêts et de reliefs où niche encore une certaine vérité.
    Lʼautoroute file vers la province de Pinar del Rio et, déjà, sʼestompent les souvenirs de La Havane.Façades floutées par les embruns, selfies sur un Malecon interminable, une cité au futur improbable. Sitôt dans la plaine parsemée de lacs et de palmiers royaux, le changement dʼunivers est radical.
    Après, la voie vire en lacets de plus en plus serrés pour contourner les reliefs de la Sierra del Rosario, lʼarrête montagneuse qui colonise lʼouest de lʼîle. A seulement 150 kilomètres de la capitale, soit à deux bonnes heures de voiture, la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial par lʼUnesco, ouvre ses portes.

    Castillo de Jagua : un port, un patrimoine

    par Marleidy Muñoz le 25 novembre 2016

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • les guerres d’Irak et de Syrie : les mensonges + Fillon et le patronnat + Hollande le criminels etChomsky

    Le Grand Soir
    Journal Militant d'Information Alternative
     
    Vincent Delbalat
    Chères lectrices, chers lecteurs, Aujourd’hui nous sommes fiers de vous dévoiler enfin le troisième volet de la série documentaire « Revolucionarios » en VO et en VOSTFR. Revolucionarios 3 « Fidel », rassemble les anecdotes qu’ont pu nous livrer les anciens combattants à propos de Fidel Castro. Un documentaire qui, je l’espère, vous permettra de prendre du recul, surtout ces derniers temps. Après un mois de tournage à Cuba, financé par les lecteurs et lectrices du GS, réalisé avec l’apport matériel et (...) Lire la suite »
     
    Cette semaine
    Maïté PINERO
    Dans un langage châtié, vous en appelez (encore ! ) à « une bombe pour la tête de Castro 1, deux bombes pour Castro2 ». Combien vous en faut-il exactement pour mettre à feu et à sang La Havane « votre amour » et la petite île qui vous a vue naître ? Vous devriez ranger votre arsenal : en France, les appels au meurtre et au terrorisme sont punis par la loi. Mon pays entretient des relations diplomatiques avec Cuba et son Président était dernièrement notre invité. Cependant, vous avez raison, Madame, je (...) Lire la suite »
     
    Zoé VALDES
    Note de LGS : nous publions ici le droit de réponse demandée par Mme Zoé Valdés que nous avons reçu le 7 décembre 2016 à 17h59. Craignant avoir affaire à un agent provocateur cubain, nous avons demandé et obtenu la preuve qu’il s’agissait bien d’elle. Bonsoir, j’ai lu l’article de Maîté Pinero dans votre site où elle m’acuse d’espionne (https://legrandsoir.info/deuil-et-hommage-a-cuba-et-dans-le-monde-mais...). Je n’ai jamais connu cette femme à Cuba. Jamais. Je n’acepte pas cette calomnie et diffamation sur (...) Lire la suite »
     
    Patrick COCKBURN
    Il est trop dangereux pour les journalistes d’opérer dans les zones tenues par les rebelles à Alep et Mossoul. Pourtant il y a une attente énorme d’informations en provenance du Moyen Orient, et la tentation est grande pour les médias, d’accorder du crédit à des informations de seconde main. L’armée iraquienne, soutenue par des frappes aériennes américaines, essaie de s’emparer de l’Est de Mossoul au même moment que l’armée syrienne et ses unités paramilitaires chiites alliées progressent de leur côté (...) Lire la suite »
     
    Ségolène Royal a réveillé le nid de vipères droitières et solfériniennes
    Maxime VIVAS
    Ceci est le texte écrit de mon éditorial du 5 décembre 2016 dans le cadre d’une émission culturelle d’une heure que j’anime tous les lundis sur Radio Mon Païs à Toulouse (1). Là, je parle de Danielle Mitterrand, de Ségolène Royal, de Zoe Valdes, de Jacobo Machover, de faux dissidents, des médias, d’Amnesty International et des méthodes de fabrication des campagnes anticubaines. Pour finir, je raconte pourquoi Jacobo Machover, ayant eu l’imprudence de faire une conférence à Toulouse, a décidé de ne plus (...) Lire la suite »
     
