Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Chers amis,

    Pour les amis de Cuba et sans doute bien au-delà, nombreuses ont été les conversations, les échanges, des débats sur la visite historique du Président Hollande à Cuba. Nous y avons consacré plusieurs articles et nous aurons l’occasion d’y revenir. Notons que d’après un sondage publié par Le Parisien, « la rencontre François Hollande Fidel Castro a été bien accueillie par l’opinion française ». Ce n’est certainement pas le résultat de la plupart des articles et émissions qui ont largement dénaturé le sens de la visite du Président français et brossé un tableau misérabiliste de la situation dans l’Ile.

    Afin de prendre connaissance des moments forts de la visite nous vous recommandons les articles et vidéos publiés d’une part sur le blog d’André Chassaigne, Président du Groupe d’amitié de l’assemblée nationale http://www.andrechassaigne.fr/2015/05/visite-officielle-a-cuba.html et celui de notre ambassade http://www.ambafrance-cu.org/-FRANCAIS

    Ainsi que nous l’avions annoncé, la journée de samedi dernier a été pour l’association celle de la célébration du 20ème anniversaire ! Tout d’abord de 10 à 14 heures réunion de notre conseil d’administration. Plat de résistance : compte-rendu de Victor Fernandez notre Président de la journée du 11, qui par son intensité, semblait avoir duré une semaine ! Précis, documenté, argumenté, il nous a fait partagé avec chaleur son enthousiasme et sa fierté d’avoir été le représentant de notre association dans cette exceptionnelle mission. L’après-midi et la soirée étaient consacrées à la FETE ! Et cela en présence de notre ami son Excellence l’Ambassadeur de la République de Cuba. Même si la date, en plein week-end, représentait un obstacle certain, les amis de l’association ont été nombreux à se manifester. Le repas a rassemblé plus de 100 convives et les amateurs de musique cubaine ont pu écouter et danser au son des rythmes des deux orchestres cubains qui se sont succédés, jusque tard dans la soirée…

    Le rapprochement entre Cuba et les Etats Unis se poursuit, sans hâte : premier vol régulier New York La Havane, prestation dans la capitale cubaine de l’orchestre de Philadelphie, et nouvelle rencontre cette semaine entre les délégations officielles des deux pays…

    Nous vous parlerons la semaine prochaine de la Biennale de La Havane, grand événement culturel international, et à cette occasion la mise en œuvre, dans le off, du projet pilotait par nos amis de l’Ardèche, « Trois mers » installait dans les magnifiques et spacieux locaux de la Maison Victor Hugo…Mais vous pouvez déjà en trouver un avant gout en vous rendant (toujours plus nombreux) sur notre site !

    Bonne lecture et excellente semaine !

    Bien cordialement,

    Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    Mariela Castro a marié des homos

    par RG le 21 mai 2015

    > Publié d’après l’AFP dans le magazine gay TETU.

    > Cette 8e journée contre l’homophobie et la transphobie commence ce samedi et va se poursuivre jusqu’au 25 mai avec des concerts, des conférences, des jeux et des actions de sensibilisation à la cause LGBT.

    Victor Fernandez notre Président, était de la mission officielle à Cuba. Compte-rendu ...

    par Victor FERNANDEZ le 20 mai 2015

    > L’association a fêté son 20ème anniversaire le samedi 16 en présence de Monsieur l’Ambassadeur de la République de Cuba et ... de très nombreux amis.
    Sur la photo/logo de gauche à droite M. l’Ambassadeur, Roger Grévoul et Victor Fernandez.

    Interview de Christian Huart Vice Président de Cuba Coopération

    par Gérard le 20 mai 2015

    > Interview de Christian Huart, Vice Président de Cuba Coopération en charge du secteur du traitement des eaux usées et de l’accès à l’eau potable. Un vaste programme et de multiples chantiers tout d’abord dans la capitale mais aussi dans les provinces limitrophes et maintenant dans la province de Cienfuegos. Christian est un ancien ingénieur en chef de la ville de Paris et ensuite du SIAAP (Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne)

    PROJET CINÉ : PORTRAITS DE CUBAINS

    par Jacques Burlaud le 19 mai 2015

    > Dans sept régions de Cuba, l’auteur va à la rencontre de personnes peu sollicitées par les médias : un agriculteur, une doctoresse, un ouvrier du bâtiment, une professionnelle du tourisme, un pêcheur, une technicienne aéronautique, une institutrice. Il les filme au travail et chez eux. Il recueille des récits de vie, et leur pose quelques questions inhabituelles : - Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? – Entre être, avoir, et faire, dans ce bref temps d’une vie humaine, que préférez-vous et pourquoi ? – Qu’est-ce que l’amour et la sexualité représentent pour vous ? – Quels moments de l’Histoire et du monde vous ont marqué ? – La révolution, et le socialisme, à Cuba, qu’est-ce que c’est dans votre vie quotidienne ? – Comment voyez-vous l’avenir de Cuba et du Monde ?

