Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MS21 - Page 51

  • "confusionnisme.info" un site lié aux milieux néocons français

    Michel Collon est attaqué en permanence par "confusionnisme.info". Liée aux milieux néocons français, la journaliste Ornella Guyet se présente pourtant comme "anarchiste". Michel répond ici à cette diabolisation pour Radio Campus. Qui est gêné par ses investigations sur les guerres de l'Occident ? Est-ce un hasard si les attaques se sont déchaînées après la publication de son Israël, parlons-en ! ?

     

    Lien permanent Catégories : Politique 0 commentaire
  • Cuba coopération : nouveautés depuis le 10 décembre 2015

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 10 décembre 2015

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    > Dans un contexte national passablement triste, des nouvelles du « Crocodile vert » plutôt positives !

    > Les liaisons postales directes avec les Etats Unis vont être rétablies après 52 ans de gel. Un accord historique vient d’être signé avec les créanciers de l’Ile. Selon le ministère français des Finances, "cette négociation vient parachever des discussions au sein desquelles la France, premier créancier de Cuba et présidente du groupe ad hoc des créanciers, a joué un rôle moteur essentiel".De premières discussions ont lieu concernant les compensations : les biens étasuniens nationalisés au début de la révolution et les immenses dégâts occasionnés par le blocus … Une anecdote : un héritier d’un des barons de la mafia demande à être indemnisé ! Le Président du Costa Rica vient d’effectuer une visite officielle qui s’est conclu par un rapprochement des deux pays dans toute une série de domaines.

    > Information à retenir au sujet de la santé. Un livre vient d’être consacré à un bilan d’étape sur les interventions internationalistes de Cuba au Brésil. Quelques chiffres : 18.240 médecins répartis dans 4058 municipalités (75 % des municipalités brésiliennes) . 63 millions de patients reçus ou visités, qui n’avaient pas accès jusqu’alors au service de santé publique ! Toujours en matière de santé, avec la société ABIVAX, Cuba vient d’offrir au monde un vaccin révolutionnaire contre l’Hépatite B !

    > Décembre aura vu se dérouler avec un très grand succès tant auprès du public que des professionnels, le célèbre festival du cinéma latino américain présidé par Géraldine Chaplin et en présence de cinéastes français… Actuellement se déroule le Festival International de Jazz… Et les cubains pourront se déplacer plus facilement grâce à la mise en service de 80 nouveaux autobus chinois YUTONG. Bonne nouvelle quand on sait que l’insuffisance de transports publics reste un des problèmes lancinant de la population cubaine !

    > Les derniers jours de l’année seront consacrés par l’Assemblée Nationale cubaine à la réunion de l’ensemble des commissions de travail. Trois jours qui précèderont la séance plénière prévue le 29 décembre. L’économie sera au centre des discussions ainsi que la place et le rôle de la jeunesse. Vastes domaines !

    > Un anniversaire : il y a 55 ans, le Président Eisenhower interdisait l’importation de sucre cubain. Cette mesure faisait partie du programme mis en place par le gouvernement nord américain en vue de détruire la révolution !!! Il en cherche toujours de nouvelles...

    > Cerise sur la gâteau (avant Noël) Grâce à notre infatigable et talentueux journaliste Michel Porcheron et au travail de mise en forme de Gérard Galéa, vous pourrez bénéficier dans cet envoi, d’un nouvel article sur les dessinateurs cubains et leurs œuvres après les attentats de novembre. Exceptionnel !

    > Nous nous retrouverons à la veille des fêtes.

    > Bonne lecture et excellente fin de semaine !

    > Bien cordialement,

    > Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    Après les attentats de Paris

    par Gérard, Michel Porcheron le 17 décembre 2015

    > Dès le lendemain des attentats du vendredi 13 novembre, nous recevions via Michel Porcheron- qui maintient depuis de nombreuses années des contacts professionnels et amicaux avec un bon nombre de dessinateurs cubains- un premier envoi de 14 dessins. Par la suite une quinzaine d’autres lui sont parvenus.

    > [Après les attentats du 7 janvier, eux aussi, étaient « Charlie » (voir le portfolio édité sur notre site CubaCoopération].

    > Voici l’ensemble de ces dessins, mis en page par Gérard Galéa. Nous avons fait le choix d’éditer en premier lieu douze dessins de Ramsés (1970), valeur montante du dessin de presse. Puis viennent ceux des historiques : Adan, Falco, Martirena, Osv
    Nouveau portfolio d’une trentaine de dessins reçus de Cuba
    Posté par Roger Grevoul

    A Cuba, l’association CARE France accompagne les éleveurs dans leur adaptation au changement climatique

    par RG le 16 décembre 2015

    > A Cuba, les aléas climatiques fréquents impactent l’élevage, un des premiers secteurs productifs du pays.

    > CARE, en partenariat avec l’association cubaine de production animale (ACPA), forme et équipe les éleveurs afin d’adapter leurs pratiques au changement climatique.

