Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L’indécence et l’impudence de la tribune de Martine Aubry

     

    Ainsi donc, Martine Aubry et quelques autres ont publié une tribune dans le journal Le Monde daté du 25 février, tribune qui agite le microcosme parisien. On y retrouve des personnalités du monde politique, qu’elles soient socialistes ou non, ainsi que des universitaires. Le titre même de cette tribune est éclairant : « Sortir de l’impasse ». Ah certes, que voilà un beau programme. Mais qui donc nous y a fait entrer dans cette impasse ? N’est-ce point le tournant européen, religion dans laquelle communient tout autant les auteurs de cette tribune que les personnes qu’ils attaquent ? Et quand ils écrivent : « Ce n’est plus simplement l’échec du quinquennat qui se profile, mais un affaiblissement durable de la France qui se prépare, et bien évidemment de la gauche, s’il n’est pas mis un coup d’arrêt à la chute dans laquelle nous sommes entraînés », on aimerait plus de cohérence et de logique. Car, la situation actuelle, du CICE et du « pacte de responsabilité » à la « Loi Travail » de Mme El-Khomri, ne tombe pas du ciel. On voit bien ce qui pousse le gouvernement à vouloir défaire le droit du travail, en faisant sauter les garanties légales qui pesaient en cas de licenciements, à réduire l’assurance chômage (pourtant excédentaire dans son strict périmètre d’exercice) : c’est l’idée que seul un gain de compétitivité important peut arrêter l’hémorragie de l’emploi. Mais, ce faisant, la France va accroître les facteurs de récession et de déflation tant sur son territoire qu’au niveau de l’Europe toute entière. Tant que notre pays ne pourra retrouver la flexibilité du taux de change, il sera obligé de chercher ailleurs d’autres flexibilités, et en particulier sur les salaires et les différents revenus sociaux. Et l’on sait bien que par temps de crise, la fameuse « flexsécurité » dont on parle tant se réduit à n’être qu’une flexibilité, toujours demandée aux plus faibles et aux plus démunis sans aucune sécurité.

    « Trop, c’est trop » dit encore le texte de cette tribune…Comme si les signataires avaient dormi depuis 2012 et ne se réveillaient que maintenant. Car, les mesures les plus critiquables prises par le gouvernement Valls étaient inscrites dans le TSCG que François Hollande fit ratifier. Oui, il y a une certaine indécence à s’offusquer aujourd’hui de mesures qui ne sont que la suite logique de décisions prises au début même du mandat de François Hollande et ce alors qu’il s’était engagé à faire le contraire. C’était à ce moment là qu’il fallait protester. Il n’en fut rien. Et c’est la raison pour laquelle cette tribune sonne faux. Comment croire que ses signataires sont légitimement indignés alors qu’ils ont accepté les mesures initiales ? Cette indignation se veut vertueuse, mais elle cache en réalité des rancœurs politiques cuites et recuites. Elle masque des projets politiques contradictoires aussi. Quand Mme Aubry se déclare pour des primaires à gauche, M. Cohn-Bendit lui nous annonce qu’il votera pour Alain Juppé. Après tout, c’est son droit le plus strict. Mais cette tribune est une galère dans laquelle quiconque se sentant véritablement de gauche n’a rien à faire. Et, le soutien que ses signataires apportent à la calamiteuse réforme de l’éducation nationale devrait achever de nous en convaincre.

    La question fondamentale que pose cette tribune est celle de l’honnêteté politique. Or, on se souvient que du temps ou elle dirigeait le Parti « socialiste » Mme Aubry avait laissé se développer des situations scandaleuses, en particulier dans les Bouches du Rhône. De cela, aucun bilan public n’a été tiré. Comment croire, alors, aux postures moralisatrices que contient cette tribune ? Il y a une impudence certaine à agir de la sorte en pensant que les français ne s’en souviendraient pas. Cette combinaison d’indécence et d’impudence est cependant un signe caractéristique de la décomposition des élites. De ce point de vue, on peut dire que cette tribune n’a pas été inutile, même s’il est plus que douteux que ses signataires n’ont pas mesuré la portée de leur geste. Ils viennent, par cette tribune, de confirmer la mort de cette « deuxième gauche » qui s’est révélée, depuis près de trente ans, n’être qu’une des formes de la droite.

    Il reste un point cependant qu’il convient de mettre en avant. Alors que les signataires de cette tribune rédigeaient leur pensum, une pétition circulait sur Internet contre le projet de loi proposé par Mme El-Khomri. Cette pétition a dépassé largement les 500 000 signatures en quelques jours et elle continue de progresser au rythme de plus de 6000 signatures par heure. Il y a là une réaction bien plus radicale que dans toutes les tribunes du monde…

    Lien permanent Catégories : Économie 0 commentaire
  • Hollande, la légion du déshonneur français

     

    by GdeC
    Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, également ministre de l'Intérieur, a été décoré de la légion d'honneur vendredi par le président François Hollande, qui l'a reçu à l'Elysée, a indiqué la présidence de la République, interrogée dimanche par l'AFP.
    Cette visite, inscrite à l'agenda présidentiel, n'avait fait l'objet d'aucune communication de l'Élysée vendredi.(source)
    Et donc, ne rien dire, ne pas s'indigner, surtout se la fermer devant une telle manifestation de compromission avec le terrorisme, probablement nécessaire en raison de ce mystérieux "intérêt supérieur de la nation", qui sert à dissimuler tant de saloperies. Surtout ne pas évoquer les financements occultes de certaines familles saoudiennes à Daesh.  Surtout ne pas évoquer le cas de Raïf Badaoui. Surtout, ne rien dire de la place des femmes, des nombreuses et intolérables discriminations dont elles sont victimes... Ne pas parler aussi de l'absence totale de liberté d'expression. Enfin, ne jamais mentionner le fait que l'Arabie saoudite n'a rien à envier à Daesh en pratiquant si volontiers la décapitation :
     
