- Page 2
-
La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
-
Brexit et mythe de l’Europe sociale, la démocratie sondagière, la CGT criminalisée...
Le Grand SoirJournal Militant d'Information Alternative
Cette semaineJeronimo de SOUSAD’autres voix communistes en Europe, les plus nombreuses désormais, font écho aux analyses du PRCF s’agissant de l’Union Européenne, de sa nature dictatoriale et totalitaire, de classe, et de la nécessité d’en sortir pour s’en sortir. Dans un discours prononcé en mai dernier, traduit ici par la rédaction de www.initiative-communiste.fr Jeronimo de Sousa le secrétaire général du PCP (parti communiste portugais) appelle ainsi à « libérer le pays de la soumission à l’Euro, condition pour son développement et (...) Lire la suite »Nadine ROSA-ROSSOLe mythe de l’Europe sociale En 1965, Georges Debunne, alors président de la Centrale Générale des Services Publics , écrivait : « L’Europe que nous voulons bâtir n’est pas celle des patrons, des cartels et des trusts, mais une Europe orientée vers la démocratie politique, économique et sociale, vers les relations pacifiques et la coopération avec les peuples » . Pour y arriver, le dirigeant syndical souhaite obtenir, « dans les institutions européennes, les mêmes droits de consultation, de codécision (...) Lire la suite » -
Sortons la France de l'OTAN (Communiqué de Jean-Jacques Candelier, Député communiste du Nord)
Communiqué de Jean-Jacques Candelier, Député du Nord
Sortons la France du Traité de l’Atlantique Nord
L’OTAN – Organisation du traité de l’Atlantique Nord, prépare depuis plusieurs semaines des exercices militaires inquiétants. L’opération au nom révélateur d’ « Anaconda » évoque une stratégie d’encerclement de la Russie à l’instar du serpent qui s’enroule autour de ses victimes pour les étouffer. Ces manœuvres réunissant des troupes de plusieurs pays (États-Unis, Royaume Uni, Pologne, Kosovo, Ukraine, Géorgie, Finlande, Suède…) sont un prélude au sommet qui se tient les 8 et 9 juillet à Varsovie. (ville où a été créé puis démantelé le pacte de 1955 entre l’URSS et les pays d’Europe centrale, en réaction à la création de l’OTAN en 1949). A cette occasion, l’alliance devrait entériner sa stratégie qui fait de la Russie une menace pour les pays de l’Atlantique Nord. Le sommet devrait décider de mettre en place quatre bataillons de combat de 1 000 soldats dotés d’équipements permanents aux frontières de la Russie. C’est le retour de la vieille doctrine des années 1920 dite du cordon sanitaire et dont la Pologne des Colonels fut l’un des principaux acteurs avec l’impérialisme français.
L’OTAN continue donc de s’élargir et avance méthodiquement dans un processus d’encerclement de la Russie en multipliant les bases militaires étasuniennes dans les pays anciennement socialiste. Cette politique ouvertement agressive s’est accompagnée de l’installation d’un bouclier anti-missiles à proximité de la Russie éventuellement destiné à permettre une première frappe nucléaire sur ce pays, en stérilisant ou en limitant de façon drastique ses possibilités de réplique. Il est urgent de dire « stop » à cette escalade nucléaire dangereuse pour l’avenir de l’humanité.
> La France doit faire entendre sa voix et dénoncer les provocations qui font peser un risque important pour l’avenir de notre continent.L’escalade de la course à l’armement crée les conditions d’une guerre généralisée en Europe, au détriment des peuples. A l’heure où les besoins fondamentaux des peuples ne sont pas entendus par les gouvernements qui appliquent avec zèle les politiques d’austérité dictées par l’UE, il est inconcevable de s’engager dans de nouvelles interventions impérialistes au service de la domination américaine.
A l’occasion de ce sommet, je voudrais rappeler ma position ferme de parlementaire communiste sur ce sujet. Je suis clairement opposé à l’OTAN qui n’est qu’un traité de vassalisation opérationnel, politique et matériel à l’impérialisme américain.
Depuis 2009 et notre retour dans les structures militaires intégrées de l’OTAN, notre pays se trouve à la remorque des décisions les plus bellicistes inspirées par les États-Unis. Il est urgent de poser la question de la sortie de la France du Traité de l’Atlantique Nord afin de préserver notre indépendance de décision et de dissoudre cette organisation.