    Cuba a conclu un accord "historique" sur d’anciennes dettes avec ses créanciers

    par Annie Arroyo le 15 décembre 2015

    > Dette cubaine : accord historique – Michel Sapin a qualifié « d’historique » l’accord qui vient d’être conclu avec Cuba et ses créanciers samedi 12 décembre, sur un « réaménagement de la dette » qui s’élèverait à 11,1 milliards de dollars, dont 4 milliards (3,64 milliards d’euros) pour les seuls intérêts de retard.

    > Un article d’Annie Arroyo pour le site de l’association FRANE CUBA.

    CUBA / ÉTATS-UNIS : L’ Armée Pacifique des blouses blanches cubaines dans le collimateur des États-Unis

    par Traduit par Michel Taupin le 15 décembre 2015

    > (Par Patricio Montesinos, traduction Michel Taupin)

    > La prestigieuse Armée Pacifique des Blouses Blanches, comme l’appellent dans de nombreux coins du monde, ceux qui admirent les travailleurs cubains de la santé, est la cible d’attaques incessantes de la part de Washington, pour tenter de saper l’une des plus grandes réalisations de la Grande "petite île des Caraïbes".

    La loi d’ajustement cubain soumet les migrants cubains à un chemin de croix semé de dangers

    par Traduit par Chantal Costeroussse le 14 décembre 2015

    > par René Vasquez diaz
    pour Santamambisa le 2 décembre 2015 - Traduit par Chantal Costerousse

    > Afin d’aider à mieux comprendre ce que signifie cette "loi d’ajustement "et la politique "pieds secs - pieds mouillés" vous trouverez à la suite de la traduction, un excellent article de notre ami Sébastien Madau, journaliste au quotidien "La Marseillaise" et publié dans l’Humanité.

    > "Comme un poinçon aiguisé par l’Histoire, le cas des migrants cubains regroupés au Costa Rica a dégonflé, d’une piqûre tragique, le ballon de l’exception des Cubains qui émigrent.

    > Poussés par la crainte (fondée) que le dialogue d’égal à égal que soutiennent Cuba et les États-Unis enfouisse un défi formidable à la Loi d’Ajustement cubain, environ 4000 compatriotes se sont lancés à travers l’Amérique centrale pour arriver à temps aux États-Unis...

    20 réalités que le "New York Times ne peut ignorer !"

    par Traduit par Nicole Bedez le 14 décembre 2015

    > Par Omar Pérez Salomón et traduit par Nicole Bedez.

    > "Tout semble indiquer que le moment est venu de bouger le pion New York Times sur l’échiquier planifié et organisé depuis Washington pour attaquer et tenter de faire échec et mat à la Révolution cubaine. Il ne peut s’agir d’autre chose quand nous observons le tour que prend sa politique éditoriale par rapport à Cuba, juste après la publication de l’éditorial « Il est temps de connecter Cuba à Internet » paru le 30 novembre dernier...

    Une réunion d’information entre Cuba et les Etats Unis s’est tenue à La Havane

    par Traduit par Christine Druel le 13 décembre 2015

    > Article publié en préalable à la rencontre sur le site CUBADEBATE et traduit par Christine DRUEL.

    > Le quotidien GRANMA rend compte de la rencontre et conclut :Les délégations ont échangé des informations sur les compensations en attente de solution entre les deux pays. La délégation cubaine a exposé les bases des réclamations, en particulier les demandes du peuple cubain au gouvernement des États-Unis pour les dommages humains et économiques, reconnus par les tribunaux du pays.

    > Les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges sur cette question. La rencontre s’est déroulée dans un climat respectueux et professionnel.

    DE JEUNES JOURNALISTES SE PRONONCENT POUR UN CHANGEMENT CULTUREL DANS LA PRESSE CUBAINE

    par Traduit par Pascale HEBERT le 12 décembre 2015

    > Durant les deux journées du 4 et du 5 décembre 2015, nous, les participants à la Rencontre des Jeunes Journalistes, invités par l’UPEC, nous avons vécu deux journées d’intéressants débats au cours desquels nous avons dépeint notre réalité, problématisé et fait des propositions autour de 3 axes fondamentaux qui traversent l’expérience de notre profession : la participation aux media et l’UPEC, le leadership et l’éthique journalistique.

    > (Extrait de Cubaperiodistas) Traduit par Pascale Hebert.

    Portail CUBARTE

    le 11 décembre 2015

    What’s on LA HAVANE

    le 11 décembre 2015

    > Nous mettons en ligne, une publication qui traite chaque mois de l’activité culturelle dans la capitale cubaine. Son titre est en anglais, mais son contenu est en français...et il nous apporte régulièrement des informations fort intéressantes.

    > LA HABANA.COM est une plate-forme indépendante, qui veut mettre en valeur le meilleur de la culture et des arts cubains, le style de vie, le sport, le voyage et beaucoup plus...
    Nous cherchons à explorer Cuba avec les yeux des meilleurs auteurs, photographes et cinéastes, cubains et internationaux, qui vivent, travaillent, voyagent et jouent à Cuba. De belles Images, de grands vidéos, des commentaires, des articles perspicaces et des tuyaux utiles.