    • En 2014, on estime que 90 personnes ont été exécutées en Arabie saoudite28,29.
    • En 2015, le nombre dépasserait 150 personnes exécutées dont la majorité par décapitation28,2
    • Le 2 janvier 2016, 47 personnes, dont Nimr Baqr al-Nimr, sont exécutées dans la même journée (source)
    Le roi Hollande, comme le Prince Mohammed ben Nayef, sont nus. Rien ne saurait justifier ni dissimuler de pareilles atteintes profondes et insupportables aux droits humains. Pas mêmes, et encore moins,  la vente de rafales... Aussi, cette décoration fait notre déshonneur. Monsieur Hollande, honte sur vous.

    Lien permanent Catégories : Protestations 0 commentaire
  • Le nazisme sort de sa boite en Europe et aussi en France.

    par Lucien Pons

     

    Dans un précédent message* j’avais alerté sur la diffusion des idéologies nazies à partir de l’Ukraine, cet état acquis à ces thèses depuis le coup d’état fomenté le 21 février 2014 par les Etats –Unis sous la houlette de Victoria Nuland, Geoffrey Pyatt, John Mac Cain, Joé Biden et bien d’autres.

    L’union Européenne, servante zélée et servile de l’Empire atlantique accepte sans broncher cet acte terroriste avec la réintroduction de la propagande nazie.

    C’est curieux, mais la France défend cette ignominie au nom de cette construction supranationale  honnie par le peuple. Rien n’est dit sur la résurgence de la bête immonde sur notre sol et en Europe. Peut-être est-ce là un plan de conquête mis au point au plus haut niveau pour mater les résistants à cette dictature. Il faut bien des armées supplétives formées par ces voyous pour installer le Nouvel ordre Mondial !

    Le parlement européen ne bronche pas à ces horreurs affichées !

    Nos impôts financent l’état failli ukrainien dirigé par les putschistes.

    Nos impôts financent ces bataillons de dégénérés capables des pires exactions comme à Odessa le 2 mai 2014.

    Nos impôts servent donc à répandre la peste brune.

    C’est vrai que « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. », surtout lorsque nos autorités manquent à leurs devoirs et permettent ces résurgences.

    C’est vrai que personne ne dénonce cela dans notre pays, on préfère utiliser la bienpensance de gauche et les antifas pour traquer les patriotes immédiatement repeints en rouge-bruns !

    LES NAZIS HONORES EN PLEIN PARLEMENT EUROPEEN
    Croix gammées exposées au Parlement européen, pendant une semaine dans le cadre d'une exposition sur l'Ukraine. Cette vidéo est sous-titrée en anglais (allez sur paramètres, activez sous-titres, choisir anglais). Les officiels ukrainiens expliquent que les gens font une erreur de voir ce qu'ils voient

    https://www.youtube.com/watch?v=rssNp1dmWYk

    Comme ce fut le cas à Nantes où la mobilisation citoyenne a permis l’interdiction d’une réunion néo-nazie, nous devons nous mobiliser afin de contrer la propagation de ces idées immondes.

    Voici quelques vers du poème d’Aragon : Un jour un jour. http://pcf.evry.pagesperso-orange.fr/aragjour.htm

     

    […]

    La Bête triomphante et la pierre sur nous
    Et le feu des soldats porté sur nos rivages

    Quoi toujours ce serait par atroce marché
    Un partage incessant que se font de la terre
    Entre eux ces assassins que craignent les panthères
    Et dont tremble un poignard quand leur main l'a touché

    […]

     

    NOTE : 

    *http://lucien-pons.over-blog.com/2016/02/il-faut-sortir-de-l-otan-au-plus-vite-c-est-l-urgence-absolue-pour-eviter-la-guerre-les-neo-nazis-formes-en-ukraine-essaiment-partou

    Les réseaux nazis de l’Ukraine en France.

    https://dnipress.com/en/posts/les-reseaux-nazis-de-lukraine-brune-en-france/

    Azov à Nantes, Vichy à Paris

    http://lucien-pons.over-blog.com/2016/01/azov-a-nantes-vichy-a-paris.html

    A Nantes, des fascistes veulent faire la propagande des bataillons nazis AZOV ! Résistance !

    http://lucien-pons.over-blog.com/2015/12/a-nantes-des-fascistes-veulent-faire-la-propagande-des-bataillons-nazis-azov-resistance.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_share_auto

    Lien permanent Catégories : Extrême Droite 0 commentaire
  • La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 11 février 2016

     

    Un responsable cubain déclarait récemment : « chaque fois que Cuba et les USA se rencontrent pour discuter, les chemins se rapprochent ! »

    Et même s’il reste encore bien des obstacles pour la levée totale du blocus, de récents évènements vont dans le sens du rapprochement. Pendant que le Ministre des Relations extérieures cubain, recevait à La Havane, le Secrétaire d’Etat aux Transports des EU, Roberto MALMIERCA, Ministre cubain du commerce extérieur et de l’investissement étranger rencontrait à Washington le Président et les représentants de la Chambre de Commerce des Etats-Unis (la plus importante au monde !), institution opposée au blocus depuis 15 ans.