    Enfin le jazz vint ! C’était en 1977. Après 18 ans d’absence (2e partie)

    par Michel Porcheron le 18 mai 2015

    > Il n’y aura pas de rétablissement des relations entre les Etats-Unis et Cuba, en matière de jazz. Elles sont rétablies depuis 1977, il est vrai après 18 ans de silence radio. Un trio de géants du jazz Dizzy Gillespie, Stan Getz et Earl Hines se produisit au teatro Mella, avant la montée sur scène, pour une jam-session historique des musiciens cubains du groupe Irakere, conduits par Chucho Valdés. L’année suivante, ces mêmes musiciens étaient invités à jouer au Carnegie Hall, lors du Festival de New Port. Une autre première dans l’histoire du jazz entre jazzmen américains et jazzmen cubains.

    > Le critique cubain, une sommité (la seule) Leonardo Acosta était dans la salle ce soir là de mai 77 au Mella. Il raconte. Si le correspondant de l’AFP dut relater, normalement, dans l’urgence, Acosta n’eut l’occasion de le faire que bien plus tard. Son témoignage vaut le détour.

    La XII ème Biennale de La Havane et "Les Trois mers" de Cuba Coopération !

    par Agnès Legouze le 17 mai 2015

    La Biennale de La Havane : l’Art s’empare de la ville !

    par CUBANIA, RG le 17 mai 2015

    > …un vivier d’ingéniosité et de créativité, de critique et de séduction, de talent et de sens commun

    > Un article publié sur le site CUBANIA

    > Rendez visite au site consacré à la belle et unique initiative organisée par notre comité de l’Ardèche et par l’association ... Il se trouve signalé sur le coté droit de votre écran "Trois mers", c’est bien là !

    Cuba salue "le leadership" de la France dans les négociations avec l’UE

    par Agence France Presse, RG le 16 mai 2015

    > Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez a salué le "leadership" de la France dans le rapprochement engagé entre Cuba et l’Union européenne, dans un entretien accordé à l’AFP deux jours après la visite de François Hollande dans l’île.

    > Un article de l’AFP publié par le quotidien LA CROIX

    > Voir en Post scriptum l’annonce faite par le Ministre d’une nouvelle réunion USA/CUBA au risque d’en décevoir quelques uns qui s’étaient réjouis que la dernière réunion n’ait duré q’une journée ...

    Visite historique du Président français à Cuba

    par Salim Lamrani le 15 mai 2015

    > Le 11 mai 2015, précisément un mois après la rencontre historique entre Barack Obama et Raúl Castro lors du Sommet des Amériques au Panama, François Hollande réalise une visite officielle à Cuba, devenant ainsi le premier Président français à se rendre dans l’île. Profitant d’un contexte international favorable avec le rapprochement opéré par Washington et La Havane depuis le 17 décembre 2014, ainsi que le processus de normalisation entrepris par l’Union Européenne à Cuba depuis février 2014, Paris renforce ainsi ses liens avec la plus grande île de la Caraïbe.

    > Un article de Salim Lamrani publié sur le site MONDIALISATION CA

    ALORS MESSIEURS LES MACHOS !!!

    par Manuel Pascual le 14 mai 2015

    > Une promotion qui ne peut être une grande surprise !
    Peut-on être femme, belle, sportive et ministre des sports ?
    Pas beaucoup de personne connaisse Alejandra Benitez, à part le monde de l’escrime et du sport.
    Au Venezuela et en Espagne la nomination par le président Nicolas Maduro de Alejandra Benitez ministre des Sports a déclenché une vague sexiste de grande ampleur de la part de nombreux journaux. (...)

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • Buvez le thé et les tisanes de SCOP TI et 1336

    Encore un exemple de ce que même très longue, la lutte paie : les simples ouvriers qui faisaient du Thé de l'Eléphant bourré de produits chimiques et des tisanes d'import lorsque leur usine a été menacée de fermeture par UNILEVER l'ont occupée, se sont battus comme des chiens, ont emporté le soutien si nécessaire des élus locaux, ont décidé de faire en même temps s'ils redémarraient du BON thé et des tisanes issues des champs du Midi... toute une métamorphose certes la SCOP n'est pas la panacée, il faut rester vigilant et il leur reste à s efaire un nouveau marché mais voilà, ils ont TENU, ils ont GAGNE ... !!

    Beau, non ? Allez les voir !