    L’Europe et Cuba peinent à s’entendre

    par RG le 11 décembre 2015

    > Cuba : que l’UE abandonne la position commune qui conditionne la coopération européenne !
    L’Union européenne et Cuba ne sont pas parvenus à trouver „une identité commune“ sur la question des droits de l’homme, lors du sixième round des négociations sur un accord cadre de dialogue politique et de coopération, mercredi dernier à Bruxelles.
    „Il n’existe pas une identité commune de critères entre les deux parties (UE et Cuba, ndlr)“ sur les droits de l’homme, a déclaré Abelardo Moreno, le négociateur cubain et (...)

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • Confusionnisme et néofascisme

     

    S'il est une idéologie dominante aujourd'hui en France et dans de nombreuses régions du monde, c'est le « confusionnisme ». Les questions majeures qui déterminent l'essentiel des comportements sont noyées dans un fatras de références pseudo-morales, religieuses, instrumentalisées pour gommer les inégalités sociales, la précarité en voie de généralisation dans les pays développés, la fracture nord-sud et l'incapacité du système économique à avoir une quelconque efficacité contre la destruction de l'environnement.

     



    Ce n’est pas encore un monde nouveau qui se profile à l’horizon, c’est le vieux monde poursuivant sa logique qui se dégrade à grande vitesse et accentue toutes ses perversions. La richesse se concentre entre quelques mains de moins en moins nombreuses dans un monde où les difficultés sociales et la crise environnementale s’aggravent, sans que le système dominant n’ouvre aucune issue.

    En Amérique du Sud, après une dizaine d’années de victoires progressistes permettant d’affirmer pour la première fois l’indépendance vis-à-vis des États-Unis de plusieurs États et le recul de la pauvreté, la contre-révolution reprend le dessus, grâce à des alliances confuses extrême-droite – conservateurs et social-démocratie ! La Bolivie d’Evo Morales résiste, mais le Venezuela chaviste s’affaiblit tandis que l’Argentine change de camp : le retour des États-Unis et des grandes firmes privées s’annonce !

    En Afrique, le désordre et la misère atteignent des sommets particulièrement depuis la destruction de la Libye par la France et les États-Unis qui a déstabilisé une large partie des États africains voisins. Les inégalités, la mal-gouvernance et les interventions extérieures renforcent le chaos qui se répand sous couleur de conflits religieux. Le développement n’a pas de réalité pour le plus grand nombre.

    En Asie, la Chine qui a pour priorité l’édification d’une économie nationale puissante, n’a pas encore une stratégie lisible à l’échelle planétaire. Sa tradition exclut toute « précipitation » dans le domaine politique. Il est difficile de savoir ce qu’il en sera demain.

    Les États-Unis, divisés entre conservateurs de plus en plus ultras et démocrates très modérés et dont les positions varient d’un État à l’autre au sein de la Fédération, poursuivent cependant quelle que soit le présidence une politique à visée hégémonique, usant du recours à la force ou de l’ingérence « soft » pour pour maintenir des intérêts économiques et stratégiques, sous couvert d’un humanitarisme frelaté. Son « exceptionnalisme » affirmé exclut tout respect de la légalité internationale.

    Les États européens qui se sont ligotés dans le cadre de l’Union Européenne, qui n’a créé qu’une structure affairiste au service des lobbies les plus riches, est politiquement malade. Malgré des dispositions « constitutionnelles » pro-démocratiques, l’Union Européenne accepte sans réaction des gouvernements qui associent diverses droites et des mouvements fascisants (comme en Hongrie ou en Lettonie, par exemple). Elle se propose même d’accepter l’adhésion de la Turquie autoritaire, islamiste et opportuniste de l’A.K.P, tandis qu’elle n’a pas hésité à détruire la gauche grecque qui avait remporté les élections, avec un parfait mépris de la démocratie électorale. La social-démocratie qui, dans une période récente, était presque partout au pouvoir en Europe, n’a rien modifié à la situation sociale détériorée. Aujourd’hui, elle est souvent associée à la droite conservatrice, comme en Allemagne qui devient le modèle politique de la France et d’autres pays européens.

    La France, quant à elle, a perdu tous ses repères. Il n’y a pas « modernisation » de la vie politique malgré la prétention de certains « socialistes » qui en réalité ne le sont pas. Il y a au contraire pourrissement de toutes les valeurs, effacement de tous les principes, sous l’égide d’un « tripartisme » dont les composantes FN, PS, ex-UMP sont dotées d’un programme quasi identique, chacune ayant fait les poubelles des deux autres. Le PS et l’ex-UMP ont intégré par exemple la ligne anti-immigration et les revendications autoritaristes du FN, tandis que le FN a récupéré des éléments du programme économique et social de la gauche. Au P.S, comme à l’ex-UMP, on ne combat pas le F.N, on l’évite au maximum, dans l’espoir du ralliement de ses électeurs et d’alliances (y compris contre-nature) éventuelles ultérieures. Le fascisme imbécile de Daesh conforte l’influence des pires ennemis de l’Islam en France et en Europe, qui cultivent surtout (c’est plus facile) le racisme anti-arabe, substitut au vieil antisémitisme, sous couleur de laïcité ou de défense de la civilisation.