    Bernard GENSANE
    Ce n’est pas pour des raisons personnelles que notre Fillon national souhaite abolir l’ISF. Son château – que nos médias déjà serviles dénomment « grande maison », à la rigueur « manoir » – étant sa résidence principale, il n’entre pas en compte pour l’ISF. Mais c’est « pour l’emploi » que Fillon veut diminuer le pouvoir d’achat des trois-quarts de la population d’au moins 10%, défonctionnariser la Fonction publique et casser la protection sociale mise en œuvre après la Deuxième Guerre mondiale par le député (...) Lire la suite »
     
    Bachar al-Jaafari
    Pour mémoire : Intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, lors de la réunion du Conseil de sécurité, ce 30 novembre 2016, suite à la demande urgente du ministre français des Affaires étrangères ; [NdT]. Merci Monsieur le Président, Si vous le permettez, je ferai une remarque avant de vous donner lecture de mon communiqué. Aujourd’hui, les invités chargés de présenter leur évaluation de ce qui se passe à Alep sont intervenus depuis Genève, Londres et Amman [MM. S. O’Brien, S. (...) Lire la suite »
     
    Mouna ALNO-NAKHAL
    Ce 29 novembre, la joie, certes mêlée de tristesse, de sang et de larmes, avait envahi le cœur des Syriens. Toutes les sources fiables leur apprenaient que 14 quartiers de l’est d’Alep étaient libérés des terroristes, que des milliers de leurs habitants séquestrés depuis l’été 2012 avaient pu -malgré les tirs des snipers qui tiraient sur ceux qui les fuyaient- rejoindre les positions de l’Armée syrienne, que la centrale hydraulique de Souleiman al-Halabi située dans ces quartiers avait été récupérée et en (...) Lire la suite »
     
    Ahmed BENSAADA
    Barack Obama Le président américain a obtenu le Nobel de la paix en 2009, neuf mois seulement après sa première élection. En guise d’encouragement ? Libye, Palestine, Syrie, Yémen… Les augures se sont largement trompés : en huit ans à la Maison Blanche, celui sur qui la planète comptait pour apaiser les tensions dans le monde a un bilan guerrier « exceptionnel ». Lorsque le prix Nobel de la paix fut décerné en 1906 à Theodore Roosevelt (président des États-Unis de 1901 à 1909), le New York Times commenta (...) Lire la suite »
     
    Fidel CASTRO
    En 1985, Fidel Castro a lancé une campagne internationale pour la constitution d’un front des pays endettés confrontés à des dettes insoutenables. Fidel déclare dans ce discours prononcé en août 1985 à l’issue d’une rencontre internationale consacrée à la dette : « nous nous sommes rendu compte qu’(...) en définitive le mot d’ordre d’annulation de la dette était valable pour tous les pays du Tiers-monde. ». Ses efforts pour favoriser une unité des peuples pour l’annulation de la dette du Tiers-monde ont (...) Lire la suite »
     
    ANTICONS - Observatoire du néo-conservatisme
    « Quand l’Assemblée nationale remballe Noam Chomsky » titrait le 30 novembre 2016 le journal en ligne Philosophie magazine. Le journal précise dans le préambule : « Le philosophe Noam Chomsky, figure mondialement réputée de la linguistique et intellectuel engagé, devait recevoir, ce mercredi, une distinction scientifique à l’Assemblée nationale, à Paris. L’International Society of Philology (« société internationale de philologie ») qui honore tous les cinq ans un grand grammairien ou un grand critique (...) Lire la suite »
     
    Jacques-François BONALDI
    Ce n’est pas le Fidel, l’orateur le plus brillant et le plus profond et le plus pédagogique de l’époque contemporaine ; ce n’est pas le tribun des rassemblements d’un million de personnes attentives – mieux : captivées – sur la place de la Révolution ou sur d’autres places d’autres villes de l’île ; ce n’est pas le dirigeant débordant d’initiatives et d’idées pour améliorer le sort de ses concitoyens et dont il serait interminable de dresser la liste, depuis le système de santé jusqu’au système énergétique ; ce (...) Lire la suite »
     
    Maïté PINERO
    Certains événements agissent comme des commotions, provoquent des sortes de courts-circuits et flashs de la mémoire. Jeudi soir, en lisant l’information affichée sur le portable, celle d’une scène inouïe au Sénat, une Nouvelle de Julio Cortazar, « Apocalypse De Solentiname », m’est revenue. L’écrivain regarde les photos prises lors de son séjour chez les pêcheurs nicaraguayens qui ont peint les évangiles avec le père Cardenal, théologien de la Libération. Les images défilent devant ses yeux mais aucune ne (...) Lire la suite »
     
