Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Déclaration commune du MS21 et du PRCF

    Déclaration commune PRCF /MS21

     

    Déclaration commune du  Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) et du Mouvement pour un Socialisme du XXIe siècle (MS21).

     

    Le PRCF et le MS21 font sur la période actuelle les constats suivants :

    • Le capitalisme plonge le monde et la société française dans des crises multiples, aggrave les inégalités et l'injustice sociales, détruit inexorablement l'environnement, alimente les terrorismes et menace gravement la paix du monde par des interventions militaires aventureuses, casse les conquêtes sociales et le socle de la République Française, sa souveraineté, sa langue et ses structures administratives (communes, départements).

     

    • Cet ordre capitaliste néo-libéral ne sert plus que les intérêts d’une oligarchie financière. Il a, dans ce but, établi un ordre institutionnel dont les piliers sont l'UE, l'euro et l'OTAN et qui n’a pour objet que de perpétuer cette domination de classe dans les domaines économique, politique, militaire et idéologique. Ces institutions méprisent les Nations, les Etats et les Parlements nationaux, renforcent la domination de l’oligarchie internationale au sein de l'UE.

     

    • Toute perspective de progrès social, d’indépendance nationale, de paix durable est incompatible avec ces institutions qui ne sont que des armes de destruction du mouvement social des classes populaires et, comme le sort de la Grèce le démontre clairement, ne sont pas amendables.

     

    • En France, l'UMP (LR) et ses satellites, le PS et les siens, sont structurellement inféodés au MEDEF et à l'UE ; leurs programmes et leurs décisions ne portent aucune perspective  crédible d’amélioration du sort des classes populaires.

     

    En conséquence le PRCF et le MS21 appellent :

     

    1. 1- à la sortie unilatérale  de l'UE, de l'euro et de l'OTAN, en  intégrant le combat contre l'UE à celui contre le  Grand Marché Transatlantique, qui n’est qu’une expression nouvelle de  l'impérialisme étasunien.

     

    1. 2- à la création des conditions  pour reconquérir la souveraineté  nationale et populaire de la France en s'appuyant sur les forces productives du pays.

    2. 3- à l'union de l'ensemble des  forces antifascistes républicaines démocratiques et patriotes qui partagent ces analyses,  - dans la ligne de Robespierre, de Jaurès, du Front Populaire, et du Conseil National de la Résistance -  dans un  vaste front populaire  et patriotique.

    Lien permanent Catégories : À Gauche 0 commentaire
  • Neuf choses à savoir sur les “réfugiés” cubains en Amérique Centrale

    Ces derniers jours, 8.000 Cubains ont échoué à la frontière entre Costa Rica et Nicaragua. Ces Cubains tentent de pénétrer aux Etats-Unis via ces pays. Ils sont le jouet d'une politique cynique voire criminelle. C'est ce que nous dévoile Marc Vandepitte

     



    *1. Que les plus pauvres émigrent vers des zones plus riches, c’est ce qu’il y a de plus normal au monde. A Puerto Rico, tout près de Cuba, plus de 40% de la population totale est partie vers les Etats-Unis. Chaque année un quart de million de centraméricains traversent illégalement la frontière entre le Mexique et les USA (1). Après la crise financière de 2008, seize fois plus d’Irlandais que de Cubains ont quitté leur pays (2). Cuba, le pays qui a connu le plus long blocus de l’histoire mondiale, ne constitue pas une exception à cet égard.

    *2. Pour les Cubains il existe une raison annexe. Grâce au très haut niveau de l’enseignement, le Cubain moyen, du point de vue scolarité, dépasse très nettement la grande majorité des latinos, qui sont souvent illettrés. En guise de comparaison : à Cuba il y a deux fois le nombre d’étudiants dans le supérieur qu’en Belgique (à population équivalente). Les migrants cubains sont dès lors économiquement intéressants et ils ont donc de meilleures perspectives que leurs collègues du reste du continent. A moins de 200 km de chez eux, les Cubains peuvent gagner dix fois plus. Imaginons que ce soit le cas pour des médecins, infirmiers, ingénieurs, enseignants belges … Nous verrions se vider les hôpitaux, les entreprises et les écoles. Déjà maintenant nous devons employer dans nos cliniques de la main d’oeuvre médicale de Roumanie et du Liban (3).