    Plus personne ne s’y retrouve clairement, y compris dans l’intelligentsia, malade d’un pseudo humanitarisme et d’un droitdel’hommisme obsessionnels et inefficaces pour les droits de l’homme eux-mêmes. Cette pseudo-idéologie se voulant consensuelle contribue à tuer le politique de plus en plus discrédité, conduisant les citoyens au repli sur la vie privée et à l’indifférence vis-à-vis des luttes sociales. Le travail de mémoire de cette intelligentsia est discriminatoire. Complexée vis-à-vis de la Shoah, l’intelligentsia est devenue muette sur les massacres anticommunistes en Indonésie, au Vietnam, au Chili, etc. et oublie les massacres de la décolonisation. Cette intelligentsia-mode est aussi coupable d’un travail d’opacification des réalités socio-économiques et de la lutte des classes (concept devenu obscène), qui pourtant sous des formes complexes, avec des drapeaux renouvelés, se poursuit, malgré le sociétal médiatisé à outrance.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Extrême Droite 0 commentaire
  • Plus de 8 Français sur 10 jugent la laïcité "en danger"

     

    La "journée de la laïcité" était le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905).

      Elle fut lancée par une résolution du Sénat en 2011.

     

    Elle prend un relief tout particulier cette année après la double série d'attentats dramatiques qui ont endeuillé notre pays en janvier et en novembre.

     

    Non seulement dans les établissements scolaires mais partout en France seront organisés des rencontres, des conférences-débats, des films, des expositions ...ayant pour thème la défense de la laïcité.

    Dans certaines villes ( à Bourges par exemple) c'est une semaine entière qui y est consacré du 7 au 12 décembre à l'initiative d'un collectif d'une dizaine d'associations.  Les conseils départementaux se mobilisent en Haute Garonne, en Bourgogne etc...

    La Bibliothèque nationale de France a réalisé une exposition virtuelle de qualité, mêlant textes et illustrations (estampes, dessins de presse) – une grande partie de cette riche iconographie étant librement consultable sur sa banque d’images en ligne.

    Rappelons brièvement que la laïcité est un principe de paix, d'unité du peuple, d'entente universelle qui repose sur trois principes : la liberté de conscience, l'égalité des droits, l'universalité de la puissance publique donc le primat de l'intérêt général sur l'intérêt particulier.

    La laïcité n'est hostile ni à la conviction religieuse, ni à la conviction athée, ni au questionnement agnostique , mais interdit tout privilège qui pourrait être accordé aux uns ou aux autres par la puissance publique. Les Eglises voudraient que la laïcité soit définie comme le respect de toutes les religions : c'est une dérive dangereuse qui en trahit l'esprit. En effet peut-on avoir du respect pour une opinion raciste, pour une religion qui brûle les hérétiques, pour celles qui proclame l'infériorité de la femme ? Le respect des laÏcs porte non pas sur les religions mais sur la liberté de croire, ce qui n'implique nullement que les croyances et les opinions soient en elles-mêmes respectables.

     

    Lien permanent Catégories : Culture, Histoire 0 commentaire
  • La « peste brune » à nos portes ?, la CIA fabrique des informations, Langues régionales ou minoritaires...

    Le Grand Soir
    Journal Militant d'Information Alternative
    Ayez l’esprit « grandsoiriste » pour vos cadeaux de fin d’année
    legrandsoir
    Votre site vous suggère deux cadeaux utiles, informatifs, alternatifs, militants et agréables à vous offrir ou à offrir à vos proches : Le DVD du documentaire « Revolucionarios » de Vincent Delbalat, sur une idée de Viktor Dedaj. En vente à www.artmurprod.fr 20 € (15€ + 5€ frais de port par chèque bancaire à l’ordre de : association Art’Mur production – 3 rue de la Poste – 22650 Ploubalay, Le polar historique de Maxime Vivas : « Rouges, les collines de Caracas ». Editions Arcane 17. 22 euros, 275 (...) Lire la suite »
     
    Cette semaine
    Comment la CIA fabrique des informations contre le gouvernement du Venezuela (La Jornada)
    José Manuel Martín Medem
    Quand Felipe Gonzalez dit que le Venezuela vit sous un régime tyrannique, personne ne demande à l’ancien chef du gouvernement espagnol qu’il expose ses arguments qui soutiendraient un mensonge aussi éhonté. Et lui de rajouter que le Chili de Pinochet respectait plus les droits de l’homme que le Venezuela de Maduro. Par contre quiconque voudrait lui répondre se verrait obligé d’apporter milles et une preuve, lesquelles n’auraient de toute façon aucun effet contre la mauvaise foi. Le Venezuela n’est (...) Lire la suite »
     