    Soutenez les , achetez plutôt leur thé et leurs tisanes que celles des grandes entreprises qui vous vendent de la m... (en tant que buveuse de thé, j'en sais qqchose, avec des sachets insipides que tous les cafés vous vendent maintenant au prix de 5 euros,de  la marque Comptoir RICHARD à boycotter = de l'eau chaude !! mais payée moins cher par les cafetiers)

    Evelyne PERRIN pour le réseau Stop Précarité

    Ayant fait un tour de France de 40 usines en lutte en 2009-2010, sous le titre "Haute tension" où des luttes pour reprendre nos usines en SCOP ont été menées, je vous joins mon manuscrit, ainsi que mon intervention lors d'un splendide "séminaire ouvrier d'ESS" tenu là-bas en 2012...

     

     

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE SCOP TI du 26 MAI 2015

    Voilà , c’est officiellement parti !!

    Vous cliquez sur le lien ci-dessous et vous pourrez découvrir la vidéo du lancement de nos marques :

    www.scop-ti.com

     

    UNE PREMIÈRE VICTOIRE « SYMBOLE »

    Pendant 1336 jours, les Fralibs ont mené une lutte sans pareil pour conserver un fleuron de l’industrie sur le territoire français depuis plus d’un siècle , une usine de + de 12 000m2 située à Gémenos depuis 1989  et dans laquelle sont fabriqués thés et infusions.

    Pendant 1336 jours, des femmes et des hommes se sont relayés pour faire peser leur droit face aux dérives d’un capitalisme obsédé par les chiffres et peu considérant des conditions de travail et de la qualité du produit vendu au consommateur.

    Pendant 1336 jours, médias et citoyens de tous horizons sont venus apporter leur soutien pour que les 182 salariés de Falibs continuent de faire ronronner les machines sur le territoire français.

    Et le 26 Mai 2014, la détermination et le courage de ces salariés ont été récompensés par la signature d’un protocole d’accord avec le géant Unilever.

    C’est une victoire exemplaire de grande portée.

     

    UN NOUVEAU DÉFI DE TAILLE

    C’est sous le nom de SCOP TI, Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions que 58 coopérateurs des 76 salariés surnommés « les Fralibs » pendant la lutte, vont relancer une production sur le site de Gémenos.

    SCOP TI s’engage donc dans la voie d’une nouvelle organisation, plus humaine, moins hiérarchisée où chaque voix compte.

    SCOP TI souhaite produire de la qualité en thé, infusions, nature et parfumé avec arome 100% naturelle.

    Rebâtir la filière agricole provençale, décimée par les stratégies de délocalisation menées par les grands groupes de l’agro-alimentaire.

    Aujourd’hui le mardi 26 mai 2015, SCOP TI lance deux nouvelles marques de thés et infusions au niveau national, qui sera référencée dans une grande partie des réseaux de distribution.

    Ces marques seront l’emblème à la fois d’une lutte historique et d’un ensemble de valeurs aujourd’hui centrales : le « manufacturé en France » dans le respect des travailleurs et l’exigence d’une qualité 100% naturelle et gustative.

    C’est désormais au tour du consommateur de participer à cette belle aventure en choisissant les thés et infusions de la coopérative SCOP TI dans les rayons des grandes surfaces et réseaux spécialisés ! En devenant  des « consom-acteurs »

     

    Amicalement les SCOPTISTES !!!

     

    À LIRE EN COMPLÉMENT :

    Haute tension.nveau der.doc

    Séminaire Ouvrier d'ESS FRALIB Intervention E Perrin.doc

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Écologie, Économie 0 commentaire
  • Enquête sur le rôle des ONG pro-US dans les révoltes arabes (vidéo)

    par Ahmed Bensaada, Al Mayadeen

    (investig'Action)

    Article en PDF : Enregistrer au format PDF

     

    Si vraiment les Etats-Unis ont soutenu le « printemps arabe » pour aider « la démocratie », comment se fait-il que cette lutte n’ait touché aucune des monarchies pétrolières ? Pourquoi les dirigeants de ces cyberactivistes égyptiens voulaient-ils absolument cacher qu’ils avaient été formés par un théoricien US nommé Gene Sharp, un des principaux stratèges de la politique impériale des Etats-Unis, déjà impliqué dans de nombreux renversements de gouvernements « gênants » ? Parce qu’ils savaient que la rue les aurait immédiatement rejetés ? Tant de questions cruciales pour nous citoyens, et jamais posées dans les médias ! Non seulement Ahmed Bensaada pose les bonnes questions, mais il y répond. Son enquête minutieuse part de la question centrale : d’où viennent les dollars ? (MICHEL COLLON)

    Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire
  • La Réforme du Collège passée par décret doit être abrogée.