    *3. La migration de Cuba vers les USA se fait dans le contexte d’une politique cynique à Washington. Les Cubains sont les seuls au monde qui reçoivent automatiquement un permis de séjour et une assistance aux Etat-Unis. Les autres latinos qui sont stoppés à la frontière sont déportés. Les Cubains, eux, sont reçus à bras ouverts et reçoivent un permis de travail. Cette politique migratoire des plus cyniques a été instaurée par Washington après la victoire de la révolution en 1959 pour accueillir les criminels de guerre et les fonctionnaires corrompus de l’ancien régime, mais aussi pour favoriser une fuite des cerveaux de Cuba (4). Le Cuban Adjustment Act est toujours d’application aujourd’hui, malgré la prétendue normalisation entre les deux pays. Lorsque des sportifs de haut niveau, des universitaires ou des musiciens célèbres de Cuba sont à l’étranger, ils se voient proposer des contrats financièrement très avantageux pour quitter leur pays.

    *4. Les Etats-Unis ciblent surtout les médecins cubains. Dans le cadre de programmes internationalistes, plus de 30.000 docteurs cubains travaillent dans 66 pays différents. La Maison blanche fait tout pour attirer le plus possible de ces médecins aux Etats-Unis. C’est ce qu’elle fait depuis 2006 avec son “Parole Program”, lancé par Bush et maintenu par Obama. (5)

    *5. Curieusement, le grand appel du pied étatsunien s’accompagne d’un refus d’émettre un visa. Il existe depuis 1984 un accord entre les deux pays où Washington promet d’accorder 20.000 visas par an (surtout dans le cadre de la réunification familiale) et où La Havane s’engage à ne pas autoriser de “fuites en bateau”. Mais dans la pratique seuls 3.500 visas sont accordés chaque année. Autrement dit, les Cubains sont appâtés par un traitement préférentiel mais en même temps on leur coupe la voie légale. Ces 3.500 visas sont distribués par voie de loterie, (6) - sans ironie. C’est le hasard et non la motivation humanitaire qui détermine si un Cubain peut aller retrouver sa famille …

    *6. D’un côté les USA cherchent à attirer les Cubains, de l’autre on les empêche d’y arriver par voie légale. Ce genre de politique stimule la migration illégale et le trafic des êtres humains. Cette politique criminelle incite aussi des délinquants cubains à des actes téméraires et criminels pour quitter l’île (7). A leur arrivée en Floride, pirates de l’air et de l’eau peuvent compter sur l’impunité et ils sont quelquefois accueillis en héros (8).

    *7. L’an dernier les relations diplomatiques ont été rétablies entre Cuba et les USA. Fin novembre avaient lieu des pourparlers entre les deux pays pour discuter des accords de migration (9). Les Cubains qui veulent quitter l’île craignent que dans un avenir proche le traitement préférentiel à l’égard des Cubains ne disparaisse. C’est pour cette raison que quelques milliers de Cubains se sont hâtés de vouloir entrer aux Etats-Unis. Mais le Nicaragua a décidé de ne plus leur accorder le droit de passage. Voilà pourquoi quelques milliers de Cubains attendent à la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua (10).

    *8. Depuis quelques années les Cubains peuvent voyager librement aux Etats-Unis. L’inverse n’est pas vrai. Les habitants du « land of the free » risquent 25.000 $ d’amende s’ils visitent Cuba.

    *9. Chaque année des milliers d’émigrants cubains reviennent définitivement dans leur patrie. Des dizaines de milliers aimeraient en faire autant (11). Le rêve américain, surtout après la crise de 2008, vire souvent au cauchemar pour les émigrants cubains. Dans leur situation, beaucoup, même en Europe (12) se languissent de l’excellent système de sécurité sociale qu’ils ont laissé derrière eux. Même de prétendus “dissidents politiques” envisagent de retourner dans l’île (13). Jamais la presse généraliste n’en pipera mot.

    Notes :

    (1) Financial Times, Life & Arts, 2-3 november 2013, p. 11 ; http://www.ft.com/intl/cms/s/2/d191....

    (2)https://groups.yahoo.com/neo/groups....

    (3) http://www.mloz.be/files/22022012-h..., p. 8.

    (4) http://www.agoravox.fr/actualites/i....

    (5) Cuban Medical Professional Parole Program ; http://www.state.gov/p/wha/rls/fs/2....

    (6) http://www.cubaencuentro.com/cuba/n....

    (7) http://www.voltairenet.org/article1....