La France doit prendre de nouvelles initiatives pour assurer une sécurité en Europe basée sur les coopérations et non pas sur l’affrontement.
A ce sujet, voici ma proposition de résolution visant à sortir la France du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) (cliquer ici)
-
Petit conte rouge dans l'air du temps
Publié par "canaille rouge" sur le site du PCF Arcachon Val de l'Eyre
Vous ne le saviez peut-être pas mais Pierre Semard, outre le syndicalist communiste révolutionnaire, était une fine plume.
Depuis la prison, en plus de parfaire ses connaissances ; il était insatiable, de juin à fin 1940, depuis sa prison de Bourges il a écrit des contes
(en fait des nouvelles sous forme de conte)
Celui que "Canaille le Rouge" vous propose met en lumière bien des traits de notre pays qui de sa jeunesse à nos jours, de l'église aux "chiens de garde" entretiennent, une impressionnante actualité !
-
L’Amérique Latine au temps de la restauration conservatrice
A l’heure où l’Amérique Latine vit de fortes convulsions et fait face à de nouveaux défis, Investig’Action a eu l’honneur de s’entretenir avec Pedro Brieger, éminent journaliste argentin, analyste international et grand connaisseur de l’Amérique Latine. Résistances populaires au Brésil, hégémonie de la droite au Pérou, agressions contre le Venezuela…tous les sujets brûlants ont été abordés et ce afin de permettre à nos lecteurs de se faire une idée un peu plus claire sur le présent et le futur du continent latino-américain.
Entretien réalisé à Buenos Aires par Tarik Bouafia*.
Quelle analyse faites-vous des manifestations des professeurs mexicains et de la terrible répression qu’ils ont subie?
Le Mexique possède une structure étatique répressive qui n’a jamais faibli mais qui à l’inverse s’est renforcée justement autour de la difficile question du narcotrafic et du lien avec les États-Unis…Il y a des mouvements sociaux très importants dans ce pays. Mais on doit analyser ce qui s’est réellement passé à Oaxaca afin de savoir ce qui a déclenché cette répression.
Établissez-vous un lien avec ce qui s’est passé en 2014 à Ayotzinapa avec les manifestations étudiantes?
Il est très probable que ces deux événements aient un rapport, oui. Oaxaca a également été un lieu important de protestation pour les étudiants et le corps enseignant. Le Mexique est un pays qui ne tolère que très peu les mouvements sociaux, cela s’est vérifié avec le mouvement zapatiste qui était un mouvement social très particulier et qui a émergé dans l’État du Chiapas. Mais le Mexique enregistre de hauts niveaux de pauvreté et pour moi la question des mouvements sociaux a beaucoup à voir avec les régions qui ont un niveau de pauvreté élevé.
Sur le Brésil, nous sommes plus d’un mois après la suspension de Dilma Rousseff, quelle est votre point de vue sur ce coup d’État et comment voyez-vous le futur du pays sur le plan économique et politique?
-
FAKIR No 76 est déjà en kiosque
Dans le nouveau Fakir en kiosque, une femme de ménage l'emporte contre le géant du nettoyage. Mais dans cette bataille, Madame Gueffar n'était pas seule... Entourés des cheminots, des soutiens, des amis, on a appris un truc dans cette bataille : la victoire en se taisant.
________________
Cet été, vos cerises auront une autre saveur ! Que du pur produit ! Car le gouvernement français a pris une décision franchement protectionniste : il a interdit le dimethoate, un pesticide largement utilisé, risquant le drame sanitaire.
Puis il a interdit qu'on importe des cerises traitées par ce produit. Et l'Allemagne, la Belgique, la Grèce, l'Italie, l'Espagne ont suivi.
Surtout, on y a vu une brèche. Aujourd'hui les cerises et pourquoi pas, demain, les abricots ?, les prunes ?, les poireaux ? Ce régime sans pesticides 5 fruits et frontières par jour, Emmanuel Aze nous l'a expliqué, dans son verger de Villeneuve-sur-Lot.
Marc, un ancien des services secrets, avait lâché le mot : Kazakhstan. Après quelques recherches, c'est une vraie histoire d'amour qu'on a trouvée. Illustrée avec des photos, de Sarkozy, par qui l'amour commence. Et de Hollande, qui là non plus, n'incarnera pas trop le changement.