    Entrevue accordée par le Président Bachar al-Assad à la télévision tchèque le 1er décembre 2015 [Texte intégral]
    Syrie : La laïcité est la chose la plus précieuse que nous tentons de protéger
    Bachar al-Assad
    Question 1 : Permettez-moi de commencer par une question personnelle. Vous êtes médecin. En 2011, vous avez dit, et je vous cite, que vous avez choisi la chirurgie ophtalmologique, car c’est une spécialité qui se pratique rarement en situation d’urgence avec peu de saignement. Cette même année 2011, la guerre syrienne a éclaté ; le conflit le plus meurtrier dans le monde et une grande urgence. Quel est votre sentiment à ce sujet ? Président al-Assad : Si vous cherchez à établir une relation entre ce (...) Lire la suite »
     
    Il n’y a pas de fascisme « à visage humain »
    La « peste brune » à nos portes ? No pasarán ! Si nous faisons ce qu’il faut…
    Jean ORTIZ
    Ces jours-ci nous mesurons une fois de plus le fort rejet du « système » par des millions d’exploités, le carton rouge aux comportements politiques frelatés. Combien de fois, nous communistes, l’avons dit et répété : le fascisme -appelons un facho un facho- cela peut commencer par un sourire convenu, un programme faussement « social », une victoire électorale, des frustrations populaires… Et nous savons que cela termine toujours à Buchenwald (pour faire court). « Comment est-ce possible ? », « en (...) Lire la suite »
     
    Pourquoi la victoire de la droite n’a-t-elle déclenché aucune liesse dans les rues ?
    VENEZUELA : PAYSAGE AVANT LA BATAILLE
    Thierry DERONNE
    Avec l’élection de deux tiers de députés de droite vient de se répéter le scénario médiatique qui accompagna la défaite électorale des sandinistes au Nicaragua en 1990. Le pays semble rentrer dans l’ordre néo-libéral, on reconnaît que la « dictature » est une démocratie, on félicite les perdants pour leur reconnaissance immédiate des résultats. Mais pourquoi Caracas, au lendemain du scrutin, était-elle si triste ? Pourquoi une telle victoire n’a-t-elle déclenché la moindre liesse dans le métro, dans les rues (...) Lire la suite »
     
    Quelques leçons de l’histoire en marche…
    Luniterre
    Ce Lundi matin, la France se réveille tripartite... Néanmoins, l’abstention reste le premier parti de France, et cela malgré la mise en scène macabre de la terreur comme nouvel arrière plan permanent de la crise... Incapable de surmonter sa crise chronique, le système capitaliste se devait d’engendrer une alternative populiste pour endiguer le mécontentement populaire. Incapable d’étouffer les aspirations à l’indépendance des peuple de son ex-empire colonial et actuelle zone d’influence (...) Lire la suite »
     
    Témoignage d’un jeune désabusé et en colère
    Rendez-moi ma gauche
    Jean-Baptiste SIMON
    On est lundi 7 décembre 2015, et encore une fois, on se réveille avec la gueule de bois. Sauf que celle-ci on ne dira pas qu’on ne l’avait pas vu venir. Ce matin sur les radios, les analyses sont les mêmes qu’à chaque fois, un politique divers est invité pour nous dire combien il a mal à sa république, et combien il faut qu’il y ait un sursaut démocratique qui transcende les clivages, dépasse les logiques partisanes, qui sorte des calculs politiques mesquins. Pour sauver la république. Bien dit ! Du (...) Lire la suite »
     
    L’abstention gagne les élections régionales en France
    Ernesto BUSTOS
    Les résultats du premier tour des élections régionales en France placent le Front National (FN) comme le premier choix des électeurs après l’abstention qui est réllement l’option majoritaire. Mais celle-ci n’est considérée par nos autorités que pour les statistiques, elle ne mérite pas plus de quelques minutes de commentaires dans les médias qui réprouveront ce comportement des insouciants et le manque de civisme. Cependant il est temps de nous remettre en question, le FN s’installe doucement mais (...) Lire la suite »
     
    Venezuela : il y a des nuits maudites...
    Jean ORTIZ
    Il y a des nuits maudites... Des heures à attendre, inquiet, très inquiet, les résultats des élections législatives au Venezuela bolivarien. 19 millions d’électeurs... 167 députés... A six heures et des poussières, et cinq tasses de café, la télé vénézuélienne nous assomme... Le président Maduro s’adresse au peuple. L’opposition gagne 99 sièges sur 167, soit les deux tiers... Quelques circonscriptions manquent encore à l’appel. Mais la victoire est nette... Le sang ne coule pas dans les rues comme l’avaient (...) Lire la suite »
     