    (8) Ce fut le cas pour 2003. Les USA visaient alors une crise migratoire. Lors d’un premier détournement d’avion, les pirates ont été libérés à leur arrivée en Floride. C’était une invitation au pire. Entre le 19 mars et le 10 avril de cette année il y a eu pas moins de 29 détournements ou tentatives de détournement.

    (9) http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/20....

    (10) http://www.dw.com/en/costa-rica-dep....

    (11) http://cafefuerte.com/csociedad/228.... En 2013 il y en a eu 3.500.

    http://www.cubaenmiami.com/3500-cub....

    (12) Voir par exemple le récit de Gilberto Martínez en Espagne http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/05....

    (13) Voir par exemple le sort des prisonniers cubains libérés pendant la période 2010-2011 et qui ont trouvé refuge en Espagne. http://www.legrandsoir.info/la-nouv....

    Traduction du néerlandais : Anne Meert pour Investig’Action.

    Source : Investig’Action

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • Charlie et Oncle Bernard : un an après

    par Jacques SAPIR

    Nous vivons un temps de commémoration. Et, aujourd’hui, ce sont les victimes des attentats de janvier 2015 que l’on nous invite à honorer. Certains des témoignages qui sont publiés sont respectables, et touchants. Mais d’autres s’inscrivent dans une logique qui est un attentat de plus à la mémoire des personnes qui ont perdu leur vie.

    L’une des victimes de ces actes atroces fut l’économiste Bernard Maris, assassiné avec une partie de la rédaction de Charlie Hebdo. Fils de Républicains espagnols émigrés en France, il avait fait de brillantes études d’économie couronnées par une thèse en 1975. Il avait suivi le cursus honorum qui devait le mener au poste de professeur et enchaîné les postes, récoltant le prix de « meilleur économiste » pour 1995 décerné par Le Nouvel Economiste. Il avait aussi publié des livres importants comme Ah Dieu ! Que la guerre économique est jolie ! (en 1998), ou Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles (en 1999). Il fut l’auteur du remarquable Antimanuel d’économie (publié chez Bréal en 2 volumes) et d’un ouvrage collectif important témoignant de son intérêt pour les sciences sociales, Gouverner par la peur en 2007. On pouvait le suivre à la télévision ou sur France-Inter. Il fut mon directeur de collection de 2000 à 2002 chez Albin Michel. Nous avions, alors, discuté ensemble des journées entières et, de ces discussions, devait surgir un autre livre Les économistes contre la démocratie qui fut publié en 2002. Son écoeurement était immense devant le comportement de certains économistes à gages, dont la seule fonction est de fournir des justifications à qui les payent. Le projet d’un troisième livre, rédigé avec l’un de mes anciens étudiants russes sur la « transition » en Russie ne se fit pas.

    A chacune de nos rencontres, il ne cessait de fulminer contre ce gouvernement et le président. Il fut nommé en 2011 au Conseil Général de la Banque de France, alors qu’il avait déjà largement exprimé ses doutes quant à la survie de la zone Euro, il devait franchir le pas au début de 2014 et expliquer pour quelles raisons il était désormais favorable à une dissolution de la zone Euro et à un retour aux monnaies nationales. J’avais vu ses positions s’infléchir avec le temps parce qu’il comprenait dans quelle impasse l’Euro était en train d’enfermer tant la France que l’Europe. Un livre lui rend hommage qui sort le mercredi 6 janvier 2016[1].

    Mais Bernard Maris ne fut pas la seule victime. De grands dessinateurs, mais aussi des personnes ordinaires, ont perdu la vie lors de ces attentats qui n’ont pas frappés que Charlie Hebdo. Il faut aussi rappeler la mémoire de Ahmed Merabet, 42 ans, enfant de l’immigration, policier de la brigade VTT du commissariat du XIème, assassiné par les tueurs qui ont frappé Charlie Hebdo. De même, on s’incline devant Franck Brinsolaro, policier du service de la protection de personnalités, qui avait en charge la protection de Charb de Charlie Hebdo ou encore leur collègue tuée de sang froid par Coulibaly.

    Ces attentats n’ont été que le début d’une série d’actes terroristes, dont les massacres du 13 novembre ont été comme un tragique point d’orgue. Et delà surgit une question : le gouvernement français a-t-il bien pris toute la mesure du drame de janvier 2015 ? Car, s’il est bon de s’émouvoir, de marcher et de protester, il est encore meilleur, et bien plus utile, de prévenir la répétition de tels actes. On ne peut qu’être rongé par cette question : tout a-t-il bien été fait pour tenter d’éviter la répétition de ces crimes ?