Mais qui tue (vraiment) les entreprises ? Des caves de l'Insee aux bureaux de Bercy, Fakir vous propose une vraie partie de Cluedo à la recherche de celui qui silencieusement abat l'investissement. Dans ce thriller, les rapports supposés critiquer la Finance ne sont pas toujours ce que l'on croit...
Et aussi :
- Notre "FO", "Film obligatoire" du moment : Queimada. Avec Marlon Brando qui délivre des leçons de guérilla...
- Une immersion dans les caves de Marks & Spencer !
- La mondialisation pour les nuls, à Zutkerkque, avec Jibé.
- Nos heures sup', non tarifées, de Nuit debout aux dockers du Havre...
- Et bien sûr le carnet de bord de nos reporters.
Cliquez ici pour acheter le journal
-
La lettre de cubacoopération
La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Cher(e)s ami(e)s,
> Cluny, ça commence !
> Notre exposition « Trois Mers – Tres Mares », présentée à la Maison Victor Hugo à La Havane en 2015, vient de prendre ses quartiers dans l’espace magnifique de l’Abbaye de Cluny. Inaugurée ce 25 juin en présence des autorités locales et des représentants de Cuba Coopération, elle restera en place pendant trois mois. Nous en reparlerons dans nos prochaines éditions, mais remercions sans attendre les élus et les services de Cluny pour cet accueil et cet accrochage prestigieux.
> Ainsi que nous l’avions annoncé, notre tout jeune comité de Guadeloupe vient d’organiser ses premières actions, avec en particulier l’accueil de l’ambassadeur de la République de Cuba. Notre Vice-Président, Michel Humbert, qui était de la partie, nous en fera incessamment le compte rendu. Nous pouvons déjà dire que ce fut un très grand succès…
> Reprenant un article publié dans le bulletin du Centre culturel de Vitry-sur-Seine, notre Lettre vous fait découvrir la visite à Cuba effectuée par des jeunes de la ville pratiquant le « HIP HOP » un bel échange !
> Le mois de Mai de la France on en parle encore à la Maison Victor Hugo ! Sa directrice, Lisa, nous rapporte, dans le détail, les divers éléments du riche programme présenté. Avec l’aide conséquente de notre association, l’équipe tout entière qu’elle dirige s’est consacrée à en assurer le succès.
> Activité diplomatique et échanges internationaux toujours aussi intenses. Cuba déclarée capitale de la Paix pour sa contribution au cessez-le-feu en Colombie. Échanges avec la Finlande, la Russie, le Portugal, la Chine, Panama… Vous lirez tout cela, dès dimanche 2 juillet, sur notre site, avec la publication des « Brèves du Service économique de notre Ambassade à La Havane. » Ajoutons que s’ouvre dans la capitale, le premier hôtel (depuis 55 ans) géré par une société étasunienne et appartenant au groupe de tourisme cubain « Gaviota » Toujours des premières : Rencontre Cuba et les États-Unis sur la coopération maritime. Et un échange culturel est engagé entre La Havane et New York.
> L’activité culturelle ne faiblit pas pendant les mois d’été, bien au contraire ! La Foire de l’Artisanat, vitrine de la culture cubaine se déroulera du 1er juillet au 18 septembre. Le Festival International de chant choral a lieu actuellement et plusieurs ateliers seront accueillis dans la Maison Victor Hugo.
> Un rappel historique « Retour sur la baie des cochons » un article fort documenté d’Hernando Calvo Ospina, journaliste, écrivain, qui est aussi le Président de l’association France Cuba…
> Notre ami, Michel Porcheron ne nous oublie pas ! Cette semaine il nous donne à voir les prix à payer pour s’offrir, un manuscrit, un livre, une gravure de Victor Hugo ou sur Victor Hugo…Pour toutes les bourses !
> "Le MAG CubaCoop" est sous presse ! Il sera disponible pour notre Fête Nationale ! Bravo et Merci à tous ses artisans...
>
> .
> Bonne lecture et excellente fin de semaine !
> Bien cordialement,
> Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.MAI éblouissant à la Maison Victor Hugo !
par Lisa del Prado le 30 juin 2016
> C’était le "Mai de la France" et avec la Maison Victor Hugo, nous avons tenu à y être particulièrement présents. Bien évidemment avec l’exposition "Ernest Pignon Ernest - Alejo Carpentier" production de notre association, mais aussi avec le "Concert Lyrique" que nous avons co-produit avec le "Festival des Musiques Interdites’" de Marseille, mais égalementi avec les conférences sur le Prix 2015 Maison Victor Hugo...Merci à la Maison Victor Hugo, à sa directrice et à son personnel pour l’accueil et le soutien à ces initiatives culturelles. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à leur succès.