    Ce mardi, était signé dans la capitale cubaine, un accord pour le rétablissement des vols réguliers à partir de l’automne entre les deux pays. Une première depuis plus de 50 ans. Il prévoit 110 vols quotidiens aller/retour dont 20 sur La Havane, le reste vers les 20 aéroports fonctionnant dans l’Ile… Enfin les autorités étasuniennes ont accordé une licence, après plusieurs mois de négociations, à l’entreprise de fabrication de tracteurs « Cleber LLC » qui s’installera dans la zone de Mariel.

    Le blocus, principal obstacle pour le rétablissement complet des relations entre les deux pays et les échanges commerciaux est de plus en plus contesté, notamment aux Etats Unis. Ces jours derniers une importante délégation de congressistes, démocrates et républicains en visite dans l’Ile déclarait : « Nous ne discutons pas si l’embargo doit ou non être levé, MAIS QUAND ! » Ils interviennent avec leurs importants moyens pour qu’il en soit ainsi rapidement.

    Chacun a pu se rendre compte de l’impact mondial représenté par la rencontre des représentants des deux communautés religieuses la semaine dernière à La Havane. Le souverain pontife a déclaré avant son départ de la capitale :
    « Je ne saurais m’en aller sans exprimer ma reconnaissance à Cuba, au grand peuple cubain et à son président ici présent. Je le remercie pour sa disponibilité active. Si cela continue, Cuba sera la capitale de l’unité »

    La Foire Internationale du Livre se poursuit dans la capitale cubaine jusqu’au 21 février et ensuite elle s’installera dans chacune des capitales provinciales jusqu’à la fin mars. Des centaines de milliers de participants, d’innombrables conférences, rencontres avec des écrivains de Cuba et d’ailleurs…

    « Université 2016 » vient s’ouvrir ses portes au 2.500 délégués venus de 60 pays. Pour cette dixième édition autour de la thématique "Université innovante, pour un développement humain durable", l’Ambassade de France à Cuba et l’Agence Campus France recevront une importante délégation française composée d’une quinzaine d’institutions et d’universités parmi lesquelles l’Assemblée des Directeurs d’Institut Universitaires et Technologiques, le Centre National de la Recherche Scientifique ou encore l’Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine (Paris 3) ou l’Université de Montpellier.

    Les universités cubaines sont engagées depuis quelques années dans un processus d’internationalisation et le congrès UNIVERSIDAD 2016 sera l’occasion de renforcer et développer de nouveaux partenariats avec des universités françaises dans des domaines privilégiés : santé, agronomie, ingénierie, biotechnologie, protection contre les risques naturels, informatique, gestion des ressources naturelles, sciences exactes.

    La coopération universitaire est l’un des domaines prioritaires du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade, à l’instar des importants accords signés lors de la visite du Président de la République en mai 2015, une première dans l’histoire de nos deux pays.

    Bonne lecture et excellente fin de semaine !

    Bien cordialement,

    Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    Les "pharmas" états-uniennes s’ouvrent à celles de Cuba et au retour sur investissement

    par Patricia Grogg le 18 février 2016

    > Dans une étude sur les défis de l’industrie biotechnologique cubaine, Laura Pestano, professeur à l’Université de La Havane, a indiqué que la stratégie suivie pour ce secteur « est sa plus grande force, car elle est basée sur des ressources matérielles et humaines propres et elle a compté sur l’impulsion donnée par l’Etat depuis ses débuts »

    > « Des facteurs comme la coopération entre les différentes institutions et la stratégie de cycle fermé ont placé la biotechnologie cubaine un pas en avant sur le reste de cette industrie dans le monde, rendant possible que ses recherches se transforment en produits commercialisables et d’une grande reconnaissance internationale »

    LE DESSIN DE RAMSES - 07

    par Gérard le 17 février 2016

    Expérience réussie d’une entreprise brésilienne à MARIEL ...

    par Katheryn Felipe le 16 février 2016

    > Fidèle à sa philosophie de l’efficacité, de la croissance et de la pérennité, la plus grande entreprise d’ingénierie et de construction d’Amérique latine et de la Caraïbe a fait le pari de s’intégrer activement à l’actualisation du modèle économique cubain
    Avec le souci permanent de satisfaire le client, Odebrecht a participé à la construction du terminal de conteneurs et du port de Mariel. Photo/logo : www.ODEBRECHT.COM

    Cuba, un lieu pour le dialogue et l’unité

    par Posté par Roger Grévoul le 15 février 2016

    > Un article du journal GRANMA INTERNATIONAL en Français qui publie le communiqué commun signé par le Papa François et le Patriarche Cyrille à La Havane, en présence du Président Raul Castro.

    De la révolution à la conciliation, Cuba confirme sa mue diplomatique

    par Hector Velasco le 15 février 2016

    > Longtemps mis au ban des Nations, Cuba s’impose aujourd’hui comme un acteur international de premier plan, parvenant successivement à renouer avec son voisin américain, à œuvrer au dialogue colombien et à abriter un rapprochement historique entre les principales Eglises chrétiennes.

    > Photo du logo fournie par l’Osservatore Romano (service de presse du Vatican), le 13 février 2016, montrant le pape François (D) serrer la main du président cubain Raul Castro à La Havane, le 12 février 2016

    Cuba, priorité de la France en Amérique latine

    par Salim Lamrani le 14 février 2016

    > La politique latino-américaine de la France est l’une des priorités du quinquennat de François Hollande. Dès son arrivée au pouvoir en 2012, il a adopté une nouvelle approche avec cette région du monde. En réservant sa première visite sur le continent à Cuba en mai 2015, le Président Hollande a envoyé un message fort aux 33 pays de la zone, qui ont apprécié à sa juste valeur ce geste profondément symbolique[1].