    Le FN ne progresse pas en voix, mais fait le plein de ses électeurs
    Résultats détaillés des élections régionales, analyses et propositions
    Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
    Dès hier soir, www.initiative-communiste.fr vous donnait les premiers résultats des élections régionales, ainsi que l’analyse du PRCF et ses propositions. Retrouvez ci-après, l'analyse détaillée régions par régions de ce premier tour. Participation : Dans un contexte dramatique, plus de 6 millions de chômeurs, et après deux attaques terroristes à Paris en 2015 au mois de janvier et ce 13 novembre dernier, la participation marque un léger rebond par rapport aux dernières élections régionales, mais (...) Lire la suite »
     
    Salut les COP-ains !
    Pierre LEVY
    On ne pouvait rêver meilleur prologue. Symboliquement, un mois avant l’ouverture de la dite COP21 – cette grand-messe mondialisée qui démarre ce 30 novembre à Paris et doit préparer les futurs sacrifices offerts au dieu Climat – la France officielle, hôte de l’événement, a puni un mécréant. Fin octobre, Philippe Verdier, chef du service météo de France 2, a été mis à la porte pour avoir publié un ouvrage allant contre les vérités officielles sur le réchauffement de la planète. Une telle sanction, dans un (...) Lire la suite »
     
    La politique n’est pas un spectacle
    Le spectacle du terrorisme
    Fabrice AUBERT
    PROVOCATION OU REALITE ? S’agit-il d’une provocation d’indiquer que dans la période actuelle mortifère, nous assistons à un spectacle… Cette approche, ce titre sont-ils l’œuvre d’un « gauchiste » ou la réalité matérielle, dès lors que l’on veut bien briser la glace des apparences… et donc nécessairement analyser : « Nous vivons l’heure du terrorisme et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l’information « en continu », nous laissons finalement (...) Lire la suite »
     
    Et si l’« état d’urgence » devenait permanent ?
    Jean ORTIZ
    Et si l’état « d’urgence » (en réalité d’exception) perdait son caractère urgent, sans pour autant abandonner son cadre coercitif, et devenait l’état « normal », quotidien, de la société qu’ils voudraient : soumise, surveillée, lobotomisée, manipulable à gré ? Cela ne relève pas d’un cauchemar orwélien mais de scénarios politiciens caressés par certains pour se refaire une santé électorale, perpétuer « l’union sacrée », dépolitiser les enjeux, reléguer les questions sociales, évacuer les antagonismes de classe, (...) Lire la suite »
     
    Vers une Europe supranationale, une Europe des régions, des communautés ethniques, des décideurs déliés de tout contrôle
    Langues régionales ou minoritaires
    Françoise OLIVIER-UTARD
    La question de la ratification de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires devait revenir cet été sur la scène publique, mais le débat a finalement été une fois de plus repoussé. Plus le temps passe, plus cette charte soulève des questions graves, sur lesquelles le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État ont rendu par trois fois un avis défavorable argumenté. La pertinence de la ratification n’apparaît pas, mais le danger d’y procéder. En tout état de cause, la simple lecture (...) Lire la suite »
     
    C’est l’initiative russe en Syrie qui est désormais la nouvelle cible des bombes britanniques
    John Laughland
    Le Royaume-Uni lance sa campagne de bombardements en Syrie, mais pas principalement pour combattre Daesh, explique l’expert britannique John Laughland. Fin août 2013, la Chambre des Communes à Londres a surpris le monde entier en votant contre le gouvernement de David Cameron qui voulait lancer, avec les Américains, une guerre contre la Syrie. C’était grâce à ce vote que le régime de Bachar al-Assad est toujours au pouvoir. Le fait que David Cameron veuille attaquer tantôt le régime syrien, (...) Lire la suite »
     
    COP21 : Comprendre dialectiquement les relations entre le devenir naturel de la Terre et le « progrès historique ». (Re)produire scientifiquement la nature ?
    Georges GASTAUD
    Il faut d’abord combattre l’idée biblique, coranique, etc. que l’homme a péché contre la nature, création intangible de Dieu, et qu’il devrait donc renoncer à l’idéal prométhéen pour rentrer dans le sein de Gaïa ou de la Pachamama. Dans cet esprit, il convient de dénoncer le retour infra-biblique aux vieilles religions de la nature, au « magisme », à la pensée mythique et à un néo-paganisme qui ne demande qu’à servir de socle à un néo-hitlérisme « nietzschéen » et à un libéral-fascisme (guerre économique de (...) Lire la suite »
     
    Section internationale du discours présidentiel à l’Assemblée fédérale russe
    « Allah a aveuglé la clique dirigeante en Turquie »
    Vladimir POUTINE
    3 décembre 2015 – Kremlin, Moscou - Vladimir Poutine a prononcé son discours présidentiel annuel à l’Assemblée fédérale. Conformément à la tradition, cette adresse a eu lieu dans le Hall St George du Kremlin devant un parterre de plus de 1000 personnes. Etaient notamment présents les membres du Conseil de la Fédération, les députés de la Douma, les membres du gouvernement, les chefs des Cours Constitutionnelles et Suprêmes, les gouverneurs régionaux, les chefs des assemblées régionales législatives, les (...) Lire la suite »
     