    Et c’est là que la commémoration produit une gêne certaine.

    A vouloir en rajouter sur le registre de l’émotion, n’a-t-on pas perdu en réflexion ? Il bien beau de produire des documentaires, d’organiser des concerts in memoriam, bref de faire ce qu’exige de nous une société du spectacle qui se repait des douleurs collectives.

    Mais il serait bien plus utile de répondre à certaines interrogations. Les mesures que le gouvernement s’est enfin résolu à prendre, comme la suspension des accords de Schengen, les contrôles et les sanctions contre les « prédicateurs de haine » n’ont-elles pas été trop tardives ? A trop vouloir commémorer, nous risquons de passer à côté de véritables questions. Et de toutes, c’est bien celle de la responsabilité du gouvernement entre janvier et novembre 2015 qu’il faut poser. Pourquoi a-t-on dit après l’attentat du Thalys que des portiques étaient impossibles à mettre en place dans les gares pour découvrir soudain en décembre qu’une telle mesure était parfaitement applicable ?

    Au-delà, la récupération politicienne des attentats de janvier 2015 par le gouvernement pose problème. On a dit tout le dégoût que la mise en scène de la marche de masse du 11 janvier 2015 pouvait inspirer et pourquoi, en dépit de dégoût, il fallait y participer quand même[2].

    En prenant la responsabilité de faire manifester les Français en compagnie de gens infréquentables, le gouvernement français a pris la responsabilité de salir un mouvement de masse.

    On dira que ceci n’est qu’un épiphénomène, et que les millions et millions qui ont marché dans toute la France représentaient bien plus que ces rangs de politiciens qui n’ont eu aucune honte à marcher sur des morts. Et l’on aura sans doute raison. L’ampleur du mouvement était telle que rien ne pouvait réellement l’atteindre. Et pourtant, cette récupération mesquine ne faisait qu’anticiper sur d’autres qui sont encore en cours. Parler ainsi d’un “génération Bataclan” est une profonde ignominie. La dignité est visiblement un mot inconnu des responsables de la cellule de communication de François Hollande.

    Ces événements terribles auront, pour la génération de 1968 et des années qui suivirent, marqués un tournant radical. Nous sommes définitivement sortis du temps de l’espérance et de la joie pour entrer dans une période sombre, même si ce tournant était manifeste depuis des années. Il nous faut en tirer les leçons.

    NOTES :

    [1] Collectif, Pour saluer Bernard Maris, éditions Flammarion, Paris, en librairie le 6 janvier

    [2] Sapir J. « A dimanche, hélas… », note publiée sur le carnet RussEurope le 10 janvier 2015, 

    http://russeurope.hypotheses.org/3259

    Lien permanent Catégories : Économie, terrorisme 0 commentaire
  • La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 31 décembre 2015

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    > Cher(e)s ami(e)s,

    > En ce début d’année nos amis cubains ont fêté le 57ème anniversaire de leur Révolution. Ils ont pu mesurer le chemin parcouru, leurs succès, leurs échecs, les défis qu’ils ont dû affronter et le chemin difficile qui leur reste à parcourir pour conserver les formidables acquis de ces plus de 50 ans de luttes, et pour bâtir une société plus juste, plus humaine, comme ils en ont la volonté.

    > Puisque nous en sommes à la période des vœux, le tout premier que nous formulons c’est que des relations normales puissent s’établir entre Cuba et les Etats Unis. Pour qu’il en soit ainsi il faut que ces derniers en finissent avec le blocus, qui empêche le développement économique de l’Ile, et a des conséquences sociales désastreuses pour la population. Le New York Times vient à nouveau de souligner que la majorité de la population des Etats Unis y était favorable et en particulier chez les habitants latinos américains vivants aux USA. Et le gouverneur de Virginie (le quatrième en un an) vient de se prononcer lui aussi contre cette « folle politique. »

    > Le Président OBAMA a affirmé son désir de voyager, dans les prochains mois à Cuba. S’il prend les mesures législatives qui sont en son pouvoir et qui allégeraient sensiblement le poids du blocus, il sera sans nul doute le bien venu. Ce serait légitime qu’il agisse de cette façon avant son départ de la Maison Blanche.