    L’auteur peu connu de La bella cubana

    par Gabriel Molina Franchossi le 13 février 2016

    > Article rédigé par notre ami Gabriel Molina, ancien directeur de Granma International en Français.
    Il fait référence à Sabine Faivre d’Arcier, qui a publié avec Carmen Suarez Leon, un ouvrage sur le musicien Jose White "Jose White y su tiempo". On lui doit aussi : "Sur les traces de Napoleon à Santiago de Cuba" (sur le médecin de Napoleon enterrait à Santiago), mais aussi "Jean-Baptiste Vernay, messager du siècle des Lumières" et "les trois Herediia"

    LE DESSIN DE RAMSES - 06

    par Gérard le 13 février 2016

    Brèves du Service Economique

    par L. Thomas SEGURA le 12 février 2016

    Foire internationale du livre de La Havane

    par Posté par Roger Grévoul le 12 février 2016

    > Des milliers de personnes se rendent chaque année à la Foire internationale du livre. Photo : Jose M. Correa

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • Cinq réflexions sur le Front National 3/5

     

    par le MS21

    Cinq réflexions sur le Front National (suite)Cinq réflexions sur le Front National (suite)

     

    Troisième partie

    3- Le programme économique et social du FN.

    Nous avons souligné plus haut la double composante du FN. A la lumière de cette distinction, il devient simple d’analyser son discours, et l’ambiguïté de son programme.

    3.1 Le FN et l’Etat

    Dans sa dernière vitrine, le FN fait l’apologie d’« …un État fort et stratège qui aiguillonne notre pays vers l’innovation, la prospérité et assure son rayonnement …»

    Mais, camouflés derrière cette posture électoraliste, les dangers que représente le  programme du  FN pour une véritable République Sociale apparaissent clairement. Car il s’agit uniquement de renforcer les services de police et l’armée, de réduire le rôle de la justice à sa fonction répressive et de mettre les fonctionnaires aux ordres. Jamais le FN ne propose de solutions pour répondre aux besoins sociaux sauf quand il désigne – de façon obsessionnelle – l’étranger comme le responsable de tous nos maux. Dans une perspective républicaine et sociale, renforcer l’État n’a de sens que dans le cadre strict de la séparation des pouvoirs et au service de la démocratie citoyenne. Mais pour le FN c’est simplement l’occasion de neutraliser tous les contre-pouvoirs, notamment ceux qui se sont construits à travers la décentralisation. À cet égard les déclarations de Mme le Pen, contre « …la fuite en avant des collectivités locales …» sont significatives : elle ne cesse de fustiger leurs dépenses qu'elle juge excessives et déplore un nombre pléthorique de personnels.

    3.2 Le FN, la dette et l’euro.

    Concernant la dette publique de notre pays, le FN reprend aussi quelques revendications qui semblent partagées par l’électorat populaire : la restauration de la banque de France dans ses prérogatives monétaires et l’abrogation de la loi de 1973 qui interdit à l’État d’emprunter à cette même banque de France, ainsi que la sortie « concertée » de l’euro.

    Mais ces outils de politique nationale n’ont d’intérêt que s’ils sont mis au service du salariat des classes populaires. Et sur ce chapitre c’est le néant. Rien n’est dit sur la nécessité de l’annulation des plans d’austérité qui resteraient en place pour le plus grand profit des marchés financiers. Rien n’est dit sur le nécessaire défaut partiel de cette dette illégitime et sur sa restructuration. Rien n’est dit sur l’impérieuse nécessité de démanteler les marchés financiers, de supprimer le marché obligataire spéculatif et de procéder à la nationalisation du secteur bancaire. Il s’agit donc bien de faire miroiter des outils politiques mais en se gardant bien de menacer la moindre part des intérêts des classes dirigeantes appuyés sur l’ordre néo-libéral. La réalité est que le FN ne veut pas annuler la dette et qu’il souhaite rembourser les marchés financiers et les spéculateurs. En toute logique républicaine, la création monétaire de 100 milliards d’euros par an évoquée par le FN devrait être dévolue aux investissements d’avenir de la France : les logements, les écoles, les services publics, les infrastructures, la recherche et le développement . Or, Madame le Pen propose de les donner aux marchés financiers qui depuis plus de vingt ans spéculent et s’enrichissent sur l’endettement public !

    Concernant l’euro, on trouve la même ambiguïté dans le discours frontiste. Sur le site du FN on peut lire que  la sortie de l’euro « …doit se préparer avec nos partenaires européens. Le couple franco-allemand doit jouer ce rôle moteur dans cette concertation et cet arrêt programmé de l’expérience de l’euro. .. Bien préparée, concertée avec les autres nations européennes, la fin ordonnée de l’euro est la condition de la renaissance économique de la France »  On voit ici, dans cette présentation, que les cadres du FN mentent  aux Français en pariant que d’autres pays accepteront de sortir de l’euro à brève échéance. Aucun gouvernement en effet n’a émis et soutenu sérieusement cette éventualité et l’épisode de la crise grecque a démontré au contraire l’acharnement coupable avec lequel les institutions européennes ont défendu cette monnaie, n’hésitant pas pour cela à plonger tout un pays dans une crise économique en passe de se transformer en véritable crise humanitaire. Ici encore, derrière la vitrine d’une préoccupation sociale se cache le futur renoncement devant les intérêts oligarchiques. Car la seule perspective crédible pour redonner à la France sa souveraineté monétaire est le scénario d’une sortie - certes solidement préparée sur le plan technique et politique  pour éviter des peurs qui ne manqueront pas d’être entretenues par l’ordre dominant - mais une sortie  rapide et unilatérale.