    Pétition à signer et à faire signer largement.

     

     

     

    Bonjour.

     

     

    Si comme moi vous ne supportez pas le mépris affiché de ce gouvernement par rapport aux professionnels de l’enseignement.

     

     

    Si comme moi vous trouvez que ce décret est une attaque sans précédent contre l’Ecole Républicaine et ses valeurs.

     

     

    Si comme moi vous pensez que nous avons franchi un pas décisif vers la privatisation de l’enseignement.

     

     

    Si comme moi vous constatez que la disparition du grec et du Latin est une mise à mort de la langue française. La langue française est le premier des services publics, elle permet de communiquer et de se comprendre, elle est le véhicule de notre vivre ensemble à l’instar du sang qui coule dans nos veines. L’attaquer, c’est imposer un modèle qui n’est pas le nôtre. L’attaquer c’est affirmer la volonté de détruire la République française.

     

     

    Alors agissez, mais agissez vite.

     

     

    Un des moyens d’agir est de signer la pétition que je vous propose ci-après.

     

     

    Vous trouverez en Pièce Jointe la lettre ouverte que j’ai adressée au Ministre de l’Education (Ce n’est plus le Ministère de l’Education Nationale depuis un décret de 2004 !).

     

     

     

    Le lien vers la pétition est là.

     

     

    http://unautrecollege2016.net/

     

     

     

    Des liens sur ce sujet : ici, ici, ici

     

    Bien cordialement

     

     

    Lucien PONS

     

     

    Lien permanent Catégories : Protestations 0 commentaire
  • Combat laïque et combat social MANIF demain, samedi

    RAPPEL

    Appel à constitution de collectif

    Combat laïque et combat social

    “Charlie” et après ? Suite aux journées des 7, 8, 9 janvier 2015 et aux réactions populaires salutaires qui ont suivi, nous avons constaté les manipulations politico-médiatiques du gouvernement, ses tendances concordataires, le détournement de la laïcité par la droite et l'extrême-droite pour cibler les musulmans ; mais aussi, pour de nombreuses directions d'organisations de la gauche, d'une réaffirmation de positions communautaristes, pour terminer avec l'appel à un meeting “contre 'islamophobie” le 6 mars à Saint-Denis, incluant des organisations islamistes dont l'UOIF, proche de l'organisation internationale des Frères musulmans, ou les Indigènes de la République.

    Nous estimons qu'aucune dynamique émancipatrice ne peut avoir lieu au XXIe siècle en s'alliant avec l'obscurantisme et la réaction. Il reste à répondre aux interrogations des militants dans un climat idéologique confus.
    Les participants à une première réunion tenue le 18 février à Ivry/Seine ont souhaité élargir la mobilisation, pour aller à terme vers un collectif de type "gauche laïque" respectant la diversité des appartenances.

    Dans cet esprit, ils appellent à un débat qui se tiendra le samedi 6 juin de 13 h à 17 h à la Bourse du Travail, salle Jean Jaurès

    3, rue du Château d'eau - 75010 – M° République

    Après une présentation générale sur les perspectives de transformation sociale et politique, en France et dans le contexte international actuel, la discussion sera largement ouverte à partir des axes suivants :

    •   Antiracisme

    •   Féminisme

    •   Ecole

    •   Impasses du communautarisme et intégration

    •   Monde du travail

      A l'initiative d'un collectif composé de l'UFAL (Union des Familles Laïques) Ile-de-France, du journal électronique ReSPUBLICA, du Réseau Education Populaire, du MS21 (Mouvement pour un Socialisme du XXIe siècle), de Prométhée 94 et de militants syndicalistes (CGT, Solidaires, FSU) et politiques (Parti de Gauche, PCF, écologistes)

      Inscriptions et renseignements : contact@gaucherepublicaine.org

    Lien permanent 0 commentaire
  • Retirer aux banques la création de monnaie, le vrai Ménard, israél et la candidate génocidaire

    Le Grand Soir
    Journal Militant d'Information Alternative
     
    Cette semaine
    Seymour HERSH
    En Juin 2011, il a été signalé dans le New York Times, le Washington Post et partout dans la presse pakistanaise, qu’Amir Aziz avait été détenu pour interrogation au Pakistan ; il était, disait-on, un informateur de la CIA qui avait espionné les allées et venues dans l’enceinte de Ben Laden. Aziz fut libéré, mais l’officiel à la retraite a dit que les services de renseignement américains étaient incapables de savoir qui avait divulgué l’information hautement classifiée sur sa participation à la mission. Les (...) Lire la suite »
     