    Christopher KETCHAM
    La vérité a balayé le pays, la vérité Trumpienne de ce que sont les États-Unis, ce pays que nous refusons de voir. Cette élection est comme le portrait de Dorian Gray dévoilé : une figure hideuse et dérangée, trop longtemps rangée dans un placard mais désormais à l’air libre. Il faut lui souhaiter la bienvenue. Parce que Trump est le représentant honnête du peuple étasunien. Narcissique, gourmand, grossier, arrogant, ambitieux, menaçant, baignant dans son ignorance, bouillonnant de ressentiment : Voici le (...) Lire la suite »
     
    Carlyn Harvey
    L’ONU vient de rejeter un appel du gouvernement britannique. Et le résultat pourrait être la libération de Julian Assange, fondateur de Wikileaks, réfugié depuis quatre ans dans l’ambassade équatorienne de Londres. Renverser les décrets de l’ONU Le Royaume-Uni avait fait appel contre une décision de l’ONU rendue en février. Le Groupe de travail des Nations Unies sur les détentions arbitraires a estimé que le confinement d’Assange dans l’ambassade équatorienne constituait une détention arbitraire et a (...) Lire la suite »
     
    Paulo Paranagua, enfumeur droitier et militant politique camouflé
    Luis Alberto REYGADA
    Le Grand Soir a publié plusieurs dizaines d’articles ces dernières années pour alerter les lecteurs sur la partialité militante droitière du correspondant du Monde en Amérique latine, Paulo Paranagua. Avec un journaliste pareil, les oppositions politiques aux gouvernements de gauche latino-américains n’ont pas besoin de représentants en Europe. Ici, par exemple, https://www.legrandsoir.info/En-France-l-obsession-de-Paranagua-Fidel-... Paranagua nous indiquait que la popularité du dirigeant de la (...) Lire la suite »
     
    Juan COLE
    Depuis huit ans c’est le Parti Démocrate qui incarne l’Establishment, et on peut dire que les Clinton l’incarnent depuis 24 ans. Depuis la fin des années 1990, les membres de la classe ouvrière blanche titulaires au mieux d’un diplôme d’études secondaires ont vu leur espérance de vie chuter considérablement, au point qu’ils sont en train de mourir à un rythme bien plus rapide que les statistiques ne le prévoient. Voici un an, Anna Case et Angus Deaton, économistes à l’Université de Princeton, ont publié (...) Lire la suite »
     

    Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire
  • Urgences pour le service public des finances !

     

    par jjcandelier

    Lundi 5 décembre, j'ai reçu 8 représentants syndicaux des Finances Publiques qui m’ont expliqué leur mouvement revendicatif pour préserver l’emploi et la qualité du service public.

    Comme eux, je dénonce une réduction massive des effectifs avec 1815 nouveaux postes supprimés l’année prochaine. Le Nord n’est pas épargné avec 74 postes menacés.

    Cette nouvelle saignée viendra s’ajouter au vaste plan social organisé depuis 2002 avec 35 000 emplois supprimés au niveau national et 1100 au niveau du département du Nord, soit ¼ des effectifs.
    Ces chiffres sont édifiants mais ils sont pourtant bien réels dans un pays où chaque année les fraudeurs fiscaux cachent 60 à 80 milliards aux services de l’Etat.

    Au-delà de la dégradation constante de leurs conditions de travail, les agents déplorent la casse méthodique du service public des finances. Ces suppressions de postes ont en effet comme conséquence directe d’éloigner les citoyens des centres des finances publiques. Dans un contexte économique difficile qui entraîne une augmentation des demandes, c’est une déshumanisation de l’accueil fiscal qui est en route.

    Les syndicalistes demandent à juste titre un moratoire sur les suppressions d’emploi, afin de préserver un service public de proximité et de qualité.

    J'ai relayé les revendications légitimes des agents auprès du Gouvernement et du directeur Régional de la DRFiP.

    Ci joint, mon courrier au Ministre des Finances et des Comptes publics.

    Pétition à signer :
    https://www.change.org/p/michel-sapin-stop-aux-suppressions…

    Lien permanent Catégories : France, Social 0 commentaire