    3.3 Le FN et la protection sociale

    En cette matière, Mme Le Pen attrape dans sa campagne tout ce qui peut lui ramener des électeurs ! Aussi elle a copié une grande partie des revendications syndicales ainsi que des éléments du programme du Front de Gauche ou d’une association comme ATTAC. Son programme est donc un vrai feu d’artifice dans lequel on augmente les salaires, les budgets de la défense et de la justice, mais aussi les retraites et les remboursements des soins…le tout devant être financé par des droits de douane et des économies sur l’immigration qu'elle chiffre à 60 milliards d’euros. Tout ceci n’est pas sérieux. Selon une étude réalisée par le ministère des affaires sociales en 2010, l’immigration est loin d’être une source de déficit pour les comptes publics. En 2009 les immigrés ont reçu de l’État environ 50 milliards d’euros (retraites, R.S.A., allocations sociales, santé…) et, dans le même temps, ont contribué aux ressources publiques (Impôt sur le revenu, impôts sur la consommation, cotisations sociales, etc.) pour environ 60 milliards d’euros. Le solde était donc positif de plus de 10 milliards d’euros.

    On a vu récemment Pierre Gattaz, le patron du MEDEF, exprimer ses craintes en comparant le programme du F.N à celui de l’union de la gauche de 1981. Mais dans le même temps, il y avait une quarantaine de patrons sur la liste de Mlle Marechal-le Pen et le président du groupe Michelin s’entretenait paisiblement avec le premier de la liste FN de la région Auvergne-Rhône-Alpes… La réalité est que le FN, aujourd’hui comme hier, est un allié permanent du grand patronat et s’aligne sur ses positions. Ainsi le FN prône l’allégement des cotisations sociales et pour les retraites le renvoi de la prise en compte de la pénibilité à des négociations, branche par branche, qui ouvre la voie à de fortes inégalités entre secteurs d’activité. Le programme du FN c’est aussi la précarisation générale du travail, la privation de cantine scolaire pour les enfants de chômeurs, le refus de la construction de HLM et l’abolition de la loi SRU*, le refus de la hausse du smic, le refus de l’encadrement des loyers etc…Évidemment, de la part du FN, c’est le silence absolu sur l’explosion des profits spéculatifs et des dividendes qui sont la véritable cause des déficits de la Sécurité Sociale. Pour ceux qui auraient encore des illusions rappelons ici le commentaire de Mme le Pen lors du mouvement contre la réforme des retraites en 2010 : « …Les syndicats jettent la France dans le chaos… La tolérance zéro doit s’appliquer à tous ces émeutiers …».

    3.4 Le FN et les femmes

    Animé d’une subite préoccupation familiale, le FN veut  instituer un revenu parental à partir du 2ème enfant. Il ne s’agit évidemment pas d’une mesure protectrice pour le droit de femmes mais d’une incitation au retour au foyer pour les mères. Cette régression sociale est à mettre en parallèle avec d’autres mesures préconisées par le FN et qui rappellent les relents nauséabonds de l’esprit de Vichy « Travail – Famille - Patrie ». Ainsi le FN avant de se rétracter très récemment  par pur souci électoraliste, avait déclaré la guerre au planning familial, proposé de remettre en cause le droit à l’avortement et  fait du déremboursement de l’I.V.G. un axe de campagne.

     

    Note :  La loi SRU impose notamment aux communes un minimum de 20% de logements sociaux.

    Lien permanent Catégories : Extrême Droite 0 commentaire
  • Le Plan Colombie a été un cauchemar pour les femmes

    Six femmes ont été violées toutes les heures en Colombie au cours des neuf premières années du Plan Colombie. Les femmes ont été parmi les plus affectées par le Plan Colombie et par l’état de guerre permanente dans la région.

     



    Ces chiffres sont ceux d’une enquête commune menée par des organisations de lutte pour les droits des femmes, dont Oxfam et d’autres groupes basés en Colombie. L’étude révèle également que quelques 489.678 femmes ont été victimes de violences sexuelles variées, tandis que 7.752 étaient forcées à la prostitution entre 2000 et 2009, années totalement inclues dans le plan controversé.

    Le Plan Colombie est une enveloppe globale d’aide militaire lancée en 2000 par Bill Clinton, alors président des USA, pour lutter contre les trafics de stupéfiants et les insurrections. Durant les 15 dernières années, il a contribué en termes de présence militaire et de milliards de dollars à aider la Colombie dans sa lutte contre le trafic de drogue et contre l’aile gauche de la guérilla que le gouvernement combattait depuis des décennies.

    Pourtant, si l’on en croit les groupes de défense des droits de l’homme dans la région, ce marché a été un désastre.

    « Ce que l’on constate, c’est un renforcement du trafic de drogue une recrudescence de la répression, un accroissement de la pollution de l’environnement et une augmentation des violations des droits de l’homme des colombiens, » déclarait Nidia Quintero, secrétaire générale du groupe des droits paysans Fensuagro, à téléSUR.