    > Pour notre part, nous sommes particulièrement satisfaits que la France reçoive en Février prochain le Président Raul Castro. C’est la suite de la visite de notre Président à Cuba, mais c’est surtout la marque de l’excellence des relations entre nos deux pays. Nous ne pouvons que nous en réjouir, nous qui n’avons de cesse depuis 20 ans de travailler à leur développement. En témoigne pour cette dernière période, le compte-rendu de nos activités déployées à l’automne 2015 que vous pourrez lire dans cette livraison.

    > Plusieurs articles reviennent sur la crise migratoire et ses raisons profondes. Si un dénouement se profile, tout n’est pas encore réglé et des difficultés subsistent. Là encore les Etats Unis doivent pratiquer une autre politique qui ne favorise pas l’immigration clandestine.

    > Deux témoignages de lecteurs et un appel à vous rendre, pour ceux qui le peuvent, à l’exposition d’Agnès Varda, et en attendant de voir son magnifique film « Salut les Cubains » qui se trouve sur notre site…

    > Après son Assemblée Générale de fin octobre, l’association, pour rendre son action plus efficace, poursuit la mise en place de sa direction, en répartissant les différentes responsabilités. Nous vous en informerons la semaine prochaine.

    > Bonne lecture et excellente fin de semaine !

    > Bien cordialement,

    > Roger Grévoul
    Président Fondateur
    Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

    Voeux et nouvelles du comité Lille-Métropole

    par Comité Lille Métropole le 7 janvier 2016

    > Le Comité Local Lille Métropole de Cuba Coopération France a une année d’existence. C’est l’occasion de faire le point de son action, des dossiers en cours et des projets à mettre en place.
    Dans cet article également : A vos agendas ! notez le 9 avril "Une journée à l’heure de Cuba".
    Bonne lecture et bonne année à tous et à toutes

    L’équipe féminine cubaine de Hand Ball à l’entrainement ... en France

    par Roger Grevoul le 7 janvier 2016

    > Le récit d’un ami de Cuba qui a découvert notre site par hasard et qui nous a fait parvenir le témoignage de sa rencontre avec l’équipe de Cuba de Hand Ball venue en France pour s’entrainer. Il formule simplement, quelques impressions, sur les qualités humaines de ces jeunes sportives ...

    > Merci de nous avoir permis d’en faire profiter aux abonnés de notre Lettre et aux visiteurs de notre site.

    Message pervers sur le dialogue Cuba-USA

    par José Manzaneda le 6 janvier 2016

    > Cubainformación avait déjà dénoncé,en novembre dernier, les mensonges de la rédactrice Carmen Muñoz parus dans le quotidien espagnol ABC.

    > La journaliste ayant récidivé le 17 décembre, voici une nouvelle leçon de manipulation présentée par José Manzaneda (coordinateur de Cubainformación).

    > Publié sur le site de l’association FRANCE CUBA

    Avec Cuba Coopération France pendant l’automne 2015 ...

    par Michel Wenig le 5 janvier 2016

    > De la rentrée de septembre à la "trêve des confiseurs", l’activité de l’association a été dense, tant en France qu’à Cuba ! Nous vous en livrons le compte-rendu des principaux évènements qui ont émaillé ces quelques mois. Pour être complet il est nécessaire d’y ajouter l’activité de nos différents comités locaux ainsi que les nombreuses rencontres et échanges que nous avons eus en France.

    Un témoignage qui ne manque pas d’intérêt …

    par RG le 4 janvier 2016

    > Nous publions ci-après le témoignage d’un ancien technicien de l’usine Berliet implantée à Cuba dans les années 60, usine qui a du mettre la clé sous la porte à cause du blocus américain.

    > Merci à cet ami de Cuba qui a souhaité garder l’anonymat et qui apporte une nouvelle preuve, même si elle est ancienne, de la nocivité de ce blocus, dont l’opinion mondiale, quasi unanime exige la fin.

    > En logo/photo L’usine d’autobus sur le site de Mariel -Cuba-, plaquette de présentation des activités Berliet à Cuba, 1970

    Le tourisme à Cuba : vastes possibilités pour les investissements étrangers

    par Katheryn Felipe le 3 janvier 2016

    > Une des clés du développement cubain.
    Associé à l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et biotechnologique, le tourisme s’annonce comme une des clés du développement cubain. Dans un entretien récent, le président de la chambre de Commerce de Cuba, Orlando Hernandez, a précisé que pour augmenter la croissance intérieure, il s’impose d’attirer des financements étrangers : sous forme de crédits (Cuba est confrontée à des restrictions pour y accéder) ou à travers les investissements étrangers.
    À la suite (...)