    Moon of Alabama
    L’article de Hersh* sur le meurtre d’Oussama ben Laden est vilipendé par les habituels journalistes-aux-ordres des médias dominants. Ils ont cru et "rapporté", la version que la Maison Blanche et la CIA leur avait donnée. Reconnaître que Hersh a largement raison, les embarrasserait trop. Mais ils auraient pu être plus prudents. Ce que dit Hersh n’est pas nouveau. C’est à peu près la même chose que ce que R.J. Hillhouse a dit en 2011. Ce qu’elle dit a été également largement confirmé par l’ancien (...) Lire la suite »
     
    Seymour HERSH
    Le débat interne dans les coulisses de la Maison Blanche commença dès qu’il fut établi que la mission avait réussi. Le corps de Ben Laden était supposé être en route pour l’Afghanistan. Obama devait-il respecter ses engagements auprès de Kayani et Pasha et prétendre environ une semaine plus tard que Ben Laden avait été tué dans une attaque de drone dans les montagnes, ou devait-il rendre cela public immédiatement ? Le crash d’hélicoptère permit aux conseillers politiques d’Obama de préconiser plus (...) Lire la suite »
     
    Seymour HERSH
    La demeure de ben Laden se trouvait à moins de quatre kilomètres de l’Académie militaire du Pakistan, et un quartier général du bataillon de combat de l’armée pakistanaise se trouvait à environ un kilomètre et demi encore plus loin. Abbottabad est à moins de 15 minutes en hélicoptère de Tarbela Ghazi, une base importante pour les opérations clandestines de l’ISI et le site où sont formés ceux qui gardent l’arsenal nucléaire du Pakistan. « Ghazi est la première raison pour laquelle l’ISI a mis Ben Laden à (...) Lire la suite »
     
    Romaric Godin (La Tribune)
    Un rapport parlementaire islandais suggère de donner à la seule banque centrale le monopole de la création monétaire. Une vraie révolution, si l’idée était appliquée... Décidément, l’Islande est le pays de la créativité financière. Après avoir montré, en 2009, qu’il existait bien une alternative au transfert de la dette bancaire vers la dette publique, l’île nordique pourrait s’apprêter à réaliser une grande expérience monétaire. Le 31 mars dernier, en effet, le président du comité des affaires économiques de (...) Lire la suite »
     
    Maïté PINERO
    Les plumes crissent. Ne pas s’y arrêter serait bouder le plaisir devant la rage qu’elles traduisent. Ils n’en reviennent pas de ce qui se passe, est en train de se passer : Cuba a ouvert la brèche et capitalise des années de résistance, sa tradition solidaire, ses efforts et sa réussite pour construire, dans l’indifférence ignare des dirigeants européens, une intégration latino-américaine. Son prestige y est, comme jamais, incontournable. Times are changing… réécoutons Dylan. LA SOLIDARITE SANCTIFIEE (...) Lire la suite »
     
    Rosa LLORENS
    Comme Domenico Losurdo a écrit une Contre-histoire du libéralisme, Howard Zinn avait publié en 1980 une contre-histoire des Etats-Unis (Une histoire populaire des Etats-Unis), en remplaçant l’histoire officielle des élites (les "chasseurs") et leurs triomphes, par celle du peuple (les "lapins") et ses luttes. Comme Balbastre et Kergoat pour Les Nouveaux Chiens de garde de Serge Halimi, Olivier Azam et Daniel Mermet ont transposé ce livre au cinéma. On est surpris (et cela montre à quel point (...) Lire la suite »
     
    Seymour HERSH
    Le célèbre journaliste américain Seymour Hersh vient de publier dans la London Review of Books un long article sur l’assassinat d’Oussama ben Laden, qui n’a pas manqué de faire réagir. Démenti par l’administration Obama, vertement critiqué par quelques journalistes, voire qualifié de théorie du complot par d’autres, l’article de Hersh sème une nouvelle fois le trouble dans la version déjà controversée de la mort d’Oussama ben Laden. Pourtant, le journaliste Matthew Cole de NBC News a confirmé certaines de (...) Lire la suite »
     
    Jean ORTIZ
    Dans cette lettre impertinente, notre ami Jean Ortiz imagine un courrier adressé depuis Cuba par François Hollande aux Français et à Manuel Valls. Un pur délire quasi-gauchiste, hilarant et finalement très politique. LGS. Mardi, 12 Mai, 2015 - 06:44 Déclaration de La Havane Mes chers compatriotes Caros compagneros Amis, camarades, concubins, maris sages, femmes savantes... Me voici enfin à La Havane, capitale du goulag tropical, avec danseuses de cabarets, mulâtresses révolutionnairement (...) Lire la suite »
     