    Les trois-quarts de l’aide financière du Plan Colombie ayant été consacrés au financement militaire et à celui des polices locales, on a assisté à une militarisation sans entraves du pays. Ceci se vérifie plus particulièrement durant les sept premières années du plan, de 2000 à 2007, moment où l’assistance des USA dépassait systématiquement les 600 millions de dollars par an et dont 80 pour cent alimentaient les forces de sécurité, d’après les chiffres du Washington Office of Latin America.

    Ceci s’est ajouté à la violence, crimes, disparitions forcées qui existaient déjà en grand nombre à cause de la guerre civile permanente entre l’armée colombienne, les troupes paramilitaires et les combattants guérilleros.

    D’après Quintero, celles qui continuent à payer le prix fort, ce sont les femmes.

    Violences sexuelles : Butin de guerre !

     

    La violence sexuelle à l’égard des femmes, dans le pays, n’est pas simplement la conséquence malheureuse de la guerre. Elle relève plutôt d’une stratégie militaire, dit Milena Montoya, avocate pour la défense des droits de l’homme.

    « Violer une femme est un butin de guerre », voilà ce que déclare à teleSUR Montoya, qui est également secrétaire du conseil exécutif pour les droits de l’homme du groupement d’avocats Lazos de Dignitad (Ties of Unity). « Violer une femme terrorise les autres femmes. C’est donc l’une des pratiques que les groupes militaires de l’armée colombienne comme ceux de l’armée des USA, ont utilisé pour soumettre les populations en les faisant vivre en état de terreur. ».

    Il existe une abondante documentation à propos des violences sexuelles qui ont eu lieu dans une absolue impunité grâce aux accords bilatéraux et à l’immunité diplomatique des officiels U.S..

    Par exemple, d’après un rapport demandé par le gouvernement colombien et les FARC, 54 jeunes filles colombiennes ont été abusées sexuellement par des soldats US et par des cocontractants militaires entre 2003 et 2007. Le problème est qu’ils ne peuvent pas en être tenus pour responsables. « Il existe une abondante information à propos de la violence sexuelle

    qui se passe dans la plus absolue impunité à cause des accords bilatéraux et de l’immunité diplomatique accordée aux officiels des U.S. », déclare Renan Vega de l’Université Pédagogique de Bogota, corédacteur du rapport.

    Montoya dit que c’est ce qui rend ces soldats « intouchables », et leur a permis d’exercer et de maintenir « l’abus de pouvoir envers les femmes et les enfants ».

    Elle ajoute que l’augmentation de la prostitution forcée avait également tendance à se développer autour des bases militaires U.S.. Ces bases étaient, en général, établies à proximité de communautés rurales pauvres où les possibilités de travail ou d’études pour les femmes et les jeunes étaient réduites.

    Des études sur les droits des femmes ont montré que ces sortes de contrôles génèrent des effets psychologiques au long terme pour ceux qui en sont victimes, quand ceux-là même qui ont pour responsabilité de les protéger sont ceux par qui le crime est rendu possible, et que les civils sont livrés à eux-mêmes sans possibilité de demander que justice soit faite.

    Destruction de la famille

    Mais, plus inquiétant, encore, pour les défenseurs des droits humains, sur le terrain, est la destruction totale de la structure familiale.

    Cette situation est essentiellement le résultat du massacre des hommes des communautés, massacre qui laissait les femmes uniques soutiens de famille, mais aussi de la destruction massive des cultures de coca qui a laissé des milliers de paysans sans gagne-pain, les forçant à se déplacer pour trouver du travail.

    L’effet psychologique au long terme qu’ont eu ces pertes pour ces femmes est immense.

    « Il est évident que les femmes sont abandonnées avec ce poids, le poids émotionnel, après que leur famille nucléaire (noyau familial ait été affecté,) ait été affectée, mais également le fardeau économique qu’elles endossent en tentant de soutenir leur famille », dit Quintero.

    L’essentiel de ces conséquences s’est fait sentir chez les femmes de communautés rurales pauvres, là-même où se trouvaient les zones majeures du conflit guerrier. D’après Montoya, presque 30 à 40 pour cent des femmes dans les zones rurales sont seules avec enfants « parce que des groupes armés ont tué leur père, leur mari, leurs fils. ».

    « Quelles autres options les femmes ont-elles dans leurs foyers… Quelles options ont-elles dans leurs communautés ? Aucunes. Il n’y a pas de travail, il n’y a pas de possibilités d’étudier », dit l’avocat des droits humains.

    Ce sont des situations de ce type qui poussent les femmes vers la pauvreté, les forcent à migrer pour trouver du travail, ou les acculent à des activités comme la prostitution, ajoute Montoya. Indépendamment de cela, en marge de la violence, les connections familiales ont aussi été ruinées par la destruction des cultures qui a radicalement changé le mode de vie de milliers de communautés rurales. Cette partie du Plan Colombie qui a utilisé des techniques de fumigation avait pour but de diminuer la consommation de drogue aux U.S. en s’attaquant aux producteurs pour couper l’approvisionnement. Résultat : dans le collimateur, les cultivateurs de coca en Colombie ont vu leurs cultures traités par fumigation et détruites, sans qu’aucune aide de transition ne soit mise en place comme des cultures de remplacement où autre revenus. Les officiels n’avaient même pas compris que la coca connaissait des usages variés qui incluaient la nutrition, le médical, les cosmétiques, ils appliquaient l’interdiction totale du produit.

    Certaines études ont également montré que les femmes qui vivaient dans ces aires de fumigations avaient un plus grand risque de développer un cancer du sein ou du col de l’utérus, tandis que les hommes voyaient augmenter le risque de contracter un cancer de la prostate, dit Fensuagro’s Quintero.