    « PILE JE GAGNE, FACE TU PERDS »
    Le trouble jeu de l’opposition vénézuélienne et de ses amis
    Maurice LEMOINE
    Le 6 décembre, les Vénézuéliens voteront pour élire les cent soixante-sept députés de l’Assemblée monocamérale contrôlée par la majorité « chaviste » depuis 1999. Dans ce pays polarisé à l’extrême, ce que d’aucuns redoutaient, prévoyaient ou… espéraient (voire préparaient) s’est enfin produit le mercredi 25 novembre : à Altagracia de Orituco (Etat de Guarico), au terme d’un meeting électoral, Luis Manuel Díaz, secrétaire général local du parti Action démocratique (AD) – membre de la coalition d’opposition Table pour (...) Lire la suite »
     
    Le Venezuela vote, dimanche 6 décembre
    « Le scrutin le plus compliqué qu’ont eu à affronter les chavistes »
    Romain MIGUS
    Entretien réalisé par Cathy Ceïbe pour l’Humanité du 3 décembre 2015. Alors que des élections législatives fort disputées se tiennent ce dimanche 6 décembre dans la République bolivarienne, Romain Migus, sociologue, revient sur les origines de la crise économique dans ce pays d’Amérique latine. Les élections législatives se déroulent dans un climat tendu sur le plan économique en raison de la chute du cours du pétrole. La baisse du prix des matières premières dont souffre toute l’Amérique latine (...) Lire la suite »

    Lien permanent Catégories : Europe, Monde 0 commentaire
  • Référendum danois: le silence des journaux

     

    Par · 4 décembre 2015

    Le référendum qui s’est tenu au Danemark le jeudi 3 décembre, et qui a vu la victoire du « non » et des eurosceptiques, continue de soulever des interrogations multiples. La première concerne le faible retentissement médiatique de ce référendum. Assurément, nous sommes en campagne électorale en France. Mais, ce quasi-silence des médias est un objet d’étude à lui tout seul. La seconde interrogation porte sur le sens qu’il convient de donner à ce référendum. On voit bien que, dans les rares commentaires à son sujet on parle de « questions techniques ». Techniques, elles l’étaient assurément. Mais il faut être bien naïf, ou bien de mauvaise fois, pour ne pas se rendre compte que, derrière cette dimension « technique » la véritable question portait sur le processus d’intégration européenne.

     

    Le silence des journaux

    Un simple test le prouve. Une demande de recherche sur Google actualités ne produit que 170 résultats, dont certains ne concernent pas les médias français. Dans une liste d’environ 150 références des médias français, on trouve une très large part d’articles qui ne sont que des reprises, soit in extenso soit partielle de l’article publié le 3 décembre au soir par l’AFP. La différence avec la presse anglo-saxonne ici saute aux yeux.

    Certes, ce n’est pas la première fois que la presse française se comporte de manière plus que désinvolte vis-à-vis d’événements survenant dans un « petit » pays. Cette arrogance de « grande nation » qui ressort spontanément et en dépit de discours pourtant ouvertement européistes n’est pas la moindre des choses qui m’insupportent dans les comportements des journalistes français. A cet égard, il est intéressant de lire les commentaires dans les journaux belges (Le Soir ou La Libre Belgique) ou dans les quotidiens suisses francophones. Ils sont souvent de meilleures qualités que ce que l’on peut lire dans une presse française qui se révèle à la fois partiale et surfaite. Mais, cette arrogance n’est sans doute pas la cause première de ce silence.

    Ce relatif silence de la presse française traduit, et trahit, une gêne devant le résultat. Les danois, peuple européens, ont rejeté une proposition de plus grande intégration dans le cadre de l’Union européenne. Ils l’ont rejeté de manière très claire, ce qui a été reconnu par le gouvernement danois. Ils l’ont rejeté aussi dans une alliance entre l’extrême-gauche (et la gauche dite « radicale ») et le parti populiste et souverainiste danois le DPP. On constate une nouvelle fois que, quand peuvent se retrouver sur un terrain commun, des souverainistes de gauche et de droite ont une large majorité. Et ceci gêne sans doute autant, voire plus, les éditorialistes à gages de notre presse nationale. Cela pourrait donner des idées au bon peuple de France. Voici donc une autre raison de ce silence relatif, et il faut le dire bien intéressé. Ce référendum porte en lui une critique de l’européisme. C’est pourquoi il convient de faire silence dessus. Ah, elle est belle la presse libre en France ; elle est belle mais elle est surtout silencieuse quand il convient à ses propriétaires…

     

    Une question technique ?