    « Elles doivent mourir, et leurs maisons doivent être détruites de telle sorte qu’elles ne puissent plus abriter de terroristes. Elles sont toutes des ennemies, et leur sang devrait être sur nos mains. C’est aussi valable pour les mères des terroristes morts ». Le nouveau gouvernement israélien, le quatrième formé par Benjamin Netanyahou, est le plus droitier qui ait jamais gouverné Israël. Un symbole éloquent de ce nouveau glissement vers l’extrême-extrême-droite (sans Avigdor Lieberman !) est (...) Lire la suite »
     
    Monika Karbowska
    « Dites la vérité, dites surtout la vérité, toute la vérité ! Nos enfants étaient des gens bien ! Pas des clochards et des déclassés ! C’est tout le contraire, ils étaient ingénieurs en informatique, enseignant, poète, journaliste, designer étudiant… Dites la vérité, car sinon les fascistes vont vous rattraper aussi. Vous n’échapperez pas, ne le pensez pas que vous leur échapperez ! » L’émotion est tellement forte qu’il me semble impossible d’écrire le soir même, ici à Odessa, revenant avec les membres de la (...) Lire la suite »
     
    Salim LAMRANI
    Alors que François Hollande entame lundi une visite historique à Cuba, Salim Lamrani, docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines et spécialiste des relations entre Cuba et les États-Unis explique pourquoi les sanctions économiques des États-Unis constituent le principal obstacle au développement de Cuba. Les premières sanctions économiques ont été imposées à Cuba en 1960 par l’administration républicaine de Dwight D. Eisenhower, officiellement en raison du processus de nationalisations entrepris par (...) Lire la suite »
     
    Jacques SAPIR
    En ce 9 mai 2015, nous commémorions le 70ème anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie. Cette date restera dans les livres d’histoires comme celle ou ce que l’on appelle « l’occident », et qui n’est en réalité que le cercle des alliés européens des Etats-Unis à commis une faute politique majeure. Dans cette faute, la responsabilité du Président François Hollande est importante, et pourrait avoir des conséquences profondes. Poutine isolé ? Sous les pressions des Etats-Unis, une majorité des pays (...) Lire la suite »
     
    L’ex-patron de RSF double le FN sur sa droite, quoi de plus normal ?
    Maxime VIVAS, Thierry DERONNE
    Venezuela. Le 28 mai 2007 à 10 heures. Robert Ménard, personnalité mondialement super-médiatisée donnait une conférence de presse antichaviste à l’hôtel Hilton de Caracas. Depuis l’arrivée d’Hugo Chavez au pouvoir, le Venezuela ne comptait aucun journaliste tué, ou emprisonné, aucun journal censuré ou fermé (pas même RCTV !). Ailleurs, en Amérique-latine, ils tombaient comme des mouches (moins qu’en Irak, tout de même). Mais Robert Ménard, financé par des officines écrans de la CIA, n’allait pas embêter (...) Lire la suite »
     
    Mohsen Abdelmoumen
    Le matin du 8 mai 1945, à l’appel des AML (Amis du Manifeste et de la Liberté, de Ferhat Abbas) et du PPA (Parti du Peuple Algérien), plusieurs villes du Nord Constantinois s’apprêtent à célébrer la victoire des alliés et à montrer pour la première fois le drapeau algérien. A Sétif, ce 8 mai est un jour de marché hebdomadaire, et une dizaine de milliers d’Algériens se sont rassemblés dans les rues afin de déposer une gerbe au pied du monument aux morts de la ville. Les Algériens qui ont payé un lourd tribut (...) Lire la suite »
     
    Jacques R. PAUWELS
    Ce 8 mai, nous fêtons le 70e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale qui a coûté la vie à plus de 60 millions de personnes. A en croire les films hollywoodiens, tout se serait joué lors de combats héroïques entre soldats américains et allemands ou japonais. Les historiens sont toutefois unanimes : l’Allemagne nazie a été vaincue par l’Armée rouge. Jacques Pauwels, historien et auteur d’un ouvrage sur la question, revient sur cette période et (...) Lire la suite »
     
    Maïté PINERO
    La visite de François Hollande à Cuba, le 11 mai, place l’île dans l’actualité française. Préparons-nous car, cela a commencé, nous allons assister à un déferlement de reportages, analyses et commentaires à haute rigueur intellectuelle. Loin de solliciter nos méninges ils vont nous mettre l’estomac au bord des lèvres. Le journal Le Monde annonçait dernièrement la sortie d’un hors série sous le titre « Figé dans la haine de l’Amérique ». Il nous a fallu (une micro seconde) résister à l’idée d’aller vérifier (...) Lire la suite »
     