RG> Vous trouverez la traduction du texte en PDF à la suite à sa présentation en espagnol.
Victor Hugo : quel prix voulez-vous mettre ?
par Gérard, Posté par Michel Porcheron le 29 juin 2016
> Sur l’étal, la tête de gondole Victor-Hugo, ce mois-ci, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Jusqu’ici rien de très nouveau. Ce n’est pas une raison pour passer son chemin. Pour la première fois en France, le manuscrit intégral de « Notre-Dame de Paris », conservé à la BNF, est publié aux Editions des Saints- Pères, mais vous allez y regarder à deux fois, car il vous faudra débourser 249 euros, en réalité une somme modique pour un trésor du patrimoine universel.
« Le Paris de Victor Hugo » de Nicole Savy, en poche, est nettement plus abordable. Vous emporterez ce remarquable ouvrage avec seulement 7,90 euros. Tentant n’est-ce pas ?
Enfin, car nous savons que nous comptons parmi nos internautes des bibliophiles hugophiles grands amateurs de manuscrits originaux, au bas-de-laine cossu, la librairie spécialisé Manuscripta vient de proposer dans ces nouveautés deux lettres autographes de Victor Hugo, signées. L’une coûte 3200 euros, pour la seconde il faudra décaisser 2500 euros. On se bascule au portillon pour beaucoup plus !Le Hip Hop de Vitry à CUBA
par Bruno Liechti le 28 juin 2016
> ...
Cuba - Etats Unis, résister au capitalisme !
par Ernesto Limia Díaz, Traduit par Françoise LOPEZ le 28 juin 2016
> Comment arriver à ce que nos jeunes "propres et légers comme la lumière" ...
Le 17 février dernier, pendant son intervention au X° Congrès International d’Education Supérieure Université 2016 intitulé « Notes sur la crise culturelle d’aujourd’hui : un regard depuis Cuba » l’essayiste, critique et écrivain cubain Abel Prieto a posé 2 questions essentielles pour le destin de notre nation :
Comment arriver à ce que nos jeunes « propres et légers comme la lumière » - en référence à une lettre de Martí à María (...)Cuba parmi les îles à la plus grande diversité végétale
par Orfilio PELAEZ pour Granma le 27 juin 2016
> Contribuer à la sauvegarde des plantes qui risquent de disparaître.
Avec environ 7 500 espèces et un fort taux d’endémisme, Cuba occupe la 4e place parmi les îles à la plus grande diversité végétale du monde, si bien que sa préservation se révèle d’une importance capitale sur le plan régional et international.
Cependant, du fait essentiellement d’actions inappropriées de l’homme, environ 48 % des espèces cubaines se trouvent sous un certain niveau de menace. Ce problème demande la plus large diffusion des (...)Malgré le blocus, Cuba agit pour la prévention et lutte contre le SIDA
par María Josefina Arce. le 26 juin 2016
> Un article publié sur le site Radio Havane Cuba
Bodegas del Rey : une entreprise viticole artisanale dynamique
par Katheryn Felipe le 25 juin 2016
> Avec des méthodes artisanales, cette petite entreprise est spécialisée dans la fabrication de vinaigres, de vins secs pour la cuisine, de vins de table, de liqueurs et d’autres produits qui pour la plupart sont destinés à la consommation nationale.
> En photo/logo Yordanis Rey qui dirige une petite entreprise viticole à Camagüey
Retour sur "La Baie des cochons !
par Hernando Calvo Ospina le 24 juin 2016
> Cinquante-cinq ans après, quelques séquelles immédiates de la tentative étasunienne d’invasion de Cuba par la Baie des Cochons.
Le 14 avril 1961, cinq bateaux « marchands » se dirigèrent depuis l’Amérique Centrale vers la baie des Cochons à Cuba. Trois d’entre eux portaient les noms de « Barbara », « Houston », et « Zapata ». Ils transportaient une force paramilitaire de quelque 1500 hommes, appelée Brigade 2506.
Les jours précédents, des bombardiers B-29 peints aux couleurs des Forces Armées (...)