    Dans les rares articles que les journaux, ou les autres médias français, consacrent aux résultats de ce référendum, on pointe avant tout la nature « technique » de la question posée : fallait-il remettre en cause les clauses dites « d’opting-out » négociées par le Danemark avec l’Union européenne pour permettre une meilleure coopération policière entre ce pays et les instances policières européennes (Europol pour les nommer). Mais, si l’énoncé de la question était assurément technique, il faut beaucoup d’aveuglement, bien de la cécité volontaire, pour ne pas voir que la réponse apportée par les danois fut avant tout politique.

    Il convient ici de rappeler que ce référendum a connu une forte participation. Près de 72% des électeurs danois se sont déplacés pour voter, ce qui constitue un record dans des référendums portant sur l’Europe pour le Danemark. C’est bien la preuve que les danois ont compris que, derrière une apparence technique, la question était bien avant tout politique. D’ailleurs, cette dimension politique ressortait bien de la campagne qui se déroula avant ce référendum. Les questions de la suspension des accords de Schengen, de l’intégration européenne, des coopérations multiples, furent en réalité largement débattues.

    Cette réponse donc politique que les électeurs danois ont apporté, elle a un sens très net : celui d’un refus de toute nouvelle intégration européenne. Face à des questions essentielles, comme celles concernant la sécurité, les danois ont clairement opté pour le maintien de leur souveraineté et le refus pour une plus grande intégration. Leur réponse traduit le profond désenchantement auquel on assiste quant à la construction européenne. Que ce soit dans le domaine de l’économie ou dans celui de la sécurité, que ce soit sur l’Euro ou les contrôles aux frontières, c’est bien à un échec patent de l’intégration que l’on est confronté. Or, la réponse des européistes à cet échec n’est pas de s’interroger sur ses causes mais de demander, encore et toujours, plus d’intégration. En fait, l’intégration européenne est devenue un dogme, une religion. Et celle-ci n’admet aucune critique, ne souffre aucune contradiction. C’est pourquoi les dirigeants poussent à une surenchère mortelle. Mais, c’est aussi pourquoi les peuples, qui bien souvent ne sont pas dupes d’un discours trop formaté pour être honnête, refusent justement cette surenchère et exigent qu’un bilan honnête et objectif de cette intégration soit fait.

     

    L’heure des bilans

    Ces bilans vont se multiplier, que les dirigeants le veuillent ou non. La Grande-Bretagne votera sur son appartenance à l’Union européenne en 2016 et, n’en doutons pas, on y suit de très près les implications du référendum danois. On votera sans doute sur la question de l’Euro en Finlande, en 2016 ou en 2017. Ce vote aura aussi une importante signification. Mais, surtout, c’est dans sa pratique au jour le jour que l’Union européenne sera confrontée à cette demande de bilan.

    Car, il est clair que le trop fameux « pragmatisme » européen a engendré des monstres, qu’il s’agisse de l’Eurogroupe, club dépourvu d’existence légale et qui pourtant pèse d’une poids énorme comme on l’a vu lors de la crise grecque de l’été 2015, ou qu’il s’agisse des abus de pouvoir que commet désormais chaque semaine la Commission européenne. On se souvient des déclarations de Jean-Claude Juncker à l’occasion de l’élection grecque de janvier dernier[1]. Leur caractère inouï fut largement débattu. Un autre exemple réside dans la manière dont ces institutions européennes négocient, dans le plus grand secret, le fameux « Traité Transatlantique » ou TAFTA qui aboutira à déshabiller encore plus les Etats et la souveraineté populaire qui s’y exprime. Le comportement de l’Union Européenne tout comme celui des institutions de la zone Euro appellent une réaction d’ensemble parce qu’elles contestent cette liberté qu’est la souveraineté[2].

    Il est plus que temps de dresser le bilan de ces actes, d’évaluer la politique poursuivie par les institutions européennes et leurs diverses affidés, de gauche comme de droite, en Europe. On peut comprendre, à voir l’importance de l’investissement politique et symbolique qu’ils ont consenti, que les dirigeants européistes voient avec une certaine angoisse s’avancer l’heure où ils devront rendre des comptes. Mais, à recourir à de quasi-censure, à des méthodes ouvertement anti-démocratiques pour en retarder le moment ils risquent bien de finir par voir leurs tête orner le bout d’un pique.

     

    Notes

    [1] Jean-Jacques Mevel in Le Figaro, le 29 janvier 2015, Jean-Claude Juncker : « la Grèce doit respecter l’Europe ». http://www.lefigaro.fr/international/2015/01/28/01003-20150128ARTFIG00490-jean-claude-juncker-la-grece-doit-respecter-l-europe.php Ses déclarations sont largement reprises dans l’hebdomadaire Politis, consultable en ligne : http://www.politis.fr/Juncker-dit-non-a-la-Grece-et,29890.html

    [2] Evans-Pritchards A., « European ‘alliance of national liberation fronts’ emerges to avenge Greek defeat », The Telegraph, 29 juillet 2015, http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/11768134/European-allince-of-national-liberation-fronts-emerges-to-avenge-Greek-defeat.html

    Lien permanent Catégories : Europe 0 commentaire