    Agnès Varda : c’était le temps de « la révolution et du cha-cha »

    par Posté par Michel Porcheron le 2 janvier 2016

    > Dans un mois il sera trop tard. Vous aurez manqué à Paris l’exposition Varda/Cuba et le petit chef d’œuvre « Salut les Cubains » film de 28 mn (1964) de la cinéaste, mais dans ce cas photographe, proposés jusqu’au 1 er février 2016, au Centre Pompidou. Elle séjourna à Cuba (décembre 62-janvier 63) et rentra à Paris avec quelque 4000 photos « Ces photos, je les ai faites pour les filmer » a expliqué A. Varda. Pour le film, 1500 sont retenues. « J’ai essayé d’être didactique et divertissante » a-t-elle précisé. « J’ai rencontré cette dynamique de début de révolution avec une grande ouverture culturelle » la rencontre du « socialisme et du cha-cha ».

    > Mais pourquoi cette très longue éclipse du film en salle ? Quelques décennies de silence-radio. L’explication ne peut être anecdotique.

    Washington et la crise migratoire cubaine

    par Salim Lamrani le 1er janvier 2016

    > Depuis près d’un mois, des milliers de Cubains qui souhaitent se rendre vers les Etats-Unis, dont la législation favorise l’émigration en provenance de l’île, se trouvent bloqués au Costa Rica.
    Près de 6 000 Cubains, candidats à l’émigration vers les Etats-Unis, se trouvent coincés au Costa Rica, sans possibilités de poursuivre leur voyage vers le Nord. Après s’être rendus en Equateur, seul pays d’Amérique latine à ne pas exiger de visa aux Cubains, ils ont entrepris un long périple à travers le continent (...)

    Un premier accord pour le transfert vers les USA de migrants cubains bloqués au Costa Rica

    par Michel Porcheron le 1er janvier 2016

    > Un premier accord vient d’être conclu à Ciudad Guatemala pour tenter de résoudre le problème de milliers de migrants cubains bloqués au Costa Rica alors qu’ils veulent se rendre aux Etats-Unis, dont la législation favorise l’émigration en provenance de l’île. Les gouvernements des pays d’Amérique centrale et du Mexique se sont mis d’accord sur le principe du transfert d’un premier groupe de ces Cubains, qui devrait intervenir en janvier.

    > Depuis près d’un mois, partant d’Equateur, des milliers de migrants originaires de Cuba se trouvent en effet bloqués en Amérique centrale avant d’atteindre leur objectif final, les USA. La situation tourne sur place au drame humanitaire. Le pape François a tenu le dimanche 27 décembre à appeler les pays d’Amérique centrale à trouver « rapidement » une solution. Il a dénoncé le trafic d’êtres humains.

    Lien permanent Catégories : Cuba 0 commentaire
  • Le Journal de Notre Amérique n°9

     
    Tarik Bouafia & Michel Collon
     
    Que se passe-t-il en Amérique Latine ? Après le printemps progressiste, assistons-nous au retour de l'hiver réactionnaire et néolibéral ?
     
    C'est à craindre après les défaites des gauches argentines et vénézuéliennes aux récentes élections. De nombreux facteurs expliquent ces douloureuses défaites, inquiétantes pour l'avenir de l'intégration latino-américaine : récession économique, persistance de la corruption, insécurité, bureaucratisation, guerre médiatique et économique...
     
    Cela dit, ces revers s'inscrivent dans une dynamique plus large des droites sud-américaines bien décidées à reprendre le pouvoir et à appliquer leurs recettes ultra-libérales qui ont pourtant fait tellement de ravages dans les années 1990. Frustrées d'avoir perdu le pouvoir politique et une partie du pouvoir économique, démoralisées par les incessantes défaites électorales, dépitées par les échecs des tentatives des coup de force, les conservateurs du sous-continent tentent de se renouveler et de donner une image plus saine, plus présentable. 
     
     L'heure est grave ! Notre Journal Notre Amérique, numéro 9, vous apporte de premiers éléments de réflexion sur les défis qui attendent les gouvernements de gauche.
       

     

    Lien permanent Catégories : Monde 0 commentaire
  • L'économiste du CNRS Frédéric Loridon : la sortie de l'euro est à portée de main.

     

    F Lordon sur Liberté1.jpg

     

     

     

    Pour bien lire l'article téléchargez le ici et ici aussi pour la suite

    Lien permanent Catégories : Économie, Euro 0 commentaire
  • Etat d’urgence en question, Le chavisme sans Chávez, ceux qui ont écrasé les Grecs et le FN...