    Assister à la destruction par fumigation de votre environnement et de votre mode de vie, « cela a des conséquences psychologiques et émotionnelles », dit Quintero. Ceci a vraiment causé un dommage énorme à la population colombienne, autant que le conflit armé dans lequel le pays a vécu durant tant d’années.

    Cette approche peut, aujourd’hui, être considérée comme un échec total. Les cartels continuent à bien se porter dans le pays. La Colombie est toujours considérée comme l’un des plus gros producteurs de cocaïne au monde. Et les U.S. sont toujours l’un des plus gros consommateurs.

    « Ça a été un moyen de chasser les petits producteurs, pas vraiment de trouver des solutions pour faire cesser le trafic de drogue », dit Quintero, ajoutant que le Plan Colombie « a affecté directement les agriculteurs, leurs droit au travail, leur droit à la vie et à la santé, tandis qu’il affectait aussi l’environnement. ».

    Quoi qu’il en soit, les études sur l’impact au long-terme sur le Plan Colombie ne sont pas légion. D’après Quintero, les gouvernements, en incluant l’administration actuelle du Président Juan Manuel Santos, n’ont jamais fait du financement de telles études une priorité.

    Aller de l’avant

     

    La Colombie va connaître de nombreux changements dans les mois qui viennent, sachant que le gouvernement et les guérilleros FARC veulent signer un accord de paix final pour le mois de mars. Mais beaucoup devra être accompli, dans un post accord, pour atteindre une situation, non seulement de paix, mais de justice et de réconciliation.

    Ceci implique réparation pour le mal commis durant les décennies passées comme, le femicide (les assassinats contre les femmes), la destruction des communautés et la terreur psychologique utilisée contre les populations civiles par les forces gouvernementales et paramilitaires.

    « Le conflit a émergé en raison de causes structurelles que sont les problèmes sociaux du pays » dit Montoya, beaucoup d’entre elles ayant été exacerbées au fil des ans, et non arrangées.

    Pour accomplir réellement les changements nécessaires au pays pour qu’advienne une paix durable, un réel investissement dans des programmes sociaux au long terme sont nécessaires pour consolider les communautés pour des années - pas dans le militaire ou le technologique, dit Montoya.

    Les agriculteurs membres de Fensuagro ont lancé des appels similaires aux gouvernements, tant locaux qu’internationaux pour accompagner les prochains pas de la Colombie.

    Leur plan comporte quatre volets : investir plus dans les études permettant d’identifier l’impact sur le long terme tant physiologique que psychologique du Plan Colombie et de la guerre ; reconnaître aux femmes le statut de victimes et entamer un processus de réconciliation ; trouver de nouveaux moyens de combattre le trafic de drogue, qui n’incluent pas que l’on cible le producteur ; aider les cultivateurs de coca à créer, avec la plante, des produits alternatifs qui soient commercialement viables ou favoriser la transition vers d’autres formes d’économie.

    Aujourd’hui, date anniversaire de la mise en œuvre du Plan Colombie, les autorités colombiennes et les U.S. discutent un nouvel accord surnommé Plan Colombie 2.0.

    Espérons qu’il ne ressemble en rien au premier.

    Source : TeleSur

    Traduit de l’espagnol par l’équipe de traducteurs d’Investig’Action

    Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire
  • Il faut sortir de l'OTAN au plus vite, c'est l'urgence absolue pour éviter la guerre.

    Les néo-nazis formés en Ukraine essaiment partout en Europe pour de nouvelles opérations GLADIO.

    par Lucien Pons

    Les bruits de bottes sont de jour en jour plus forts ! L’OTAN est une alliance criminelle qui cherche à imposer le Nouvel Ordre Mondial au profit des 1% les plus riches qui pillent le monde sans entraves ou presque. La Russie est la seule à s’opposer efficacement à cette opération terroriste. Elle s’appuie sur le droit international mis en place à la fin de la seconde guerre mondiale par tous les pays du monde afin d’éviter les conflits entre les nations. Elle défend le « Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». La France était dans le même camp lorsque gaullistes et communistes refusaient le carcan otanesque imposé par les Etats-Unis.

    Fleurissait alors en France le slogan « US GO HOME » que nous aimerions voir à nouveau refleurir sur nos murs. Hélas cet héritage issu de la Résistance est lui aussi menacé, « Nike la France » tagué un peu partout et particulièrement sur des lieux symboliques (La statue du Général de Gaulle  à Calais ) a remplacé « US go Home ».

    Autres temps autres mœurs, nous avons depuis réintégré le commandement intégré de l’alliance atlantique sous commandement américain.

    Nous avons démantelé l’armée française en fermant de plus en plus de casernes sans pour autant diminuer les dépenses militaires, elles sont en augmentation au contraire…

    Nous avons démantelé nos industries nationales stratégiques, Alstom par exemple, qui permettaient l’indépendance de la France.

    Le gouvernement actuel est sur le point d’offrir les bases militaires désaffectées par notre armée aux armées mercenaires de l’OTAN. Les militaires et soudards ainsi installés sur notre sol ne seraient pas soumis à nos lois ! C’est vrai que l’intégration européenne à marche forcée imposée par notre président vise à effacer définitivement notre état-nation. La souveraineté nationale et populaire sera bientôt un lointain souvenir…

    Les armées de réserve de cette organisation terroriste sont incompatibles avec notre sens de la justice et de la démocratie. Elles peuvent être néonazies en Ukraine et appelées à se répandre dans les pays de l’Union Européenne. Elles peuvent aussi être terroristes islamiques au Proche et Moyen Orient. Le Front Al Nosra - qui fait du bon boulot en Syrie aux dires de l’ancien ministre français des affaires étrangères – est de ceux-là ! La compagnie est grande, les armées mercenaires que sont Daesch et autres monstres sont également au service de l’Empire du bien.  