    Kharroubi HABIB
    Disons-le crûment, le président français François Hollande s’est rendu au Qatar et en Arabie Saoudite pour encaisser les dividendes de l’alignement politique de la France sur les positions des monarchies de la région que ce soit sur le conflit syrien ou sur le dossier du nucléaire iranien. A Doha, il a empoché la commande ferme par le Qatar de 24 exemplaires du chasseur Rafale et de missiles pour 6,3 milliards d’euros et la promesse que l’émirat ne s’en tiendra pas à cette seule commande. Mais c’est (...) Lire la suite »
     

    Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire
  • Les «indignés» remportent Barcelone, la droite dégringole

     

     
    Sources :

     

    http://www.mediapart.fr/journal/international/250515/les-indignes-remportent-barcelone-la-droite-degringole

    Par Ludovic Lamant

    Les candidatures citoyennes, héritières de l'esprit « indigné », sont les grandes gagnantes des municipales de dimanche, avec, en particulier, une victoire nette à Barcelone d'Ada Colau. La mairie de Madrid pourrait aussi basculer, à l'issue de négociations avec les socialistes. Ces succès vont relancer la dynamique Podemos d'ici aux législatives de la fin d'année.

     

     

    Barcelone va devenir, avec une poignée d'autres villes, le laboratoire d'une autre manière de faire de la politique en Espagne. Quatre ans après le surgissement des « indignés » sur les places du pays en mai 2011, la candidature citoyenne emmenée par l'activiste Ada Colau, mêlant acteurs des mouvements sociaux et membres de syndicats et de partis politiques de gauche, est arrivée en tête des municipales dimanche à Barcelone, avec plus de 25 % des voix.
    >
    > « Je veux devenir maire, pour qu'il n'y ait plus de citoyens de première et de seconde zone », a déclaré Colau dans la soirée, devant des centaines de personnes scandant « Si, se puede » (« C'est possible »), l'un des slogans du mouvement du 15-M (en référence au 15 mai 2011, date de l'occupation des places). « C'est une victoire collective », a rappelé celle qui vient de « sortir » le maire de Barcelone, Xavier Trias (CiU, nationalistes catalans de droite), qui obtient 22,7 %.

    La une du « Periodico de Catalunya » dimanche soir.

    Le succès de Barcelona en Comu, qui s'explique en partie par une forte mobilisation des quartiers populaires de la ville (progression de 6 % de la participation par rapport à 2011), n'est pas isolé. Dans la capitale, la candidature de Ahora Madrid, une autre de ces plateformes citoyennes, emmenée par la juge Manuela Carmena, longtemps donnée en tête pendant la soirée, décroche la deuxième place (31,9 %). Mais celle qui arrive première, l'ultra-droitière Esperanza Aguirre (34 %), au cœur de plusieurs scandales de corruption, est isolée et devrait avoir du mal à former une majorité absolue sur son nom.
    >
    > Si bien que Carmena, 71 ans, reste la mieux positionnée pour s'emparer de la mairie de Madrid, dans le sillage de Colau à Barcelone. Elle devrait aller chercher le soutien des socialistes du PSOE, arrivé troisième, ce qui lui suffirait pour devenir maire et barrer la route d'« Espe ». « Nous devons continuer à convaincre tous ces gens qui n'ont pas voté pour le changement, parce que le changement est nécessaire à Madrid », a réagi Manuela Carmena dans la soirée.

    Ailleurs dans le pays, d'autres plateformes citoyennes, en chantier depuis le début d'année, ont aussi réalisé de très bons scores. Par exemple à Saragosse, la capitale de l'Aragon (deuxième position de Zaragoza en Comun, à un cheveu du PP, et avec des chances de gouverner), à la Corogne (légère avance de la « marée Atlantique », devant le PP) ou encore à Santiago, en Galice (courte victoire devant le PP). « Il y a un nouvel acteur sur l'échiquier, qui s'appelle le peuple », s'est félicité Iñigo Errejon, numéro deux de Podemos, lors d'un acte à Madrid dans la soirée. « Les grandes villes ont démontré qu'elles étaient le moteur du changement. Félicitations, Barcelone, Madrid et toutes les autres », s'est enthousiasmé, de son côté, Pablo Iglesias.
    >
    > Podemos avait choisi de faire l'impasse sur les municipales. Mais la formation d'Iglesias a soutenu les campagnes de Colau et Carmena (avec des candidats Podemos présents sur les listes), et des actes communs ont été organisés en mai. À l'inverse, Podemos a choisi de se présenter sous sa propre « marque » pour les 13 scrutins régionaux, qui se tenaient également dimanche.
    >
    > La nouvelle maire de Barcelone, Ada Colau, est une activiste de 41 ans, dont l'engagement remonte aux mouvements anti-G8 à partir de la fin des années 90, puis aux luttes pour le droit au logement dans les années 2000. Elle s'est fait connaître du grand public après avoir cofondé la PAH, la plateforme anti-expulsion, dès 2009 en Catalogne, peu après l'éclatement de la bulle immobilière. Ce réseau militant, fort de son expertise juridique, a permis de bloquer des centaines d'expulsions sur tout le territoire.