    Le Grand Soir
    Journal Militant d'Information Alternative
     
    Cette semaine
    Depuis trop longtemps, le Peuple a cessé de donner de la voix...
    Lantifa
    L’armée a pris dans les rues la place du Peuple – interdit de manifs – et le Front de la Haine de classe est aux portes du pouvoir... l’heure est grave. Elle l’est assurément, elle l’est depuis longtemps hélas. Il n’est plus temps de se lamenter et de se draper dans des habits étriqués de Jean Moulin de pacotille. Les sombres nuées de la réaction la plus dure courent sur le pays depuis trop d’années déjà, et qui peut penser que les gesticulations xénophobes de Sarkozy ou que coups de mentons patronaux (...) Lire la suite »
     
    Après la leçon des urnes dimanche...
    Jean-Marc GARDES
    Et voilà en ce second tour, où toutes les formations politiques viennent une fois de plus nous affirmer – la main sur le cœur – qu’elles ont entendu le message des électeurs, qu’elles vont faire autrement, etc. ; que se dessine, ou plutôt se poursuit, le dessin du « deux = un ». (1) À écouter certaines déclarations faites dimanche soir sur les plateaux de télévisions, les grosses formations politiques traditionnelles, U.M.P. aujourd’hui L.R., et P.S., pourraient envisager de se rapprocher encore un peu (...) Lire la suite »
     
    Les 2 500 perquisitions n’ont provoqué l’ouverture que de 2 enquêtes, sans garde à vue.
    Gilles DEVERS
    Dis François, pourquoi tu tousses ? Avec l’état d’urgence, les malfrats ne font plus les malins, et surtout ceux susceptibles de récupérer du fric permettant de financer des réseaux. La police gouverne, nous sommes tranquilles... Sauf qu’à l’évidence, l’état d’urgence, ça ne marche pas. Du côté du droit, le so comic Conseil d’Etat, pour faire genre, fait semblant de s’interroger sur la loi, alors qu’il l’a validée. Mais l’essentiel vient du terrain : toutes les informations montrent qu’en réalité, le bilan (...) Lire la suite »
     
    Karim MOHSEN
    Le phénomène dit « terrorisme islamiste » est devenu le fléau d’un début de troisième millénaire calamiteux. Le qualificatif a été vite donné à la nouvelle barbarie taxée, à tort, de « terrorisme islamiste ». L’adjectif « islamiste » est superfétatoire et ne renferme qu’une parcelle de vérité qui n’est pas la vérité. En effet, si ces tueurs se réclament de « l’islam », ils le font par défaut et en rapport tant avec les besoins de leur mentor et sponsor pour l’un que des objectifs stratégiques et géopolitiques pour (...) Lire la suite »
     
    Réimpulser la Révolution Bolivarienne
    Ernesto BUSTOS
    La Révolution Bolivarienne, le chavisme c’est beaucoup plus que l’exploit d’avoir gagné 18 des 20 élections sur 16 ans. Les victoires et défaites électorales sont un marqueur, le reflet d’un sentiment national à un moment précis, instable dans le temps comme les variations de la température du froid et du chaud. « Les » partis d’opposition assoiffés de pouvoir qu’ils n’exercent plus depuis le commencement de la révolution, prêts à se dévorer entre eux pour la Présidence de l’Assemblé Nationale ou autres (...) Lire la suite »
     
    Un revers électoral important pour le Front de Gauche, pour le PCF
    Pierre LAURENT
    Les résultats du second tour des élections régionales sont marqués par le sursaut de mobilisation des électrices et des électeurs, avec près de 9 % de participation supplémentaire. Manifestement, les votants ont ressenti comme un grave danger pour la démocratie, l’élection du Front national à la présidence de régions. Ils ont empêché cette menace de se concrétiser. Le Parti communiste, qui avait appelé à battre le FN dès dimanche soir, pousse un ouf de soulagement. Ce sera un atout dans la bataille à venir (...) Lire la suite »
     
    Jean-Luc MELENCHON
    Ce soir s’achève la campagne électorale la plus étrange, la plus démoralisante, la plus glauque que nous ayons connu depuis bien longtemps. Elle s’est entièrement déroulée dans une ambiance de peur et de méfiance. Elle a été dominée de bout en bout par l’extrême droite dont le thème, le style, le ton ont dominé et défiguré les paroles et même les stratégies de tous les partis de gouvernement. Ce soir une catastrophe a été évité de justesse, il faut en remercier les millions de personnes qui ont voté avec des (...) Lire la suite »
     