    L’étrange ballet avec la Turquie va-t’en guerre du Calife Erdogan a de quoi inquiéter ! Les manœuvres otanniennes dans la mer Egée sont à surveiller de près, la Turquie y joue un rôle prépondérant.

    Pour toutes ces raisons nous devons informer et mobiliser afin d’éviter les catastrophes programmées. Le texte ci-dessous apporte des précisions très importantes.

     

     

    COMMUNIQUÉ DU COMITÉ “NON À LA GUERRE, NON À L’OTAN“ 

    Nous sommes en état de guerre sur deux fronts qui deviennent de jour en jour plus incandescents et périlleux.

    Tout en accusant la Russie de “déstabiliser l’ordre de la sécurité européenne“, l’OTAN sous commandement US a rouvert le front oriental, nous entrainant dans une nouvelle guerre froide qui par certains côtés est plus dangereuse que la précédente. Cette guerre, voulue par Washington, a pour but de briser les rapports Russie-Union européenne nuisibles aux intérêts des États-Unis.

    Alors que les USA quadruplent les financements destinés aux forces militaires en Europe, décision a été prise de renforcer la présence militaire “avancée” de l’OTAN en Europe de l’Est. Après avoir englobé tous les pays de l’ex-Pacte de Varsovie, trois de l’ex-Yougoslavie et trois de l’ex-URSS -, L’OTAN continue son expansion vers l’Est et prépare l’entrée de la Géorgie et de l’Ukraine (déjà, de fait, dans l’OTAN), en déplaçant ses bases et ses forces armées, y compris nucléaires, toujours plus près de la Russie.

    Une telle stratégie représente une menace croissante également pour l’Europe. L’Ukraine, où les formations néonazies ont été utilisées par l’OTAN lors du putsch de l’Euromaidan, est devenue le centre de recrutement des néonazis pour toute l’Europe. Ces éléments une fois formés par les instructeurs de la 173e division aéroportée en provenance de Vicenza sont renvoyés dans leur pays munis du “laissez-passer” de leur passeport ukrainien. Il se crée ainsi les bases d’une nouvelle organisation paramilitaire secrète de type “Gladio”.

    Les USA et l’OTAN préparent d’autres opérations sur le front méridional, en lien étroit avec celui oriental. Après avoir fait semblant pendant des années de combattre l’EIIL et d’autres groupes, en leur fournissant secrètement des armes via la Turquie, les USA et leurs alliés demandent aujourd’hui un cesser-le-feu pour “raisons humanitaires”. La raison en est simple : les forces gouvernementales syriennes appuyées par la Russie sont en train de libérer toujours plus de portions du territoire syrien jusqu’ici occupées par l’EIIL et d’autres formations, qui reculent également en Irak.

    Dans le même temps, l’OTAN renforce son soutien militaire à la Turquie, qui avec l’Arabie saoudite, vise à occuper une partie du territoire syrien proche de la frontière. C’est dans ce but que l’OTAN, sous le couvert officiel de contrôler le flux de réfugiés (résultat de la guerre USA/OTAN) déploie en Mer Égée ses navires de guerre du 2e groupe naval permanent, qui vient tout juste de terminer une série d’opérations d’entrainement avec la marine turque.

    […]

    La suite : http://www.mondialisation.ca/il-est-urgent-de-sortir-de-lotan/5509734

     

    - ET aussi: http://www.mondialisation.ca/il-est-urgent-de-sortir-de-lotan/5509734#sthash.iXGXNTnA.dpuf

    D’autres liens:  

    http://francaislibres.org/2015/10/27/petition-du-comite-valmy-pour-la-sortie-de-la-france-de-lotan/

     http://ilfattoquotidiano.fr/il-est-urgent-de-sortir-de-lotan/#.Vs1hV3n2bX4

     http://ilfattoquotidiano.fr/litalie-toujours-plus-au-coeur-du-dispositif-europeen-de-lotan/#.Vs1h2Xn2bX4

     http://ilfattoquotidiano.fr/giulietto-chiesa-pacte-usa-turquie-contre-leiil-les-deux-comperes-feignent-de-combattre-les-coupeurs-de-tetes/#.

    http://www.voltairenet.org/article190310.html (Avancées de l’OTAN à l’Est et au Sud par Manlio Dinucci)

     

    Il y à 50 ans : Le général DE GAULLE décidait de RETIRER la France du COMMANDEMENT MILITAIRE intégré de L'OTAN 

     

    Il y a un demi-siècle - le 21 février 1966 -, lors d'une conférence de presse mémorable à Paris, Charles de Gaulle annonça au monde entier le retrait de la France du commandement militaire intégré de l'OTAN.

    Il le fit dans ces termes (la vidéo de ce passage peut être visionnées dans les archives de INA en cliquant ici )

    http://www.upr.fr

    http://www.communcommune.com/2016/02/il-y-a-50-ans-le-general-de-gaulle-decidait-de-retirer-la-france-du-commandement-militaire-integre-de-l-otan.html

     

    La pétition sortir de l’OTAN initiée par le Comité Valmy :   http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6031

    Lien permanent Catégories : Extrême Droite 0 commentaire