    Ada Colau dimanche soir: « Les villes, espaces de rébellion démocratique »


    > « De cette crise, personne ne sortira comme avant. Ce qui nous attend, c'est, au choix, un horizon féodal, avec une augmentation brutale des inégalités, une concentration sans précédent des richesses, de nouvelles formes de précarité pour la majorité des citoyens, expliquait Ada Colau dans un entretien à Mediapart en 2014. Ou alors, une révolution démocratique, où des milliers de personnes s'engagent, pour changer la fin du film. Cette opportunité, certains, comme Podemos, l'ont saisie à l'échelle nationale. Nous, il nous a semblé que Barcelone était le cadre idéal pour lancer cette démocratisation. »
    >
    > Tout au long de sa campagne, Colau a su se tenir à distance des débats passionnés sur l'indépendance de la Catalogne (les élections régionales en Catalogne n'auront lieu qu'en septembre). On trouve, dans la plateforme de Barcelona en Comu, des défenseurs acharnés de l'indépendance comme le Proces Constituent, et des figures moins « nationalistes » (à commencer par Colau elle-même). À la gauche du parti socialiste, seule la gauche indépendantiste plus radicale, la CUP, avait refusé de participer à cette plateforme citoyenne, qui englobe les écolos d'ICV, Podemos, et nombre d'associations et de mouvements catalans (lire notre reportage avec Ada Colau en octobre 2014).

    Affiche de campagne pour Ahora Madrid.

    Si la victoire de Colau face à Xavier Trias n'est pas une véritable surprise pour les observateurs (Colau était partie en campagne très tôt, en juin 2014, et sa campagne « prenait » depuis longtemps), le très bon résultat de Manuela Carmena, à Madrid, paraissait il y a encore un mois totalement hors de portée. Cette juge de 71 ans, connue pour ses combats pour les droits de l'homme, de la fin du franquisme jusqu'à la crise d'aujourd'hui, n'avait pas prévu de se lancer en politique, après avoir pris sa retraite. Mais elle s'est prêtée au jeu, inventant une forme de campagne inédite, faites de conversations à travers lesquelles elle a cassé un à un les codes de la « vieille politique » (lire notre reportage avec Manuela Carmena en mai 2015). Son score est d'autant plus remarquable qu'elle était aussi confrontée à une candidature d'une partie des écolo-communistes d'IU (4,1 %), désireux de conserver quelques sièges pour les barons locaux.

    Au-delà de ces succès « indignés », quelles leçons tirer de ces scrutins ? Le Parti populaire (le PP de Mariano Rajoy, chef du gouvernement) perd beaucoup de terrain (en recul de dix points par rapport aux municipales de 2011), sans s'effondrer tout à fait (il reste le premier parti, avec 27 % des voix). Il essuie de sévères revers dans des territoires clés, notamment Valence, où il devrait perdre la mairie, et aura du mal à conserver la communauté autonome. Il pourrait aussi perdre l'Aragon, si le PSOE, Podemos et Ciudadanos s'entendent. Tout comme la mairie de Madrid. Il se maintient plutôt en Castille-La Manche, la région de sa secrétaire générale, Maria Dolores de Cospedal, mais le jeu des pactes pourrait, là encore, l'écarter du pouvoir.
    >
    >

    La « Une » de notre partenaire InfoLibre, sur la « débâcle » du PP.

    Le PSOE de Pedro Sanchez, lui, limite la casse face au surgissement des nouveaux partis, Podemos mais aussi Ciudadanos. Il obtient 25 % du total des votes aux municipales, contre 28 % environ lors du scrutin de 2011. Malgré ses échecs cinglants aux municipales à Madrid ou Barcelone, il reste devant Podemos dans les 13 communautés autonomes – un bon point qui devrait conforter l'autorité de Sanchez, un temps contestée, au sein du PSOE.
    >
    > Quant à Ciudadanos, le parti centriste d'Albert Rivera, il confirme son ancrage dans le paysage (6,4 % des voix pour les municipales, avec de bons scores à Madrid ou Barcelone, par exemple). Mais il jouera un rôle moins décisif que prévu dans la formation des exécutifs régionaux parce que, dans bien des cas, le PP a chuté plus qu'attendu, et qu'une alliance PP-Ciudadanos ne suffira pas à trouver une majorité.

    TÉLÉCHARGER ICI

    Lien permanent Catégories : À Gauche, Europe, Politique 0 commentaire