    Un rêve PS d’une future grande coalition avec la droite libérale ?
    Patrick Apel-Muller
    Le Front national n’est pas parvenu à l’emporter dans les régions qu’il convoitait. La mobilisation d’une proportion assez importante des abstentionnistes a fait la différence. Là où seuls demeuraient des candidats de droite face à l’extrême droite, la majorité des électeurs de gauche a choisi de faire barrage à la famille Le Pen, le choix du moindre risque, un vote au goût amer. Le cénacle qui gravite autour de l’Élysée espérait que l’essor du FN, les configurations triangulaires au second tour (...) Lire la suite »
     
    David PESTIEAU
    Pour comprendre les causes profondes de la percée du Front national, nous devons toucher aux politiques appliquées par les partis traditionnels en France et en Europe. Nous devons aussi voir pourquoi l’Union européenne est responsable de la montée du FN et comment la remise en cause fondamentale de la politique de l’UE est aussi la seule manière de contrer le FN. C’était il y a un an, à la veille du Nouvel An, avant les attentats et la crise des réfugiés. Le célèbre économiste Thomas Piketty signait (...) Lire la suite »
     
    Chien Guevara
    2002, élection présidentielle : Le PS est éliminé dès le premier tour. Le choix est basique pour le second : soit la droite, soit l’extrême droite. (Soit dit en passant, la droite de l’époque, celle de Jacques Chirac, était beaucoup moins à droite que celle de Nicolas Sarkozy et son parti républicain actuel). Donc le choix est simple pour tout le monde : le FN revote pour lui, et tous les autres votent contre lui. Et c’est ce qui s’est passé. Résultat : le FN passe de 4,8 millions de voix au premier (...) Lire la suite »
     
    La criminalité financière s’est emparée de l’économie et de la finance
    Pierre VERHAS
    Ces trois dernières semaines ont été marquées par les massacres de l’Etat islamique à Paris et leurs conséquences sur les libertés fondamentales. Le juge d’instruction belge Michel Claise n’hésite pas à affirmer dans un entretien à la Libre Belgique du 5 décembre : « Le blanchiment d’argent et la corruption représentent 6 % du PIB mondial, soit des milliers de milliards d’euros. Sans criminalité financière, il n’y a pas de massacre au Bataclan. Tout est imbriqué. Ce qui s’est passé à Paris est un (...) Lire la suite »
     
    José Manuel Martín Medem
    Quand Felipe Gonzalez dit que le Venezuela vit sous un régime tyrannique, personne ne demande à l’ancien chef du gouvernement espagnol qu’il expose ses arguments qui soutiendraient un mensonge aussi éhonté. Et lui de rajouter que le Chili de Pinochet respectait plus les droits de l’homme que le Venezuela de Maduro. Par contre quiconque voudrait lui répondre se verrait obligé d’apporter milles et une preuve, lesquelles n’auraient de toute façon aucun effet contre la mauvaise foi. Le Venezuela n’est (...) Lire la suite »
     
    Entrevue accordée par le Président Bachar al-Assad à la télévision tchèque le 1er décembre 2015 [Texte intégral]
    Bachar al-Assad
    Question 1 : Permettez-moi de commencer par une question personnelle. Vous êtes médecin. En 2011, vous avez dit, et je vous cite, que vous avez choisi la chirurgie ophtalmologique, car c’est une spécialité qui se pratique rarement en situation d’urgence avec peu de saignement. Cette même année 2011, la guerre syrienne a éclaté ; le conflit le plus meurtrier dans le monde et une grande urgence. Quel est votre sentiment à ce sujet ? Président al-Assad : Si vous cherchez à établir une relation entre ce (...) Lire la suite »
     
    Il n’y a pas de fascisme « à visage humain »
    Jean ORTIZ
    Ces jours-ci nous mesurons une fois de plus le fort rejet du « système » par des millions d’exploités, le carton rouge aux comportements politiques frelatés. Combien de fois, nous communistes, l’avons dit et répété : le fascisme -appelons un facho un facho- cela peut commencer par un sourire convenu, un programme faussement « social », une victoire électorale, des frustrations populaires… Et nous savons que cela termine toujours à Buchenwald (pour faire court). « Comment est-ce possible ? », « en (...) Lire la suite »
     

    Lien permanent Catégories : Europe, Monde 0 commentaire